le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle dérive
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jean-Luc
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 10:42 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 10:42 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 11:39 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Bonjour Jean Luc
L'emploi d'un profil épais triplerait le coef. de portance par rapport à une plaque plane, et il ne serait  guère plus difficile à construire. Le poids à rigidité égale en serait encore  diminué de moitié.
Jean Claude

Jean-Luc
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 12:08 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude
Sur la photo on ne voit pas très bien  mais 25%  l’empennage  et à 25% la dérive font 50  mm et les extrémités  8 mm et 4 mm
 L’avant de la dérive est à 30 cm  de l’hélice, il n’y a ni vibrations ni bruits parasites et déjà à mi-régime elle à déjà pas mal de défense je n’attends plu que mon nouveau rotor ( hep Manu ) pour vous en dire plus ….
Cordialement
Jean-Luc

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 15:02 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Je n'avais pas vu l'épaisseur du profil... de l'empennage. Quand je parlais de profils épais, c'est vers 17% que je m'oriente plutôt. Le Cz max d'un  tel profil cambré dépasse 2  (1,5 s'il est symétrique)Tandis que le Cz max d'un profil symétrique d'épaisseur 6% plafonne à 0,5 (décrochage à 5°)
Cordialement
Jean Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 13:04 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Je crois que la déflexion sous le rotor au niveau de l'empennage est de l'ordre de +6° en vol de croisière. Les plans fixes  courants  (epaisseurs <5%) alignés parallèlement à la direction du vol sont donc probablement décrochés et très peu efficaces.
Jean Claude  

Jean-Luc
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 15:42 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude

Pourrais-tu me faire un croquis des profifs 17% je trouve que c'est énorme mais dés que l'appareil revolera je veux bien tenter l'exprience pour comparer, j’utiliserais sûrement une peau en alu avec la de mousse Pu injectée
Je mettrais prochainement une photo du pivot de la dérive, diffiile de faire plu simple ( c’est toute la dérive qui pivote )

Cordialement à tous
Jean-Luc

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 16:17 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Bonjour voici un profil 17%

Jean Claude

Jean-Luc
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 14:31 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Merci Jean-Claude Wink

Florent

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:45 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Mais pourquoi, n'es-tu pas parti sur un profil symétrique ?

Il me semblait que les naca à 10 ou 2 % convenaient tres bien pour ces applications...

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 21:07 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Bonsoir Florent
C'est possible aussi, mais une stabilité statique positive exige que la résultante rotor passe derrière G (centre de Gravité). Dans ce cas il faut équilibrer par un couple cabreur égal. Ce couple peut être généré par une poussée hélice passant en dessous de G. Mais en l'absence de poussée (descente moteur réduit), la stabilité positive disparait. Pire, en cas de disparition brutale de la poussée (panne moteur), le déséquilibre doit rapidement être rattrappé en tirant le manche . Il me semble bien plus préférable de faire passer  l'axe d'hélice par G et de créer le couple cabreur par un empennage déporteur. Les 6° de déflexion dont je parle plus haut s'en chargent déjà tout naturellement, mais les empennages "planche à laver" n'en profitent guère (décrochage atteint). Voilà pourquoi il m'a semblé nécessaire de partir sur un profil dissymétrique inversé.
Jean Claude

Florent

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 21:43 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

D'acc, donc ceci uniquement pour le plan horizontal... et pour le plan vertical, un profil "classique" ou ?

En fait,je pensais que compte-tenu des vitesses d'évolution des gyros, il étais préférable d'avoir des profils plus épais que les 10-12 %...

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 21:49 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

J'ai oublié de répondre sur le NACA 10 ou 12%. Ces épaisseurs habituelles sur les ailes d'avion résultent d'un compromis entre la trainée de profil (épaisseur) et la  trainée induite (allongement de l'aile). Les empennages habituels d'autogires ont un allongement très faible. Une trainée de profil plus élevée (profil plus épais) n'est donc pas gênante.

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 23:05 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Bonjour Jean Claude
 Sans vouloir me vanter j'ai été l'un des premiers en france a monter sur mon gyro une derive a profil aéro (0M 01 date de 1978.) Le profil était  symetrique et le comportement du gyro était beaucoup plus stable et n'avait rien a voir avec ce qui se faisait a l'époque.
 je tiens  a souligner qu'un profil qui n'est pas symetrique pour une dérive en gyro peut s'averer dangereux. en effet ta dérive doit se comporter comme un stabilisateur et non pas comme une aile... Ainsi avec la vitesse ton plan horizontal se comportera comme une aile d'avion et subira une poussée de bas en haut  et de ce fait pourrait te faire basculer par l'avant.
 J'ai vu il y a quelques années un gyro avec une derive avec un profil Clark Y . le constructeur  avait trouvé ce moyen pour corriger un défaut de centrage de sa machine qui était centrée trop AR.
 Sans vouloir , faire le professeur je conseillerais plutot une dérive avec un profil symetrique, surtout pour les jeunes constructeurs novices...  

Amicalement

Manu

jeangui91

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 10:09 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Bonjour,
Si je peux me permettre un petit commentaire. Une aile ( qu'il s'agisse de l'aile principale ou du stabilisateur ou de la dérive ) est régie par deux paramètres principaux : son profil et son calage. Un avion de voltige a généralement une aile à profil biconvexe symétrique pour voler "presq'aussi bien" sur le dos que sur le ventre. Toutefois elle a un calage positif ( angle de la corde du profil avec l'axe longitudinal de l'avion ) pour favoriser le vol sur le ventre. Un profil symétrique biconvexe a son incidence à 0° pour une portance nulle. Tandis qu'un profil dyssymétrique n'a pas une portance nulle lorsque son incidence est nulle. Sur avion formulr Blériot ( mes connaissance sont dans ce domaine ) la dérive a un profil symétrique biconvexe et son calage est tel que l'a corde est dans l'axe longitudinal de l'avion. Pour contrer les effets dus au souffle de l'hélice on y adjoint un flettner sur le bord de fuite de sorte qu'en croisière l'avion vole droit. Le stabilisateur lui peut être porteur, déporteur ou neutre. Son profil et son calage se fera en fonction. Si le stabilisateur ne participe pas à placer le centrage, il se comporte comme la dérive en stabilisant la trajectoire à la façon de la queue d'une girouette ou des pennes d'une flèche, auquel cas un profil biconvexe calé à 0° devrait convenir non ???????
A+Jean

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 10:19 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Bonjour Manu
J'ai bien précisé que, pour donner de la stabilité, le profil du plan fixe horizontal doit être déporteur (poussée vers le bas). L'inverse produirait de l'instabilité et serait évidemment dangereux. J'ai précisé aussi que ce profil doit être installé inversé (concavité au dessus). Je travaille maintenant au calage et à la surface à lui donner pour éviter qu'une stabilité excessive ne limite les manoeuvres habituelles de descente aux grands angles. Il me faudra pour cela connaître la déflexion locale produite par le rotor aux grands angles: une petite maquette et un peu de fumée devrait vite en venir a bout.
Amicalement
Jean Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:20 (2017)    Sujet du message: Nouvelle dérive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation