le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Là il ne fallait pas y aller
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 11:18 (2013)    Sujet du message: Là il ne fallait pas y aller Répondre en citant

Jean Fourcade, la lettre ne doit pas s'appliquer à l'accident de cette vidéo en effet la vidéo est du 11/11/1990, la lettre de Benssen du 17/01/1978. Mais les deux accidents semblent avoir la même cause.

remi, relis tout depuis le début du post le second régime n'est pas en cause, bien au contraire car on est dans un cas où la traînée rotor disparaît.

Le schéma des Japonnais pour expliquer le problème est plus celui d'une mise en 0G, que l'explication concernant l'accident de la vidéo.

Gérard

Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 11:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 07:34 (2013)    Sujet du message: Là il ne fallait pas y aller Répondre en citant

Pourtant la lettre est bien celle qu'on voit sur la vidéo. Dans la première vidéo (celle sans le son), il n'y a pas la date d'affichée. Celle-ci a-t-elle été ajouté après ?

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 11:17 (2013)    Sujet du message: Là il ne fallait pas y aller Répondre en citant

Jean Fourcade les appareils qui sont au sol et que l'on aperçoit au début de la vidéo me semble être plus des années 90 que 70.
 Y avait'il déjà des 2 axes style QuickSilver en 1978  Question  Je ne me souviens plus très bien  Sad  
Gérard

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 13:21 (2013)    Sujet du message: Là il ne fallait pas y aller Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Je rejoins les dires de Jean Fourcade et de Gérard: Aucun basculement intempestif en avant ne peut se produire si l'axe de poussée passe par G. C'était bien le cas des Bensen d'origine, mais celui de la vidéo me semble modifié: roues alourdies, siège abaissé. Le pilote n'a commis qu'une faute: celle de pas avoir compris l'importance de ses "petites modifs" apparemment anodines. Je ne lui jette pas la pierre: j'avais modifié la corde et la masse des pales de mon Bensen sans comprendre non-plus les implications.

Jean Fourcade a écrit:
Certainement pas ! Si cette machine avait eu un centre de poussée du moteur placé légèrement sous le centre de gravité, pour les mêmes manoeuvres l'accident ne se serait pas produit !

Par curiosité, et sans remettre en cause la théorie, pouvez-vous nous montrer une vidéo de ce type d'autogire (CG au-dessus du centre de poussée) qui passe la cloche à pleine puissance sans conduire à l'accident ?
Avez-vous vous-même testé cette manoeuvre avec l'appareil décrit ?

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 14:12 (2013)    Sujet du message: Là il ne fallait pas y aller Répondre en citant

Arnaud a écrit:
Par curiosité, et sans remettre en cause la théorie, pouvez-vous nous montrer une vidéo de ce type d'autogire (CG au-dessus du centre de poussée) qui passe la cloche à pleine puissance sans conduire à l'accident ?
Avez-vous vous-même testé cette manoeuvre avec l'appareil décrit ?

Pour répondre directement à votre question, non. Je n'ai pas personnellement testé cette manoeuvre et je n'ai pas de vidéo. C'est seulement la théorie qui me permet d'affirmer ça.

Une chose est sure : un autogire dont le centre de gravité est au-dessus du centre de poussé ne peut pas basculer vers l'avant quand le rotor ne porte plus (situation de zéro g). Il fait même le contraire, il cabre.

Maintenant je ne dirais pas qu'un tel autogire "puisse passer la cloche en pleine puissance" ce qui sous entendrait que quelque soit la durée de la cloche, il n'y a pas de risque d'accident. Quel que soit la configuration de votre machine, vous ne pouvez pas rester en situation de zéro g trop longtemps. Quand le rotor à perdu trop de tour le retour à la normale, surtout si le pilote tire le manche trop rapidement, fera décrocher la pale reculante et diverger le battement.

Je répondais à l'affirmation de gma qui expliquait que dans les circonstances de l'accident de la vidéo, le type de machine n'avait pas d'influence, ce qui est faux. La durée de la cloche dans la vidéo ne dure pas plus de 2 à 3 secondes mais elle est entretenue, non pas par la volonté du pilote, mais parce que l'autogire bascule vers l'avant à cause du couple provenant de l'hélice. Ce n'aurait pas été le cas avec un autogire à centre de gravité surélevé.

Maintenant je peux vous affirmer que sur mon autogire Dominator même en présence de forte perturbations de vent je n'ai jamais eu à réduire les gaz comme on vous le conseille quand l'autogire commence à partir en oscillations. Les autogires surélevés ne soufrent pas de PIO (Pilot Induced Oscillations). Mais ça s'explique aussi par la théorie Very Happy : la phugoïde est stable.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 22:58 (2013)    Sujet du message: Là il ne fallait pas y aller Répondre en citant

Arnaud a écrit:
Pouvez-vous nous montrer une vidéo de ce type d'autogire (CG au-dessus du centre de poussée) qui passe la cloche à pleine puissance sans conduire à l'accident ?
Avez-vous vous-même testé cette manœuvre avec l'appareil décrit ?

Non, Arnault. Je n'ai jamais testé cette manœuvre avec mon Bensen. Mon moteur d'auto Panhard PL 17 en prise directe sur une hélice "maison" au pas trop petit ne permettait pas de sortir de l'effet de sol! C'était au début des années 70, longtemps avant d'avoir lu pour la première fois une théorie sur les hélices.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:05 (2017)    Sujet du message: Là il ne fallait pas y aller

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation