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Cela arrive aussi aux appareils certifiés...
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LimaVictor


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Inscrit le: 10 Oct 2013
Messages: 8
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 19:16 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bonjour,


Je n'ai jamais posté sur ce forum que je parcours depuis quelques temps.


Il se trouve que je connais parfaitement les turbines montées sur le FAMA et constate ici des assertions profondément erronées...


- L'Armée US ne s'est absolument pas débarrassée de ces moteurs contenus dans des groupes électrogènes en raison de surrégimes ou autre défectuosité.
  Il s'agissait simplement de décommissionnement consécutif à l'obsolescence du matériel et des frais d'entretiens dépassant les budgets alloués.


- Ces moteurs constituent une famille autour d'un design, le T62 dont plusieurs variantes existent pour diverses applications, terrestres (GPU divers) ou embarquées (APU).


- Aucun de ces moteurs ne souffre de vice sévère, leur design étant simplissime, le risque d'incident se trouve dès lors limité à sa plus stricte expression.


- Ces moteurs, dans leur version T-32 se sont retrouvés sur les feux de la rampe depuis que certaines personnes les ont montés sur des cellules Rotorway Exec.
  Cet "hélicoptère" étant déjà à lui seul une aberration technique et aéronautique, le "bricolage" constituant son intégration à un hélico se trouve au même niveau.
  La "gestion moteur" retenue provient de l'industrie des groupes électrogènes et n'a pour toute vocation d'origine que de réguler le régime du groupe lors de sa mise en/hors charge.
  Cette gestion est équipée d'un système de sécurité qui permet l'extinction du moteur en cas de surrégime, option conservée sur les JetExec, une aberration totale (mieux vaut un moteur grillé qu'un moteur intempestivement coupé sans prévenir!).
  Le fuel-control de la version de ces moteurs hélicoptérisés ne représente pas la panacée, cependant des systèmes de gestion électroniques viables et intéressants existent.
 
Les moteurs montés sur les FAMA sont constitués de tous les éléments d'origine, à l'exception du carter de réduction primaire, qui lui est fabriqué par FAMA avec le système d'embrayage maison et le starter-generator.
La gestion moteur est assurée par un système maison également, en fait un système disponible sur le marché et adapté.


Pour en revenir au crash évoqué ici, je pense que toutes les hypothèses disséminées çà et là ne sont que de pures spéculations dont rien ne ressortira.
Je pense que dès le moment où l'on envisage de monter dans une machine Expérimentale, il vaudrait la peine d'avoir un minimum de connaissances techniques/mécaniques/aéronautiques afin de déterminer si le design même de l'engin est sensé ou s'il s'agit d'une somme d'aberrations.
Ensuite il faudrait déterminer quelle importance on attache à sa propre vie et celle des autres que l'on pourrait menacer en volant avec des "tas de ferrailles" volant avec un semblant de blanc-seing du législateur.


Je me permets ces assertions car je travaille depuis de longs mois sur un profond débuggage d'un kit Helicycle, qui représente pourtant l'ultime design de BJ Schramm, mais qui dans les faits se trouve être une monstruosité technique insoupçonnée.
La vraie place de telles machines devrait se réserver à des écoles techniques afin de leur démontrer TOUT ce qu'il ne faut pas faire en terme de mécanique...!


Lima Victor


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MessagePosté le: Lun 13 Jan - 19:16 (2014)    Sujet du message: Publicité

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eric raffier


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Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 276
Localisation: montauban
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 19:24 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bonjour LimaVictor
loin de moi l'idée de polémiquer, mais j'aimerais en savoir plus sur l'helicycle dont tu sembles incriminer le kit et donc la machine...je suis, à vrai dire, assez surpris de ne pas en entendre parler en france dans le cadre de la classe 6...Peux-tu nous en dire plus ? bien évidement tu peux me répondre en privé...
merci d'avance
eric
_________________
eric


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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 719

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 20:17 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bonsoir Lima Victor,

"C'était toi" sur Rotaryforum il y a quelques années pour l'achat d'un Helicycle pour la Suisse...?

Comme tu le sais ou peut être pas (humour) l'helicycle est fiable et tu en as pour ton argent!!!

Pour le crash du Fama, l'hélico était en CNSK et il y a une enquête. Pour les futurs accidents en classe 6 les enquêtes ne seront plus systématiques.
@Eric: en Suisse il est possible d'acheter un hélico en kit et faire un dossier individuel en EXPERIMENTAL.

L'Helicycle ne peut intégrer la classe 6, il est trop lourd. En France cet hélicoptère ne pourrait voler que sous le régime du CNSK, donc avec un importateur officiel.

CH


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birotor


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Inscrit le: 04 Jan 2014
Messages: 22
Localisation: Guyane
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 20:54 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bonjour,
@ Eric Raffier, Si vous voulez des infos sur le kit de l'Helicycle, dans le lien ci-dessous Stan Foster un artisan (fabricant d'escaliers) raconte, avec textes et photos  et quelques videos, la construction de son Helicycle :


http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=15817&highlight=stan ….


Bernard 


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man12


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Inscrit le: 04 Sep 2010
Messages: 113
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 21:57 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bonsoir
Il me semble avoir lu que ces fameuses turbines avaient eté fabriquées , initialement pour un petit helicoptere , mono, qui n'a jamais débouché ,en grande série , et la reconversion des turbines s'est faite sur des groupes électrogènes ....


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 424
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 02:42 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 464

Localisation: 34

Posté le: Hier à 18:49 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés...

trop  long ,pas le temps d'expliquer ici,se referer a la video  de l'US army de 1974...ça survient a hautes vitesses et est causé par la prise au vent laterale de la cellule,dû au lacet surprise.....j'ai frisé le mast bumping de nuit (taxi couché sur le coté gauche,normal koa)ça calme!
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....









Tu as raison, ne perds pas ton temps à m'expliquer le mast bumping  Bannir


 Parce que depuis la perte du RAC en passant par la perte du moteur, tu finis maintenant par me parler de la prise au vent latérale et du "Lacet surprise" pour m'expliquer les causes  du mast bumping... et là, c'est moi qui perds mon temps à te lire.... Mr. Green


Alors, s'il teplait, reprends tes bouquins, étudies le "mast bumping" et reviens nous en parler...quand   tu auras le temps  !  


En attendant, si tes "conclusions sur l'accident du FAMA" sont à la hauteur de tes connaissances sur le mast bumping, elle ne valent pas tripette  !


NB : comme j'ai du temps , j'ai tapé mast bumping sur gogol et voilà ta fameuse vidéo US, elle explique que la cause du mast bumping, c'est le low G....Enjoy 


: https://www.youtube.com/watch?v=nm8iV_uiBsI
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Mar 14 Jan - 10:03 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Tout♪♫♪ tout♪♫ tout vous saurez tout♪♫♫♪ sur le Mast-Bumping♪♪♫





Désolé la version française n'existe pas, mais les schémas et animations sont très clairs et suffisants 


Gyroscopique salutations
Gérard


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PapaAlpha


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Inscrit le: 16 Jan 2014
Messages: 6
Localisation: Montréal
Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 07:24 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bonsoir,
@LimaVictor
- Peux-tu nous en dire plus sur  "... monstruosité technique insoupçonnée" de l'helicycle car ... j'étais intéressé par ce kit avant que tu refroidisses mes ardeurs? Sad

- En ce qui concerne la turbine T32, peux-tu nous en dire plus sur "... des systèmes de gestion électroniques viables et intéressants existent"?
Merci.

PapaAlpha


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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 719

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 10:31 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Bonjour PapaAlpha,

Pour avoir des infos, le mieux est de poster des messages sur Rotaryforum.Ce n'est pas en France ou en Europe que tu auras des informations.
En Australie l'helicycle est maintenant motorisé par un Jabiru 6 http://www.youtube.com/watch?v=6yhgTPGsQLw le Jabiru 4 a aussi été expérimenté. Avo Boyadjian a plus de 160 heures de vol avec le Jabiru 4 sur son CH-7 Angel.
Aux USA un Rotax 914 devrait être monté.
Si un constructeur européen peut nous concevoir un hélico monoplace de même qualité pour 30.000$ sans le moteur http://www.helicycle.com/Price/Price List.htm il va en vendre!!!!!!!!!!!

CH


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LimaVictor


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Inscrit le: 10 Oct 2013
Messages: 8
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 15:49 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

@ PapaAlpha
Afin de développer "un peu" le sujet Helicycle, je vais faire un post hors de celui-ci que je ne veux pas squatter impoliment.


@CH
Concernant le site Rotaryforum, il s'y trouve une bande d'afficionados inconditionnels de certains kits dont ils ne diront jamais du mal car soit il n'ont pas les compétences pour s'en rendre compte, soit par fierté, soit par intérêt (dont un certain menuisier... de l'Ohio)...
Des Helicycle en Europe il y en a pas mal (Suisse, Italie, Suède, Espagne).


Concevoir et commercialiser un kit à 30k$ n'a aucun sens économique!
En terme de prix de revient cela signifierait qu'il y aurait pour 15k$ de matériel et de main d'oeuvre pour l'engin....infaisable pour une machine même relativement fiable.
Maintenant des bouzes faites de trois tubes et deux bouts de ficelles pour aller tenter le coup en Classe 6, il commence à y en avoir pléthore....mais commercialement ça ne marche! Tiens, bizzare?


Lima Victor


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Roland Ricard


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Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 76
Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 21:21 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Lima Victor, bonsoir,
J'ai lu et relu tes posts et ne peux rester passif. Pour moi, tu n'as pas ta place sur ce forum, continue de fréquenter les salons feutrés des "eurocopter" et des helicos a 800 000 € certifiés comme il se doit. Laisse nous rêver, construire, acheter des kits de Mosquito, Helicycle, kompress, Spirit, Lh212, Exec, Mustang, Fama, et bien d'autres. Laisse nous construire nos autogires, nos helicos, nos "merdes" même, on n'a pas besoin d'ingénieurs comme toi anonyme de surcroît, qui savent tout et qui critiquent tout, même si on va jusqu'au crash, laisse nous vivre ou mourir librement. 
Tu te permet de critiquer  des gens comme B.shramm ,  tu vas même jusqu'à dire qu'il n'a pas fait d'étude supérieure en aéronautique !!! Que dis tu de Monsieur Augusto Cicare qui a conçu le CH7 et tous les autres helico, qui a inventé des moteurs etc.... Lui qui a quitté l'école à 13 ans. 
Tu ne leur arrive pas à leur cheville et tu critique !!!! 
Quitte vite ce forum, toi qui n'a pas eu le courage de te présenter.
Roland Ricard


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lucky


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Inscrit le: 18 Mar 2013
Messages: 45
Localisation: ISERE
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 00:48 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

çà au moins c'est fait !!!

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LimaVictor


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Inscrit le: 10 Oct 2013
Messages: 8
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 02:07 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

@Roland Ricard
Mon post s'adresse justement à des gens qui vous ressemblent dans le texte, mais au moins doués de sens de discernement, ce qui semble vous manquer dans la mesure où vous n'avez pas saisi le sens de mes critiques.
 
Si vous avez lu ce que j'ai posté, vous aurez compris que les hélicos Cicaré font partie des machines les plus intéressantes (et copiées!) du marché.
Plusieurs autres sont tout à fait intéressantes, je n'ai décrit le cas d'une seule machine et survolé celui d'une autre...de loin pas un panel exhaustif!
 
Le fait que Mr Cicaré ait quitté l'école à 13 ans ne justifie en rien les lacunes des autres acteurs dans ce domaine brillant par leur incompétence crasse.
Une certitude à propos de ce Monsieur, c'est qu'il a su s'entourer, lui, de personnes compétentes pour créer et mettre au point ses machines et les commercialiser, ce qui dépeint de réelles compétences d'entrepreneur.
Ce n'est pas le cas du concepteur de l'Helicycle et Execs!
 
Allez joyeusement vous tuer avec la machine bricolée de votre choix, mais SVP, faites-le seul et ne vous écrasez sur aucune zone habitée.
Ensuite votre entourage vous pleurera, des personnes élaboreront moultes théories sur les raisons de votre disparition et ne comprendront pas comment un "hélicoptère pourtant commercialisé" ait pu lamentablement défaillir de la sorte...
 
Je ne vous arrive pas à la cheville en effet, et je ne le voudrais pour rien au monde, merci.
Maintenant quant à la comparaison avec les constructeurs que je critique, je vous remercie, ma position dans l'industrie me permet de dormir tranquille et justifier mes interventions anonymes.
 
Si mes posts vous incommodent, ignorez-les.
Ca serait sympa de pouvoir parler de technique avec les personnes intéressées et éviter de faire de la politique avec des gens comme vous.
 
 
LimaVictor


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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 719

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 18:04 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Roland,



Lima Victor n'est pas un "chieur", mais un ingénieur en quête d'une vérité absolue sur le plan mécanique...sauf que dans la conception d'un hélico, c'est le compromis qui détermine la mise sur le marché.



Lima Victor sait de quoi il parle, même s'il est un peu "brut de décoffrage". La demi-mesure n'est pas son truc. L'Helicycle est un engin étrange pour lui. Un pilote de Bell 206 vole sur le "truc" et il trouve que le monoplace est bon pour le service.



Tu n'as pas le droit mourir librement si tu transportes un passager, c'est la justice qui demandera des comptes à ta famille si le kit est une poubelle, après l'importateur et le constructeur.



"Pirincho" Cicaré est un des rares à être à la hauteur de sa légende. Pour la conception il est toujours à la tête de la société, les ingénieurs sont là pour vérifier les calculs pour les dossiers d'homologations.



J'ai assisté à une partie de la construction du CH-14: "chapeau bas l'artiste".



GP, Bobcat et moi-même nous avons le sens critique sur le monde merveilleux des "Bisounours" de la classe 6. Lima Victor enfonce le clou un peu plus.

Je voudrais savoir pourquoi un homme est mort en décembre aux commandes d'un hélico qui a été encensé par un publireportage forcené?

L'histoire est un éternel recommencement, souvenons-nous de l'histoire du Mini-500. Le dernier crash en Europe d'un Mini 500 était en Suisse. Le pilote était un ingénieur et un homme prudent.

Même si Lima victor est horripilant aux yeux des ulmistes, on peut lui confier un dossier de calcul!



CH


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 424
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 03:59 (2014)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés... Répondre en citant

Je crois fermement que la "chose volante " est une affaire de passionnés.  Et que l'hélicoptère est le summum des choses volantes.   Mr. Green Résultat, la quasi majorité des pilotes d'hélicos sont des passionnés. 
A l'époque ou il n'y avait pratiquement que des pilotes professionnels d'hélicoptère sur le marché, Les patrons ( en tous les cas Français) l'ont bien compris !  Longtemps , ils ont proposés des salaires de misère à leurs pilotes pour les pires boulots ! j'ai même connu l'époque ou certains acceptaient de voler "gratuitement" pour un patron en échange de l’aumône  de quelques heures de vol. ( cela existe encore, mais moins...)
Et bien, dans le "privé", c'est pareil.  Les fabricants, vendeurs et autres ont bien compris que la passion n'est pas raison : on l'a bien vu dans le boom des années 90 avec l'arrivée des R 22 et la première démocratisation de l'hélico.  Aujourd'hui, on arrive au deuxième boom avec l'arrivée de la Classe 6. Donc il y a encore plus de passionnés et encore plus de gens pour leur vendre du rêve à des prix de plus en plus affolants pour des machines pas toujours au top....


L'augmentation du potentiel "rêve" vas de pair la plupart du temps avec l'appauvrissement de la qualité générale des produits ou à leur simplification ( à part quelques exceptions notoires et connues du marché).


Je ne dis pas que c'est bien ou mal....c'est juste un constat. 
Le prochain boom sera l'hélicoptère individuel que l'on aura dans le coffre de la voiture....Je suis sur  que certains commencent déjà à en  vendre. Okay
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:37 (2017)    Sujet du message: Cela arrive aussi aux appareils certifiés...

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