le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hélice e prop
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 21:12 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Bon, le mieux, ça serait quand même que E props m envoie une hélice et que je fasse l essai.
Pour l instant, je n ai rien reçu. Alors E props, si tu m écoutes .........
Claude

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 21:12 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 00:25 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Je viens de recevoir la revue " vol moteur" et il y a un article sur Electravia qui fabrique les hélices E Props.
Apparemment, ils prétendent faire des hélices d un assez haut niveau technique et prétendent qu elles sont très performantes.
Faudrait quand même essayer, car si ce qu ils avancent est vrai quant a leurs performances, j achéte des actions Electravia, car ça va monter!!!
Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 11:32 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

gma a écrit:
C'est une boîte avec un passé glorieux dans le domaine des hélices (moins de 10 ans, des locaux neufs, de la recherche, des prototypes, des subventions, une large gamme de produits... testés par eux)
Excusez !, mais c'est autrement plus "impactant sur la cible consommatrice visée" que de dire que la boîte tourne depuis 85 ans, qu'elle fait du "constand speed" pales alu sans jamais avoir eu à faire évoluer son produit (tellement il est bon) et qu'elle se nomme H...., S....., R..., Mc C..., soit un nom sans "e" ou "bio" dedans, très moderne en ce moment...

Une autre boîte  prétend aussi avoir conçu, construit et vendu un gyro de 350 ch à pales en titane, sans aucun calcul, sans savoir pourquoi faire, ni pouvoir en montrer la moindre trace.  C'est  le monde moderne, mon pauv' monsieur.

Claude Nowak a écrit:

Apparemment, ils prétendent faire des hélices d un assez haut niveau technique et prétendent qu elles sont très performantes.

Note bien, Claude, que je ne mets pas en doute les courbes indiquées. Je dis simplement que ces courbes ne montrent rien des conclusions qu'ils en tirent: Une vitesse accrue de 35 km/h en croisière sur le M16,  et une baisse de consommation notable dans la fourchette 80-110 km/h. J'attends donc, comme toi, de voir des mesures convaincantes.

gma

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 20:54 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
gma a écrit:
C'est une boîte avec un passé glorieux dans le domaine des hélices (moins de 10 ans, des locaux neufs, de la recherche, des prototypes, des subventions, une large gamme de produits... testés par eux) Excusez !, mais c'est autrement plus "impactant sur la cible consommatrice visée" que de dire que la boîte tourne depuis 85 ans, qu'elle fait du "constand speed" pales alu sans jamais avoir eu à faire évoluer son produit (tellement il est bon) et qu'elle se nomme H...., S....., R..., Mc C..., soit un nom sans "e" ou "bio" dedans, très moderne en ce moment...

Une autre boîte  prétend aussi avoir conçu, construit et vendu un gyro de 350 ch à pales en titane, sans aucun calcul, sans savoir pourquoi faire, ni pouvoir en montrer la moindre trace.  C'est  le monde moderne, mon pauv' monsieur.

De mémoire, je crois me souvenir que c'est 400 cv, pales mixtes métal-composite (seul le longeron est en TA6V), avec calculs-mais sans votre tableur, j'en conviens- En sachant pourquoi faire (répondre à un cahier des charges rédigé par quelqu'un d'autre), ce qui n'est effectivement pas votre cas.
C'est un autre monde, ancien et révolu aujourd'hui (plus de 15 ans), j'en conviens aussi (mon pauv'monsieur).

Aujourd'hui, je cherche à quoi faire d'autre de plus utile... Parfois au dessus des nuages. Cette petite photo prise ce matin à 1015 UTC, avec un portable (excusez la qualité), à 2200 QNH 1024.

Comme vous pouvez voir, à part l'antenne de Bouvigny Boyefles (au premier plan), pas grand chose comme idées au dessus des nuages, pas beaucoup d'autogires non plus. Six CdN dans le ciel du nord ce matin, tous sous contrôle du SIV Lille.

Tous mes voeux Jean Claude.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 22:33 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

gma a écrit:
De mémoire, je crois me souvenir que c'est 400 cv, pales mixtes métal-composite (seul le longeron est en TA6V),

C'est ce que je disais: Toujours pas la moindre preuve. Une photo de la machine? Non.   Des pales? Non.   Du dossier de calcul ? Non.  Du cahier des charges? Non.  Du Certificat de  Navigabilité? Non.   Du certificat d'immatriculation? Non.   Un brevet de pilote d'autogire? d'avion? Une licence ULM au moins? Même pas le théorique?  Rien de Rien?

Et il est un peu bas le soleil sur la photo, pour 11h 15 ce matin ? On est en hiver mais quand même.

En voici une autre, que j'ai moi aussi trouvé sur le Net.

gma

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 23:46 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Et oui Jean Claude, comme si gma ignorait totalement vos demandes...

Avouez tout de même que la vue de ce matin, médiocrement capturée je le reconnais, mérite que je consacre davantage de temps à voler qu'à répondre à vos requêtes sarcastiques... Sans intérêt d'ailleurs, soit pour la cause autogire, soit pour vous même.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 10:32 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

gma a écrit:
 je consacre davantage de temps à voler qu'à répondre à vos requêtes sarcastiques... Sans intérêt d'ailleurs, soit pour la cause autogire, soit pour vous même.

Mes requêtes n'ont rien de sarcastiques. Pour la cause de l'autogire, il est intéressant que chacun puisse apprécier les fabulations ou compétences des intervenants de ce forum.

gma a écrit:

Avouez  que la vue de ce matin, médiocrement capturée je le reconnais, mérite que je consacre davantage de temps à voler.

J'avoue ne pas avoir la qualif. IFR  qui m'aurait permis de traverser cette couche de nuages soudés...Sauf, comme Gma, en simple passager.

gma

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 20:11 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

gma a écrit:
 je consacre davantage de temps à voler qu'à répondre à vos requêtes sarcastiques... Sans intérêt d'ailleurs, soit pour la cause autogire, soit pour vous même.

Mes requêtes n'ont rien de sarcastiques. Pour la cause de l'autogire, il est intéressant que chacun puisse apprécier les fabulations ou compétences des intervenants de ce forum.

Je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point. Par exemple, pour discuter sur la théorie, l'étude et sur la construction d'un rotor, il faudrait avoir mis au point et construit quelques rotors puis les avoirs soumis à l'appréciation d'autres pour pouvoir prétendre légitimement connaître le sujet. Comme dit un "théoricien" sur ce forum, c'est la "démarche scientifique"... Théoriser en ayant vérifié les hypothèses posées par des expériences significatives... Connues et maîtrisées par celui qui théorise justement, il va de soi.Voyez par exemple chez E prop, qui fait l'objet de ce sujet, ils élaborent un savant logiciel d'étude... Mais testent des modèles réels... Eux ! Après seulement ils font de la pub ! Et encore, c'est pas gagné !

Donc oui ! Il est effectivement interressant que chacun puisse apprécier les compétences ou les usurpations de compétences... Vous comprenez ?...

gma a écrit:
Avouez  que la vue de ce matin, médiocrement capturée je le reconnais, mérite que je consacre davantage de temps à voler.

J'avoue ne pas avoir la qualif. IFR  qui m'aurait permis de traverser cette couche de nuages soudés...Sauf, comme Gma, en simple passager.

Si vous étiez qualifié tout court, vous sauriez que l'IR permet de percer cette couche, mais qu'elle n'est pas indispensable pour contempler cette vue, celle FR suffit amplement... Et sans plan de vol. Cela s'appelle le VFR "on top", tout à fait permis avec n'importe quelle machine volante (radio et xpdr au moins svp), comme pilote ou passager d'ailleurs. Revalidez vos licences et QT, et redevenez pilote...

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 21:21 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

"IR",  "FR",  "VFR on the top" ?   Pour que je puisse revalider mes licences avec succès, merci de fournir une référence aéronautique reconnue définissant ces termes. A défaut, on pourrait croire que ce langage est une pure fabulation.

gma

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 21:31 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

"IR",  "FR",  "VFR on the top" ?   Pour que je puisse revalider mes licences avec succès, merci de fournir une référence aéronautique reconnue définissant ces termes. A défaut, on pourrait croire que ce langage est une pure fabulation.

Voyez avec eux par exemple :

http://www.chezgligli.net/

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 22:52 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Et le standard OACI, çà ne vous dit  rien?    http://www.sendspace.com/file/x69vmm

gma

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 07:46 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Et le standard OACI, çà ne vous dit  rien?    http://www.sendspace.com/file/x69vmm

Si !... C'est le standard qui est sur vos genoux et dans vos oreilles, pas celui de vos capacités (qui est celui d'un pays membre de l'OACI).

En l'occurence (car vous évoluez dans un pays d'occurence), votre licence est Française et pas OACI, bientôt elle sera JAR sauf si elle vient d'être renouvelée (elle l'est déjà).
Si vous voulez voir la différence, louez un zinc au registre N et volez en France avec une IFR américaine... Et parlez Français au contrôleurs...

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 09:41 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

et quel rapport avec les hélices ? Bannir

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 11:09 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Arnaud a écrit:
et quel rapport avec les hélices ? Bannir

+ 1...Les Papys flingueurs  Bannir

JCD, je respecte vos courbes et abaques, mais là, vous avez un peu , beaucoup tout faux....  Dans l'ordre :
 IR = Instrument rating : tampon apposé sue les licences des pilotes ayant réussi l'examen de vol aux instruments
IFR  = Instrument flight Rules règles de vol aux instruments 
VFR ON TOP = Visual Flight rules above the cloud : règles de vol à vue au dessus des nuages
Le vol VFR on TOP n’est possible en France que sous les conditions suivantes : 
• l'altitude de croisière est au minimum 3000ft au dessus de la surface 
• La classe d’espace doit être E, F ou G 
• l’avion doit être équipé d’un moyen de radionavigation (VOR, ADF ou GPS de classe A B ou C) 
• l’avion doit être équipé d’un moyen de radiocommunication (VHF) 
• le pilote a pris les dispositions nécessaire pour s'assurer avant la destination de passer en dessous de la 
couche de nuage sans la traverser (trouée) 

http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Ipack-FR_V2/pdf/VFR_REG.pdf

Voilà, voilà.....   Mr. Green

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 13:20 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Merci pour IR, Bobcat. Et pour FR?  Pour "VFR on top", j'avais  pris soin de préciser qu'il nous montrait une couche nuageuse soudée au dessus de son patelin, signifiant  devoir la traverser pour s'y  poser , non?  Alors, sauf en passager il lui faudrait une  qualification IFR, ce dont on peut douter au simple vu de sa phraséologie (2200 QNH 1024).
Mais quel rapport entre  la photo de Gma et l'hélice E.Prop, déjà?  Le brouillard?

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mer 15 Jan - 13:49 (2014); édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:24 (2017)    Sujet du message: Hélice e prop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation