le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Article: le berceau et le Ranabot
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CH

MessagePosté le: Dim 11 Aoû - 08:49 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

Bonjour,

Un article de Patrick Gisle: http://www.helico-fascination.com/recits/patrick-gisle/368-le-berceau-et-le-ranabot.html

CH

Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Aoû - 08:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Aoû - 14:46 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

Bel article, magnifiques photos !! par contre je trouve matthieu de quillacq un peu pessimiste...dommage d'un homme de sa valeur !! lui qui s'est tant battu pour la classe 6, il ne semble pas beaucoup y croire...a t'il raison ? a t'il tord ? s'est t'il battu juste pour une partie restreinte de pilotes ? a t'il été déçu ? j'imagine bien qu'il défend (et c'est très légitime) SES hélicoptères, mais d'autres existent, et d'autres vont arriver qui vont surement plus démocratiser l'hélico que les siens...je regrette un peu sa position, lui qui reste une référence de l'hélicoptère léger...je ne parle que des hélicos et non pas ses inquiétudes concernant nos formations pour lesquelles je ne suis pas légitime pour avoir une position...en tout cas respect à ce monsieur !
eric  

eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Aoû - 14:51 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

au fait...quelle magnifique machine ce ranabot !!! le kompress aussi d'ailleurs, j'ai entamé ma formation dessus, ça marche trés bien !!
eric

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 14:54 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

Très bel article qui me laisse tout de même songeur... et qui me fait réagir tout de même...et je sais que je vais encore me faire des copains.... Mr. Green
.
 On a beau être fin Mai, il fait un froid de canard et il neige à l’horizontal avec un vent de plus de 40kt tout en faisant soleil. Mon oreille ne me trompe  pourtant pas, un Kompress Charlie 2 jaune est approche.
Matthieu est en place arrière avec un élève qui a fort à faire pour sa descente, son stationnaire et surtout atterrir. Bonne école du coup et une machine qui ne craint pas l’échelle de Beaufort… J’aurai le droit à deux autres tours de piste avant de manquer de congeler sur place. 

Voler en instruction avec 40 kt de vent, je trouve que cela fait beaucoup. Je ne parle pas pour la machine que je ne connais pas, je parle pour l'élève.... De plus, même si le manuel de vol officiel  n'interdit pas de voler avec 40 kts de vent, il précise clairement :

CH-7 HELISPORT S.R.L CH-7 KOMPRESS
23 avril 2012 Page 62 sur 91
SECTION 5 — PERFORMANCES
5.1 GÉNÉRALITÉS
La contrôlabilité en vol stationnaire a été vérifiée avec un vent de 15 kt omnidirectionnel 
jusqu’à une altitude densité de 11 500 ft.
Se référer au tableau de performances en effet de sol, pour les masses maximales autorisées.
Toujours utiliser le régulateur de régime (governor) pour maintenir un régime de 104%.
ATTENTION: Les informations concernant ces performances 
présentées dans ce chapitre ont été obtenues dans des 
conditions idéales. Les performances obtenues dans d’autres 
conditions peuvent être sensiblement inférieures.

Cela sous entend pour moi en tous les cas qu'au delà de 15 kts de vent...il vaut mieux faire gaffe... Mais je peux me tromper.... je ne suis pas qualifié sur Kompress.

Il vole en moyenne quatre à six heures par jour. Avec le CH77, il a volé 150h rien qu’en avril et devrait voler donc bien plus de 500 heures en 2013.

"150h d'instruction en avril"... le mois ayant 30 jours, cela fait 5h/ en volant tous les jours.  Une demi heure de briefing avant le vol, la visite avant vol et pareil au retour débriefing et visite après vol..et refueling... En gros pour une heure de vol il y a deux heures de travail effectif minimum.  Cela fait  donc au minimum 10 h de travail d'instruction  par jour, tous les jours. Quelle santé ce Matthieu ! 

C’est la machine du tour du Monde de 2010 qui a démontré la fiabilité de ces machines. 

Je sais, je chipote, car il y a eu l'exploit de  la traversée jusqu'au USA....  mais la machine à fait  tout au plus un ersatz de tour du Pole et pas un tour du monde... et encore elle est restée plantée en rade (roulement de BTP , je crois ) en Russie...et elle est rentrée ...Mais pas en vol, enfin pas en volant toute seule...   

Comme démonstration de fiabilité, il y a mieux à choisir comme exemple.... Rolling Eyes

Je me souviens comment je me suis fait honnir sur ce Forum par certains car j'ai osé dire que l'apprentissage du pilotage d'un hélicoptère, même ULM ne pouvait pas se comparer avec celui d'un multiaxes ou autres appareils volant..que c'était plus complexe et que cela nécessitait plus de temps et de compétences.... Alors vous pensez bien que je bois du petit lait  quand je lis  : 
Matthieu s’inquiète de la tournure que prend l’enseignement du pilotage des hélicoptères Ulm en France. Il a l’impression que les formations sont faites trop rapidement, qu’une dizaine d’heures dans certains cas de pilote ab initio, que quelques heures pour des conversions de PPLH et craint l’effet qu’auraient des accidents, persuadé que beaucoup n’attendent que ça pour décrier la classe 6 et le siffler lui, par la même occasion.

Il n’hésite pas à parler de 50h, voir 100h même pour des nouveaux pilotes un peu âgés qui réalisent un rêve en acquérant une machine la retraite venue. Il a le même ressentiment pour la formation de nouveaux instructeurs, qui pour certains n’ont que vraiment trop peu d’heures de vols à son goût.

Encore une fois, il ne faut pas être un surhomme pour piloter un hélicoptère, mais il faut le temps  d'apprendre.....

Enfin, avec un ticket à 183.000 euros, comme le dit Matthieu :

Matthieu sourit et me dit qu’il y a méprise et utopie en France sur la classe 6 : Il ne pense pas qu’il y ait un marché de plus de 200 machines, à l’instar des autogires… Il me rappelle que les gens oublient les coûts de la maintenance et qui plus est de les provisionner correctement en plus du prix d’achat élevé des appareils. De fait la classe 6 pour lui ne va pas démocratiser l’hélicoptère comme les éditoriaux l’annoncent. Cela restera la classe de loin la plus élitiste.

Donc, en fait, je suis 100% d'accord avec Matthieu ( que je ne connais absolument pas...)  Mon seul tort est de l'avoir dit il y a 2 ans....et ce que certains ont pris pour de "l'anti classe 6 " était  un simple  constat lucide....

Bons vols  Okay

GP

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 22:25 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

Toutafé Bob!c 'est aussi ce que je pense de tout cela depuis pas mal d'années;on essaie de réecrire l'histoire de l'helico",avec son terrible cortege" com on a voulu le faire dans les années 80 avec les 3axes.. 
Quant a la formation (et le suivi des taxis!!!) on compte generalement 1h de brief-debrief par heure de vol; un moniteur assidu,en aeroclub,quand il fait 600h d'instruction/an,c deja du prodige...
En pro,aux USA,on doit etre a 4-6 hdv d'instruction /jour ouvré.(vols de nuit compris)
Ceux qui ont cru que la class 6 allait "democratiser" l'helico,ont été trompés par ceux qui y avaient interet...

eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 08:18 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

GP
tu dis: "Ceux qui ont cru que la class 6 allait "democratiser" l'helico,ont été trompés par ceux qui y avaient interet..." 
justement, aux vues de ce qui est dit, je t'avoue que je ne pige pas bien quel était LEUR intérêt si le marché est si réduit que ça...si on parle d'alixa, SON marché existait déjà avec les CNSK et ulm italien ! Je vois bien que le "marché" s'oriente vers les pros (écoles).
J'ai une définition assez claire de la démocratisation: l'ulm, à travers toutes ces classes, permet pour chacune d'elle de voler sur UNE machine volante dans une gamme de prix trés large (du weed à 6000 au shark à 145000 pour le 3x, d'un racer à 3000 à un tanarg à 45000 pour le pendulaire, etc...), ce qui permet à toutes les bourses ou presque de pouvoir voler en fonction de ses moyens; toutes proportions gardées, l'hélico classe 6 DOIT (pour réussir son entrée dans le milieu ulm) proposer cette palette de prix (j'ai evidement conscience que le plancher bas ne se situera pas au même niveau que les autres classes !! mais le mosquito semble présenter cette limite basse) afin qu'une plus large partie des pilotes puissent voler sur hélico !! aujourd'hui, les seuls que l'on entend, ce sont les professionnels (constructeurs, instructeurs...) qui semblent vouloir défendre leurs intérets...tout ça est bien normal, MAIS...la classe 6 a été créé POUR les pilotes du dimanche , comme moi qui n'a aucun intérêt (et n'en aura aucun) professionnel dans l'histoire !! Je suis surement trop naïf, mais j'attends plus de cette classe 6 !! entendons-nous bien...je connais le milieu certifié de l'hélico et les coûts liés à l'hélico, donc j'ai conscience du "surcoût" par rapport à un 3x, mais si mosquito a réussi à sortir une machine à un prix "cohérent", si l'angel se vendait à 220000 francs il y a 20 ans, c'est que l'offre peut être étoffé !! j'ai espoir que certains tentent l'aventure , et enfin entendre parler de machines qui vont, NOUS pilotes du dimanche, nous intéresser !! et si cette rencontre ne se fait pas, alors, je considérerai que l'hélico classe 6 a loupé son rdv avec l'ulm...!! 

eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 09:13 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

petite précision: je vous rejoint (et donc aussi un peu matthieu de quillacq) sur le nombre potentiels de machines à 180k euros...mais je reste convaincu que l'enjeu de la classe 6 n'est pas la seulement...et la, personne ne peut être sur du nombre de machines qui peuvent rejoindre le mouvement...

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 09:40 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

Je poesnse tout à fait que Matthieu a raison, le marché en Europe de l'ouest est très limité. Le coût "élitiste" tant d'achat que de maintenance ne sera jamais "démocratique", fût-ce en Classe 6.

Par contre, dans d'autres régions, je pense que les fabricants trouveront des marchés pour ces petits hélicos. C'est probablement là qu'il pourront, avec un peu de chance, diffuser leurs productions.

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 09:51 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

D accord avec toi Éric, je te rejoins dans ton analyse.
L Ulm a été " inventé" pour démocratiser l aviation et cela a réussi.
J ai personnellement commencer sur un weedhopper et a l époque, je trouvais ça génial: voler, pour de vrai, dans 
un petit avion et pour pas trop cher.
Avec l hélico, ça n est plus du tout pareil: c est un appareil qui est compliqué à piloter, donc beaucoup d heures de vol de formation, la maintenance doit étre absolument assurée ( pas question de laisser la poussière s accumuler comme sur certains Ulm) et l appareil coûte cher. Un cocktail qui n'avantage pas le développement de l hélico et c est bien dommage, parceque c est un sacrément sympa à piloter.
Claude

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 10:46 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

à 183.000 euros, tu peux trouve un R 22 avec encore 1500h de potentiel....alors que le Ranabot tu dois changer la boite à 600h....

Le R 22 à été conçu il y a 30 ans maintenant.....Ou est le progrès ?   Entre la classe 6 et l'hélico certifié, les coûts sont devenus quasiment identiques aussi bien en formation, à l'achat qu'en entretien.
Les seules différences ? La visite médicale (Pour un pilote privè, c'est jouable...) et les tonnes de paperasses qu'il faut faire pour être sur que l'entretien est bien fait.... Mr. Green

eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 11:45 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

Bobcat,
Comme beaucoup de PLH ou pro (et ce n'est en aucun cas une critique), vous résonnez sur le modèle certifié...l'ulm, c'est différent, dans son état d'esprit...je ne fais pas parti des gens qui critiquent les "transfuges" de l'aviation certifiée (ex pilotes avion passés à l'ulm), car je pense qu'ils enrichissent fortement le mouvement ulm !! mais l'ulm (que ce soit 3x ou hélico), ça ne doit pas être qu'eux !! nous devons, nous, ab-initio (en hélico) profiter de leur expérience incontestable, mais nous n'avons pas forcement les mêmes buts, envies et espoirs...voler sur un petit monoplace 2T (puisque pas le choix par rapport au poids) comblerait beaucoup d'entre nous !! Nous n'avons pas tous envie, et les moyens de voler sur ces belles machines (ranabot, mustang, lh212)...donc la classe 6, pas pour nous ? je me suis battu à mon petit niveau pour essayer de faire comprendre que l'hélico ULM peut permettre de voler avec des moyens adaptés à chacun (dans la limite du possible et du raisonnable), me serais-je trompé ? ce n'est pas ce que peux nous amener cette classe ulm ? si ce n'est pas le cas, alors, elle n'a aucun intérêt !!   

claude

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 11:45 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

Bjr, je me permettrai d'ajouter que la formation horaire est aussi chère si ce n'est pas plus sur un hélico classe 6 (300 euros à Montélimar ou ailleurs) que sur un hélico certifié en l'occurrence un R22 ou on prend 280 euros l'heure alors que la consommation et l'entretien n'est pas du tout le même. A partir de ce constat on peut se poser des questions .
claude

eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 11:51 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

oui claude, c'est vrai, mais ça je peux l'accepter, car la philosophie n'est pas la même ! peu, en certifié, peuvent s'acheter et entretenir une machine...espérons que le mouvement ulm permette d'acquérir une machine (modèle en fonction des moyens) et d'apprendre à voler en sécurité et de commencer à mieux connaitre ces engins pour y porter l'attention que l'on peux avoir sur les autres classes ulm...moi, je raisonne plus ulm, qu'hélico...pour la formation, je le redis, je suis incompétent pour avoir un avis moi-même, mais je n'ai pas l'impression que mon instruction soit "light"...du moins avec l'instructeur que j'ai choisi...

GP

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 12:42 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

Il est evident que la class 6 amenera des gens a l'helico,comme l' a fait le H300 et le R22 (merci Howard et Franck!)  la roue tourne et il y aura un peu de place pour tous (Darwin règlera les differents) JE suis moi meme tenté d'en construire un 3eme mais en UL, au lieu du cnra.
Qt a  acheter un  class 6 neuf,c'est jeter l'argent par la fenetre...
Bob,le R22 a 40ans!! et certifié en france par B Golden en 1980 avec un pilote français connu,dont il a gardé un souvenir......moyen!!!

eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 13:05 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

GP
je veux comprendre...tu dis: "JE suis moi meme tenté d'en construire un 3eme mais en UL, au lieu du cnra." et "Qt a  acheter un  class 6 neuf,c'est jeter l'argent par la fenetre..."
veux-tu dire par la, que tu entames une "construction amateur" qui sera classé ulm, ou souhaites-tu contruire un kit ? j'ai bien compris que tu ne souhaites pas acheter neuf...ce que tu dis m'interresse !! quel type de machine envisages-tu ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23 (2017)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation