le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rotax: pas de garantie pour la classe 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CH

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 12:18 (2013)    Sujet du message: Rotax: pas de garantie pour la classe 6 Répondre en citant

Bonjour,

Sur http://www.ulmag.fr/

05/09/13
Rotax : pas de garantie pour la classe 6
Actualité
Une lecture approfondie des manuels Rotax concernant les moteurs 912 ULS ou 914 susceptibles d'être montés dans des ULM de classe 6 (hélicoptères ultra légers), fait apparaître que les conditions de garanties ne sont comprennent pas les systèmes ou le moteur entraîne une voilure tournante (this engine shall not be used on rotor wing aircraft -helicopters- or any similar aircraft - ce moteur ne doit pas être utilisé sur les aéronefs à voilure rotor -hélicoptères- ou tout autre aéronef similaire). BRP-Powertrain pense que les contraintes appliquées aux moteurs dans ce type d'utilisation sont incompatibles avec la destination initiale de ses moteurs. En conséquence, Rotax n'appliquera aucune garantie sur les moteurs montés dans des hélicoptères, légers ou non. Il va sans dire que les autogires ne sont pas concernés, puisque la voilure n'est pas entraînée par le moteur, ou épisodiquement par le biais d'un dispositif ''fusible''.

Contact - - http://www.brp-powertrain.com

Rien de nouveau puisque l'info est sur le site du motoriste depuis de nombreuses années.

CH

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 12:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 12:49 (2013)    Sujet du message: Rotax: pas de garantie pour la classe 6 Répondre en citant

Pas exactement CH, rotax a toujours écrit  si je ne m'abuse ( en gros ) que ses moteurs ne devaient pas être monté sur des engins volants... Ceci pour dégager sa responsabilité en cas de crash....

Maintenant apparemment,  Rotax ajoute qu'il n'y aura pas de garantie sur les moteurs montés s'ils sont montés sur Hélico...PAs pareil.... Car   la "garantie rotax" fonctionne (en principe...) même s'ils sont montés sur des ULM  , la plus rien !  Exclamation

Par contre, Rotax vas t-il en contrepartie de cette absence totale de garantie faire une remise pour cela sur le prix ????

J'en doute..... Mr. Green

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 12:59 (2013)    Sujet du message: Rotax: pas de garantie pour la classe 6 Répondre en citant

le problème du moteur pour un hélico , si j ai bien compris , c est qu il est toujours a un régime élevé même si il n est pas a 100% de sa puissance
tandis qu avec un ulm classique(pendulaire , 3 axes et autogire) le régime de rotation diminue en fonction de la puissance demandé !!

Visiter le site web du posteur MSN
yabya

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 15:06 (2013)    Sujet du message: Rotax: pas de garantie pour la classe 6 Répondre en citant

pour motorisation  hélico, mieux un subaru Idea

Bobcat

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 12:03 (2014)    Sujet du message: Rotax: pas de garantie pour la classe 6 Répondre en citant

Je fais un réup du sujet.

Rotax maintient toujours son refus de garantie sur ses moteurs s'ils sont montés sur des Classe 6 ?

Cuems

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 12:49 (2014)    Sujet du message: Rotax: pas de garantie pour la classe 6 Répondre en citant

Rotax a toujours exclus les hélicoptères de sa garantie, sur les deux temps comme sur les 4 temps. Ce qui ne l’empêche pas d’assurer l’entretient des moteurs, comme font certains distributeurs français comme avirex par exemple.
Mais bon, vu ce qu’est la garantie rotax, on ne se prive pas de tellement!

Bobcat

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 13:21 (2014)    Sujet du message: Rotax: pas de garantie pour la classe 6 Répondre en citant

Oui, mais au prix ou ils vendent leurs moteurs.... ils se mouillent pas....

passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 15:40 (2014)    Sujet du message: Rotax: pas de garantie pour la classe 6 Répondre en citant

Je pense que Rotax ne veut pas garantir les moteurs à cause de l'entrainement par courroies . L'effort radial est trop important et il semble que les réducteurs ne sont pas fait pour ..mais ce n'est peut être pas la seule raison ...

Pigeon Vole

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 17:14 (2014)    Sujet du message: Rotax: pas de garantie pour la classe 6 Répondre en citant

Cette information est connue par tout les possesseurs d'hélicoptères Classe 6, mais il faut savoir que lorsqu'un constructeur de classe 6 propose sa machine à la vente, il est obligé de garantir son produit 1 an. (Garantie constructeur)
Si l'appareil est motorisé par un Rotax, cela ne changera rien pour le propriétaire de l'hélicoptère sachant qu'il a affaire à son constructeur. Maintenant, il restera à prouver en cas de casse moteur que l'utilisateur a bien respecté toutes les procédures de mise en route, chauffe, type d'huile ...
Le Rotax 91X est bien plus solide que ce que beaucoup semble croire, et un moteur fonctionnant en régime continu fatigue moins qu'un moteur évoluant constament en Rpm (évolution constante T°)
La tension électrique des courroies d'un hélicoptère reste un point sensible, mais connaissez-vous une rupture connue de vilebrequin sur Classe 6 ?
Le TBO n'est pas une garantie mécanique mais un indice de fiabilité. Si j'ai un classe 6 motorisé en 912S avec cylindres de 1484cc et une injection électronique, personne n'est capable de me donner le TBO du moteur ! Par contre, ce moteur sera inspecté à 600 heures pour vérification. Et je m'entrainerai régulièrement à l'autorotation !  Razz

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 18:33 (2014)    Sujet du message: Rotax: pas de garantie pour la classe 6 Répondre en citant

Le TBO n'est ni une garantie, ni un indice de fiabilité. Comme l'abréviation l'exprime, il s'agit du "Time Between Overhaul"... Une durée donc, exprimée en heures... Fonction des contraintes d'utilisation.

Le TBO n'est pas lié à un moteur, mais à la contrainte d'utilisation d'un moteur. Il peut être différent, pour un même type de moteur, selon qu'il est exploité sur un avion, sur un autogire ou sur un hélico. 

passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 20:52 (2014)    Sujet du message: Rotax: pas de garantie pour la classe 6 Répondre en citant

Dans le cas des hélicos , le vilebrequin n'est pas en prise avec la poulie sortie moteur , mais le réducteur . Je ne crois pas qu'il y est un problème de casse d'arbre , mais usure prématurée des roulements qui travaillent fort mal et pourquoi pas , la casse du carter qui prend des charges importantes (fatigue de l'aluminium)
A l'origine , le réducteur est conçu pour travailler axialement (helice)

Bobcat

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 23:22 (2014)    Sujet du message: Rotax: pas de garantie pour la classe 6 Répondre en citant

Sur les appareils à turbine pour la TBO, on parle d'un nombre d'heures, mais aussi de "cycles" . Pour simplifier, un cycle équivaut à une mise en route, une montée en puissance et un arrêt du moteur. La montée en puissance depuis le ralenti à 1/2 ou3/4 de cycle.
La première des 2 limites atteintes Temps de fonctionnement ou cycle = la TBO....
Ce système (assez complexe) de comptabilité, permet de suivre assez finement l'usure des moteurs en fonction des montées en charge ou des ralents. Peut-être que Rotax pourrait s'en inspirer sur ses moteurs ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:37 (2017)    Sujet du message: Rotax: pas de garantie pour la classe 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation