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Présentation

 
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têteaucarré


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Inscrit le: 27 Juin 2013
Messages: 3
Localisation: Epinouze

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 11:21 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me prénomme Stéphane, 52 ans, je réside dans la Drôme, aérodrome le plus proche à 10 km Le Creux de la Thine. J'ai toujours été attiré par le monde aéronautique, sans oser "sauter le pas".
Mon fils de 15 ans m'a redonné cette envie lors de son passage de B.I.A.
Je suis très attiré par l'autogire et envisage la construction d'un biplace. Car les machines du commerce sont pour moi hors de prix.
Mes questions sont très nombreuses à commencer par : quel budget peut-on envisager ?
Je pense utiliser un moteur rotax 912 ou BMW (moto), un rotor Averso et pales idem, diamètre 8,40 m
construction tube carré 60 x 60 assez inspiré des Magnis.

J'attends vos points de vue, et critiques (qui sont toujours constructives).

Cordialement

Stéphane Delrue


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MessagePosté le: Lun 1 Juil - 11:21 (2013)    Sujet du message: Publicité

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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 595
Localisation: 34

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 21:27 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Welcome et courage pour votre construction future;une "aventure" à vivre , avec ses hauts et bas,surtout les bas!!!mais la recompense est au bout,et si qqun vous dit" vous n'y arriverez pas " ou bien: '"et ou allez vous trouver les boulons?" (vecu a Castres en 91!) changez de trottoir!!
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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JEAN LUC 46


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Inscrit le: 27 Juil 2012
Messages: 5
Localisation: 46
Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 08:47 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Stéphane,


Beau projet; riche en retour d'expérience, avec des "aléas" qui peuvent en parti être évités si l'étude est bien ficelée.
D'autres sont arrivés à réaliser des machines qui n'ont rien à envier à des constructeurs Pro!.


Je me permets un premier point de vue;  étape N° 1 le choix d'un  GPM  et ensuite, on réalise la structure.
J'ai, concernant le GMP, des infos qui pourraient être utiles, si besoin me contacter en MP.


Cordialement.     


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 462
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 18:43 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Stéphane,
Bienvenue au club des constructeurs.
Le moteur 912 est un bon choix.
J ai fabriqué mon châssis en inox, mais comme je suis entrain de construire un 3 axes biplace en tandem, je viens de faire mon 
support de train en 25CD4. 
C est un métal qui se travaille super bien, qui a d excellentes caractéristiques, qui se soude bien et qui ne se déforme pas ( ou peu).
Si tu trouves les tubes qui vont bien, c est une solution, notamment pour faire moins lourd ( tube de plus faible épaisseur)
Claude


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MICHEL27


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Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 182
Localisation: Haute Normandie
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 22:31 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir Claude,

je me glisse de façon cavalière dans ce post. Au sujet de la soudure du 25CD4, quel mode de soudure emploies-tu ? Fais-tu les manipulations thermiques conseillées (sorte de revenu) afin de bénéficier de qualité de soudure maxi ?

Quant à Stéphane, bienvenue et courage pour la construction : il n'y a aucun écueil qui ne puisse se surmonter. Seule la patience et la persévérance comptent.
_________________
MICHEL27


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 462
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 23:02 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir Michel,
J'ai essayé de me rapprocher des régles de l'art pour souder ce métal.
Donc, je prechauffe le métal au chalumeau jusqu'au bleuissement ( donc un peu avant le commencement du rouge) et je soude au TIG avec des baguettes prévues pour souder le 25CD4( achetées chez ULM TECHNOLOGIE) 
Quand ma soudure est terminée et avant d'entammer la suivante ( qui est trop loin de la premiere), j'enferme la piece dans de la laine de roche et je laisse refroidir.
Quand c'est tiede ( toucher possible au doigt), je recommence la soudure suivante.
Je sais, ça ne va pas vite, mais c'est le prix a payer pour ne pas avoir de crique.
Sinon, au risque de me répéter, ce métal est un régal à travailler.
Aujourd'hui, je ferai mon giro en 25CD4 avec des tubes ep 1.5mm max, ce qui ferait quelques kilos en moins.(Le cout du CD4 allége aussi le portefeuille)
Claude


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MICHEL27


Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 182
Localisation: Haute Normandie
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 09:10 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Claude et merci pour ces précisions.

La soudure devient de l'art et surtout un jeu de patience et de rigueur. Je suis équipé TIG mais avec l'option "perçage" ce qui fait fait que je m'en sers que pour m'entraîner de façon cyclique avant de revenir au MIG, plus facile. Il me faudrait un bon professeur, à l'ancienne, avec l'option "coup de pied au c.." quand les consignes ne sont pas respectées car c'est, je pense, la meilleure méthode.

Bonne continuation pour le 3 axes dont j'avais vu un rapide reportage sur le magazine mensuel en ligne "TRIPALE" que je ne puis que recommander à tous.

Michel CHAUVIN
_________________
MICHEL27


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 462
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 14:25 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Michel,
Pour souder de fines épaisseurs, il n y a que le TIG.
Ré-essaie: si tu soudes un tube de 1mm  d'épaisseur, tu prends une pointe tungstène de 1 a 1,2mm de diamètre.
Ensuite, tu prends de la baguette de 1mm de diamètre et tu démarres sur une toute petite puissance. 
Tu augmentes gentiment jusqu a trouver ton régime de croisière, qui reste lent malgré tout.
Pas besoin de coup de pied la ou tu penses.....enfin pour l instant!!
Claude


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remi


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Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 368
Localisation: 54
Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 15:38 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Non Claude! pas le coup de pied ,tu vas lui donner de l'élan ... et il va s"envoler Very Happy

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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 462
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 01:19 (2013)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Tu veux peut être parler du palier d accélération?
Claude


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