le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

manche suspendu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patrickdb

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 15:38 (2009)    Sujet du message: manche suspendu Répondre en citant

bonjour à tous

avez vous l'experience du manche suspendu, j'en aime le coté simple et la similitude avec le pendulaire
des avis?

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 15:38 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Florent

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 19:56 (2009)    Sujet du message: manche suspendu Répondre en citant

hummm, d'apres ce que j'avais lu, le "problème" avec cette configuration c'est que tu n'as pas de démultiplication angulaire...

patrickdb

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 16:14 (2009)    Sujet du message: manche suspendu Répondre en citant

c'était monté comme ca sur le Dominator qui est considéré comme assez sûr
je me disais que ce serais sympa...

merci Florent

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 17:38 (2009)    Sujet du message: manche suspendu Répondre en citant

Mon projet prévoit justement un manche en plafond. J'avais posé la même question il y a quelques temps, mais personne n'en avait fait l'expérience. Je reste un peu inquiet à cause des réflexes acquis, mais lors d'un vol en pendulaire je n'avais pas eu le moindre problême. Alors....

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 21:18 (2009)    Sujet du message: manche suspendu Répondre en citant

Bonsoir à tous
Pour ce qui est du montage en manche suspendu, je rejoins Jean Claude en ce qui concerne les reflex acquis sur les sens de manœuvre, personnellement il me semble que la confusion pourrait se faire dans le cas d'un manche très long donc prés des jambes avec la poignée verticale, avec un manche plus court par exemple au niveau de la poitrine donc avec les mains plus hautes et une poignée horizontale comme sur un pendulaire, l'inversion des manœuvres me semble être plus automatique. J'ai eu l'occasion de faire du pendulaire et cette inversion, si je me souviens bien ne m'avait posé aucun problème. Pour ce qui est du problème de la démultiplication angulaire que soulève Florent, il faudrait voir sur les anciens dominator, comment était fait le montage
Gyroscopiques salutations
Gérard 

jeangui91

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 09:44 (2009)    Sujet du message: manche suspendu Répondre en citant

Bonjour,
Vous avez bien de la chance de pouvoir passer sur un pendulaire sans souci d'adaptation. Lors de mon baptème en pendulaire ce ne fut pas le cas pour moi ; le pilote m'ayant passé le trapèze ma première action fut à l'inverse de ce qu'il fallait faire.
Attention, toutefois, le manque de définition d'une disposition réglementaire des instruments et des commandes a été la cause d'accidents. Il faut toujours se mettre en conditions de l'action plus ou moins irréfléchie se produisant en situation d'urgence. J'ai eu à me plaindre à chaque fois que je volais sur un avion dont le sens horaire de déviation du compte-tour était à l'inverse du sens de rotation de la commande de l'hélice. Cela impose de réfléchir à chaque action.
Enfin dans l'installation d'un manche suspendu je vois un manque de confort en croisière où il est bien agréable de poser son avant-bras sur sa cuisse sans parler que l'action du poignet seul sur le manche est plus précise que celle de tout le bras.
Cordialement

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 11:29 (2009)    Sujet du message: manche suspendu Répondre en citant

Hum... du fait du manque de démultiplication, et compte tenu des forces exercées par exemple en cas de début de battement, je ne suis pas certain que cette disposition soit un avantage. Elle me semblerait en théorie plus dangereuse que celle des manches usuels.

Haflinger

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 10:32 (2011)    Sujet du message: manche suspendu Répondre en citant

Bonjour

je me posais justement la meme question sur le montage d'un trapeze en direct a la place du manche , grosso modo quelle est le debatement angulaire du rotor dans les 2 plans et quelle est le debatement corespondant au manche (demultiplication) ,
le trapeze par sa longueur (au niveau du sternum) ne represente t'il pas une "demultiplication" superieure ? ou pas ?
sachant qu'un trapeze doit offrir des mouvements plus amples qu'un manche

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 11:15 (2011)    Sujet du message: manche suspendu Répondre en citant

Bonjour Hflinger
Le trapéze fonctionne trés bien avec le rotor. Voilà une image qui le démontre. Cette machine volait à plus de 150km/h sans problémes, le pilote venant du pendulaire, l'appréciait beaucoup.

Uploaded with ImageShack.us

Haflinger

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 11:33 (2011)    Sujet du message: manche suspendu Répondre en citant

Merci

c'est ce a quoi je pensais , etant passe par le pendulaire je me disais qu'une telle formule pouvait etre interressante , que cela representait une simplification apreciable ,
de plus je vois que cette machine est un chariot Air Creation  a peine modifie
je suppose que la derive est fixe ? quoique il me semble apercevoir des cables
une derive mobile est elle utile ? indispensable ?

Cros

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 12:14 (2011)    Sujet du message: manche suspendu Répondre en citant

On pourrait trés bien voler avec une dérive fixe de ce style. Par contre, le dérapage n'est plus possible. Celle-ci est mobile, commandée par teleflex.

Haflinger

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 12:43 (2011)    Sujet du message: manche suspendu Répondre en citant

n'eant pas experiemente en giro je me disais que cela pouvait tres bien fonctionner en 2 axes a l'instar des pendulaires , pas de contre-indication ?

Cros

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 13:26 (2011)    Sujet du message: manche suspendu Répondre en citant

Avec le gouvernail fixe ce serait un 2 axes, avec l'inconvénient d'une mauvaise défénse au vent de travers.

MICHEL27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 15:05 (2011)    Sujet du message: manche suspendu Répondre en citant

Bonjour,

photo vraiment intéressante. Je pense que le trapèze (ou le manche suspendu) ont un bras de levier plus important que le manche type "avion" et donc une démultiplication plus grande avec moins de jeu (même pas du tout puisque liaison rigide), moins de masse, moins compliqués à réaliser et moins chers. La seule chose reste l'esthétique qui est chère à beaucoup (BENSEN utilisait ce système). Il est vrai que pour un pilote pendulaire, c'est la solution (commande de la roue avant directe également). Par contre cet appareil ne comporte pas de stabilisateur horizontal ce qui devient rare et j'espère que l'imparfait employé par M. CROS ne signifie pas que ce giro ait mal fini ...

Cros

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 15:34 (2011)    Sujet du message: manche suspendu Répondre en citant

l'imparfait s'applique à une autre époque...ou il volait devant mes yeux..... Depuis il a changé de propriétaire. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, il n'y avait pas d'instabilité en tangage, même à grande vitesse.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:55 (2017)    Sujet du message: manche suspendu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation