le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRAIN PRINCIPAL
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 00:10 (2013)    Sujet du message: TRAIN PRINCIPAL Répondre en citant

Quelques constructeurs d'autogire comme DTA, Brako et Ela sur les derniers modeles ont adoptés ce systeme de suspension en barre Zicral.
J'ai plutot copié ELA en prenant un diametre 50mm que je vais affiner au fur et a mesure des essais.
Actuellement, j'ai usiné a 40mm en haut pour 24mm en bas.Je pense que c'est trop ferme.
Je devrai garder les 40mm en haut pour arriver a 20mm en bas.
Si ça peut inspirer un constructeur.( a noter que la suspension arriere est aussi une barre zicral que j'ai usiné conique: diametre 30 pour arriver a 20mm)
Les 2 demi-supports des barres Zicral sont en 25CD4S soudé au TIG
Claude

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 00:10 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CH

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 08:56 (2013)    Sujet du message: TRAIN PRINCIPAL Répondre en citant

Bonjour Claude,

Beau travail!

Pourrions-nous en savoir plus sur cet "aéroplane",  conception maison ou achat d'une liasse de plan?

CH

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 09:24 (2013)    Sujet du message: TRAIN PRINCIPAL Répondre en citant

Bravo Claude

Je suppose que tu feras le perçage définitif une fois que les essais de roulage à la masse maximale auront été faits.
Est ce le même appareil que celui que tu es venu voir à Aspres sur Buech l'an passé ?

Gyroscopiques félicitations
Gérard

MICHEL27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 09:42 (2013)    Sujet du message: TRAIN PRINCIPAL Répondre en citant

Bonjour à tous et à Claude en particulier.

Beau travail, comme d'habitude !

Une réflexion qui m'est venue : pourquoi ne pas fraiser les plats avec un angle ce qui donnerait un profil un peu plus aérodynamique (sans aller à finir en pointe, bien sûr)?
Cela obligerait un calage de la barre plus compliqué sur la fraiseuse mais pour un pro ...

Les jambes du train seront certainement recouvertes d'un habillage profilé donc sans objet ...

Quels sont les prix et provenance de ces barres de ZICRAL ?

Bonne continuation.

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 09:55 (2013)    Sujet du message: TRAIN PRINCIPAL Répondre en citant

Attention Claude.

J'ai abandonné les barres en zicral pour la bonne raison que lors du roulage/décolage la barre a tendance a se deformer vers l'arrière .  Garde le l'épaisseur

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 16:34 (2013)    Sujet du message: TRAIN PRINCIPAL Répondre en citant

Manu: tu as raison, c est pourquoi j ai pris du diamètre 50 et que je l ai usiné pour faire un plat ( l idée vient de DTA, je crois)
CH: je ne sais pas concevoir avec calculs,alors je copie en y mettant une bonne dose de bon sens et quand arrive le calcul du centrage, je prie!!! Grâce a internet, on peut voir plein de site de constructeurs et c est la qu'on s aperçoit que tous les avions en bois se ressemblent: a peu près même section de bois, même longueur, même envergure ect  et quasiment même performance.
Michel: les barres Zicral ( ou Fortal) seront effectivement recouvertes d un carénage profilé. Le coût pour 2 m de Zicral diamètre 50 est de 95€TTC chez Caso a Nantes.
Gérard: les 2 jambes de train sont actuellement goupillées. Au prochain démontage, je perce et je mets une vis calibrée.
Comme tu l auras compris, l appareil que je construis n a rien avoir avec celui d Aspres qui est un monoplace.
Par contre, j ai les plans, qui m ont permis de bien réfléchir à ma construction.
Je mettrai une photo du plan que j ai fait, toujours avec le même logiciel, c est à dire,Tabladessin sous critérium HB
Claude

CH

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 08:29 (2013)    Sujet du message: TRAIN PRINCIPAL Répondre en citant

Bonjour Claude,

Merci pour la réponse. Il y a un monoplace en construction à Aspres qui est motorisé par un HKS 700...

Le nouveau bipace en tandem de Jean-Pierre Marie:
http://www.dailymotion.com/video/xx8cgq_tripale-magazine-fevrier-2013_sport

CH

olivier JOURNEAUX

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 13:59 (2013)    Sujet du message: TRAIN PRINCIPAL Répondre en citant

Bonjour Claude,

J'ai fait récemment quelques simulations en RDM sur les barres en 7075T6 pour monter sur un mono et j'ai constaté que le fait de réduire la section au niveau de la roue (20 à 24mm dans ton cas) ne change pratiquement pas la course.Si tu veux augmenter la course, il faut que tu diminue la section de départ.

Un point très important sur cette configuration est la zone de raccordement avec le tube en 25cd4s qui va par le changement d'élasticité des deux matériaux induire une concentration des efforts dans le rayon de ta première section (attention a la distance de départ du rayon par rapport à ton tube en 25cd4s mais également à la valeur du rayon ).Si tu évides le départ du tube (coté 25cd4s ) fais attention au diamètre de perçage.

Si tu veux plus d'info donne moi la longueur de ta barre, l'angle et les cotes de ta barre. Cela dit avec du 50 tu as de la marge, pour exemple dans mon cas pour un arbre avec un départ à 40 jusqu'à 20 et avec une longueur de 800mm.(angle 55° et 2 parties côniques), la limite d'élasticité se situe à 250 kg sur la roue et 12 cm de course.

En conclusion, je dirais qu'après de multiples simulations sur différentes configurations, cette solution n'est vraiment pas intéressante en poids ( plus lourde que la même configuration avec une latte en composite) par contre elle est vraiment simple à mettre en place pour un amateur.

Olivier

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 23:24 (2013)    Sujet du message: TRAIN PRINCIPAL Répondre en citant

Bonjour Olivier,
Je suis d 'accord avec toi: si on veut de la souplesse, il faudra usiner la section de depart.
Ca m interesse que tu fasses une simulation. Longueur de la jambe: 770mm  angle par rapport a l'horizontale: 36°
En ce qui concerne le poids, c'est effectivement un peu penalisant.Apres mes derniers usinages, les 2 jambes devraient faire 8.5kg, voir un peu moins.
Un ami qui construit un Gazaile a fabriqué un train tout composite et il pése quasiment 8kg ( avec un peu moins d'empatement)
Une photo du rayon de raccordement tube-jambe
Claude
Ps: le tube de 50 fait 46 interieur

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 23:58 (2013)    Sujet du message: TRAIN PRINCIPAL Répondre en citant

Bonjour Christophe,
Je ne sais pas si on est sur le bon forum pour parler Ulm 3 axes ( Manu: tu peux effacer si tu veux)
Pour etre plus précis, je devais faire une version monoplace genre MAG II comme celui qui est a Aspres ( version " a ma taille")
Puis, en discutant avec Jean-Pierre Marie ( et son fils) j'ai decidé de construire le biplace tandem.
Apres le collage des flancs de fuselage et quelques couples, nous avons eu des differences de vue sur le reste de la construction ( ce biplace est cours de construction et c'est un proto)
Les Marie sont des gens charmants, mais veulent construire " tout bois, rien que bois". J'aime bien le bois, mais son mariage avec du composite ameliore ses caracteristiques et l'obtention de forme plus complexe.
Nos routes se sont donc séparés et j'ai redessiné l'appareil a mon gout. La sructure generale sera en bois, les empennages en composite, le train en Zicral, les 2 demi-ailes
en bois, mousse et longeron carbone.
Le choix du moteur se fera en fonction du centrage: Rotax 912S ou D-Motor
Une photo du plan et de la maquette qui m'a servi a determiner la forme arriere haute du fuselage.
Claude

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 10:42 (2013)    Sujet du message: TRAIN PRINCIPAL Répondre en citant

Bonjour Claude
pour info
Voici un dessin de la jambe de train de mon gyro tractif (origine CT2K)
fabrication bi-tronconique 

long 950 long, long cyl embout 60 en haut et 70 en bas, 1er cone   290mm et 2ème cone 530mm (60+70+290+530=950)
diam max 40
diam embout 32
cote plat inf 24mm

masse 2,5kg  (pour 2 pièces 5kg)

trou de 8mm pour fixation interm à 280mm du bout sup.

angle vue de face 50° de la verticale
angle de coté 15° roue en avant

masse du train sans frein avec roues 15kg     (1 roue avec moyeu 3,5kg)

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Dernière édition par René BRUN le Sam 27 Juil - 12:02 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 11:48 (2013)    Sujet du message: TRAIN PRINCIPAL Répondre en citant

Merci René,
Donc, bonnes nouvelles, je dois pouvoir affiner mon profil et gagner du poids.
Je ferai les premiers essais avec une suspension plutot dure. En train classique, si c'est trop mou, ça peut etre " chaud" a l'attero.
Le gros avantage de la barre Zicral, c'est que tu peux la diminuer a souhait pour arriver a ce que tu recherches.
Avec le train en fibre, c'est plus difficile a ajuster. Sur un giro, le train ne pose pas de probleme, car on atterrit doucement.
En Ulm ou avion et surtout en train classique, ça n'est plus la meme chanson, le top du top restant le train oleopneumatique.
Claude

CH

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 15:46 (2013)    Sujet du message: TRAIN PRINCIPAL Répondre en citant

Bonjour Claude,

Je ne doute pas que cette nouvelle réalisation sera à la hauteur des précédentes!

CH

olivier JOURNEAUX

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 17:09 (2013)    Sujet du message: TRAIN PRINCIPAL Répondre en citant

Bonjour Claude,

J'ai fais une simulation avec tes données et tu as dans ta messagerie 3 vues pour te montrer les points intéressants. Entre autres l'effet de ton emmanchement à éviter avec du zicral (arrête vive), sinon la limite élastique est à environ 500kg sur la face de fixation de la roue pour un déplacement de 8 cm.Je pense que tu devrais éliminer ton emmanchement et faire une deuxième pente plus prononcée en début de barre pour augmenter l'amplitude.

Olivier

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 20:57 (2013)    Sujet du message: TRAIN PRINCIPAL Répondre en citant

il serais intéressant de voir ces vues !!

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:05 (2017)    Sujet du message: TRAIN PRINCIPAL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation