le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant !
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 00:50 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Claude a quelle force tu serres ton écrou?

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 00:50 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 10:44 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Xavier,
Je serre modérément, c est a dire qu avec la clé allen, j arrive a tourner la vis presque facilement.
C est presque ce que tu préconises, mais un peu plus serré et c est vrai que ça ne sert a rien de serrer plus.
Malgré cela, même en serrant à fond, ça ne devrait pas changer le fonctionnement des roulements.
Claude

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 11:04 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Claude, c'est exactement mon conseil nous sommes bien d'accord, ne jamais oublier que: le jeu est l'âme de la mécanique.

xavier

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 18:03 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
Claude, c'est exactement mon conseil nous sommes bien d'accord, ne jamais oublier que: le jeu est l'âme de la mécanique.

xavier

Pour conserver " l’âme " il faut fabriquer juste c'est à dire que lorsque sur un axe il y a deux roulements à billes simple rangée espacés par des entretoises il faut que celle-ci soit exactement de même longueur, bague interne et externe,  pour que les roulements "roulent" avec leur jeu prévu par le constructeur et là il est possible de bloquer l'écrou au couple nominal du diamètre sans interférence, si ce sont des roulements à contact oblique il faut suivre les recommandations du constructeur de roulement.

Vérifier que la distance de l'entretoise interne (tube) est identique à l'externe ( le boitier en ALU) avec un delta maxi de 0,05mm!!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
Xavier AVERSO

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 20:23 (2013)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

René BRUN a écrit:
Xavier AVERSO a écrit:

xavier

Pour conserver " l’âme " il faut fabriquer juste c'est à dire que lorsque sur un axe il y a deux roulements à billes simple rangée espacés par des entretoises il faut que celle-ci soit exactement de même longueur, bague interne et externe,  pour que les roulements "roulent" avec leur jeu prévu par le constructeur et là il est possible de bloquer l'écrou au couple nominal du diamètre sans interférence, si ce sont des roulements à contact oblique il faut suivre les recommandations du constructeur de roulement.

Vérifier que la distance de l'entretoise interne (tube) est identique à l'externe ( le boitier en ALU) avec un delta maxi de 0,05mm!!!!!

Il y a" l'âme " de la mécanique et" l'âme " du pilote et il n'est pas inutile d'en prendre précaution!! pour info ce bloc de moyeu est composé de quatre roulements simple rangée monté deux par deux a chaque extrémité  avec des entretoises qui jumelles les roulements et une grande entretoise entre chaque ensemble de roulements.

Pour éviter au pilote de rendre " l'âme " trop tôt je conseille de ne pas bloquer ce boulon pour se laisser une chance de plus en cas d'un éventuel grippage et c'est comme ça depuis longtemps, j'ai tellement de fois constaté ce problèmes sur tout type de rotor, le rotor d'Hervé n'était pas gripper et nous avons pu facilement faire osciller les pales en battement sans ressentir une gêne mais le petit coup de clef a tout changé et personne ne vous empêche de faire le test, peut être que votre rotor sera plus doux, mais encore une fois : c'est vous qui voyez.

Je participe a ce forum pour vous faire partager mon expérience...dés fois que ça puisse servir, je ne me fais pas plus d'illusions que "Confucius".

Xavier 

BARBOUX

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 14:16 (2014)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

bonjour à tous, je suis nouveau sur votre fofo,
même si l'histoire date de 2009 je suis Ok avec Claude,
c'est le principe de la roue arrière d'une moto, roulement entretoise roulement ou roulement de couronne, roulement entretoise roulement,
et certains serrent comme des buffles et la roue tourne librement...
par contre d'autre inverse l'axe, ou inverse le roulement de couronne qui est moins épais avec celui opposé et l'entretoise n'est plus calée ou axée et tire en biais sur le centre des roulements et ainsi freine ou bloque la roue...
d'autre encore oublie de changer l'écrou frein style nylstop de l'axe de roue et en font les frais car absence de goupille, roue en travers, disque qui hurlent dans les plaquettes, pneu frotte dans le bras oscillant, c'est tout aussi dangereux et la mob saucissone grave...
bien à vous tous,
Tigars  

COMBES

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 13:58 (2014)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Nouvel inscrit, par ce temps, je préfère lire car impossible de voler.
Pour en revenir à l'axe de battement, sujet interessant, j'ai pu lire tous les commentaires par rapport à l'incident d'Hervé. En effet, je démonte très souvent mon rotor et il n'est pas possible de serrer fort l'axe, car il serait impossible de mettre la goupille d'arrêt du boulon. Je parle bien entendu de l'autogyro. Et en effet, lorsque la goupille est en place il est possible de faire tourner l'axe à la main. Au départ, par manque de connaissance, je pensais que c'était anormal, car serrage = sécurité.
A bientôt aux amis du Bois de la Pierre et en espérant que le 22 février, nous puissions venir en vol sur une piste sèche !!! Smile

Quelqu'un peut-il m'apporter la réponse sur la rupture de cet axe à une pression de combien de tonnes ? Par contre je ne me fais aucun souci sur le rotor.
Merci
Jean François

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 18:34 (2014)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

Bonjour COMBES

L'axe porte rotor travaille en cisaillement pur puisqu'il n'y a aucun serrage, comme il traverse les deux supports et le cube porte pales, il y a deux zones de cisaillement* donc prenant par  principe de simplification 0,7 fois la résistance élastique pour la résistance au cisaillement, un boulon diam. 12 mm acier 8.8 résiste à 113 mm²x 44kg/mm²  X 2 = 9900kg.
 Un boulon diam. 10 mm résiste à 7000 kg, donc la résistance du boulon est nettement supérieure à celle du ou des roulements de rotation du rotor qui casseront bien avant le boulon.
* attention de ne pas faire travailler le filetage en cisaillement mais que la partie lisse du boulon
Gyroscopiques salutations
Gérard

COMBES

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 12:02 (2014)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant ! Répondre en citant

bjr et merci pour tes explications techniques... Cela me rassure sur la question que je me posais. Pour mon axe le filetage se trouve en extérieur et bien entendu je prends soin de ne pas l'abîmer au montage.
JFrançois

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:13 (2017)    Sujet du message: Mon gyro virait à gauche ... mais ça, c'était avant !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation