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Bobcat a raison : Masse d'air, vent,...
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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
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MessagePosté le: Sam 9 Nov - 13:21 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

Tout a fait Ventus,et Jean F. explique comme toujours finement et justement;Bob a aussi raison de finir ses approches vent de face,puisque l'interet du truc est de finir l'approche avec une vitesse sol = zero,puisque le but est de se poser!!! a y etre, faut profiter du vent si il y en a...
Moi ,je parle juste du fait que qd on effectue un virage avec un vent non negligeable dans le dos, si on ne corrige pas avec de la puissance ou de l'inclinaison,voire les deux,on a un vario negatif....et si on est tres pres du sol ou d'une rangée d'arbres.............
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pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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MessagePosté le: Sam 9 Nov - 13:21 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Xavier AVERSO


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Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 13:39 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

Finalement tout le monde est d'accord, mais chacun regarde de sa fenêtre Okay

xavier


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Bobcat


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 13:52 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

GP a écrit:


Moi ,je parle juste du fait que qd on effectue un virage avec un vent non negligeable dans le dos, si on ne corrige pas avec de la puissance ou de l'inclinaison,voire les deux,on a un vario negatif....et si on est tres pres du sol ou d'une rangée d'arbres.............


 En théorie, comme tu circules dans la masse d'air, il ne devrait rien se passer et  parait-il, pour ne pas avoir cette sensation d'enfoncement qui n'existe pas, tu devrais fermer les yeux et ne plus te laisser abuser....
Sis , si, c'est vrai !!! (en Théorie)...
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Sam 9 Nov - 14:33 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

Inutile d'ironiser. Il existe aujourd'hui des petits hélicos télécommandés à cent balles. Faites-les voler dans la masse d'air d'un wagon en marche . Qui pense que leur comportement en virage, en approche sur la tablette, ou tout autre manoeuvre , sera différente selon l'orientation du vol par rapport à la marche du train ?

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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Sam 9 Nov - 15:03 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Il existe aujourd'hui des petits hélicos télécommandés à cent balles. Faites-les voler dans la masse d'air d'un wagon en marche . Qui pense que leur comportement en virage, en approche sur la tablette, ou tout autre manoeuvre , sera différente selon l'orientation du vol par rapport à la marche du train ?

On peut aussi considérer la rotation de la Terre sur elle-même puisque l'atmosphère tourne avec la Terre. La vitesse est d'environ 1500 km/h à l'équateur. Ca doit en faire une différence entre vent de face et vent arrière ! Remarque, ceux qui habitent aux pôles, ils sont tranquilles Very Happy Ceci-dit, Jean-Claude, je doute que tu aies une réponse à ta question.
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Michel Janssens


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MessagePosté le: Sam 9 Nov - 15:24 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

 
Bon, j'essaie avec un dessin.
Je dessine le tracé AU SOL de mon pendu évoluant à 100km/h dans une masse d'air à 100km/h.
Mes questions :
1) Mon dessin est-il +/- correct ? Si oui, je fabrique au sol un rail qui suit le même tracé. Si non, proposez-moi un autre dessin.
2) Si je place un type dans un chariot motorisé sur ce rail, dont le chariot suivra pil poil le pendu au-dessus de lui et aux mêmes vitesses, les deux pilotes (du chariot et du pendu) sentiront-ils sous les fesses les mêmes sensations ?
3) S'ils sentent les mêmes sensations, sentiront-ils la même chose de A à B (premier virage à gauche, de 0 à 200km/h) que de C à D (deuxième virage à gauche (et de 200 à 0km/h) ?
4) autrement dit, un passager que je place les yeux bandés dans mon chariot sentira t-il une différence sous ses fesses lors de mes deux virages identiques (A>B et C>D) ?


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Michel Janssens


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Messages: 37
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MessagePosté le: Sam 9 Nov - 15:26 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

 oops.. je n'arrive pas à poster mon dessin

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Michel Janssens


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MessagePosté le: Sam 9 Nov - 15:30 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

 

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Michel Janssens


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MessagePosté le: Sam 9 Nov - 15:36 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

 


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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Sam 9 Nov - 16:01 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

Le schéma est correct mais je ne vois pas trop où tu veux en venir. Si le pendulaire et le chariot décrivent la même trajectoire alors nécessairement il sont soumis aux mêmes forces et les deux pilotes ressentent exactement les mêmes sensations quelque soit cette trajectoire d'ailleurs.

Ce qu'il faudrait pour distinguer le sens du vent c'est que les sensations entre l'arc AB et l'arc CD soient différentes. Or elles ne le sont pas. En l'absence de vent le pilote qui décrit alors un cercle parfait perçoit la force centrifuge d'amplitude constante. Il ne peut donc faire la différence entre l'arc AB et CD. En présence de vent, il y a un mouvement par rapport à la terre qui se superpose. Ce mouvement est à vitesse constante donc à accélération nulle. Le pilote ne sent alors rien de plus que lorsqu'il n'y a pas de vent.

Voici la trajectoire de l'avion (où du chariot au sol) avec en vert le nez de l'avion et en bleu le force centripète. Que ce soit de A à B ou de C à D, le pilote ressent à bord la force centrifuge opposée à la force centripète toujours dirigé vers sa droite et de module constant.


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Sam 9 Nov - 18:00 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

Que dire de plus? Le virage centré sur le ballon se poursuit tranquillement sans aucune perturbation par le vent, qu'il vienne de devant (1 à 2), ou d'arrière (3 à 4).
Ici: Entre 1 et 5, un tour complet a été effectué à inclinaison et badin constant autour du ballon libre



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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Sam 9 Nov - 18:08 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

Si après tout ces jolis dessins et tous ces efforts pédagogiques les partisans de l'effet du vent ne comprennent toujours pas il n'y a plus qu'a baisser les bras !
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GP


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MessagePosté le: Sam 9 Nov - 18:44 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

Ben alors je vais bruler les cours monit que j'ai  (ils viennent du gars qui a fait les cours pour l'alat en...1965 environ) et oublier les instruments ...c con,j'avais appris tout ça et  j'ai dû le restituer au monit-testeur en vol (sinon :eliminé)
On a surement révé..... 
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Sam 9 Nov - 18:53 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

Ne brûle rien, GP. Cite nous juste un passage qui te semble contraire à nos dires.

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Ventus


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MessagePosté le: Sam 9 Nov - 18:55 (2013)    Sujet du message: Bobcat a raison : Masse d'air, vent,... Répondre en citant

GP, tu as dis ceci:
"Moi ,je parle juste du fait que qd on effectue un virage avec un vent non negligeable dans le dos, si on ne corrige pas avec de la puissance ou de l'inclinaison,voire les deux,on a un vario negatif"

Fais l'expérience suivante:
- Cet hiver, montes à 800m au dessus de la plaine avec du vent => (ainsi, pas de montagnes, pas de turbulences verticales)
- Vérifies qu'il y a bien du vent à 800m => (ex: voles à 90km/h au badin au cap:120°, cap:240°,  puis cap:360°: le GPS doit indiquer une autre valeur que 90km/h sur un cap... sinon il n'y a pas de vent)
- Mets-toi en virage à 35° d'inclinaison => (c'est plus facile avec deux petits repères scotchés sur le parebrise pour bien voir l'horizon).
- fais plusieurs tours et observes ce qu'il se passe...

- Réédites l'expérience sans vent.


Tu te rendras compte que avec ou sans vent:
 - l'inclinaison est stable
 - il faut plus de puissance pour garder le vario à O (toujours comme ça en virage)
 - plus l'inclinaison est forte, plus il faut de puissance.


Ce que tu dis dans ta phrase, c'est ce que je t'ai décris plus haut quand j'étais limite décrochage.

La théorie des manuels de pilotage explique parfaitement la pratique.


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