le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hélice e prop
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 13:37 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Faites lui la grace d'avoir oublié ou tapé trop vite  et VFrFs'est transformé en "FR".   La couche soudée n'est pas un problème en VFR on top si au lieu d'arrivée prévue on peut se poser sans traverser les nuages....
Je ne connais pas le patelin ou habite GMA, donc je ne me prononcerais pas.... Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 13:37 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 20:30 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Faites lui la grace d'avoir oublié ou tapé trop vite  et VFrFs'est transformé en "FR".   La couche soudée n'est pas un problème en VFR on top si au lieu d'arrivée prévue on peut se poser sans traverser les nuages....Je ne connais pas le patelin ou habite GMA, donc je ne me prononcerais pas.... Mr. Green

Merci Dominique, oui c'est VFR qu'il fallait lire, mais JCD est sur les starting blocs avec moi, ça démarre au quart (mieux qu'un P&W). Mr. Green

Posé à Lille Lesquin (LFQQ), piste 26 en service, CTR classe D, cheminement imposé jusque Sierra Whisky par le SIV sur 120.275, puis de Sierra Whisky à Sierra Alfa par TWR sur 118.550, le reste à convenance sur clairance du contrôleur.
C'était un vol Calais (LFAC) - Le Touquet Paris plage (LFAT) via la côte (toujours très jolie en cette saison, surtout baie de Somme plus au sud), dérouté sur Lille Lesquin vu qu'il y a un bon resto aussi là bas. Nav sur le radial de Boulogne (BNE 113.8) jusqu'à l'antenne de la photo, puis fin du trajet sur le radial de Lille (LEQ 109.0).
L'intérêt de la radio, des espaces contrôlés, du transpondeur, des VOR... Bref ! de toute cette machinerie réglementaire que beaucoup dénigrent... J'ai volé une fois de plus dans des espaces aériens contrôlés (G, D), en compagnie d'autres, lointains, mais que j'informais et qui m'informaient des évolutions météo, sous la vigilance d'un radar secondaire du SIV qui m'informait de la justesse ou non de ma nav. Un partage donc, et nullement une privation de liberté. Car j'ai demandé une altitude (et non un niveau de vol), je fus libre de choisir n'importe laquelle (TMA Lille 7, TMA Lille 3). J'ai choisi une destination (n'importe laquelle), Lille donc, je fus autorisé et accompagné.

Et en ce qui me concerne, l'idée que la liberté de voyager reste la même qu'en ULM, mais avec des possibilités de navigation décuplées.

Ce qui nous éloigne donc beaucoup de l'hélice E Prop, sujet de ce post.

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 01:25 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

C est vrai que si on maîtrise tous ces outils, c est plutôt rassurant pour le vol.
On les dénigre quand on ne sait pas, mais si on veut voyager un peu, notamment en semaine, c est super. On se fait 
prendre par la main par le SIV ( service d information de vol) a l aerodrome de départ et ils nous la lâchent a l arrivée sans aucun stress.
J étais un peu dubitatif au début, comme certains d entre vous, mais quand j ai goûté..... C est un peu comme avec les filles ( oui, je sais, je m égare un peu)
Claude

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 01:29 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Pour revenir aux hélices E props, une personne de l entreprise propose sur autre un forum, de faire un essai.
Je lui ai demandé de le faire et de lui donner les conclusions quant a la conso, vitesse, bruit.
Je vous tiens au courant.
Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 12:32 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

gma a écrit:
Merci Dominique, oui c'est VFR qu'il fallait lire, mais JCD est sur les starting blocs avec moi, ça démarre au quart...Ce qui nous éloigne donc beaucoup de l'hélice E Prop, sujet de ce post"

Cà, c'est la meilleure! Qui donc, dans ce sujet sur les hélices E.Prop, a immédiatement embrayé par:  "Cela devrait vous rassurer Jean Claude: Ils utilisent les mêmes références que vous, entendez la "soufflerie numérique" ?  Et ses photos, ses indicatifs d'aérodromes, les pistes en service, la classe de l'espace aérien, le cheminement jusqu'à Lille, les fréquences radio, cà montre quoi? Flight Simulator?  La photo de sa licence nous suffirait, sauf qu'il peut pas...

gma

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 13:47 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Vous devenez lourd là...

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 14:13 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

gma a écrit:
Posé à Lille Lesquin (LFQQ), piste 26 en service, CTR classe D, cheminement imposé jusque Sierra Whisky par le SIV sur 120.275, puis de Sierra Whisky à Sierra Alfa par TWR sur 118.550, le reste à convenance sur clairance du contrôleur.
C'était un vol Calais (LFAC) - Le Touquet Paris plage (LFAT) via la côte (toujours très jolie en cette saison, surtout baie de Somme plus au sud), dérouté sur Lille Lesquin vu qu'il y a un bon resto aussi là bas. Nav sur le radial de Boulogne (BNE 113.8) jusqu'à l'antenne de la photo, puis fin du trajet sur le radial de Lille (LEQ 109.0).
L'intérêt de la radio, des espaces contrôlés, du transpondeur, des VOR... Bref ! de toute cette machinerie réglementaire que beaucoup dénigrent... J'ai volé une fois de plus dans des espaces aériens contrôlés (G, D), en compagnie d'autres, lointains, mais que j'informais et qui m'informaient des évolutions météo, sous la vigilance d'un radar secondaire du SIV qui m'informait de la justesse ou non de ma nav. Un partage donc, et nullement une privation de liberté. Car j'ai demandé une altitude (et non un niveau de vol), je fus libre de choisir n'importe laquelle (TMA Lille 7, TMA Lille 3). J'ai choisi une destination (n'importe laquelle), Lille donc, je fus autorisé et accompagné.
Et en ce qui me concerne, l'idée que la liberté de voyager reste la même qu'en ULM, mais avec des possibilités de navigation décuplées.

gma a écrit:
Vous devenez lourd là...

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 21:33 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Jean-Claude m a signalé que sur le forum ULM, ELA, LSA, le fabricant de l hélice Excalibur proposait de pouvoir l essayer.
Je me suis donc  proposé de l essayer et très rapidement, j ai reçu un message de l entreprise qui me propose un essai.
J ai eu un contact avec Mr Buiatti qui m enverra l hélice au début du printemps, car il fait vraiment trop mauvais temps en ce moment.
J essayerai de faire un essai complet et je vous fais part des conclusions.
Claude 

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 00:49 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

e prop si tu nous lis.....tu sais ce qu'il te reste à faire ...ou pas.... Very Happy

Chris

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 06:20 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Merci Claude ! Je pense qu il fait noter qu un constructeur qui envoie une hélice pour essai sur simple demande n est pas foncièrement mauvais, j attends vos conclusions avec impatience, je connais quelqu un d autre qui va aussi faire l essai sur un M16, ça fera un avis réel supplémentaire. J ai lu l article sur E prop sur vol moteur, ça mérite tout de même que l on s y penche sérieusement. Je pense que l on sera bientôt fixé.... De plus dans l article, ils parlent de pouvoir proposer à un fabricant d autogire un modèle de rator avec une traînée réduite....

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 09:43 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Bonjour Chris,
Oui, je trouve très sympa de leur part de me prêter une hélice ( elle vaut 2000 et quelques euros) et j ai eu un excellent contact avec Mr Buiatti.
Il y a un an, je cherchais une hélice pour réduire un peu le bruit et Arplast était d accord pour m en prêter une.
J ai fait la même demande chez Duc: d accord aussi. Je pense que tous ces constructeurs sont des gens sérieux.
Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 10:00 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Super, Claude.   Nous aurons ainsi l'avis d'un utilisateur sans parti-pris commercial.
Avais-tu remarqué des différences de consommation, à même vitesse de vol, entre DUC et ARPLAST?

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 16:52 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Cet annonce d'Electravia est l'occasion (pour ceux intéressés par un peu de théorie) de faire un rappel sur les paramètres qui définissent une hélice et la manière de les optimiser. L'optimisation dépend évidement du moteur utilisé et de la réduction qui l'équipe. Il faut donc parler en toute rigueur de l'optimisation du GMP (groupe motopropulseur).

Pour choisir une hélice il faut être capable de calculer la force de poussée générée et la puissance absorbée. Les constructeurs devraient fournir ces courbes, ce qu'ils ne font jamais … car ça permettrait de comparer trop facilement leurs hélices !

La force de poussée et la puissance absorbée d'une hélice dépendent de la densité de l'air (donc de l'altitude) et de l'incidence aérodynamique en chaque point de la pale. Cette incidence dépend de la direction de la vitesse de l'air par rapport au profil et cette direction est déterminée par la résultante de vitesse due à la rotation propre de l'hélice et la vitesse d'avancement de l'aéronef. La force de poussée dépend donc de la vitesse de l'aéronef.

Le point de fonctionnement d'une hélice est déterminé par deux conditions :
  • La première (évidente) est que la vitesse de rotation de l'hélice est égale à la vitesse de rotation de l'arbre du moteur (prenant en compte la réduction)
  • La La deuxième est que la puissance délivrée par le moteur est égale à la puissance absorbée par l'hélice.

Ainsi pour calculer la poussée d'une hélice, faut-il pour une vitesse de l'aéronef et une altitude donnés (l'altitude fixe la valeur de la densité) déterminer le régime d'équilibre en satisfaisant les deux conditions ci-dessus.

Une hélice dépend de plusieurs paramètres qui sont : la forme la pale (incluant le type de profil, la corde, le vrillage), le nombre de pales, le diamètre et le pas (pris en général à la cote 0,75 du rayon).

L'analyse dimentionnelle permet de réduire ces paramètres en montrant que la poussée T (exprimée en Newton) et la puissance absorbée P (exprimée en Watts) peuvent s'écrire :

Dans ces équations, n est la vitesse de rotation de l'hélice en tours par seconde et D le diamètre en mètre. CT et CP sont deux coefficients sans dimension (respectivement le coefficient de poussée et le coefficient de puissance). Ils s'expriment en fonction du paramètre J qui est le paramètre d'avancement, c'est à dire le rapport entre la vitesse V de l'aéronef et la vitesse due à la rotation (nD).

Les deux courbes suivantes représentent les coefficients CT et CP d'une hélice bipale au profil Clarck Y C-6 dont les valeurs ont été récupérées du rapport NACA 378. Les coefficients sont tracés pour 5 valeurs de pas différents indiqués dans les légendes :

A partir des coefficients CT et CP il est facile de calculer le rendement de l'hélice qui s'exprime par :

On obtient les courbes caractéristiques suivantes :

Ces courbes montrent que pour un pas donné il existe une efficacité maximum que l'on cherchera à atteindre en faisant fonctionner l'hélice en ce point. On peut remarquer que, pour cette hélice, la valeur de ce maximum augmente avec le pas.

Un moteur se caractérise par deux courbes qui fournissent le couple et la puissance délivrés en fonction de sa vitesse de rotation. L'exemple ci-dessous trace ces deux paramètres pour le Rotax582UL (donnés du constructeur). Il importe de faire remarquer qu'il s'agit de courbe plein gaz.

L'optimisation du GMP consiste une fois le moteur et le type d'hélice choisis à déterminer le rapport de réduction, le diamètre et le pas de l'hélice. Pour cela il faut choisir un point de fonctionnement c'est-à-dire une vitesse de l'aéronef, une vitesse de rotation du moteur et une pression d'admission (en pratique un rapport compris entre zéro et un, cette dernière valeur déterminant le régime plein gaz).

Ce point de fonctionnement dépend de l'utilisation de l'aéronef. On choisira par exemple pour un aéronef de voyage le régime de croisière (vitesse de croisière, régime continu de rotation du moteur et 95% de la pression d'admission maximale). Pour un aéronef de montage on choisira plutôt la vitesse du meilleur taux de monté, le régime maximum du moteur et l'ouverture plein gaz.

Ce point déterminé il faut calculer le diamètre et le pas de l'hélice de telle manière que son efficacité soit maximum. Les courbes CT et CP ne permettent pas de calculer facilement ce point. On utilise plutôt un autre paramètre noté CS (coefficient de vitesse-puissance). Celui-ci s'exprime par :

Le gros avantage de ce coefficient est qu'il ne dépend pas du diamètre de l'hélice. Les courbes ci-dessous représentent ce coefficient toujours pour l'hélice Clarck Y C-6. Sur ce diagramme apparaît également la valeur du CS à l’efficacité maximum calculé pour chaque pas et interpolé entre ces pas.

Cette courbe permet aisément de trouver le réglage optimum de l'hélice, en procédant de la manière suivante :
  • On fixe le point de fonctionnement de l'aéronef et le rapport de réduction ce qui détermine la densité, V, P et n,
  • On calcule alors le coefficient CS,
  • On trace une ligne horizontale sur le diagramme ci-dessus d'ordonnée CS,
  • Cette droite intersecte la courbe d’efficacité maximale,
  • L'abscisse de ce point est le paramètre d'avancement qui permet puisqu'on connait V et n de déterminer D le diamètre de l'hélice,
  • On interpole les courbes CS de part et d'autre du point d’efficacité optimum pour trouver le pas qui fait passer cette courbe en ce point.

Ainsi pour un point de fonctionnement donné, il existe une et une seule hélice dans la famille choisie caractérisée par son diamètre et son pas. Cette opération peut être reconduite pour différentes valeurs de réduction.

La courbe ci-dessous donne les caractéristiques de l'hélice optimale (diamètre et pas) en fonction de la vitesse de l'aéronef pour une vitesse de rotation du moteur Rotax 582 de 6500 trs/mn à 95% de l'ouverture plein gaz. Le réducteur est de type C avec un rapport de 2.62.

On remarque les points suivant :
  • Plus la vitesse augmente, plus le diamètre diminue et plus le pas augmente,
  • La plage de vitesse où l'hélice peut être optimisée pour fonctionner à son efficacité maximum est de 140 km/h à 260 km/h. Au delà l'hélice est nécessairement sous-optimale,
  • L'efficacité est d'autant plus importante que la vitesse augmente. Ceci vient du fait que, comme nous l'avons vu, les courbes d’efficacités en fonction du pas montre que plus le pas augmente plus l'efficacité maximum augmente.

La courbe suivante est identique à la précédente au rapport de réduction près qui vaut 4.00.

On remarque que les courbes sont semblables (ce qui était prévisible) mais décalées en abscisse et en ordonnée. Le diamètre de l'hélice est plus important et la plage de vitesse se décale vers le bas. Un aéronef comme un autogire dont la vitesse de croisière est faible nécessite donc de préférence une grande hélice avec un important rapport de réduction.

Il est intéressant enfin de tracer pour une optimisation donnée la vitesse de rotation du moteur et la poussée de l'hélice en fonction de la vitesse de l'aéronef. Nous avons choisi la réduction de 4.0 et le point de fonctionnement suivant : vitesse de l'aéronef 120 km/h, vitesse de rotation du moteur 6500 trs/mn, 0.95% de l'ouverture plein gaz. On trouve alors les paramètres optimums : diamètre 2.60 m, pas 11.65 degrés, efficacité 0.736.

L'efficacité de l'hélice est évidemment maximum au point de fonctionnement choisi (120 km/h, 6500 trs/mn)

Pour en revenir à l'hélice d'Electravia, j'ai un peu de mal à croire que celle-ci permette un gain de vitesse de 35km/h à 110km/h tout en diminuant la consommation. Si les constructeurs pouvaient nous donner les courbes CT et CP et nous laisser comparer tout seul ...

gma a écrit:
Posé à Lille Lesquin (LFQQ), piste 26 en service, CTR classe D, cheminement imposé jusque Sierra Whisky par le SIV sur 120.275, puis de Sierra Whisky à Sierra Alfa par TWR sur 118.550, le reste à convenance sur clairance du contrôleur.
C'était un vol Calais (LFAC) - Le Touquet Paris plage (LFAT) via la côte (toujours très jolie en cette saison, surtout baie de Somme plus au sud), dérouté sur Lille Lesquin vu qu'il y a un bon resto aussi là bas. Nav sur le radial de Boulogne (BNE 113.8) jusqu'à l'antenne de la photo, puis fin du trajet sur le radial de Lille (LEQ 109.0).

Ca s'arrange pas votre égo ... Very Happy

Dernière édition par Jean Fourcade le Sam 18 Jan - 09:15 (2014); édité 2 fois
gma

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 20:28 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

@ Jean Fourcade
Je vois que le votre non plus... Mort de Rire

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 22:00 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Jean-Claude,
Quand j ai voulu changer mon hélice Ukrainienne ( de marque Aéro), je recherchais surtout une réduction significative du bruit.
J ai donc appeler Arplast qui en avait une, mais quasiment au même moment, j ai un copain qui venait d acheter un pendulaire et qui avait cette hélice. Très franchement, je n ai pas été convaincu par la diminution de bruit. Je n ai donc pas fait l essai.
Quant a Duc, le commercial prétendait que la Windspoon était moins bruyante que les autres hélices.Je n ai pas été convaincu par son argumentaire et je n ai donc pas essayé.
L hélice Excalibur sort de l ordinaire de part sa forme avec ses pales déphasées. Ça m intrigue et ça me dit bien d essayer.
Soyons patient!!!
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:26 (2017)    Sujet du message: Hélice e prop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation