le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Equilibrage des rotors
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mike G

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 10:49 (2013)    Sujet du message: Equilibrage des rotors Répondre en citant

J'aide Mark Burton, l'inventeur du dispositif d'équilibrage de l'hélice PB3
http://www.smartavionics.com/pb3/pb3.html
Il souhaite le rendre utilisable pour des rotors de autogire et nous avons déjà fait beaucoup de tests sur mon gyro. Maintenant, nous aimerions tester cet appareil sur autant de autogires que possible. Pendant le week-end 9-10/11/2013 nous serons à St André de l'Eure (LFFD) où nous espérons faire une analyse vibratoire complète des autogires qui y sont basés. Si les propriétaires souhaitent, nous allons également équilibrer les hélices et rotors. Cela coûtera rien aux propriétaires

Nous avons 3 candidats potentiels et j'invite tout autre propriétaire d'autogire intéressés à participer à me contacter via un message privé sur ce forum.

Si ce week-end est un succès, je serai à la recherche d'autres groupes de propriétaires de autogire qui aimeraient avoir une analyse de vibration fait pour leurs autogires. Je vis en Normandie, je serais à la recherche des groupes dans environ 200 km de Rouen.

Mike G

Dernière édition par Mike G le Mer 30 Oct - 13:50 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 10:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 11:12 (2013)    Sujet du message: Equilibrage des rotors Répondre en citant

Good bargain.....  Okay

Chris

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 21:50 (2013)    Sujet du message: Equilibrage des rotors Répondre en citant

Merci Mike pour ce test, on attend tous les conclusions de ces essais et ce que l on pourrait faire pour améliorer nos Giro en diminuant les vibrations.
cet appareil me paraît de plus, simple à utiliser, peut être son coût sera abordable ? ( en tout cas moins cher qu un Vibrex)  Okay

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 13:14 (2013)    Sujet du message: Equilibrage des rotors Répondre en citant

Nous avons testé 1 ELA ​​à Courseulles sue mer et 1 ELA ​​et une Magni à St André . Nous avons équilibré les rotors des 2 ELA et l'hélice d'un 3ème ELA . Je vais essayer de revenir bientôt pour mesurer les vibrations de la MT03 à St André .
Toutes ces autogires présentent de hauts niveaux de vibration 2/rev de l'ordre de 2,5 IPS (pouces par seconde) . Mon Magni , et un autre Magni que j'ai testé plus tôt , ont également des vibrations 2/rev du même ordre . Cette vibration ne peut pas être équilibré , c'est une problème de conception qui je pense est inacceptable pour une machine qui est si cher, mais ce n'est que mon opinion .
Je tiens à mesurer les vibrations d'une autogire dans le nord de la France avec un rotor Stella Averso pour voir si il est mieux que les rotors ELA et Magni . Y at-il des volontaires?
Chris votre Magni a une forte vibration à la fréquence de passage des pales de l'hélice que je ne vois pas sur mon Magni et je ne vois pas sur le M22 de John non plus. Je pense que cela est dû à la faible distance entre le radiateur et l'hélice. Pourriez-vous s'il vous plaît mesure cette distance pour votre Magni et celle de John et me dire si ce sont les mêmes .

Je dois aller décorer l'appartement de ma fille et je donnerai plus de détails plus tard.
Mike G

Dernière édition par Mike G le Mar 12 Nov - 19:42 (2013); édité 2 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 14:42 (2013)    Sujet du message: Equilibrage des rotors Répondre en citant

Mike G a écrit:

Tous ces autogires présentent de hauts niveaux de vibration 2/rev de l'ordre de 2,5 IPS (pouces par seconde) . Mon Magni , et un autre Magni que j'ai testé plus tôt , ont également des vibrations 2/rev du même ordre . Cette vibration ne peut pas être équilibré , c'est une problème de conception. Je donnerai plus de détails plus tard.

Mike, Les mesures soigneuses que tu obtiens sont d'un très grand intérêt. Merci encore de partager tes résultats et suggestions sur ce forum.
Question: 2,5 IPS sont mesurées au sommet du mât?
Jean Claude

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 19:46 (2013)    Sujet du message: Equilibrage des rotors Répondre en citant

JC
Oui, au sommet du mât.
Mike G

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 19:52 (2013)    Sujet du message: Equilibrage des rotors Répondre en citant

Le PB3 equilibrer installé sur un ELA.
Mike G

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 20:53 (2013)    Sujet du message: Equilibrage des rotors Répondre en citant

Mike,
C'est très intéressant que tu as réussi à mesurer la grandeur de cette vibration au sommet du mât.
Tu dis que 2,5 IPS est une forte vibration. Pourtant 2,5 IPS = 63 mm/s
A 2 cycles par tour, c'est une fréquence de 76 rad/s pour un régime de rotation approximatif de 360 t/mn.
2,5 IPS correspondent donc à un mouvement de 63 / 76 = 0,8 mm de rayon Vrai?

1°) Je ne parviens pas à m'imaginer comment moins de 1mm au sommet du mât correspond à une forte vibration pour le pilote.
2°) Ma simulation EXCEL donne une composante rotative de la trainée de 100 N pour un tel rotor. Appliqué à sa masse de 36 kg, c'est 100 / 36 = 2,8 m/s2 d'accélération tournante. A la fréquence de 76 rad/s cela donne 2,4 /76 = 31 mm/s. Alors 63 mm/s ne me semble pas vraiment anormal.
Je ne suis pas sûr que des gyros "lisses" donnent moins de IPS au sommet du mat.

MERCIER Dominique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 09:13 (2013)    Sujet du message: Equilibrage des rotors Répondre en citant

Bonjour,
je suis étonné par les valeur annoncées par mike et les calculs de Jean-Claude.Avec des valeurs de 2.5 ips au Vibrex la machine est  pratiquement Im pilotable et nous réglons nos rotors aujourd'hui a des valeurs compris entre 0.05 et 0.15 ips max.....

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 09:43 (2013)    Sujet du message: Equilibrage des rotors Répondre en citant

Dominique, Je ne suis pas un habitué des unités employées. Les raisons pour lesquelles on caractérise une vibration par la vitesse maximum de l'objet vibrant plutôt que par son accélération, m'échappent aussi. Toute explication serait bienvenue.
Mon calcul est le suivant: Si un objet de déplace alternativement selon un mouvement sinusoïdal de fréquence ω, sa position est x = A sin(ωt), A étant le déplacement maximum atteint.
La vitesse v de ce mouvement s'obtient par la dérivée de la position : v = dx/dt ce qui donne v = A ω cos(ωt) et v max = A ω
Et l'accélération a s'obtient par la dérivée de la vitesse: a = dv/dt ce qui donne a = -A ω2 sin(ωt) et a max = A ω2
D'où les résultats présentés dans mon message précédent.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Ven 15 Nov - 10:52 (2013); édité 2 fois
MERCIER Dominique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 09:59 (2013)    Sujet du message: Equilibrage des rotors Répondre en citant

Désolé Jean -Claude je ne fais que retranscrire les données du vibrex 2000 et les sensations en vols 

Mike G

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 10:25 (2013)    Sujet du message: Equilibrage des rotors Répondre en citant

JC

Je pense que vous avez besoin de faire le calcul à l'envers. Commencez avec le 63 mm / s et calculer la force en utilisant la masse du rotor (40 kg + pour Magni) plus la tête du rotor (4 - 5 kg). Ajoutez à cela la force nécessaire pour plier le mât 0,8 mm. Le mât Magni est de 60 x 40 x 3 et environ 1 mètre de long. Cela devrait donner une force plus grande que votre 100 N. Donc il y a une autre force qui agit et cela peut être la hauteur de balancier et / ou la résonance dans le plan du rotor (voir poste 51 de C.Beaty sur le forum américain
http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=38418&page=4).
Si vous pensez que 2,5 IPS ne peuvent être ressenties par le pilote, le dire à n'importe quel pilote d'hélicoptère et voir sa réaction. Pour la fréquence 1X nous équilibrons à< 0,1 IPS.
Dominique
S'il vous plaît faire une analyse spectrale d'un rotor avec votre Vibrex et nous dire les niveaux de vibration 2X.
Mike G

MERCIER Dominique

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 11:56 (2013)    Sujet du message: Equilibrage des rotors Répondre en citant

D'accord avec toi mike pour les harmonique2.diffficile voir impossible de les reduires

Pierre ALBOUY

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 12:16 (2013)    Sujet du message: Equilibrage des rotors Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Les raisons pour lesquelles on caractérise une vibration par la vitesse maximum de l'objet vibrant plutôt que par son accélération, m'échappent aussi. Toute explication serait bienvenue.

Jean-Claude, la raison de cette mesure de vitesse est justement que le capteur (electromagnétique) donne justement un signal proportionnel à cette vitesse.Le reste (accélération ou amplitude de la vibration) peut bien sùr s'en déduire par calcul.
Quand j'équilibre mon rotor d'hélico, je mesure les vibrations produites et filtrées sur le fondamental (1/rev) et là, on arrive à un résultat inférieur à 0.1 IPS.
Je fais ma mesure en haut du mat rotor. Mais je n'ai jamais mesuré les vibrations à 2 oméga avec "l'accéléromètre" dans cette position. De toutes façons,
on ne peut empécher ces vibrations à 2 omégas par équilibrage mais seulement par amortissement (BTP sur silent blocs). C'est probablement pour cela
que quand on regarde la doc Robinson par exemple, le capteur de vibrations est positionné à l'intérieur ou au nez de la cellule.
Je ne sais pas ce que ça donnerait si on le faisait au mat mais je ne serais pas surpris de trouver une valeur élevée.
La prochaine fois que j'équilibre mon rotor, je ferais la mesure (il y a juste à rajouter un réflecteur sur l'autre pale).

Pierre ALBOUY

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 13:25 (2013)    Sujet du message: Equilibrage des rotors Répondre en citant

Mike G a écrit:
vous avez besoin de faire le calcul à l'envers. Commencez avec le 63 mm / s et calculer la force en utilisant la masse du rotor (40 kg + pour Magni) plus la tête du rotor (4 - 5 kg).

OK, Mike: a = v ω = 63 mm x 76 rad/s = 4,8 m/s2 et Force = m.a = 45 kg x 4,8m/s2 = 216 N
Je disais simplement que si 100 N apparaissent normal, 216 N ne devrait (logiquement) pas sembler si catastrophiques.

Mike G a écrit:
Ajoutez à cela la force nécessaire pour plier le mât 0,8 mm. Le mât Magni est de 60 x 40 x 3 et environ 1 mètre de long.

-Une évaluation rapide pour deux mètres* de ce mat en acier donne 22 N pour 0,8 mm (* Deux mètres de tube à partir du sommet du mat jusqu'au siège du pilote me semble plus réaliste)
-Mais un mât rigoureusement indéformable, n'ajouterait pourtant pas la force infinie nécessaire à plier de 0,8mm, car c'est simplement une oscillation de tangage de la cellule entière qui se produira, limitée seulement par le moment d'inertie de la structure. C'est donc moins de 15 N qu'il faut ajouter, ce qui ne change pas mon étonnement.

Mike G a écrit:
Donc il y a une autre force qui agit et cela peut être la hauteur de balancier et / ou la résonance dans le plan du rotor

Je suis d'accord. Pourtant, un rotor infiniment rigide dans son plan donnerait déjà 1,2 IPS sans intervention d'aucune résonance. C'est vrai que sa souplesse peut aussi bien atténuer que amplifier.

Mike G a écrit:
Si vous pensez que 2,5 IPS ne peuvent être ressenties par le pilote, le dire à n'importe quel pilote d'hélicoptère et voir sa réaction.

Imaginons-nous assis sur une chaise vibrant avec des mouvements aussi petits que de 0,8 mm à 12 cycles/secondes. Il me semble qu'un simple coussin suffirait à les filtrer, non? Pourquoi 2,5 IPS sont si désagréables?

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on ne se préoccupe seulement des IPS, et pas des Inchs ou des IPS2? . Pourrais-tu nous expliquer cela?

Pierre ALBOUY a écrit:

Quand j'équilibre mon rotor d'hélico, je mesure les vibrations produites et filtrées sur le fondamental (1/rev) et là, on arrive à un résultat inférieur à 0.1 IPS.

D'accord, mais pourquoi les pilotes exigeraient-ils 0,1 IPS à cette fréquence (1/rev) et seraient indifférents à la fréquence 2/rev ?

PS. Ne voyez aucune polémique de ma part. Je cherche seulement à comprendre ce domaine que je ne connais pas.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Jeu 14 Nov - 19:33 (2013); édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:25 (2017)    Sujet du message: Equilibrage des rotors

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation