le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rotor plus grand, plus vite
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 23:04 (2013)    Sujet du message: Rotor plus grand, plus vite Répondre en citant

J'ai un rotor de 8m. Si je passe à 8m40 est-ce que je volerai plus rapidement  avec la même puissance moteur.

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 23:04 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 23:40 (2013)    Sujet du message: Rotor plus grand, plus vite Répondre en citant

Plus vite et moins vite.... Okay ce qui va changer c'est le régime de rotation ainsi que l'accélération et la décélération l'appareil sera un peu moins vif.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
etidal

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 10:46 (2013)    Sujet du message: Rotor plus grand, plus vite Répondre en citant

Oui Xavier, je savais pour la vitesse de rotation du rotor. C'est en vitesse de translation que je voulais savoir. En fait si je vais plus vite avec un rotor plus grand, cela reviendrait à dire qu'il a moins de trainée. Ca je ne sais pas.

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 11:24 (2013)    Sujet du message: Rotor plus grand, plus vite Répondre en citant

C'est exact,tu vas gagner en finesse parce-que ton disque rotor est moins incliné vers l'arrière, la charge rotorique est plus faible.

Xavier

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 20:42 (2013)    Sujet du message: Rotor plus grand, plus vite Répondre en citant

Etienne,
Environ 2 kilos de trainée en moins à 100 km/h. Tu gagnerais probablement moins d'Un kilomètre/heure !

etidal

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 10:37 (2013)    Sujet du message: Rotor plus grand, plus vite Répondre en citant

Tu peux me donner la charge rotorique totale d'un rotor de 8m et d'un autre de 8m40. Juste par curiosité, si c'est simple.

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 10:50 (2013)    Sujet du message: Rotor plus grand, plus vite Répondre en citant

Etienne,pour calculer la charge rotorique il faut : connaître le poids total en charge et le diamètre du rotor.

xavier

etidal

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 15:57 (2013)    Sujet du message: Rotor plus grand, plus vite Répondre en citant

Diamètre 8m et 8m40 pour un poids en charge de 450 Kg. et 420 Kg.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 17:10 (2013)    Sujet du message: Rotor plus grand, plus vite Répondre en citant

Charge rotorique = Poids soulevé/ Surface du disque rotor.
Pour un diamètre de 8 m (soit 50 m2) et 450 kg, la charge rotorique est 450 kg / 50 m2 = 9 Kg /m2

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 23:20 (2013)    Sujet du message: Rotor plus grand, plus vite Répondre en citant

Bonsoir Etienne,  le poids par la surface du disque rotor ( comme Jean Claude )

Rotor de 800 cm la surface du disque : 50,24 m2 soit pour 420 kg = 8,36 kg/m2......... pour 450 kg = 8,96 kg/m2

Rotor de 840 cm Okay   la surface du disque : 55,39 m2 soit pour 420 kg = 7,58 kg/m2...........pour 450 kg = 8,12 kg/m2

Xavier

etidal

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 11:06 (2013)    Sujet du message: Rotor plus grand, plus vite Répondre en citant

La différence de charge rotorique  ne va faire grand chose. Je pensais plus à la trainée  du rotor.

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 14:48 (2013)    Sujet du message: Rotor plus grand, plus vite Répondre en citant

Etienne, c'est logique de te poser ces questions il ne te reste plus qu'a faire l'essai et de nous donner les résultats.

Xavier 

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 11:06 (2013)    Sujet du message: Rotor plus grand, plus vite Répondre en citant

Tiens, je profite de ce sujet pour poser une question qui me turlupine depuis un bout de temps:

Dans nos régions, il semble que le rotor de 8.40 soit "standard" en biplace. Sachant que je parle là de gyros dont certains, une fois l'équipage à bord, fleurtent largement avec la limite de poids ULM, et que dans certains pays (Espagne par exemple) les températures en été sont souvent supérieures aux nôtres, je me demandais si quelqu'un avait testé des rotors plus grands (par exemple: 8.60, 8.70), et si oui, quels en étaient les résultats ?

Didideroyan

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 20:17 (2013)    Sujet du message: Rotor plus grand, plus vite Répondre en citant

bonsoir
je vole en ce moment dans un pays très chaud, il est 18 h et il fait exactement "31,5( à l'ombre bien sur)
l'appareil est un Autogyro sport rotor 8,40 rotax 100cv en biplace pas de probléme
il y a plusieurs appareils dont un turbo la diff n'est pas vraiment flagrante.
un Magni arrive la semaine prochaine même config.
un autre autogyro au début Janvier avec un rotor en 8,80; des qu'il sera monté et essayé je pourrais te donner nos constatations .
bonnes fêtes
didideroyan

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 11:43 (2013)    Sujet du message: Rotor plus grand, plus vite Répondre en citant

Bonjour Etienne,
Tu peux trouver les réponses à ta question avec le fichier Excel http://www.sendspace.com/file/5v8mmi  que j'avais mis sous le titre "finesse d'un autogire". Tu verras qu'en changeant le rotor de 8m pour un 8,4m, la trainée diminuerait d'environ 3 kg  pour 110 km/h, et  la vitesse gagnerait un peu moins de 3 km/h à puissance égale (mieux que je ne "pifométrais" dans mon message précédent)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:58 (2017)    Sujet du message: Rotor plus grand, plus vite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation