le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 13:29 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant !

Non ce n'est pas politique mais technique, mécanique plus précisément.
Hier, en vol à 1800 pieds, suivant un copain du club, je me suis rendu compte que pour voler à plat et de façon rectiligne j'étais obligé de maintenir le manche vers la droite.
Mais pas qu'un peu : par rapport à la verticale de ma console d'instrument, la poignée du manche était décalée de près de 5 cm, c'est énorme.
Surpris, je décide de ramener lentement de le manche à la verticale.
Et là, le gyro s'engage franchement dans un virage à gauche en piqué. Je remets le manche à droite et ramène le gyro à plat.
Je réitère l'opération 3 fois, 3 fois les mêmes effets.
Je jette un coup d'œil sur la partie visible des commandes de vol, RAS.
De retour au Bois de la Pierre, je fais part de mon souci à Xavier. Oui je sais, j'ai la chance de pouvoir lui poser toutes sortes de question et d'avoir la réponse immédiatement.
Je n'avais pas fini de lui décrire les symptômes qu'il me demande :
- As-tu serré le boulon de l'axe de tangage battement ?
- Bien sûr, Xavier, j'ai trop peur qu'il se desserre en vol !
Fin juillet j'étais parti voler dans le Gers et j'ai ramené la machine sur la remorque.
Je me rappelle lors du remontage du rotor sur sa tête, avoir serré fort le boulon de l'axe de tangage puis avoir remis la goupille de sécurité.
- Et bien, me dit Xavier, desserre le boulon jusqu'à ce que tu puisses tourner l'axe quasi librement, sans effort.
Je m'exécute et repars en vol sans rien toucher d'autre, ni nettoyer le rotor qui pourtant en avait besoin.
Et, miracle, j'ai retrouvé un vol à plat et rectiligne avec un manche au neutre.

Sans nul doute, ma petite histoire fera sourire plus d'un mécano de ce forum; moi, hier, j'ai encore appris quelque chose sur le Gyro.
Je savais à quoi sert l'axe de battement, je savais que la pale avançante a besoin de monter pendant que la pale reculante descend.
Mais je n'avais pas imaginé que si le rotor ne peut plus battre librement autour de son axe, alors c'est le gyro qui bascule.
Et ma peur du boulon qui se desserre en vol - et ce malgré une goupille de sécurité - a pris le dessus du peu que je connaisse sur cette fabuleuse machine.

Moralité :
«libérez l'axe de battement, libérez l'axe de battement, libérez l'axe de battement !»

Merci Xavier pour cette leçon ! Okay Okay Okay

Dernière édition par Hervé 31 le Dim 10 Nov - 16:22 (2013); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 13:29 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 13:39 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Hervé 31
Je n'avais pas fini de lui décrire les symptômes qu'il me demande :
- As-tu serré le boulon de l'axe de tangage ?

Il s'agit bien de l'axe de battement Okay

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 15:08 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

merci Hervé pour cet petite histoire qui m a pas fait rire 
car moi aussi tu me l apprend  Okay  
tu as de la chance d avoir le dieu des autogires a tes cotés !!!

Visiter le site web du posteur MSN
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 15:41 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Eh oui Hervé, si le rotor ne peut s'incliner librement, c'est le gyro tout entier qui bascule... C'est la même avanture à Cierva qui motiva son invention.
D'autres exposant que pour voler droit le rotor est à plat...

Dernière édition par gma le Dim 10 Nov - 16:31 (2013); édité 1 fois
Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 16:17 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Xavier, merci pour la correction, j'ai ré-éditer mon message d'origine.

Jean-Pierre, je mesure cette chance et c'est la raison pour laquelle je partage cette petite histoire sur le forum.
Et heureux de savoir qu'au moins quelqu'un en aura profité  !
Toi tu  nous as gâté avec ton superbe reportage sur la reconstruction de ta machine !

J'en profite pour remercier Manu de maintenir ce forum pour lequel il se demande peut-être parfois si cela en vaut la peine. Wink

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 16:57 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Comme quoi, on apprend tout les jours....Et il faut être curieux et ne pas hésiter à poser des questions  ! Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 19:25 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Cette explication du desserrage de la vis ( axe ) de battement ne me satisfait pas.Ou bien les roulements fonctionnent normalement et tu peux serrer cette vis et le rotor bat normalement autour de ces roulements, ou bien ils grippent et il est temps de les changer.
Ça ne peut être en aucun cas cette vis qui fasse office d axe de battement. Elle userait les joues très rapidement.
Xavier m a dit aussi, à mes débuts en autogire, qu il valait mieux que cette vis soit à peine serrée, car si les roulements grippaient, tu pouvais te poser sans encombre.
Pour info, cette vis sur mon giro est modérément serré, mais serré quand même et ça vole parfaitement droit.
Alors???
Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 19:29 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

L'incident de Hervé est une occasion de rappeler quelques éléments de la mécanique du vol:
Pour virer, il faut nécessairement produire une poussée centripète, sans laquelle on ne fera que se mettre en crabe sans espoir de changer la trajectoire. Cette poussée centripète est obtenue en inclinant notre voilure (ou disque rotor) sur le coté et en inclinant ainsi sa poussée vers l'intérieur du virage.
Inversement, puisque Hervé a poursuivi sa ligne droite c'est seulement parce qu'il a maintenu son rotor sans aucune inclinaison, ni à droite, ni à gauche, sur l'horizon.

Maintenant, on sait aussi que la dissymétrie de portance entre les cotés "avançant" et "reculant" disparait grâce à la liberté de battement. Cette liberté laisse monter la pale avançante et redescendre la pale reculante, et la culminance de ces mouvements n'étant atteinte que devant et derrière, il n'en résulte qu'un léger cabrage du disque par rapport au moyeu (et non pas une inclinaison latérale comme certains pourraient le supposer).

Mais si cette liberté vient à être entravée par un frottement exagéré sur l'axe du balancier, alors le couple de friction se répercutera sur la tête et en l'inclinant, produira un virage. Bien entendu, son pilote
réagit instinctivement par un effort opposé sur le manche, n'empêchant pas le couple friction de s'appliquer à tout le fuselage. Ce dernier va donc maintenant s'incliner, déportant ainsi latéralement le centre de gravité jusqu'à compenser ce couple perturbateur.
C'est donc l'inclinaison de la cellule, tandis que le disque rotor était tenu non-incliné pour voler droit, qui a obligé une position du manche anormalement de travers, et a alerté Hervé.

gma

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 19:40 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Il manque un petit quelque chose à votre croquis Jean Claude, au risque de se répéter. Par ailleurs, Claude a parfaitement raison, cette vis (pardon ! ce boulon) devrait être serré, les roulements assurant la fonction pivot.

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 20:35 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Claude Nowak
Xavier m a dit aussi, à mes débuts en autogire, qu il valait mieux que cette vis soit à peine serrée, car si les roulements grippaient, tu pouvais te poser sans encombre.
Pour info, cette vis sur mon giro est modérément serré, mais serré quand même et ça vole parfaitement droit.

Il est toujours bon d'avoir une solution de secours, je maintiens ma solution et voila comment je conseille de faire : je retiens avec une clef la tête du boulon et je serre mon écrou , une fois l'ensemble bloqué je redessère l'écrou jusque quand la clef qui maintien la tête peut légèrement bougée et je goupille, mais vous pouvez faire autrement....( c'est vous qui voyez ).

Xavier

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 20:48 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

gma a écrit:
Il manque un petit quelque chose à votre croquis Jean Claude,

C'est vrai que c'est mieux, maintenant.

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 21:30 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Mort de Rire C'est GMA ?

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 21:53 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Je recommence et j essaye de mieux m exprimer: Hervé doit mettre du manche à gauche pour voler a plat.Il se pose. Xavier lui propose de desserrer l écrou de la vis. Hervé redecolle et ça marche, le manche est revenu au centre.
Ça veut dire que ça coinçait quelque part dans les roulements et que le desserrement de la vis a rendu libre l axe de battement.
Y a pas quelque chose qui cloche? 
Claude
Ps: Xavier: j ai bien compris que ta proposition de serrer, puis de desserrer l écrou est une sécurité, mais ça n explique pas le problème d Hervé.
Hervé: a ta place, je ne vole plus avec le giro, je démonte le rotor et je vérifie les roulements. Tu ne dois sentir aucun point dur, ils doivent tourner tout seul et dans le doute, tu les changes.
Ce n est que mon humble avis

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 22:14 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Claude il est préférable de relire les explications d'Hervé : pour voler "droit" il était obligé de maintenir son manche a droite , sinon le gyro partait en roulis a gauche il faut dire que l'écrou était très..très fortement serré en débloquant l'écrou tout est redevenu normal.

Le contrôle en balançant le rotor depuis le saumon ne montrait rien d'anormal, mais...

Xavier  

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 23:51 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Ok, je me suis trompé de côté, mais la n est pas le problème.
S il y a une entretoise ajustée entre les roulements, tu peux serrer la vis comme un âne, l axe tourne librement.
Désolé de te dire que si c est pas le cas, ou bien il n'y a pas d entretoise, ou bien elle n est pas a la bonne cote, mais en tout cas, il y a un problème 
que personnellement, j essaierai de résoudre.
Je ne suis pas la pour faire peur a  Hervé, mais en temps que mécanicien, quelque chose m'échappe.
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:32 (2017)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation