le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Variations azimutales
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 11:24 (2013)    Sujet du message: Variations azimutales Répondre en citant

Bonjour, Jean
Comment s'appelle ce logiciel aérodynamique ? Il doit être puissant pour modéliser l'écoulement  sur un profil partiellement décroché.
Le comportement "bord de fuite en avant" est heureusement sans influence pratique sur le rotor: trop peu de vitesse à ce niveau. Ce qui n'est évidemment pas le cas de la zone "décrochée", quand Mu est limite, ou encore dans les périodes transitoires et vitales de reprise de régime de rotation.
Mais je crois cependant que la souplesse en torsion des pales sous l'effet des changement de Cm risque alors d'être prépondérante.

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 11:24 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 11:47 (2013)    Sujet du message: Variations azimutales Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,

Je me suis mal exprimé. Les données que j'ai tracées sont uniquement le résultat d'une interpolation dans des tables qui donnent les coefficients Cl et Cd. Ces tables sont le résultat de mesure et sont accessibles dans le document téléchargeable ici.

Ces tables me servent à calculer la portance et la traînée dans mon logiciel GyroSimu qui intégré numériquement le mouvement du rotor. Elles permettent de calculer les forces aérodynamiques sur toute l'étendue de la pale.

Pour un fonctionnement courant la zone d'inversion n'a pratiquement pas d'influence. Mais c'est intéressant de la calculer correctement si on veut aller voir ce qui se passe pour des valeurs élevée de mu (supérieures à un par exemple). Voir le record du cartercopter : ici.

Je pense également que la torsion des pales est prépondérante. C'est quelque chose que mon logiciel GyroSimu tente également de calculer.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 17:18 (2013)    Sujet du message: Variations azimutales Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
Je pense également que la torsion des pales est prépondérante. C'est quelque chose que mon logiciel GyroSimu tente également de calculer.

Ce serait génial car  la loi de régime théorique, que tu as d'ailleurs employée pour calculer les contraintes dans les pales de Xavier, était largement faussée à cause de çà. 
Les effets de la compressibilité sur le Cx0 et la pente dCz/di ne sont certainement plus négligeables lorsque le bout de pale dépasse mach 0,6, ce qui arrive facilement sur un rotor surchargé, limitant encore le régime.

Pour ma part mon ambition est  moindre: Celle de mieux cerner les compromis pour un gyro ULM, simple, sûr, et pas ruineux. Et déjà, la réduction de la trainée parasite du "fuselage" semble apporter un bénéfice très important. Je ne  parle pas ici de "look" dément occasionnant  plus de pertes que de gains, mais de la simple  trainée de culot.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:31 (2017)    Sujet du message: Variations azimutales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation