le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mini aile
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 17:25 (2009)    Sujet du message: Mini aile Répondre en citant

jeangui91, relis moi bien, je n'ai parlé que des pilotes d'autogires. Les autogires surpassent les avions sur certains points qui nous attirent tout particulièrement. Il me semble évident que la vitesse n'en fait pas partie.
Réservoir: Alain, tu as raison quand au réservoir sous les fesses. Pour ma part j'éviterais aussi de le mettre là. Mais il restera hélas toujours trop près. Ils sont juste sous le rotor sur le Bell 47 Est-ce mieux? Je ne sais pas.
Parachute: là, je suis dubitatif. Il me semble plus important de concevoir des machines plus saines que de palier à cette santé par un parachute, car c'est de très loin, il me semble, la cause première des accidents en plein vol. Rarement des ruptures catastrophiques ou des collisions. Et des déclenchements intempestifs de parachutes çà s'est vu aussi.
Hélices:  le seul moyen d'améliorer le rendement est d'augmenter le diamêtre. C'est une loi physique incontournable.  leurs formes, profils ou winglets  peuvent bien peu de chose. Je n'ai trouvé assez de place que devant, mais veillerais particulièrement à ne pas faire obstacle à la visibilité. 
Bruit:   l'hélice  génère un bruit déchirant quand elle tourne derrière des turbulences.  A moteurs et hélices identiques de nombreux ULM le démontrent tous les jours: Les tractifs sont infiniment moins bruyants. 
Amicalement
Jean Claude

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 17:25 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 17:27 (2009)    Sujet du message: Mini aile Répondre en citant

Mais il y en a, Jean: certaines armées en ont, ainsi que des services de surveillance. Seulement, hors cas spéciaux, les hélicos ont plus de facilité pour atteindre des endroits isolés. L'autogire lourd n'a de sens que si l'on tient compte de son coût de maintenance et d'utilisation nettement inférieur à celui de l'hélico dans les missions institutionnelles.

Il est donc bien plus efficace et nettement plus performant dans les missions de surveillance, comme plateforem caméra ou photo, et comme appareil d'appoint en transport VIP.

Comme il ne peut ni atterrir, ni décoller purement verticalement, il est normal que l'hélico ait pris le pas sur lui. En version lourde un autogire ne peut être utilisé que comme appoint.

CH

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 17:19 (2009)    Sujet du message: Mini aile Répondre en citant

Bonjour,

Sur le terrain du Bois de la Pierre un autogire tractif était en construction.

D'autres projets sont en cours en France: Little Wing ou Pitbull?

Pourquoi ce manque d'engouement dans le tractif?

CH

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 17:31 (2009)    Sujet du message: Mini aile Répondre en citant

Si tu te déplaces un peu, tu auras l'occasion d'en voir, et de conception moderne :0) Par exemple à Aero, début avril.
Au BdP, on a vu aussi un tractif l'an dernier de construction amateure.

En gros, le tractif n'offre pas la même visibilité que le propulsif, ce qui est un avantage pour certains, un inconvénient pour d'autres. Il représente aussi une complication de construction, puisque le moteur est à l'avant (prélançeur). On verra bien si l'engouement est là Very Happy

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 20:56 (2009)    Sujet du message: Mini aile Répondre en citant

Je crois comme toi, Alain, que les pilotes d'ULM privilégient avant tout la visibilité. Ce n'est pas forcément inconciliable avec un tractif pour peu qu'on s'en préoccupe un peu. Un autre point qui inquiète aussi est la tendance au cheval de bois des trains dit "classiques" (à roulette de queue directrice). Je suis convaincu  que çà peut se régler aussi . Mais il faut penser spécifiquement autogire et ne pas copier les solutions "avion". Les problêmes sont différents, les solutions aussi. L'avion soulève la queue  pour décoller, l'autogire décolle "trois points. L'avion se pose avec une vitesse élevée, l'autogire se pose quatre fois moins vite.
Jean Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:54 (2017)    Sujet du message: Mini aile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation