le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Promouvoir la pluridisciplinarité sur les aérodromes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 16:32 (2013)    Sujet du message: Promouvoir la pluridisciplinarité sur les aérodromes Répondre en citant

Bonjour à tous

Pour info une communauté sur les réseaux sociaux qui peut vous intéresser :

Les amateurs de sports et loisirs aériens se répartissent aujourd’hui en 9 fédérations (FFA, FFVV, FFPLUM, FFAM, FFVL, FFP, FFG, FFAérostation, RSA) et sont au nombre de 150 000. Certaines fédérations comme la FFPLUM comptent elles-mêmes une grande diversité de disciplines, avec 6 classes d’appareils. En France, les aérodromes sont de plus en plus menacés, qu’ils s’agisse d’appétit foncier, de voisinage, de désengagement de l’Etat ou des collectivités. Or l'aéronautique c'est en France 170 000 emplois directs, 15000 embauches en 2012, peu de secteurs affichent ce dynamisme, et les sports et loisirs aériens sont un maillon important pour que les jeunes découvrent et se passionnent pour ce secteur. Certaines activités ont davantage le vent en poupe et gagnent des licenciés, d’autres rencontrent davantage de difficultés à conserver leurs membres, ce n’est pas une problématique spécifique à l’aéronautique ; il y a des effets de mode, des impacts différents de la crise, des impacts réglementaires plus ou moins favorables au développement, des virages qui ont été mieux négociés par certains que par d’autres.

Une conviction demeure néanmoins majoritairement partagée : l’intérêt général passe par l’union pour conserver, préserver l’accès et partager ces ressources rares que sont les aérodromes et leurs infrastructures, en toute sécurité.

Une communauté Facebook « Le ciel ensemble » a été créée (www.facebook.com/lecielensemble ) pour rassembler autour de cette dynamique grâce aux réseaux sociaux et influer positivement sur les décisions. Elle gagnera à mettre en avant tous les témoignages de dynamisme et de pluridisciplinarité, pour créer un courant d’ouverture qui sera peut-être en mesure de ramener au rayonnement des plates-formes menacées ou en perte de vitesse. Elle pourra également attirer l’attention sur des difficultés locales qui méritent un soutien.

Venez y nombreux, dans un esprit d’ouverture, pour peser et agir pour la promotion de la pluridisciplinarité sur les aérodromes français.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 16:32 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 08:32 (2013)    Sujet du message: Promouvoir la pluridisciplinarité sur les aérodromes Répondre en citant

Je ne sais pas si face de bouc va résoudre la question de fond qui limite la possibilité avant celle de pluridisciplinarité...

Si on regarde l'exemple de LFQT (carte sur le lien ci dessous) qui est un cas local :

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm

Sur cet aérodrome, ouvert à la CAP, piste classée ATR 72, équipé PAPI en 2004 et ILS en 2010, où l'on peut pratiquer l'aviation générale, le planeur, l'ulm (donc l'autogire) ainsi que l'aéromodélisme, la seule chose qui tourne bien en ce moment c'est... Le restaurant !

Pour l'avitaillement il faut une carte "Total" (celle bancaire ne va pas)... Il n'y a plus d'huile (EPAG fermée),
Pour le vol de nuit, la télécommande d'allumage du balisage une fois en vertical ne fonctionne pas... (donc VFR de nuit...)
Depuis fermeture de l'EPAG, un contrôleur en moins (voir nouveaux horaires sur NOTAM)...
Aérodrome non clôturé (alors que ex base Allemande et ex base OTAN déclassée en 1974)... Gibier sur piste possible... Et pas occasionnellement,
La liste est très longue... La piste aussi... Mais raccourcie régulièrement faute d'entretien (voir carte).

Rattaché à la chambre de commerce CCI "grand Lille", cet aérodrome que l'état à confié à la région (loi de décentralisation) en maintenant les contraintes de sécurité (normes) sans transférer le budget d'entretien dépérit donc, à vitesse grand V... Et c'est pas faute de trafic (500 mouvements par jour en 2012).

Donc oui ! Vive la pluridisciplinarité, vous aurez bientôt l'occasion de venir pique niquer sur la 04L, vous baigner sur la base de loisir adjacente qui est un gouffre financier, chasser le sanglier lui aussi expatrié des Ardennes, faire du jogging sur le taxiway.

Sur invitation publique via Face de bouc bien sûr...

Merci pour l'info Del Castillo, nous visiterons la page décrite et cliquerons sur "j'aime" et "partage"... Des fois que cela fasse venir un trafic régulier en provenance de Manchester... 

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 18:23 (2013)    Sujet du message: Promouvoir la pluridisciplinarité sur les aérodromes Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous
BRAVO une initiative dans le but de rassembler le plus de monde possible autour d'une même passion est une bonne initiative. 
gma toujours aussi joyeux luron  Sad  nous fait part de son avis et nous donne un exemple de ce qui ne marche pas, c'est sur que c'est un raisonnement plein d'optimisme, d'après lui nous volons avec des machines (autogire) de m..de sur des terrains de m..de et nous sommes dans la m..de. Ha ! que je les aime les souriants comme ça, c'est grâce à eux si tout va bien. 
Et bien moi ce matin j'ai décollé du petit terrain d'Aspres sur Buech LFNJ où il n'y a pas grand monde qui volait, mais que des gens sympas même si quelques uns..., il y avait aussi des ramasseurs de champignons, des joggeurs en vadrouilles, des parapentistes et des libéristes qui se posent un peu dans tous les sens, des promeneurs qui traversent les pistes avec leurs chiens, et je suis allé boire un café à Gap LFNA où un pilatus était en final 03 principale en même temps que moi sur la 21 herbe mais l'AFIS nous avait bien informé comme toujours avec le sourire, comme d'habitude quelques personnes se sont approchées de moi pour me demander ce que c'était cette drôle de machine et j'ai pris un grand plaisir à les renseigner (je crois que s'est de l’autosatisfaction n'est ce pas gma) j'ai bu un excellent café en faisant la causette avec le patron du "Looping" toujours aussi sympa sans parler de la plastique de la serveuse Embarassed  et je suis reparti en auto-information l'AFIS était au gastro. Bon avec la taxe d’atterrissage que je payerai en janvier, plus les 12 litres d'essence cela nous met le café à 24,4€ (j'ai oublié de compter l'huile du mélange), en l'air il y avait un drôle de vent du sud, il faisait très frais, il ne faisait pas beau, nuages bas et ciel tout gris, mais qu'est ce que c'était bon tous ces gens souriants.
Merci la vie et rassemblons tout ceux qui volent, avec ou sans Gps, avec ou sans transpondeur, avec ou sans prélanceur qui marche, avec ou sans milliers d'heures, mais avec le sourire et un peu d'espoir pour de superbes lendemains.

http://www.youtube.com/watch?v=CsYwpNJxEjg&feature=c4-overview&list…

Gyroscopiques salutations
Gérard
Ps: Del Castillo je vais de ce pas "liker" la page

Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Sam 2 Nov - 10:01 (2013); édité 1 fois
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 21:13 (2013)    Sujet du message: Promouvoir la pluridisciplinarité sur les aérodromes Répondre en citant

Bonsoir Gérard,

Vous allez sans doute me dire que je suis rabatjoie, mais lisez bien ce qui fut écrit... Si ça marche ! (environ 500 mouvements par jour en 2012, un resto qui tourne, un avitaillement avec carte Total, un Papi, un ILS, un AFIS)... et de la pluridisciplines (ULM, modélisme, planeur, chasse au gros gibier, randonnée pédestre, essai poids lourds (MIN), auto école (sur satellites nord))... Et tout ça avant Face de bouc.

Le seul souci, c'est que ces pluridisciplines tant souhaitées, promues et effectives n'empêchent pas une dégradation de cette merveilleuse installation ces dernières années (piste en dur raccourcie, commande balisage RC défectueuse pour les approches de nuit, service d'aérodrome diminuant au fur et à mesure, protection et sécurité intrusion sur les pistes, etc...)

Le gestionnaire invoque l'absence de moyens financiers (comprenez que la société Française toute entière ne veut plus donner). Nous sommes donc une poignée à promouvoir en face d'une majorité qui ne souhaite plus entretenir (comprenez qui ne jugent pas utile cette installation).

Et Face de bouc enfonce le clou, encore plus de gens pour promouvoir, mais encore moins de moyens (puisque Face de bouc comme les utilisateurs ne proposent pas d'offrir les moyens utiles à l'entretien).

Donc ça marche, mais ça dépérit, donc ça ne marchera pas éternellement...

Moi aussi j'ai volé ce matin (4 Avions sur 123.5 seulement, vent du 200, 20 kts, BKN020)... 1,24 h sous la pluie, et pas en tour de piste, mais comme pour vous cette conclusion... Merci la vie, à demain.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:48 (2017)    Sujet du message: Promouvoir la pluridisciplinarité sur les aérodromes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation