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rotax 914 versus Epapower 914...la différence ?
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eric raffier


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MessagePosté le: Sam 7 Sep - 13:44 (2013)    Sujet du message: rotax 914 versus Epapower 914...la différence ? Répondre en citant

salut à tous
une question technique pour les connaisseurs:


Si j'ai bien compris, la préparation epapower du 914 (monté sur le ranabot et quelques kompress) amène plus de puissances ... comment ? système à injection ? j'avoue être inculte dans ce domaine, mais j'aimerais bien comprendre...d'autres moteurs sont en prèparation sur la base du 914, quelles sont les éléments importants à retenir ?
merci pour vos éclaircissements...
eric 
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eric


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MessagePosté le: Sam 7 Sep - 13:44 (2013)    Sujet du message: Publicité

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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
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MessagePosté le: Sam 7 Sep - 15:07 (2013)    Sujet du message: rotax 914 versus Epapower 914...la différence ? Répondre en citant

Bonjour Eric,

Le prix: 33.000 € HT !!!!!!!!!!!!!!!!! http://www.kompress.fr/fr/helicos/ch77ranabot/infosch77ranabot.html

"Le moteur est un 914 turbo préparé par EPA Power, atelier de mécanique italien spécialisé dans
la préparation de voitures de course. Le moteur d’origine est démonté, rééquilibré et voit sa cylindrée augmenter de 1200 à 1400 cm3. Plusieurs modifications sont également apportées au niveau électrique, alternateurs, sondes… Il développe 130 cv pour une consommation de vingt litres en moyenne." http://www.helico-fascination.com/recits/patrick-gisle/368-le-berceau-et-le…

http://www.epapower.com/

CH


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eric raffier


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MessagePosté le: Sam 7 Sep - 15:13 (2013)    Sujet du message: rotax 914 versus Epapower 914...la différence ? Répondre en citant

oui, mais...?
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eric


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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
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MessagePosté le: Sam 7 Sep - 19:47 (2013)    Sujet du message: rotax 914 versus Epapower 914...la différence ? Répondre en citant

http://aeronauticmedia.de/publikationen/161_epa-power-vol-moteur#/0

CH


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eric raffier


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Inscrit le: 27 Nov 2011
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MessagePosté le: Sam 7 Sep - 20:57 (2013)    Sujet du message: rotax 914 versus Epapower 914...la différence ? Répondre en citant

merci CH, parmi vous, des expériences ?
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eric


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man12


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Inscrit le: 04 Sep 2010
Messages: 113
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MessagePosté le: Dim 13 Oct - 23:14 (2013)    Sujet du message: rotax 914 versus Epapower 914...la différence ? Répondre en citant

 Ce serait bien de savoir si les modifs ne portent que sur l'augmentation de la cylindrée  , l'electronique , éventuellement un meilleur ecoulement de l'air d'admission , mais que la partie basse ,  bielles vilebrequin restent d'origine ..

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René BRUN


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MessagePosté le: Lun 14 Oct - 08:41 (2013)    Sujet du message: rotax 914 versus Epapower 914...la différence ? Répondre en citant

man12 a écrit:
 Ce serait bien de savoir si les modifs ne portent que sur l'augmentation de la cylindrée  , l'electronique , éventuellement un meilleur ecoulement de l'air d'admission , mais que la partie basse ,  bielles vilebrequin restent d'origine ..










si l'on fait le rapport entre la cylindrée modifiée et la puissance nouvelle possible cela donne  (1400/1200)x115= 134cv donc les 130 cv annoncés sont réalisables
Exemple : pour un 912S de 100cv   cela ferais   117cv en modifiant la cylindrée.

Le vilebrequin est constitué de plusieurs pièces emmanchés avec des bielles fermées non démontable ( idem les 2cv CITROEN de l'époque) cela veut dire que EPA POWER ne peut pas modifier l'assemblage du vilebrequin et les bielles sinon tout reconstruire!!!!!!!!! attention au coût.
il peut seulement agir sur le graissage: qualité de l'huile (huile de synthèse) pression ( pompe à huile de plus gros débit et pression ) injection d'essence, améliorer le refroidissement eau et huile, augmentation de la cylindrée avec de nouveaux pistons ( peut-être piston forgé avec un revêtement améliorant le glissement).












.
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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man12


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MessagePosté le: Lun 14 Oct - 11:27 (2013)    Sujet du message: rotax 914 versus Epapower 914...la différence ? Répondre en citant

 Merci rene Brun , donc la partie basse n'est surement pas touchée puisqu'elle   est indémontable ,je n'ai jamais vu de rotax ouvert ,  donc le moteur , un 914 , peut prendre 120 cv sans probleme (je pense au système LAD )

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Judicael Martin


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MessagePosté le: Ven 25 Avr - 21:33 (2014)    Sujet du message: rotax 914 versus Epapower 914...la différence ? Répondre en citant

je suis débutant en gyro mais assez expérimenté en préparation de moteuron peut augmenté la puissance de quasiment tous moteur


ça dépend de se que l'on veut, couple, puissance max, souplesse, régime ou fiabilité...


pour moi la meilleur préparation recherche la souplesse (puissance importante et disponible rapidement et à un maximum de régime)
attention car nous on vole avec ces moteurs donc fiabilité avant tout


a titre d'exemple je mettais plus de 20ch sur des 50cm3 2 temps en compétition G3
seulement durée de vie sans entretient : quelques heures
en championnat du monde moto cross 80cm3 les plus fortuné changeaient le piston tout les 3/4 d'heure


il est incontestable que rotax à fait ses preuves en terme de fiabilité mais je trouve sincèrement les prix de ces moteur beaucoup trop élevé
_________________
Judicaël MARTIN


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gma


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MessagePosté le: Sam 26 Avr - 06:43 (2014)    Sujet du message: rotax 914 versus Epapower 914...la différence ? Répondre en citant

Si les prix étaient trop élevés, vous pensez sérieusement qu'il y en aurait autant en circulation ?
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man12


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Inscrit le: 04 Sep 2010
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Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 09:02 (2014)    Sujet du message: rotax 914 versus Epapower 914...la différence ? Répondre en citant

bonjour

gma , tu as un moteur de remplacement fiable , avec une TBO a 2000 h ? mais moins cher ? je connais un 912 uls qui a 2300 heures , toute la mécanique d'origine ..


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Claude Nowak


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MessagePosté le: Sam 26 Avr - 09:21 (2014)    Sujet du message: rotax 914 versus Epapower 914...la différence ? Répondre en citant

C est vrai que c est agaçant d avoir peu de concurrence dans ce domaine, mais force est de constater que le 912 est un moteur sacrément fiable. Quant a son prix, tout est relatif, car tous les concurrents potentiels ( BMW, D.motor, UL power et autre Jabiru) ont des prix qui s approchent dangereusement du Rotax. Et puis vivre une panne moteur, a part dans la Beauce, reste toujours une épreuve. 
Alors, le Rotax 912 si cher? Pas tant que ça.
Claude ( le Breton)


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gma


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MessagePosté le: Sam 26 Avr - 18:24 (2014)    Sujet du message: rotax 914 versus Epapower 914...la différence ? Répondre en citant

man12 a écrit:
bonjour

gma , tu as un moteur de remplacement fiable , avec une TBO a 2000 h ? mais moins cher ? je connais un 912 uls qui a 2300 heures , toute la mécanique d'origine ..






Oui !... Cela existe, mais c'est le poids qui contraint et qui fait que cette solution n'est pas adaptée aux applications ultralégères.


Vous évoquez le TBO (Time between Overhaul)... En Français le temps d'exploitation entre révision (GV). Vous connaissez maintenant ce temps pour un Rotax (environ 2000 hrs), mais connaissez vous la durée de vie moteur ?... Non ! Pas encore !


Si on prend un Lycoming par exemple, le TBO va de 1850 à 3200 pour les gammes 320 cubic inch à 540 cubic inch, ce TBO varie selon la version (O, IO, TSIO), le régime (L)... de 2400 à 2700 tr/min, l'exploitation. L'hélice (Mc Cauley) est donnée pour 1820 hrs avec prolongations, elle coûte 8200,00...


Mais une fonderie (bloc) est éprouvée pour 10 000 hrs minimum (soit 3 à 4 "rebuilt")... Et un "rebuilt" coûte environ 27000 HT pour un O 320 L2A (200 cv injection)... TBO de 3200 hrs (avec les prolongations).


Sur le Vendeneyev (M14P, 400 cv à 1940 tr/min), le TBO est de 1850 h hors prolongations, le rebuilt coûte 22500,00, l'hélice est à 1800 hrs (12000,00 € l'hélice).


Vous ajoutez les 50 hrs, les 100 hrs (ou calendaires) et les visites CN.


Et le monde ULM paye donc pas très cher un bon TBO... Et une faible masse (aussi un petit prix pour l'hélice). 


Donc, tout bien "pesé", le Rotax ne coûte pas cher... Même s'il était plus cher qu'un lyco, un Conti ou autres... Son succès n'est pas lié à son prix, il est lié à son absence de certification qui minore le coût d'exploitation et son poids.


Car certifié, ce moteur dans l'état actuel n'est pas plus intéressant qu'un Conti ou Lyco, il n'est pas "économique" de céder un ancien bloc en E/S pour un "Rebuilt". Dans les aéroclubs, il est d'ailleurs courant de constater que l'acquisition d'un appareil LSA ou CS-VLA équipé Rotax se fait via 2 systèmes de financement, un pour l'achat de la cellule, un autre pour la location du moteur qui l'équipe... Un fait rare pour un CdN équipé Lyco ou Conti dont la durée de vie moteur (pas son TBO) vaut à peu près celle de la Cellule.
Mon Mooney M20 est de fin 1966, il est toujours équipé de son moteur d'origine, c'est sa deuxième hélice, il totalise plus de 7000 hrs de vol, jamais reconstruit (2 cyl changés et 1 équipage mobile).
Donc oui ! TBO à peu près équivalent au rotax, mais la quasi assurance de pouvoir continuer avec l'un, pas encore avec l'autre.


C'est mon avis, je me trompe peut-être, voir sûrement.
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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Dim 27 Avr - 10:57 (2014)    Sujet du message: rotax 914 versus Epapower 914...la différence ? Répondre en citant

gma a écrit:

Sur le Vendeneyev (M14P, 400 cv à 1940 tr/min), le TBO est de 1850 h hors prolongations, le rebuilt coûte 22500,00, l'hélice est à 1800 hrs (12000,00 € l'hélice). Le monde ULM paye donc pas très cher un bon TBO

Ouf! On a bien fait alors de préférer Rotax à Vendeneyev: TBO moins cher !

gma a écrit:
Mon Mooney M20 est de fin 1966

Gma, est-il propriétaire d'un Mooney? ou son commandant de bord? ou son passager expérimenté?


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alcyon
Invité

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MessagePosté le: Dim 27 Avr - 11:37 (2014)    Sujet du message: rotax 914 versus Epapower 914...la différence ? Répondre en citant

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Dernière édition par alcyon le Ven 12 Juin - 21:24 (2015); édité 1 fois
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