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Cela arrive aussi aux appareils certifiés...
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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 03:21 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

On pourrait voir certaines analogies avec des accidents récents sur des appareils "non certifiés".... mais juste des analogies.....


En gros pour ceux que l'anglais rebute : un Bell 206 a perdu les pales, le mat et une partie de la BTP et du fuselage suite à la casse d'une partie de pale envol. Séparation due à un défaut de fabrication...


http://ainonline.com/aviation-news/ainsafety/2014-01-06/manufacturing-defec…
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 03:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

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CH


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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 09:59 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bonjour Bobcat,

Merci pour ce lien très instructif.

Le rapport en français http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2011/a11o0205/a11o02… avec la possibilité de le télécharger en PDF.

C'est pour cela que pour un hélicoptère en kit, il est préférable d'avoir les pales des rotors en composite.

CH


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Claude Nowak


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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 10:00 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Eh! oui, certifié ne veut pas dire infaillible.
J ai un copain qui croit encore que le moteur ( Lycoming)  certifié de l avion du club est beaucoup plus fiable que le moteur de mon avion qui ne l est plus ( CNRA). Ça lui permet d aller en Corse en toute tranquillité. Je lui ai pourtant dit qu il continue a s entraîner a la nage, on ne sait jamais!
Autre exemple: sur la chaîne des Rotax, on usine tout sur la même chaîne, simplement les certifiés sont assemblés avec les pièces les plus précises et ont une traçabilité. Les autres sont montés normalement et au final, fonctionnent aussi bien que les certufiés .
Dans l aviation légère, bon nombre de pilote pensent que certifié veut dire assurance tous risques!!!
Claude


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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 10:30 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Les rotax certifiés, c'est comme la norme ISO XXXX :  des tonnes de  papier pour pouvoir dire que tel pignon a été usiné par untel à telle heure sur telle machine....Mais au final si le pignon pète ? et bien ...Le pignon usiné à telle heure sur telle machine par untel...a pété...  Mr. Green  
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CH


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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 11:33 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Claude,

Un vol direct Ouessant Propriano avec un moteur automobile !

http://gazaile2.nmr7.free.fr/index.html

CH


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hobywan


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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 11:38 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bel appareil le Gazaile et un moteur d'AX diesel on est loin de la certif aéro Laughing

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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 12:34 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

... pour le prix d'un 912S tu as l'avion!
 Dans l'avenir il faudra étudier les pistes avec ce moteur 1.2 turbo 3 cyl de 130cv http://www.7pm-auto.fr/wp-content/uploads/2013/10/BI_131029_eb-turbo-purete…

Le 3 cyl de base est avionné par Loravia http://www.silent-hektik.de/loravia.com-lor75-2011.pdf

CH


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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 12:45 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

A 7500 euros TTC et une garantie de 2 ans......Ils devraient tailler des croupières à Rotax  Okay
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Claude Nowak


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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 14:34 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Christophe, 
Je connais bien JJ Ballot et malgré que je sois admiratif pour ce qu il a fait, je dis aussi qu il faut être un peu cinglé.
Tu vois, même les grands champions comme Schumacher, peuvent se ramasser sur un petit caillou!!!
Claude


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birotor


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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 23:14 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

bonjour à tous
@CH
Vous recommandez des pales en composite pour les  kits, mais le FAMA qui a perdu ses pales, avait des pales en composite.


@Bobcat
La certification coûte très chere, elle ne peut s'amortir que sur un volume de vente important.


Mais la certification a un autre coût caché, qui a faillit mettre en faillite des constructeurs comme Cessna, Piper, Beechaircraft, ce sont les Liability Laws ( aux pluriel car ces lois étaient plus ou moins dures selon les Etats des USA).


En cas d'accident d'appareils certifiés (et les certifications étaient pour toute la durée de vie de l'appareil) ces lois permettaient à la victime ou ses ayant-droit de demander aux constructeurs des sommes trés importantes (en millions de dollars).


Heureusement le GARA act voté 1994 sous Bill Clinton a limité la responsabilité du constructeur aux 18 premières années de l"appareil.


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birotor


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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 23:19 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Un lien sur le GARA act de 1994 aux USA


http://marginalrevolution.com/marginalrevolution/2013/02/aviation-liability…


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GP


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MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 10:01 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bonjour birotor;
Sur le Fama ce sont les boulons qui fixent la fusée de pale au moyeu qui ont lachés.ceci dû a un surregime dû en partie a la turbine qui est devenue incontrolable apres rupture du rac ,dû a la rupture de l'empennage qui vibrait depuis 3 semaines (dixit le proprio)....un pale composite "normalement"  est quasi incassable: sur la Gazelle proto N° 2,le rotor coupait net des poutres bois carrées de 250;consequence:leger decollement au bord de fuite...
Un fil de verre non tissé "tient" 5000MPa,et une fois tissé et impregné on compte 1200MPa..la section d'un longeron de pale ,corde 180mm,doit tourner autour de 1000 mm²....ça laisse de la marge!!!
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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Bobcat


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MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 10:51 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Je ne vois pas bien le rapport entre la rupture du RAC et l'emballement turbine. La question m'interpelle :  Tu peut développer ?
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CH


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MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 10:51 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bonjour Bernard,

GP donne quelques précisions sur le sujet...

Pour la responsabilité des constructeurs la RHC a dû modifier les réservoirs de son R44 suite à une plainte En Australie après un accident mortel http://www.atsb.gov.au/safetywatch/r44-fuel-tanks.aspx  le R44 est arrivé sur le marché en 1992.

CH


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 10:57 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bonjour GP
Tu nous donnes les raisons de l'accident de Michel Haen avec son Fama. As tu eu ces informations de sources officielles? Si oui les quelles sont elles?
Merci 


Gérard


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