le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cela arrive aussi aux appareils certifiés...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 03:21 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

On pourrait voir certaines analogies avec des accidents récents sur des appareils "non certifiés".... mais juste des analogies.....

En gros pour ceux que l'anglais rebute : un Bell 206 a perdu les pales, le mat et une partie de la BTP et du fuselage suite à la casse d'une partie de pale envol. Séparation due à un défaut de fabrication...

http://ainonline.com/aviation-news/ainsafety/2014-01-06/manufacturing-defec…

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 03:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CH

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 09:59 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bonjour Bobcat,

Merci pour ce lien très instructif.

Le rapport en français http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2011/a11o0205/a11o02… avec la possibilité de le télécharger en PDF.

C'est pour cela que pour un hélicoptère en kit, il est préférable d'avoir les pales des rotors en composite.

CH

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 10:00 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Eh! oui, certifié ne veut pas dire infaillible.
J ai un copain qui croit encore que le moteur ( Lycoming)  certifié de l avion du club est beaucoup plus fiable que le moteur de mon avion qui ne l est plus ( CNRA). Ça lui permet d aller en Corse en toute tranquillité. Je lui ai pourtant dit qu il continue a s entraîner a la nage, on ne sait jamais!
Autre exemple: sur la chaîne des Rotax, on usine tout sur la même chaîne, simplement les certifiés sont assemblés avec les pièces les plus précises et ont une traçabilité. Les autres sont montés normalement et au final, fonctionnent aussi bien que les certufiés .
Dans l aviation légère, bon nombre de pilote pensent que certifié veut dire assurance tous risques!!!
Claude

Bobcat

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 10:30 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Les rotax certifiés, c'est comme la norme ISO XXXX :  des tonnes de  papier pour pouvoir dire que tel pignon a été usiné par untel à telle heure sur telle machine....Mais au final si le pignon pète ? et bien ...Le pignon usiné à telle heure sur telle machine par untel...a pété...  Mr. Green  

CH

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 11:33 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Claude,

Un vol direct Ouessant Propriano avec un moteur automobile !

http://gazaile2.nmr7.free.fr/index.html

CH

hobywan

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 11:38 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bel appareil le Gazaile et un moteur d'AX diesel on est loin de la certif aéro Laughing

CH

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 12:34 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

... pour le prix d'un 912S tu as l'avion!
 Dans l'avenir il faudra étudier les pistes avec ce moteur 1.2 turbo 3 cyl de 130cv http://www.7pm-auto.fr/wp-content/uploads/2013/10/BI_131029_eb-turbo-purete…

Le 3 cyl de base est avionné par Loravia http://www.silent-hektik.de/loravia.com-lor75-2011.pdf

CH

Bobcat

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 12:45 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

A 7500 euros TTC et une garantie de 2 ans......Ils devraient tailler des croupières à Rotax  Okay

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 14:34 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Christophe, 
Je connais bien JJ Ballot et malgré que je sois admiratif pour ce qu il a fait, je dis aussi qu il faut être un peu cinglé.
Tu vois, même les grands champions comme Schumacher, peuvent se ramasser sur un petit caillou!!!
Claude

birotor

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 23:14 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

bonjour à tous
@CH
Vous recommandez des pales en composite pour les  kits, mais le FAMA qui a perdu ses pales, avait des pales en composite.

@Bobcat
La certification coûte très chere, elle ne peut s'amortir que sur un volume de vente important.

Mais la certification a un autre coût caché, qui a faillit mettre en faillite des constructeurs comme Cessna, Piper, Beechaircraft, ce sont les Liability Laws ( aux pluriel car ces lois étaient plus ou moins dures selon les Etats des USA).

En cas d'accident d'appareils certifiés (et les certifications étaient pour toute la durée de vie de l'appareil) ces lois permettaient à la victime ou ses ayant-droit de demander aux constructeurs des sommes trés importantes (en millions de dollars).

Heureusement le GARA act voté 1994 sous Bill Clinton a limité la responsabilité du constructeur aux 18 premières années de l"appareil.

birotor

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 23:19 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Un lien sur le GARA act de 1994 aux USA

http://marginalrevolution.com/marginalrevolution/2013/02/aviation-liability…

GP

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 10:01 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bonjour birotor;
Sur le Fama ce sont les boulons qui fixent la fusée de pale au moyeu qui ont lachés.ceci dû a un surregime dû en partie a la turbine qui est devenue incontrolable apres rupture du rac ,dû a la rupture de l'empennage qui vibrait depuis 3 semaines (dixit le proprio)....un pale composite "normalement"  est quasi incassable: sur la Gazelle proto N° 2,le rotor coupait net des poutres bois carrées de 250;consequence:leger decollement au bord de fuite...
Un fil de verre non tissé "tient" 5000MPa,et une fois tissé et impregné on compte 1200MPa..la section d'un longeron de pale ,corde 180mm,doit tourner autour de 1000 mm²....ça laisse de la marge!!!

Bobcat

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 10:51 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Je ne vois pas bien le rapport entre la rupture du RAC et l'emballement turbine. La question m'interpelle :  Tu peut développer ?

CH

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 10:51 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bonjour Bernard,

GP donne quelques précisions sur le sujet...

Pour la responsabilité des constructeurs la RHC a dû modifier les réservoirs de son R44 suite à une plainte En Australie après un accident mortel http://www.atsb.gov.au/safetywatch/r44-fuel-tanks.aspx  le R44 est arrivé sur le marché en 1992.

CH

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 10:57 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bonjour GP
Tu nous donnes les raisons de l'accident de Michel Haen avec son Fama. As tu eu ces informations de sources officielles? Si oui les quelles sont elles?
Merci 

Gérard

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15 (2017)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation