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Nouvelle dérive
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 3 Mar - 11:54 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
Si le stabilisateur ne participe pas à placer le centrage, un profil biconvexe calé à 0° devrait convenir non ???????A+Jean


Bonjour jeangui91En effet, un profil symétrique conviendrait s'il ne participait pas à modifier le centrage. Mais il s'agit ici, justement, d'avancer le centrage pour obtenir davantage de  stabilité. Dans  ce cas un profil cambré (vers le haut) sera plus approprié. Cette cambrure permettra aussi de maintenir une déportance dans une plus large plage d'incidence  spécifique à l'autogire. Contrairement à l'aile d'un avion de tourisme dont la plage d'incidence d'utilisation va de 5° à 15°, la plage d'utilisation d'un rotor d'autogire va de 8° à 90°.  Dans ces conditions, il est peu judicieux de  transposer les solutions "avion" 
Amicalement
Jean Claude


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MessagePosté le: Mar 3 Mar - 11:54 (2009)    Sujet du message: Publicité

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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 23:17 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

L'aérodynamisme est la même pour les avions et pour les autogires et je prends exemple dans ce que je connais le mieux. Un profil biconvexe avec une incidence négative est déporteur.
A+Jean


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 3 Mar - 23:37 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Bien sûr jeanguy91. Qui a dit le contraire?

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Florent


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MessagePosté le: Mer 4 Mar - 22:02 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

euh... et celui-là :

http://www.icfn.net/bluesky/air1/4X-HFV - ZENAIR STOL CH 701.jpg

mais j'imagine qu'il y en a d'autres...


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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MessagePosté le: Mer 4 Mar - 23:45 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Très bon exemple d'une solution adaptée: La voilure principale très cambrée  (volets sont sortis) et le centrage très avant en position cabrée produit un fort couple piqueur qu'il faut contrer par lun empennage déporteur à haut Cz, donc épais et cambré dans le sens convenable.

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Florent


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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 22:19 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

et STOL, ce qui se rapproche encore plus du gyro pour les basses vitesses...

De plus il serait intéressant d'évaluer le couple sur cet appareil et sur un gyro...

Mais comme le but est de créer un couple cabreur pour les vitesses plus élevées, j'imagine que le profil n'a pas besoin d'être aussi épais ? cambré ?

bref tout est histoire de compromis mais efficacité à basse vitesse et haute vitesse ne sont peut être pas antagoniste.


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Jean-Luc
Invité

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MessagePosté le: Ven 6 Mar - 23:07 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Comme promis l'articulation de ma novelle dérive



A l’intérieur de la dérive il y a un fourreau en PVC qui vient  sur la tige verticale avec une goupille de blocage pour éviter la perte de l'ensemble


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Mer 18 Mar - 12:42 (2009)    Sujet du message: Nouvelle dérive Répondre en citant

Florent a écrit:
 comme le but est de créer un couple cabreur pour les vitesses plus élevées, j'imagine que le profil n'a pas besoin d'être aussi épais ? cambré ?


Bonjour, Florent
 Le moment d'équilibrage d'une aile creuse s'accroit avec le carré de la vitesse. La  trainée de l'empennage s'accroît donc d'autant plus que la  croisière est rapide d'où une minimalisation de la cambrure et de l'épaisseur. Pour un autogire le moment souhaité est invariable et reste  faible. La trainée due à l'épaisseur et la cambrure n'est donc pas aussi gênante. Mais la faible finesse d'un autogire rend prépondérante l'influence du poids : En autorisant une structure plus légère, l'épaisseur  devient un avantage. 
Jean Claude 


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