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Hélice e prop
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Chris


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Inscrit le: 07 Jan 2013
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MessagePosté le: Ven 17 Jan - 22:22 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Merci Jean pour ce cours Hélice, très intéressant pour un novice comme moi, même si je devrais un peu réviser ma physique...et mes maths...
Moi aussi je suis intrigué par cette hélice E prop, dès que j ai l autre témoignage, je vous ferais un résumé. Donc, à suivre....


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MessagePosté le: Ven 17 Jan - 22:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Sam 18 Jan - 10:43 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
je recherchais surtout une réduction significative du bruit. Très franchement, je n ai pas été convaincu par la diminution de bruit.

Le bruit d'une hélice varie fortement selon les turbulences de la veine d'air dans laquelle elle tourne. La "propreté" de l"écoulement amont, pour les hélices arrières, est un paramètre prépondérant qu'aucun fabricant d'hélice ne peut prendre en compte. Pas étonnant, du coup, que la diminution de  bruit réel constaté en vol ne soit à la hauteur des mesures annoncées au banc.

Jean Fourcade a écrit:

Pour en revenir à l'hélice d'Electravia, j'ai un peu de mal à croire que celle-ci permette un gain de vitesse de 35km/h à 110km/h tout en diminuant la consommation.

Les matériaux modernes permettent une meilleure rigidité en torsion des pales, que les "vulgaires" hélices en bois. D'où la possibilité d'augmenter  le diamètre, a régime égal,  avant que des torsions intempestives n'apparaissent sous l'effet de la charge. Hélas, la torsion diminuant comme la puissance 4 de corde, l'augmentation de diamètre permise pour une même surface de pale, est très limitée. Au final un rendement légèrement améliorable.
Mais si en plus c'est à diamètre égal que le rendement est supposé meilleur, cela ne peut à mon avis être qu’extrêmement marginal...
Toute l'ambiguïté du fabricant, est qu'il ne mentionne qu'un "régime de croisière", avec une consommation dont il ne semble pas s'être soucié.


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Sam 18 Jan - 11:57 (2014); édité 1 fois
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etidal


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MessagePosté le: Sam 18 Jan - 11:42 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

J'ai lu il y a un bon moment que les héloces E prop diminuaientt de 8 db le bruit sur un pendulaire équipé d'un 582 grace au déphasage des pales. Pas d'indication sur les régimes. Suis curieux de tes essais. As-tu un sonomètre?
_________________
Etienne 22 Paimpol


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
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MessagePosté le: Sam 18 Jan - 12:08 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Sur les fenestrons des EC 120, 135 et autres, les pales ont été décalées ( par rapport aux premiers  SA 341/341 ou elles étaient rigoureusement calées)et effectivement le bruit est beaucoup plus faible. Alors pourquoi pas sur une hélice ?  Okay
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
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Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 12:14 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Claude, nous attendons tous avec impatience les essais mais pour être plus juste il faudrait faire la comparaison avec la " Flash2" de DUC et pas la "Windspoon" qui équipe ton gyro.

Xavier 


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 00:19 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Xavier,
L hélice qui équipe mon giro est d origine Ukrainienne de marque Aéro. Elle marche plutôt bien et sans vibration.
Par ailleurs, je n ai pas de sonomètre, mais seulement l oreille affûtée d un ami. 
Pour faire cet essai concernant le bruit, je vais plusieurs passages a même hauteur et même vitesse afin que l oreille de mon pote enregistre le bruit.
Ensuite changement d hélice et on recommence. Je n ai pas d autres solutions. J essaierai seulement de trouver un deuxième pote pour avoir deux avis.
Claude


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barbu breton


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Messages: 53
Localisation: priziac
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 00:28 (2014)    Sujet du message: Sono mètre Répondre en citant

Claude 
Si tu connais dans ton coin des gens de fédération moto ou auto. Il se pourrait qu'ils aient un sonomètre pour les courses..... A voir 


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ICQ
Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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MessagePosté le: Dim 19 Jan - 00:37 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Hélas, je ne connais personne de ce monde la. 
Une réflexion tout de même: je préfère le ressenti a l oreille. Le bruit est-il " supportable, agréable ou vraiment désagréable".
C est ça qui m intéresse,en fait le bruit qui gêne les voisins. Et puis, il y a le bruit que moi, pilote, même équipé de mon casque anti-bruit, ressent. En fait, plus on devient sourd, plus le bruit est gênant: paradoxal, non?
Claude


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 00:52 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

J'oubliais quelque chose d important pour faire mon essai d hélice. 
Pour faire un vrai comparatif, il faudrait que je mesure la pression d admission.
Alors, si quelqu un a un bidule comme ça a me prêter, ça m intéresse.
Claude


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Bobcat


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Messages: 2 379
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 02:14 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Si tu connais des gendarmes, il y a des chances qu'ils aient un sonomètre   Mr. Green
_________________
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alcyon
Invité

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MessagePosté le: Dim 19 Jan - 10:37 (2014)    Sujet du message: claude Répondre en citant

,,

Dernière édition par alcyon le Sam 5 Sep - 13:49 (2015); édité 1 fois
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Dim 19 Jan - 11:06 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Bonjour Claude,   Pour la consommation, tu peux te passer de la pression d'admission . Le plein complet, puis  décoller, monter à 150 m plein gaz au taux habituel, suivi de 30 minutes pile de palier au Badin habituel, puis descente et poser. Après quoi, il suffit de mesurer exactement le complément  de carburant pour refaire le plein.
D'ici au printemps tu pourrais faire tranquillement  cette manip deux ou trois fois avec ta propre hélice, et observer les dispersions inévitables de la valeur de comparaison avec Excalibur.

Pour le bruit, sans sonomètre, c'est mission impossible. Trop subjectif. Même si les effets de la "couleur du son" ont un rôle évident que le sonomètre ne prend pas en compte. Un point important à retenir est qu'il est très commercial de présenter  3db de moins comme deux fois moins bruyant. Il  s'agit là d'une baisse d'énergie sonore de moitié. Mais la différence de sensation acoustique correspondante est à peine perceptible. Un son percu à l'oreille comme deux fois moins fort correspond à 10 db de moins.


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Dim 19 Jan - 13:25 (2014); édité 1 fois
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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 744
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 12:55 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Xavier,
L hélice qui équipe mon giro est d origine Ukrainienne de marque Aéro. Elle marche plutôt bien et sans vibration.
Par ailleurs, je n ai pas de sonomètre, mais seulement l oreille affûtée d un ami. 
Pour faire cet essai concernant le bruit, je vais plusieurs passages a même hauteur et même vitesse afin que l oreille de mon pote enregistre le bruit.
Ensuite changement d hélice et on recommence. Je n ai pas d autres solutions. J essaierai seulement de trouver un deuxième pote pour avoir deux avis.
Claude


Bonjour Claude


Dans les applications de l'Iphone il y en a une qui s'appelle " Decibels " qui est gratuite pour faire des comparaisons de bruit entre hélice c'est peut-être utile.
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 488
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 00:44 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Bonjour René,
Je viens de télécharger l application décibel, ça marche très bien. Dés que le temps s améliore, je ferai un essai.


Pour Jean-Claude: je ferai la conso comme tu dis, c est effectivement plus juste.


Claude


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Mike G


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Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 292
Localisation: Lillebonne
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MessagePosté le: Mar 28 Jan - 13:31 (2014)    Sujet du message: Hélice e prop Répondre en citant

Claude
Si tu es d'accord et si nous pouvons trouver une date en commun que je te propose:
 
D'aller à Rennes pour tes tests d'hélice.
 
D'effectuer les tests de bruit avec ton app. Assurez-vous que ton app inclut un spectre de bruit avec une largeur de bande de 1/3 d'octave ou moins, sinon nous ne serons pas en mesure de séparer le bruit du moteur du bruit de l'hélice (j'ai un peu d'expérience avec les tests de bruit dans l'industrie).
 
D'effectuer une équilibrage dynamique de ton nouvelle hélice avant le test.
 
D'enregistrer les spectres de vibration de ton rotor pendant le vol et te montrer une comparaison avec les données de vibration des autres gyros que j'ai faites.
 
Tout ce que je demande en retour, c'est que si nous terminons très tard (très probable), tu me trouves un hébergement et un dîner gratuit.


Mike


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