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Article: le berceau et le Ranabot
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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 11:19 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

GP a écrit:
Bob,le montage prend quand meme + de 300h;donc ,à 50eu/h,on n'est pas loin des  20000 eu....
Pour ce qui est de comparer les coûts,CDN/Ulm/CNRA,il est evident que le CNRA ecrase les autres...le cout du brevet:il faut legalement Smile  50 h en cdn pour la licence,à 280 eu/h,(prix constaté,com on dit!!)+ un toubib tous les 2 ans,( tous les ans apres 50 ans),à 30-40 eu.Et pour rentabiliser un R22 par ex. et etre dans les clous des 280eu/h,il faut faire voler le taxi environ 500h/an..reste la QT annuelle, pas un probleme en club.
Sur un class 6,a priori,au vu des tarifs et de la reglementation, il faut compter 300eu x 50h... et pour l'instant,pas de toubib..........j'ai dit ,pour l'instant Laughing !
en fait, on n'a pas assez de recul pour faire un bilan "economique" de l'exploitation de ces taxis en situation comparable,sur 2000 h au moins....
Wait and see...



GP, je ne critique pas le prix de 20.000 euros pour le montage : tout travail mérite salaire ! Je dis juste que c'est une différence de philosophie:  les Frères Barbero veulent que les acheteurs /constructeurs/pilotes soient dans la boucle et donc "responsables" si il ont fait des erreurs de montages ou des approximation.
 Ce faisant, ils se dégagent de toute responsabilité en cas de problème : c'est pas eux qui ont monté le kit...
 Matthieu prend cette responsabilité pour 20.000 Euros.  C'est une autre manière de voir les choses.... Rolling Eyes
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 11:19 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 11:27 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

NB : je ne défends pas le R 22 contre  la classe et vice versa,  Encore une fois, je ne vends pas d'hélico ni d'ULM et je travail pas pour une école ( en tous les cas pas en France... Smile
je veux juste montrer certaines  non pas incohérences, mais plutôt certains faits qui m'interpellent au niveau des biplaces.... Wink
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eric raffier


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MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 12:25 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

bobcat,
moi j'ai calculé 99000 euros, mais attention, il y a 34000 euros pour changer de moteur à 1200h, depuis le tbo du rotax 914 est passé à 2000h, mais je te l'accorde, ça fait lourd la facture !!
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eric


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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 13:18 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

et surtout, le prix de vente horaire actuels en Classe 6 à 300 euros ou plus et difficilement compréhensible pour des appareils qui valent bien moins cher à l'achat qu'un appareil certifié et dont l'entretien n'as pas à passer par les tracasseries du CDN, atelier agrée et autres..... Shocked
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man12


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MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 16:21 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

 
Ce que vous oubliez , c'est q'une grande majorité de pilotes  achète un ULM , quelque soit l'appareil , pour se faire plaisir  , la notion de rentabilité donc d'amortissement n'étant pas le souci majeur , la difference se fait sur le brevet (beaucoup plus simple )  quant à la maintenance des hélicos classe 6 , il semblerait que les visites et maintenance soient bien plus espacées que sur les certifiés , des BTP à 1200 heures , une première révision "importante" , chez LCA à 500 heures à 4250 euros dont 2900 euros de main d'œuvre , changement de roulements et quelques pièces , un bon mécano qui entretient sa machine en général peut le faire ( et oui , pas de mecano certifié) et puis c'est comme de tout pareil , LE PILOTE FAIT LA DIFFERENCE , sérieux ou pas sérieux .
Pour info , pour 1000 heures , LCA , donc le LH212 prévoit qu'à 1000 heures on sera à environ 26000 euros de dépenses , vidange , huile , filtre contrôle visuel de quelques éléments  , evidemment hors changement de roulements et autres pièces , les fournitures representant 18000 euros environ .Je me répète , un bon mécano peut en faire pas mal ... enfin calcul rapide , 26000 euros divisés par 1000 heures .... 26 euros de l'heure ... + 30 euros d'essence , 56 euros , cela ne me semble pas excessif , 56 qui peuvent être réduit si vous prenez votre entretien en main .. 
Ce n'est pas les chiffres que j'ai lu pour un appareil qui vole depuis peu en classe 6 et qui volait avant et toujours en CNSK


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eric raffier


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MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 18:13 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

je suis assez d'accord avec man12, même si, une fois de plus, on parle de bi-place...n'oublions pas que nous raisonnons ulm avant tout !! je ne connais les frais induits sur un mosquito ou un angel, mais je les imagine bien en deça...aujourd'hui, helisport s'est désengagé de son angel, dommage...mais pourquoi ? malgré tout ce qui est dit, personnellement, je reste confiant (peut-être encore trop utopiste...), car il ne faut pas oublier que la classe 6 est neuve et que les principales machines (celles dont on entend parler), sont nées, ou en projet, avant la création de la classe 6; Les règles n'étant pas encore clairement définies, les constructeurs ont fait des choix industriels leur garantissant une source de revenus permanents (entretien); Mais les mentalités risquent de changer (du moins je l'espère), et nous apporteront surement (c'est mon utopie) des solutions plus en adéquation avec l'esprit ulm...c'est ma conclusion qui se veut malgré tout...confiante ! 
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eric


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CH


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MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 19:38 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

@Man12,

Pour la conception d'un hélico (ULM, CNSK ou certifié) il y a des règles incontournables avec à la clé des pièces avec un potentiel pour la sécurité de "l'équipage".

J'avais envoyé à Jean-Claude Debreyer les articles d'EXPERIMENTAL N° 25 d'avril 1993 sur la conception d'un hélicoptère et sur les kits.
Rien n'a changé depuis 1993...si tu peux lire cet article, tu constateras la complexité pour concevoir un hélico et voler en sécurité.

CH


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Bobcat


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MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 02:01 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

@man12. As tu déjà essaye de régler un rotor principal ou anticouple ?  
En plus d'un outillage très spécifique pour mesurer les valeurs , il faut une maîtrise technique qui n'est pas à la portée du premier pilote venu....  
Sur un pendulaires qui vole en "tirant" à gauche, j'ai vu des "pilotes" caler une petite bouteille d'eau dans la toile coté droit. C'est intelligent comme solution et simple comme un ULM pendulaire... Okay
Sur hélico, ce genre d'astuce ne fonctionne pas et pire, elle vas engager gravement la sécurité.


Avec un rotor qui tourne à près de 500 t/mn pour le principal et 2500t/mn pour le rac, les réglages sont essentiels pour le confort et l sécurité des vols ! Et ils ne sont pas à la portée de tous...


Pour ce qui est du rotax...No comment  Mr. Green
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man12


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MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 10:05 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

@CH
Exact , il y a des contraintes de fabrication sur les hélicos , mais d'après ce que je peux savoir , si on fait le tour des Hélicos ULM qui arrivent sur le marché , leur antériorité est déjà prouvée

 Kompress  ,  Cicaré ,même origine ,  30 ou 40 ans , Argentine et Italie , le LH212 , derivé très proche du Dragon fly Italien qui est sorti à plusieurs dizaines d'exemplaires , le Dynali , moins de recul mais existe en certifié , le Mustang 290, derivé du Fandango, pas trop  de recul sur ces 2 appareils , quelques années tout de même ,  tout cela pour dire  qu'un nouveau fabricant ne s'est pas levé un matin en disant " je vais fabriqué un hélico que je commercialiserai dans 1 ou 2 ans , il y a quand même du sérieux dans les engins existants .

@BOBCAT

Je comprends ta réaction sur la maintenance , si je ne sais pas faire , je ne tente pas , mais je peux apprendre , réglage rotor ou AC , changer des roulements , vidanges , inspections diverses ,  et bien d'autres choses ..... je raisonne comme cela parce que je maitrise assez bien la mécanique , ce qui ne sera peut être pas le cas de tous les pilotes

Bon 15 Aout à tous


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CH


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MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 10:46 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

@Man 12,

Si tu peux lire les articles dans XP 25...après tu nous donnes ton opinion sur ce que tu as lu.

Il y a 20 ans le Mini 500 était encensé dans la plupart des articles de la presse ULM,il était présenté comme très proche techniquement (MDR) du CH-7 Angel d'Augusto Cicaré; le CH-7 est une réussite, le Mini 500 un désastre!


Le Dynali est en CNSK.

CH


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Bobcat


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MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 10:56 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

man12 a écrit:



@BOBCAT

Je comprends ta réaction sur la maintenance , si je ne sais pas faire , je ne tente pas , mais je peux apprendre , réglage rotor ou AC , changer des roulements , vidanges , inspections diverses ,  et bien d'autres choses ..... je raisonne comme cela parce que je maitrise assez bien la mécanique , ce qui ne sera peut être pas le cas de tous les pilotes

Bon 15 Aout à tous



C'est bien le fond du problème. Dans l'idée de départ, l'ULM était facile à piloter, pas cher à bricoler, facile à reparer, facile quoi....ET accessible à tous ou du moins au plus grand nombre.....


La classe 6 n'est absolument pas dans le créneau : Pas facile à piloter (au début), cher à à bricoler et pas facile à réparer...  


Ceci dit, il y a plein de gens (pilotes ou pas ) qui sauront apprendre les spécificités d'un réglage RAC ou rotor, mais leur leur faudra du temps et de l'outillage spécifique. En plus acheter de l'outillage pour un réglage que l'ont fait toutes les 600h ..... Rolling Eyes
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man12


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MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 15:35 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

 
@CH

Le dynali sort en classe 6 avec un rotax 912(100cv) en version série , toujours en kit , possibilité de l'avoir avec un 914


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Bobcat


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MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 16:14 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

Bonne nouvelle ! cela doit faire dix ans qu'il sort demain... Mr. Green . Il y en a beaucoup qui volent en France, en europe ?  Et le Safari ?  le AK 13, etc toutes a priori d'excellentes machines....que sont-elles devenues ?
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MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 17:17 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

@Man 12,

L'Easyflyer est en classe 6, la version H2s en CNSK...mais rien de certifié chez Dynali.

CH


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eric raffier


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MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 19:29 (2013)    Sujet du message: Article: le berceau et le Ranabot Répondre en citant

Bobcat,
j'ai volé sur AK1, ça m'a l'air d'être une excellente machine, même si CNSK...je pense que le problème n'est pas dans les qualité de la (les) machine(s), mais des réseaux de distributions qui "semblent" rencontrer quelques problèmes...j'ai hâte de voir à blois la nouvelle "mouture" de l'easyflyer de dynali, il semble qu'ils l'aient retravailler...
quelqu'un a parlé du mini500, qu'en est-il de cette machine qui semble, contrairement à l'angel, très décriée ?
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eric


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