le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
têteaucarré

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 11:21 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me prénomme Stéphane, 52 ans, je réside dans la Drôme, aérodrome le plus proche à 10 km Le Creux de la Thine. J'ai toujours été attiré par le monde aéronautique, sans oser "sauter le pas".
Mon fils de 15 ans m'a redonné cette envie lors de son passage de B.I.A.
Je suis très attiré par l'autogire et envisage la construction d'un biplace. Car les machines du commerce sont pour moi hors de prix.
Mes questions sont très nombreuses à commencer par : quel budget peut-on envisager ?
Je pense utiliser un moteur rotax 912 ou BMW (moto), un rotor Averso et pales idem, diamètre 8,40 m
construction tube carré 60 x 60 assez inspiré des Magnis.

J'attends vos points de vue, et critiques (qui sont toujours constructives).

Cordialement

Stéphane Delrue

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 11:21 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 21:27 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Welcome et courage pour votre construction future;une "aventure" à vivre , avec ses hauts et bas,surtout les bas!!!mais la recompense est au bout,et si qqun vous dit" vous n'y arriverez pas " ou bien: '"et ou allez vous trouver les boulons?" (vecu a Castres en 91!) changez de trottoir!!

JEAN LUC 46

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 08:47 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Stéphane,

Beau projet; riche en retour d'expérience, avec des "aléas" qui peuvent en parti être évités si l'étude est bien ficelée.
D'autres sont arrivés à réaliser des machines qui n'ont rien à envier à des constructeurs Pro!.

Je me permets un premier point de vue;  étape N° 1 le choix d'un  GPM  et ensuite, on réalise la structure.
J'ai, concernant le GMP, des infos qui pourraient être utiles, si besoin me contacter en MP.

Cordialement.     

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 18:43 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Stéphane,
Bienvenue au club des constructeurs.
Le moteur 912 est un bon choix.
J ai fabriqué mon châssis en inox, mais comme je suis entrain de construire un 3 axes biplace en tandem, je viens de faire mon 
support de train en 25CD4. 
C est un métal qui se travaille super bien, qui a d excellentes caractéristiques, qui se soude bien et qui ne se déforme pas ( ou peu).
Si tu trouves les tubes qui vont bien, c est une solution, notamment pour faire moins lourd ( tube de plus faible épaisseur)
Claude

MICHEL27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 22:31 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir Claude,

je me glisse de façon cavalière dans ce post. Au sujet de la soudure du 25CD4, quel mode de soudure emploies-tu ? Fais-tu les manipulations thermiques conseillées (sorte de revenu) afin de bénéficier de qualité de soudure maxi ?

Quant à Stéphane, bienvenue et courage pour la construction : il n'y a aucun écueil qui ne puisse se surmonter. Seule la patience et la persévérance comptent.

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 23:02 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir Michel,
J'ai essayé de me rapprocher des régles de l'art pour souder ce métal.
Donc, je prechauffe le métal au chalumeau jusqu'au bleuissement ( donc un peu avant le commencement du rouge) et je soude au TIG avec des baguettes prévues pour souder le 25CD4( achetées chez ULM TECHNOLOGIE) 
Quand ma soudure est terminée et avant d'entammer la suivante ( qui est trop loin de la premiere), j'enferme la piece dans de la laine de roche et je laisse refroidir.
Quand c'est tiede ( toucher possible au doigt), je recommence la soudure suivante.
Je sais, ça ne va pas vite, mais c'est le prix a payer pour ne pas avoir de crique.
Sinon, au risque de me répéter, ce métal est un régal à travailler.
Aujourd'hui, je ferai mon giro en 25CD4 avec des tubes ep 1.5mm max, ce qui ferait quelques kilos en moins.(Le cout du CD4 allége aussi le portefeuille)
Claude

MICHEL27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 09:10 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Claude et merci pour ces précisions.

La soudure devient de l'art et surtout un jeu de patience et de rigueur. Je suis équipé TIG mais avec l'option "perçage" ce qui fait fait que je m'en sers que pour m'entraîner de façon cyclique avant de revenir au MIG, plus facile. Il me faudrait un bon professeur, à l'ancienne, avec l'option "coup de pied au c.." quand les consignes ne sont pas respectées car c'est, je pense, la meilleure méthode.

Bonne continuation pour le 3 axes dont j'avais vu un rapide reportage sur le magazine mensuel en ligne "TRIPALE" que je ne puis que recommander à tous.

Michel CHAUVIN

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 14:25 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Michel,
Pour souder de fines épaisseurs, il n y a que le TIG.
Ré-essaie: si tu soudes un tube de 1mm  d'épaisseur, tu prends une pointe tungstène de 1 a 1,2mm de diamètre.
Ensuite, tu prends de la baguette de 1mm de diamètre et tu démarres sur une toute petite puissance. 
Tu augmentes gentiment jusqu a trouver ton régime de croisière, qui reste lent malgré tout.
Pas besoin de coup de pied la ou tu penses.....enfin pour l instant!!
Claude

remi

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 15:38 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Non Claude! pas le coup de pied ,tu vas lui donner de l'élan ... et il va s"envoler Very Happy

Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 01:19 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Tu veux peut être parler du palier d accélération?
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:13 (2017)    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation