le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C30 contre M16 : des progrès mais peut mieux faire !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PhT

MessagePosté le: Sam 13 Juil - 13:42 (2013)    Sujet du message: C30 contre M16 : des progrès mais peut mieux faire ! Répondre en citant

En relisant le rapport de l'ARC britannique de 1939 sur une série d'essais conduite sur le Cierva C30 et rappelé sur ce site par l'un des participants dont j'ai oublié le nom,  j'ai eu l'idée d'un comparatif avec un Magni M16 100 ch essayé il y a quelques années.
Voici le tableau des résultats.

comparatif C30 M16

C30M16
masse d'essai kg
770445
puissance ch
140100
diamètre rotor m
11,288,53
charge rotorique7,717,79
puissance massique0,180,22
Vitesse max en palier km/h
156135
Vitesse minimum en palier km/h
4541
vitesse de montée m/s
2,73,4
Vz verticale m/s
9,18,8
Cz verticale1,491,61

A mes erreurs expérimentales près (je suppose les résultats britanniques exactes), je conclue que nos rotors sont sensiblement meilleurs que les tripales des C30 originaux mais que la trainée des appareils contemporains biplaces en tandem avec pilotes à l'air libre coutent chères en vitesse de pointe. Ce qui n'est pas vraiment une surprise !

MessagePosté le: Sam 13 Juil - 13:42 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 01:55 (2013)    Sujet du message: C30 contre M16 : des progrès mais peut mieux faire ! Répondre en citant

T'es dur là !... Deviendrais-tu nostalgique du Cierva ?

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 03:44 (2013)    Sujet du message: C30 contre M16 : des progrès mais peut mieux faire ! Répondre en citant

Les cv embarqués ne sont pas les mêmes non plus 140 pourle C 30 et dans ton comparatif 100 pour 115 sur M 16....Même si le turbo du 914 ne fonctionne pas tout le temps Okay

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 08:39 (2013)    Sujet du message: C30 contre M16 : des progrès mais peut mieux faire ! Répondre en citant

Il volait plutôt bien le Cervia avec 140cv pour 770 kg.
Intéressant ce comparatif.
Claude

PhT

MessagePosté le: Lun 15 Juil - 08:36 (2013)    Sujet du message: C30 contre M16 : des progrès mais peut mieux faire ! Répondre en citant

Nostalgique ? Pas vraiment mais je pense qu'il est toujours intéressant de savoir d'où l'on vient pour savoir ou on est et ou l'on va. Wink Laughing Laughing
Le taux de chute vertical inferieur du M16 malgre une charge rotorique équivalente me fait dire que nos rotor sont plus performants. Le taux de montée nettement meilleur que n'explique pas l'écart de puissance massique confirmerait la chose.  J'y vois l'influence de l'utilisation de profils mieux adaptés et surtout mieux respectés. La raideur de leur pales en torsion est également bien superieure grâce à des technologies différentes et également bien plus économiques a mettre en oeuvre en série.
Pour la cellule, je constate que malgré la puissance massique un peu supérieure du M16 (version 912 S)  les performances en vitesse max ne sont pas a la hauteur de celles du C30. La trainee globale du premier est donc superieure a celle du second. Comme le rotor est moins bon c'est la trainee du fuselage qui est en cause et pas qu'un peu, puisque le maitre couple du M16 est plus faible que celui du C30.

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 09:57 (2013)    Sujet du message: C30 contre M16 : des progrès mais peut mieux faire ! Répondre en citant

Le comparatif Cierva C30 / Magni M16 illustre parfaitement deux points capitaux en aéronautique.

1- L'effet "Boule de neige" : Moteur +lourd > cellule et train renforcé > rotor plus grand et plus traînant > davantage de carburant à emporter > moteur plus puissant et plus lourd > cellule et train renforcé > rotor plus grand et plus traînant > etc, etc.
La puissance massique plus faible des moteurs de l'époque double le poids à vide pour une même capacité d'emport que le Magni. Merci Rotax.

2- La traînée parasite: Le choix d'installer l'hélice à l'arrière ne permet pas de réduire la traînée de "culot" et pénalise d'autant plus gravement les gyros que la traînée d'un rotor diminue quand on vole plus vite (au contraire d'une aile fixe).
Pour nos constructeurs modernes de gyros, l'aérodynamique passe après le "look"

Philippe

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 10:49 (2013)    Sujet du message: C30 contre M16 : des progrès mais peut mieux faire ! Répondre en citant

C'est pour ça qu'il faut rester humble en autogire parce que plus on a la grosse tête et moins on avance vite...

Visiter le site web du posteur Skype
PhT

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 07:57 (2013)    Sujet du message: C30 contre M16 : des progrès mais peut mieux faire ! Répondre en citant

Je savais que ce comparatif plairait à Jean-Claude !
Au passage il nous rappelle que la traînée d'un rotor d'autogyre décroît avec la vitesse. Il y a quand même des limites : quand la pale avançante atteind un Mach proche du son ou que le Mû est trop élevé (Mû rapport entre la vitesse de vol et celle de l'extrémité de la pale avançante.

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 19:36 (2013)    Sujet du message: C30 contre M16 : des progrès mais peut mieux faire ! Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Il volait plutôt bien le Cierva avec 140cv pour 770 kg.

Oui, mais puisque le but est d'élever des passagers dans le ciel pendant un certain temps, je dirais plutôt:
Le Cierva anglais avait besoin de 140 ch pour emporter au maximum 2 passagers de 90 kg + 15 kg de bagages, les hisser à 1,8 m/s, et les faire voler 3 heures .
Avec 175 ch, le Cierva français atteignait juste 2m/s dans les mêmes conditions.
Moins séduisants, du coup, même s'ils croisaient à 140 km/h.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:08 (2017)    Sujet du message: C30 contre M16 : des progrès mais peut mieux faire !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation