le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Centre de formation hélicoptère ulm dans le Var à frejus
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roland Ricard

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 12:09 (2013)    Sujet du message: Centre de formation hélicoptère ulm dans le Var à frejus Répondre en citant

J'ai commencé l'année dernière avec une douzaine d'heures sur exec, appareil très agréable, aucune vibration,bonne visi très confortable, puis ayant appris qu'il y avait un kompress à frejus à 30 km de mon domicile, j'ai commencé la formation, ça m'évitait un grand déplacement avec tout ce que cela suppose, Hotel, restau, etc.., j'étais ravi, un bon helico, très stable, répondant  très bien aux commandes, en bref, une prise en main assez facile  (considérez bien que  je suis un débutant) et en progression de leçon en leçon. Deux bémols, la chek list très longue, sympa puisque vocale, mais déjà 90 secondes pour l'enclenchement du clutch, le second bémol l'exiguïté de l'habitacle, surtout pour l'instructeur, mais même pour l'élève devant, on ne veut pas trop écraser l'instructeur, et un prise en main du collectif mal aisée puisqu'il y a d'un côté la jambe de l'instructeur et de l'autre le bord de la cabine qui vous gratte le dos de la main, et une prise en bout du collectif sans bloquer la rotation de l'accélérateur governor enclenché. On s'habitue quand même et tout va bien.
Le kompress  partant en "maintenance" et voulant mettre à profit la continuité de la progression et sachant qu'un voyage d'un mois à l'étranger était programmé pour tout le mois de novembre, je décidais de contacter la société Heli-tech de Montelimar pour si possible un stage sur LH212. Et c'est ainsi que j'ai pu faire 6 h 20 de formation sur un côte à côte super confortable. Décontenancé par la prise en main du cyclique  en balancier pendant plusieurs heures,  je pense que ceux qui ont fait du R22 ne seront pas gênés  moi oui mais c'est perso, (je rappelle encore une fois que ces impressions sont celles d'un débutant) l'hélicoptère est puissant, très confortable, répond parfaitement aux commandes, une chek list rapide, très simple possible sans document, en bas de gauche à droite  (gaz collectif pression châssis, breakers, essence governor remontée sur instruments redescente vers starter etc  puis sur le haut  master clutch pompe 2 démarrage attente température montée en régime sélection magnéto, température encore, roue libre et c'est OK ,  je vous dis , on s'habitue très vite.  Pas beaucoup de différence  en cote à cote par rapport au kompress , deux très bons helicos.
Dans la vallée du Rhône, le vent à soufflé tous les jours 30 nœuds en moyenne, ça fait beaucoup travailler au sol et même un jour à 50 nœuds  qui n'ont pas altérés la leçon , l'hélicoptère se comportant très bien.
Une stage de formation à tous les niveaux visite pré vol assidue, méthodique, ne laissant rien au hazard, suivie en permanence par l'instructeur, en l'occurrence Franck qui pour son jeune âge est méthodique, précis, calme, jamais un mot négatif, même après une erreur, expliquant chaque fois la faute et complimentant quand quelque chose avait été bien réalisé (ça met en confiance ) je le remercie encore, le soir une visite journalière de l'hélicoptère avec la participation des élèves, durée environ 1h30/2h avec Pascal le mécano, un garçon charmant, passionné, un puit de science dans l'hélicoptère , la mécanique, l'électronique, expliquant et ré expliquant les choses avec sa petite lampe scrutant la moindre vis, la moindre durite, la moindre crique et ça tous les soirs, j'ai pris vraiment un grand plaisir à le côtoyer pendant ces 4 jours, de vrais cours de mécanique avec une précision, d'une gentillesse, d'une compétence, je vous assure, rencontrez le, vous ne l'oublierez pas de sitôt et de plus il a construit un AW95  modifié à sa façon. Merci Pascal.
L'accueil chez Heli-tech a été remarquable, simple et sympathique, on vous invite même à partager un repas lorsque les heures d'instruction  tombent à des heures pas évidentes pour aller se restaurer, merci Corinne.
Quant à Jean Paul bravo pour son équipe, et l'ambiance qu'il sait donner, le sourire, la gentillesse, la plaisanterie, et la rigueur. J'ai eu le plaisir de prendre une leçon avec lui et conserve en mémoire les conseils qu'il m'a donnés.
Je retournerai en janvier 2014 pour un nouveau stage.
J'ai rencontré Pascal et Dominique de Planet gyro sur le terrain  des gens qui savent faire partager leur passion, sympa le soir de voir un Gyro  voler à 2 mètres du sol, passer à 200 km/h.
 Un Montelimar, j'en rêve à Cannes, plein de gyros 19 chez planet gyros, pas mal chez DTA ,  un monde de l'ulm, de la construction amateur et des écoles de pilotage, un musée, un excellent restaurant, dommage pour la société représentant  les FAMA salutation à eux, 
Je vous invite à vous arrêter sur le terrain pour une heure ou une semaine, vous jugerez par vous même 
Roland Ricard

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 12:09 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 12:34 (2013)    Sujet du message: Centre de formation hélicoptère ulm dans le Var à frejus Répondre en citant

Super !! Quel compte-rendu !! J'adore !! Moi j'ai fait en ulm que du kompress, je partage ton point de vue sur la Check-list (un peu pénible en fait), mais j'apprécie cette machine qui doit être très agréable...en monoplace !! 15h pour moi, et un plaisir toujours renouvelé à chaque fois !! Vivement le week-end prochain que j'y retourne ( à montpezat avec hubair'kit basé à arcachon... Pour info pour ceusse du sud-ouest :-) )
eric

Dom3176

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 15:34 (2013)    Sujet du message: Centre de formation hélicoptère ulm dans le Var à frejus Répondre en citant

Où en est le Kompress de Fréjus de sa "maintenance" ??

dom

Roland Ricard

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 19:55 (2013)    Sujet du message: Centre de formation hélicoptère ulm dans le Var à frejus Répondre en citant

Le kompress ne sera pas opérationnel pour un certain temps, je ne sais pas exactement.

Florent

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 21:59 (2013)    Sujet du message: Centre de formation hélicoptère ulm dans le Var à frejus Répondre en citant

Ce doit être plus que de la maintenance alors...

CH

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 19:01 (2013)    Sujet du message: Centre de formation hélicoptère ulm dans le Var à frejus Répondre en citant

Bonsoir,

Une liste des écoles: http://www.helico-fascination.com/general/386-centres-classe-6-helico-ulm.h…

CH

eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 20:57 (2013)    Sujet du message: Centre de formation hélicoptère ulm dans le Var à frejus Répondre en citant

Le kompress a t'il eu un pépin mécanique ?
eric

Dom3176

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 15:34 (2013)    Sujet du message: Centre de formation hélicoptère ulm dans le Var à frejus Répondre en citant

C'est une maintenance ou une reconstruction ??

dom

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24 (2017)    Sujet du message: Centre de formation hélicoptère ulm dans le Var à frejus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation