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Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant !
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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 00:50 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Claude a quelle force tu serres ton écrou?


Xavier


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MessagePosté le: Lun 11 Nov - 00:50 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 463
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 10:44 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Xavier,
Je serre modérément, c est a dire qu avec la clé allen, j arrive a tourner la vis presque facilement.
C est presque ce que tu préconises, mais un peu plus serré et c est vrai que ça ne sert a rien de serrer plus.
Malgré cela, même en serrant à fond, ça ne devrait pas changer le fonctionnement des roulements.
Claude


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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 11:04 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Claude, c'est exactement mon conseil nous sommes bien d'accord, ne jamais oublier que: le jeu est l'âme de la mécanique.

xavier


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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 732
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 18:03 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
Claude, c'est exactement mon conseil nous sommes bien d'accord, ne jamais oublier que: le jeu est l'âme de la mécanique.

xavier






Pour conserver " l’âme " il faut fabriquer juste c'est à dire que lorsque sur un axe il y a deux roulements à billes simple rangée espacés par des entretoises il faut que celle-ci soit exactement de même longueur, bague interne et externe,  pour que les roulements "roulent" avec leur jeu prévu par le constructeur et là il est possible de bloquer l'écrou au couple nominal du diamètre sans interférence, si ce sont des roulements à contact oblique il faut suivre les recommandations du constructeur de roulement.


Vérifier que la distance de l'entretoise interne (tube) est identique à l'externe ( le boitier en ALU) avec un delta maxi de 0,05mm!!!!!
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 20:23 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

René BRUN a écrit:
Xavier AVERSO a écrit:
Claude, c'est exactement mon conseil nous sommes bien d'accord, ne jamais oublier que: le jeu est l'âme de la mécanique.

xavier








Pour conserver " l’âme " il faut fabriquer juste c'est à dire que lorsque sur un axe il y a deux roulements à billes simple rangée espacés par des entretoises il faut que celle-ci soit exactement de même longueur, bague interne et externe,  pour que les roulements "roulent" avec leur jeu prévu par le constructeur et là il est possible de bloquer l'écrou au couple nominal du diamètre sans interférence, si ce sont des roulements à contact oblique il faut suivre les recommandations du constructeur de roulement.


Vérifier que la distance de l'entretoise interne (tube) est identique à l'externe ( le boitier en ALU) avec un delta maxi de 0,05mm!!!!!


Il y a" l'âme " de la mécanique et" l'âme " du pilote et il n'est pas inutile d'en prendre précaution!! pour info ce bloc de moyeu est composé de quatre roulements simple rangée monté deux par deux a chaque extrémité  avec des entretoises qui jumelles les roulements et une grande entretoise entre chaque ensemble de roulements.


Pour éviter au pilote de rendre " l'âme " trop tôt je conseille de ne pas bloquer ce boulon pour se laisser une chance de plus en cas d'un éventuel grippage et c'est comme ça depuis longtemps, j'ai tellement de fois constaté ce problèmes sur tout type de rotor, le rotor d'Hervé n'était pas gripper et nous avons pu facilement faire osciller les pales en battement sans ressentir une gêne mais le petit coup de clef a tout changé et personne ne vous empêche de faire le test, peut être que votre rotor sera plus doux, mais encore une fois : c'est vous qui voyez.


Je participe a ce forum pour vous faire partager mon expérience...dés fois que ça puisse servir, je ne me fais pas plus d'illusions que "Confucius".


Xavier 


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BARBOUX


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Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 41
Localisation: NOUMEA NC
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 14:16 (2014)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

bonjour à tous, je suis nouveau sur votre fofo,
même si l'histoire date de 2009 je suis Ok avec Claude,
c'est le principe de la roue arrière d'une moto, roulement entretoise roulement ou roulement de couronne, roulement entretoise roulement,
et certains serrent comme des buffles et la roue tourne librement...
par contre d'autre inverse l'axe, ou inverse le roulement de couronne qui est moins épais avec celui opposé et l'entretoise n'est plus calée ou axée et tire en biais sur le centre des roulements et ainsi freine ou bloque la roue...
d'autre encore oublie de changer l'écrou frein style nylstop de l'axe de roue et en font les frais car absence de goupille, roue en travers, disque qui hurlent dans les plaquettes, pneu frotte dans le bras oscillant, c'est tout aussi dangereux et la mob saucissone grave...
bien à vous tous,
Tigars  


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COMBES


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Inscrit le: 15 Fév 2014
Messages: 16
Localisation: TOULOUSE
Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 13:58 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Nouvel inscrit, par ce temps, je préfère lire car impossible de voler.
Pour en revenir à l'axe de battement, sujet interessant, j'ai pu lire tous les commentaires par rapport à l'incident d'Hervé. En effet, je démonte très souvent mon rotor et il n'est pas possible de serrer fort l'axe, car il serait impossible de mettre la goupille d'arrêt du boulon. Je parle bien entendu de l'autogyro. Et en effet, lorsque la goupille est en place il est possible de faire tourner l'axe à la main. Au départ, par manque de connaissance, je pensais que c'était anormal, car serrage = sécurité.
A bientôt aux amis du Bois de la Pierre et en espérant que le 22 février, nous puissions venir en vol sur une piste sèche !!! Smile

Quelqu'un peut-il m'apporter la réponse sur la rupture de cet axe à une pression de combien de tonnes ? Par contre je ne me fais aucun souci sur le rotor.
Merci
Jean François


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Sam 15 Fév - 18:34 (2014)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Bonjour COMBES

L'axe porte rotor travaille en cisaillement pur puisqu'il n'y a aucun serrage, comme il traverse les deux supports et le cube porte pales, il y a deux zones de cisaillement* donc prenant par  principe de simplification 0,7 fois la résistance élastique pour la résistance au cisaillement, un boulon diam. 12 mm acier 8.8 résiste à 113 mm²x 44kg/mm²  X 2 = 9900kg.
 Un boulon diam. 10 mm résiste à 7000 kg, donc la résistance du boulon est nettement supérieure à celle du ou des roulements de rotation du rotor qui casseront bien avant le boulon.
* attention de ne pas faire travailler le filetage en cisaillement mais que la partie lisse du boulon
Gyroscopiques salutations
Gérard


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COMBES


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Inscrit le: 15 Fév 2014
Messages: 16
Localisation: TOULOUSE
Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 12:02 (2014)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

bjr et merci pour tes explications techniques... Cela me rassure sur la question que je me posais. Pour mon axe le filetage se trouve en extérieur et bien entendu je prends soin de ne pas l'abîmer au montage.
JFrançois


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:13 (2017)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant !

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