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Bobcat a raison : Masse d'air, vent,...
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Michel Janssens


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Inscrit le: 29 Oct 2013
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MessagePosté le: Lun 11 Nov - 12:15 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

 mais alors pourquoi quand  j'entame, par vent fort, un virage serré à faible vitesse de vent de face à vent arrière, je m'enfonce ? Grrrr.. j'essaie de trouver une explication.. et je ne trouve pas...

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MessagePosté le: Lun 11 Nov - 12:15 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Lun 11 Nov - 12:41 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

Vent ou pas vent, un virage serré augmente le taux de charge ainsi que la trainée. Il faut plus pousser les gaz pour ne pas s'enfoncer.

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Jean Fourcade


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Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 495
Localisation: Toulouse
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MessagePosté le: Lun 11 Nov - 14:23 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Vent ou pas vent, un virage serré augmente le taux de charge ainsi que la trainée. Il faut plus pousser les gaz pour ne pas s'enfoncer.

oui, et probablement qu'en virage vent de face le pilote ne met pas assez de gaz car au fur et à mesure qu'il passe vent arrière, il voit sa vitesse sol augmenter, ce qui le conduit à réduire. L'inverse se produit quand le virage est réalisé vent arrière. Dans ce cas le pilote voyant sa vitesse sol diminuer en passant vent de face, pousse les gaz. Vérifiez votre badin. Il ne doit pas bouger. S'il ne bouge pas il n'y a aucune raison que vous montiez ou descendiez.
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remi


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Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 368
Localisation: 54
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MessagePosté le: Lun 11 Nov - 14:30 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

Michel Janssens a écrit:

 Non Bobact, nos théoriciens se trompent. Ils ne s'en tiennent qu'au référentiel "air" alors qu'il faut tenir compte des deux référentiels (Terre et air).
Bon, j'essaie un dernier exemple, ensuite j'arrête ;-)
Imaginons un plateau tournant fixé sur un tapis roulant. On met des gens assis sur les bords de ce plateau et on fait tourner ce plateau sans faire avancer le tapis. Ces gens vont donc sentir des G (disons 2G par exemple) constants pendant toutes leurs rotations. Là tout le monde est d'accord.
Maintenant, laissons ce plateau tourner à 2G mais faisons avancer le tapis à une vitesse constante. Hé bien les gens vont sentir une variation des G.. ils vont passer de 0 à 2G , de 2G à 0, de 0 à 2G...
Là, tout le monde est d'accord aussi, non ?
DONC : un pilote qui fait ses 360 en air calme sentira des G constants. (plateau tournant sur tapis roulant immobile).
DONC : un pilote qui fait des 360 en air en mouvement sentira une variation de G (plateau tournant sur tapis mouvant).
cqfd
Ouf ! ;-)
Monsieur Janssens vous confondez vitesse et accélération

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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 14:59 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

Petite question : nous sommes tous assis dans le train qui fonce a 200Kh et nous regardons notre petit hélico qui fait des 360 parfait mais que se passe t'il si :

(1).. un passager ouvre la fenêtre..aie..aie..aie ?
(2).. un passager met en marche un ventilo qu'il dirige vers l'hélico..aie.. aie..aie ?
(3) ..l'hélico est il encore en bon état..?

Xavier


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 379
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 15:00 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

Bon, Michel, je vais te donner la raison.... Quand tu fais un virage vers la droite, tu as tendance à pousser sur le manche = la vitesse augmente et si tu ne compenses pas à la PW tu descends..., 
 A l'inverse, quand tu vires à gauche tu as tendance à tirer sur le manche= la vitesse diminue et tu montes ( au début).


C'est purement mécanique : assis toi sur une chaise , tiens un manche imaginaire dans ta main bien centrè et fais un virage à droite, puis a gauche, le manche se déplace un peu vers à l'avant  à droite et un peu vers l'arrière à gauche. Avec l'habitude on compense naturellement, mais au début ( et même après) c'est la principale raison des variations de vitesse en virage. Si la dessus tu rajoutes du vent et que tu es dans un train qui roule à l'arrêt...... Mr. Green
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Michel Janssens


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Inscrit le: 29 Oct 2013
Messages: 37
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MessagePosté le: Lun 11 Nov - 15:53 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

 "Si là-dessus tu rajoutes du vent et que tu es dans un train qui roule à l'arrêt"... Héhéhé, excellent Bobcat ;-)
Bon, je me suis replongé dans toutes ces histoires de vecteurs g, v, et T.. et je dois admettre que les théoriciens ont donc raison .. caramba !! ;-)
... mais ça fait quand même bizarre que le mec dans son chariot qui décrit des demi cercles avec des quasi demi-tour sur place sente la même chose que le mec qui fait ses 360 peinard dans le ciel ... mais je suis forcé d'admettre que c'est vrai... Aaaaaargh....


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Lun 11 Nov - 23:40 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

Michel Janssens a écrit:
  pourquoi quand  j'entame, par vent fort, un virage serré à faible vitesse de vent de face à vent arrière, je m'enfonce ?


J'ai déjà expliqué que la non-uniformité du vent (gradient) dans les premières dizaines de mètres diminue la vitesse ascensionnelle, dos au vent. Cà laisse penser qu'avec à peine moins de gaz on descendrait . Mais c'est une fausse impression puisque que le phénomène s'inverse en descente.
Ajoutons à cela que la pente de montée est plus faible par vent dans le dos (la vitesse relative au sol est plus élevée) et on peut alors croire à un enfoncement au passage vent arrière. C'est faux. C'est seulement une montée moins forte. Pas une descente.


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Michel Janssens


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Inscrit le: 29 Oct 2013
Messages: 37
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MessagePosté le: Mar 12 Nov - 10:19 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

 Merci Jean-Claude pour ta patience et tes explications. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ;-)
Et donc effectivement, comme en vent arrière ma vitesse ascensionnelle diminue, que le sol défile plus vite et donc inconsciemment je mets un poil moins de gaz.. j'ai l'impression de m'enfoncer.
Il et donc plus sécurisant "psychologiquement" (alors que théoriquement non) de finir un renversement vent de face..
Je m'en vais voler rassuré. Thank's ! ;-)


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