le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DES PALES POUR LES CONSTRUCTEURS AMATEUR D'HELICO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 19:02 (2013)    Sujet du message: DES PALES POUR LES CONSTRUCTEURS AMATEUR D'HELICO Répondre en citant

Sur le stand DYNALI à BLOIS j'ai reçu l'info que les pales du DYNALI H3 (ULM)  seront livrées avec les profils de AIRCOPTER à Muret près de Toulouse le 23012 de 180 de corde, le BOSS de DYNALI est très satisfait de ces pales, une production d'environ 5 par mois.
AIRCOPTER a repris la fabrication cette année de ce profil en alliage d'alu pour les helico ULM.

L'hélico de Roland Ricard est équipé de ce profil.

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Dernière édition par René BRUN le Mer 4 Sep - 06:17 (2013); édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 19:02 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 19:03 (2013)    Sujet du message: DES PALES POUR LES CONSTRUCTEURS AMATEUR D'HELICO Répondre en citant

air copter à muret (31) ? qui faisait des autogires ?

CH

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 19:26 (2013)    Sujet du message: DES PALES POUR LES CONSTRUCTEURS AMATEUR D'HELICO Répondre en citant

Bonsoir René,

Des pales en alu pour l'Easyflyer?

CH

Roland Ricard

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 19:39 (2013)    Sujet du message: DES PALES POUR LES CONSTRUCTEURS AMATEUR D'HELICO Répondre en citant

Effectivement, sur mon helico j'ai des pales de aircopter en principe du 23112.
Aircopter a fait produire un profil 23012 qui en extérieur n'a aucune différence avec le 23112 par contre il diffère par les cloisonnements intérieurs.
J'en suis très content car le cas échéant je pourrai avoir à nouveau sensiblement les mêmes pales

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 06:13 (2013)    Sujet du message: DES PALES POUR LES CONSTRUCTEURS AMATEUR D'HELICO Répondre en citant

Roland Ricard a écrit:
Effectivement, sur mon helico j'ai des pales de aircopter en principe du 23112. Aircopter a fait produire un profil 23012 qui en extérieur n'a aucune différence avec le 23112 par contre il diffère par les cloisonnements intérieurs.J'en suis très content car le cas échéant je pourrai avoir à nouveau sensiblement les mêmes pales

Le profil est bien le 23012 depuis une quinzaine d'années  http://www.aircopter.fr/AIR_COPTER/Actu/Entrees/2013/8/18_ROTOR_POUR_Helico…

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
Roland Ricard

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 06:31 (2013)    Sujet du message: DES PALES POUR LES CONSTRUCTEURS AMATEUR D'HELICO Répondre en citant

Ça résume bien mon étonnement lorsque j'ai comparé le nouveau profil que m'avait donné Jean Pierre DOLEAC au Bois de la Pierre, il n'y avait pas de différence et pourtant apparemment j'avais du 23112 mais peut-être est ce moi qui ait fait une erreur d'interprétation depuis le début ?
René, sais tu le potentiel des pales qui est donné sur le H3 ?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 10:08 (2013)    Sujet du message: DES PALES POUR LES CONSTRUCTEURS AMATEUR D'HELICO Répondre en citant

Les désignations NACA à 5 chiffres ne sont qu'un vague rappel des caractéristiques géométriques d'un profil.
le 2 de 23012 signifie que la cambrure a été adaptée pour un Cz de 2 fois 0,15 = 0,3 environ
le 3 de 23012 signifie que la cambrure maximum du squelette est située à 3 fois 5% = 15% de la corde environ
le 0 ou le 1 de 23012 signifie que la cambrure générale suit la loi définie par le NACA (0) ou ne la suit pas (1)
le 12 de 23012 signifie que l'épaisseur vaut 12% de la corde.

Ainsi, les différences entre le NACA 23012 de la bibliothèque NACA, et un 23112 peuvent être minimes (si la loi de cambrure NACA a été légèrement modifiée, par exemple )
Et il peut aussi exister des différences sensibles entre le profil 23112 d'un concepteur et le 23112 d'un autre concepteur (si la cambrure de l'un est adaptée pour un Cz de 0,25 et que celle de l'autre est adaptée pour un Cz= 0,4 par exemple)

Roland Ricard

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 21:07 (2013)    Sujet du message: DES PALES POUR LES CONSTRUCTEURS AMATEUR D'HELICO Répondre en citant

Hier j'ai répondu  a JCD pour le  remercier de son explication sur les profils et aujourd'hui, je m'aperçois qu'il n'a pas été édite, donc je reposte , je ne savais pas qu'un profil de référence pouvait avoir des formes différente . JCD nous a donné l'explication. Merci
Pour en revenir au "23112" je ne l'ai pas invente, en fait il se trouve sur le livre de Monsieur Joaquin PORTELLA a la page 130
Je demanderai a l'occasion à son géniteur  JP DOLEAC la référence exacte
R. Ricard

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55 (2017)    Sujet du message: DES PALES POUR LES CONSTRUCTEURS AMATEUR D'HELICO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation