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Demande de conseils de pilotage

 
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MICHEL27


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Inscrit le: 07 Oct 2010
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Localisation: Haute Normandie
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 16:14 (2013)    Sujet du message: Demande de conseils de pilotage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Breveté GIRO depuis peu et lâché sur mon monoplace type GUEPARD (ancien avec 503 ROTAX et rotor ALPHA AVERSO), je serais preneur des conseils avisés des Moustachus du forum.

1ere question : mon prélanceur électrique (démarreur type 2CV Citroën et batterie 17 AH) envoie mon rotor à 110 ou 120 tr/mn. Pour le moment je prélance rotor à plat, à l'arrêt ainsi que l'on me l'a enseigné. Y-a-t-il un inconvénient ou un danger quelconque à prélancer rotor incliné progressivement vers l'arrière, toujours à l'arrêt et face au vent  pour gagner quelques tours de plus ?

2éme question : sans frein rotor et par journée venteuse comme nous avons ici depuis quelques temps ( Haute Normandie, 15 à 20 km/h avec rafales à 25 ou 30), quelle est la meilleure méthode pour arrêter le rotor rapidement ?

Par avance merci et d'autres questions viendront sans doute par la suite au fur et à mesure de mon véritable apprentissage qui ne fait que commencer (la différence de comportement du "GUEPARD" par rapport au M16 MAGNI me semble assez conséquente).
_________________
MICHEL27


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MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 16:14 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 18:24 (2013)    Sujet du message: Demande de conseils de pilotage Répondre en citant

Michel27, le rotor ALPHA AVERSO n'existe pas!! il n'existe que les rotors DELTA en composite ou STELLA métallique il est possible que ton gyro soit équipé d'un rotor d'une autre marque   ( photo).


1ere question : mon prélanceur électrique (démarreur type 2CV Citroën et batterie 17 AH) envoie mon rotor à 110 ou 120 tr/mn. Pour le moment je prélance rotor à plat, à l'arrêt ainsi que l'on me l'a enseigné. Y-a-t-il un inconvénient ou un danger quelconque à prélancer rotor incliné progressivement vers l'arrière, toujours à l'arrêt et face au vent  pour gagner quelques tours de plus ?

réponse : a partir de 100/120 tours tu peux incliner ton rotor vers l'arrière mais pas complètement, au fur et a mesure qu'il s'accélère de plus en plus en arrière, vers 160/170 tours tu commence le roulage au pas en gardant ton démarreur enclenché, a 200 tours désactiver le démarreur et appliquer la procédure de décollage normale.



2éme question : sans frein rotor et par journée venteuse comme nous avons ici depuis quelques temps ( Haute Normandie, 15 à 20 km/h avec rafales à 25 ou 30), quelle est la meilleure méthode pour arrêter le rotor rapidement ?

réponse: face au vent manche en butée avant.

demande a ton instructeur de t'aider!! ( radio )  Okay

Xavier


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MICHEL27


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Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 182
Localisation: Haute Normandie
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 09:06 (2013)    Sujet du message: Demande de conseils de pilotage Répondre en citant

Bonjour et merci Xavier

Mon rotor est bien un DELTA en composite (et non ALPHA). Ce rotor, quoique pas jeune, me semble prendre ses tours facilement et est très agréable en vol. Je vais essayer d'appliquer tes conseils lors de mon prochain vol et rendrai compte des résultats.

Pour ce qui est de demander des conseils à mon instructeur, pas de problème mais je pense que peu d'instructeurs volent sur monoplaces anciens et donc leurs conseils ne peuvent être que théoriques. Rien ne vaut l'expérience de "ceux qui savent" pour l'avoir pratiqué, analysé et amélioré au fur et à mesure.
_________________
MICHEL27


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