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Le cas gma
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gma


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MessagePosté le: Mer 25 Juin - 20:04 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Florent a écrit:
sans savoir quoi dire sur l'autogire...
Cela me laisse... rêveur ?


Les rêveurs ont aussi leur place sur ce post...
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MessagePosté le: Mer 25 Juin - 20:04 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 17:17 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Mort de Rire Mort de Rire En parcourant les messages j'ai trouvé un moment d'anthologie dans l'histoire de ce forum (ça se passe dans "Modes de réglage nouveau bascule") :

Gma a écrit:
Je ne peux dire par avance, mon entreprise oeuvre actuellement pour Airbus UK, ils semblent assez satisfait de ma prestation, mais ce serait prétentieux de dire que je puis transposer à vos fabrications pour le marché ULM une expérience dédiée à la construction CDN. Il y a aussi le coût.

Un peu prétentieux, vous pensez ?

Claude Nowak a écrit:
Tu fabriques quoi exactement pour Airbus?

Gma a écrit:
Je pense pas utiles et autorisés les détails de ce job sur ce forum. Cela concerne l'avenir de l'usinage des panneaux de voilure sur des machines de grandes dimensions (100 m de long) actuellement utilisées (voilure grande envergure). C'est du calcul de structure selon les dispersions d'usinage et le sectionnement à partir des données aéroélastiques. Mon expêrience en ajustage cellule chez Dassault me sert beaucoup et est appréciée... Ça évite de théoriser...


Et vous leur faîtes le même coup à airbus ?

Gma a écrit:
Dans ce croquis, nous avons donc un autogire équilibré... Vraiment équilibré, en forces ET en moment

Gma a écrit:
Dans mon croquis, l'équilibre en moment n'est pas réalisé... Mais celui en force non plus.


Je vous conseille ce site : Le pipotron !

Allez encore une fois, c'est trop bon : C'est du calcul de structure selon les dispersions d'usinage et le sectionnement à partir des données aéroélastiques

Un jour vous nous expliquerez ce que ça veut dire Mort de Rire

PS : J'ai quelques potes de promo qui travaillent à Airbus. Vous pouvez nous dire le nom de votre contact ? Vous avez travaillé de quand à quand chez Dassault ?
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GP


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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 17:42 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

On peut faire un don au Pipotron? c'est vrai qu'on en croise tous les jours des gars cablés pour ça...
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pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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gma


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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 19:06 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:


Un jour vous nous expliquerez ce que ça veut dire Mort de Rire

PS : J'ai quelques potes de promo qui travaillent à Airbus. Vous pouvez nous dire le nom de votre contact ? Vous avez travaillé de quand à quand chez Dassault ?




Il est étonnant de vous voir demander qu'on vous explique... D'habitude, c'est vous qui expliquez à qui mieux mieux... Petite fatigue ?
Et puis je ne sais pas si je peux, c'est un sujet très terrien, fait pour nous autres d'en bas, vous vous êtes dans les étoiles (CNES... La tête pleine de toîles ne dit-on pas...).


Donc je sais pas si je serais à la hauteur Maître Corbeau.


Eh non ! Pas de chance ! Aucun de votre promo, tous Gallois à Broughton et Anglais à Filton... Et le seul Français de la bande, même s'il était de votre promo, tairait votre nom à coup sûr.


Idem pour Dassault, les spécialistes de l'usinage grandes dimensions et en structure intégrale ne sont pas passés par le même chemin que vous. Il faut des gens pragmatiques, humbles, qui ont l'expérience de l'industrie. Pour eux, le diplôme d'ingénieur c'était en cours du soir, la journée ils bossaient déjà à l'usine... Soit pas du tout votre parcours. De 1995 à 2000, puis en 2005.
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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 20:26 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

gma a écrit:
bla... bla... bla...

Pas de nom de votre contact comme évidemment on pouvait s'y attendre, pas d'explications de vos propos et pour cause Smile
Je vous invite d'arrêter de prendre les gens de ce forum pour des imbéciles car nous savons la plupart que vous ne faites que du vent !

gma a écrit:
.. il faut des gens humbles ...

Comme vous donc, et tant qu'à faire pas affabulateur non ? Mort de Rire
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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 21:34 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Je viens de trouver une autre pantalonnade de notre tartuffe national. Le sujet (dans brèves de comptoirs) : comment calcule-t-il ses rotors ? Accrochons nous :

gma a écrit:
Ben je fais comme Juan de la Cierva faisait.

J'assimile le rotor à un disque plan, puis j'applique la théorie de Betz via des transformations de Joukovski exprimées en nombre complexes (mais plus facile avec une règle de calcul). Mr. Green

Bien sur, cela suppose l'expérimentation du modèle via des constructions réelles... Comme pour tous les modèles théoriques, mais c'est un très bon modèle, repris par Jean Andreau après guerre pour ses éoliennes, avec qui nous partageons un point commun... Le fonctionnement en régime de moulinet frein en translation.

Et c'est suffisamment précis.


Evidement ça en jette ! Rappelons son calcul (le seul que nous ayons eu en 2500 messages) C'était dans le sujet "Répartition de la portance", page 2 :

gma a écrit:
Bon ! manque quelques trucs, mais vous n'êtes pas sans accepter quelques approximations vu qu'il s'agit d'un calcul approché...
Diam 7 m donne S= 38,5 m², V 80 km/h donne 22 m/s.

On posera corde des pales 0,2 m et rotor bipale, donc Spales = 7 x 0,2 = 1,4 m² soit plénitude = 0,036.

On a Ca (charge alaire) = 300 daN / 38,5 m² = 7,8 daN/m², et coefficient de charge par pale = Ca / sigma = 7,8 / 0,036 = 217 daN/m².

Dans un premier temps, on admet N rotor à 350 tr/min (on recalcule après), soit oméga = 36,6 rad/s.

Le coefficient d'avancement (mu) vaut V / U, soit 22,2 / (3,5 x 36,6) = 0,17.

La charge par pale pour "l'avançante" vaut Cpa = 217 / 0,17 = 1276,47 daN/m², soit un effort maxi pour elle de 1276,47 x 0,7 = 893,53 daN,

La charge par pale pour "la reculante" vaut Cpr = 217 x 0,17 = 36,89 daN/m², soit un effort maxi pour elle de 36,89 x 0,7 = 25,82 daN.

A 350 tr/min (36,6 rad/s), pale de 10 kg (supposons CdG pale à 2,50 m de l'axe), Fc = 10 x 2,5 x 36,6² = 33489 N soit 3 390 daN approximativement.

A 12 h, la pale "ex avançante" présentera donc un angle de conicité de inv.tan (893,53 / 3390) = 14,76° par rapport au plan moyen commandé, celle "ex reculante" de quasi 0° puisque la portance de cette pale était quasi nulle 90° avant.
Et un rotor offrant sur trajectoire un calage moyen de 7,38° pour V= 80 km/h.

Il s'agit bien sûr d'un calcul TRES approximatif.

Sur le moment de battement :

Pour la pale avançante, la distribution des portances élémentaires permet de situer à presque 0,7 R le foyer de la pale. le moment de battement à 3 h serait environ équivalent à 0,7 x 3,5 x 893,53 = 2 190 daN.m.
Pour la pale reculante, la loi de distribution de la portance n'est pas exactement connue, car régime d'écoulement instationnaire, la position du foyer est incertaine. Mais cela importe peu puisque l'effort global est faible, le moment est donc faible.

Ce qui explique que pour une pale libre en battement, son angle de battement à 6h avoisine presque toujours 0°.


Personnellement j'ai un peu de mal à voir où s'applique "la théorie de Betz via des transformations de Joukovski exprimées en nombre complexes" Mr. Green
Entre temps, on est passé de "c'est suffisamment précis" à "il s'agit bien sûr d'un calcul TRES approximatif."

Effectivement, c'est vraiment TRES, TRES, TRES approximatif à tel point que la vitesse de rotation est forfaitaire et qu'une pale doit avoir une portance entièrement négative pour que la force totale soit égale au poids (voir les commentaires ici)

Quand au calcul du moment de battement, c'est ... comment dire ... un tissus d'âneries (le moment de battement est constant, c'est justement le rôle de l'articulation de battement, bref le b.a.-ba).

Je sais pas vous, mais moi, je monte plus dans un Airbus Mort de Rire

Gma, ça suffit ou je continue ?
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gma


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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 22:10 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
gma a écrit:
bla... bla... bla...






Pas de nom de votre contact comme évidemment on pouvait s'y attendre, pas d'explications de vos propos et pour cause Smile
Je vous invite d'arrêter de prendre les gens de ce forum pour des imbéciles car nous savons la plupart que vous ne faites que du vent !

gma a écrit:
.. il faut des gens humbles ...






Comme vous donc, et tant qu'à faire pas affabulateur non ? Mort de Rire








Je vais adopter le langage que vous pratiquez, peut-être le comprendrez vous... Mais c'est pas sûr... Voyons :


"Mais t'es qui toi pour demander les noms de ceux avec qui je bosse ? Est-ce que moi je te demande les noms de tes collègues de boulot ? Si tu veux voir avec qui je gratte, tu prends ton giro que t'as même pas conçu, qui vole avec un rotor dont t'as même pas poncé les pales au moins une fois dans ta vie et tu viens te poser à EGNR, Cheshire. Et après ça, on commencera à papoter tous les deux de ce que je fais."


Vous pensez que la traduction de ma pensée dans votre langage est compréhensible ?


Pour le reste, je rappelle que pour vous, un moment est le produit de deux nombres... Vous permettez donc que je dispose du même droit à la konnerie non !


Continuez mon cher, je ferais le sujet "le cas Fourcade" après.
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Cuems


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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 22:51 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Sérieusement, c’est plutot du cas « forum de l’autogire » qu’il faudrai parler… ce lieu est consternant, pour rester poli.
C’est vraiment comme sa l’autogire ou ya que vous ?


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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 23:23 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

gma a écrit:
Si tu veux voir avec qui je gratte, tu prends ton giro que t'as même pas conçu, qui vole avec un rotor dont t'as même pas poncé les pales au moins une fois dans ta vie et tu viens te poser à EGNR, Cheshire. Et après ça, on commencera à papoter tous les deux de ce que je fais."

Heu vous avez pas plus près ? Que diriez vous du Bois de la Pierre au prochain rassemblement ? Mais je suis sur que vous n'y viendrez pas (certains d'après ce que j'ai cru comprendre risqueraient de vous mettre leur poing dans la figure ...)
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gma


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MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 05:35 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
gma a écrit:
Si tu veux voir avec qui je gratte, tu prends ton giro que t'as même pas conçu, qui vole avec un rotor dont t'as même pas poncé les pales au moins une fois dans ta vie et tu viens te poser à EGNR, Cheshire. Et après ça, on commencera à papoter tous les deux de ce que je fais."




Heu vous avez pas plus près ? Que diriez vous du Bois de la Pierre au prochain rassemblement ? Mais je suis sur que vous n'y viendrez pas (certains d'après ce que j'ai cru comprendre risqueraient de vous mettre leur poing dans la figure ...)




Oh !... Et pour quelle raison dites nous... J'adorerais cette version de l'histoire, déjà entendue par ailleurs, et on se demande d'où elle vous viens...


Vous avez pas le logiciel pour venir à EGNR ?... Pourtant, pour un cador comme vous c'est "no souci"... 


Pourquoi pas BdlP ?... Ben parce qu'il n'y a rien à BdlP en matière d'usinage et de construction aéronautique. C'est un aérodrome abritant quelques autogires connus seulement de quelques initiés, que le monde aéronautique ignore parce que c'est la volonté de ceux qui volent sur cet aérodromes confidentiel ou un avion normal ne peut pas venir normalement, idem pour un autogire normal.


http://www.ffa-aero.fr/siteffaprod_web/carte_F_aero/index.html




Pour venir vous voir et partager, il faut soit être ULM, soit être appareil d'état ou Evasan.


Ne vous plaignez donc pas qu'un type normal ne viens pas vous voir. Peut-être le jour ou vous ouvrirez vos portes au monde aéronautique celui-ci se présentera sur le seuil de votre piste, avec des aéronefs divers et variés, pour partager.


C'est pour ça que gma est parti, parce que vous êtes un monde clos, qui tourne en vase clos. Le reste, c'est l'excuse de commerçants pas tout à fait sûr de sa démarche commerciale, de son produit, et qui utilise tous les stratagèmes pour évincer la concurrence, dont le prêche sur l'honnêteté, argument choc, pour eux qui se donnent une image de commerçants intègres ! Pardon ! non commerçants (mais souvent inscrits au registre du commerce).


Et peut-être parce que je leur est fait comprendre en plus de leur dire qu'ils sont fâchés... Ben je n'y peux rien !



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gma


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MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 05:58 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Cuems a écrit:
Sérieusement, c’est plutot du cas « forum de l’autogire » qu’il faudrai parler… ce lieu est consternant, pour rester poli.
C’est vraiment comme sa l’autogire ou ya que vous ?


Oui !, Vous avez raison, ce que je dis d'ailleurs dans ce même post.


Mais ce post fut ouvert par un "ingénieur" censé donner des leçons théoriques sur le forum autogire, mais qui n'a finalement rien à dire puisque, comme vous pourrez le constater par ailleurs, toutes les évolutions dans ce milieu autogire, si critiquables soient elles, se sont faites sans lui. Et comme il le sait, eh bien il se donne un peu d'importance en expliquant à d'autres que l'un fait du vent, que l'autre, malgré ses 6000 hrs ne comprend rien, qu'à un troisième qui a déjà 3 machines à son actif (lui 0) comment il faut faire !


Une fois, au BdlP, j'ai entendu un gars du club, lors d'un rassemblement (René), expliquer à un pilote de l'ALAT, venu en visiteur, comment piloter un hélico, lui qui n'était pas breveté, qui n'avait jamais mis le derrière dans un hélico ou dans un giro...


Mais non ! c'est pas comme ça le giro, rassurez vous, il y a plein de gars biens qui vous feront découvrir la machine sous son meilleur jour. Ici, c'est un sujet de chiottes, pour Techniciens de surfaces en goguette...
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Claude Nowak


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MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 08:01 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Ne vous plaignez donc pas qu'un type normal ne viens pas vous voir. Peut-être le jour ou vous ouvrirez vos portes au monde aéronautique celui-ci se présentera sur le seuil de votre piste, avec des aéronefs divers et variés, pour partager.


Raymond,
Le rassemblement du BDLP, c est le rassemblement des autogires. Si tu veux présenter des aéronefs divers et variés, il y a d autres rassemblements tels celui de Blois ou autre. Mais si tu veux nous présenter une machine avec un rotor et qui saute, viens au BDLP, c est le bon endroit ou il y a une ambiance extraordinaire.
Claude
Ps: en ce qui concerne la personne qui expliquait comment on pilote un hélico au gars de l Alat, c est une situation bien connue sur les rassemblements, en fin de soirée...... Il y a toujours un mec qui explique que c est lui qui jouait de l accordéon au bal de son grand-père, faut pas en faire une généralité.


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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 08:23 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

gma a écrit:
Oh !... Et pour quelle raison dites nous... J'adorerais cette version de l'histoire, déjà entendue par ailleurs, et on se demande d'où elle vous viens...


De la vérité des faits peut-être :
phT a écrit:
Excuse moi Raymond, mais je vais mettre les pieds dans le plat : je trouve que tu devrais faire un peu moins de bruit concernant ta fabrication de rotors... Il y a pas mal d'anciens sur le forum qui connaissent bien cette histoire et qui ont la charité de se taire.


gma a écrit:
Mais ce post fut ouvert par un "ingénieur" censé donner des leçons théoriques sur le forum autogire, mais qui n'a finalement rien à dire puisque, comme vous pourrez le constater par ailleurs, toutes les évolutions dans ce milieu autogire, si critiquables soient elles, se sont faites sans lui.

Vous êtes sur ? Problablement du au fait que vous ne comprenez pas l'anglais Smile (allez voir sur la scène internationale) ce qui ne doit pas vous faciliter le travail avec Airbus UK, non ?


gma a écrit:
Une fois, au BdlP, j'ai entendu un gars du club, lors d'un rassemblement (René), expliquer à un pilote de l'ALAT, venu en visiteur, comment piloter un hélico, lui qui n'était pas breveté, qui n'avait jamais mis le derrière dans un hélico ou dans un giro..

Une fois, sur un forum autogire, j'ai entendu un gars, expliquer à un ingénieur, venu en visiteur, comment modéliser un rotor, lui qui confondait les sinus et les cosinus, lui qui était incapable de tracer un diagramme vectoriel en équilibre, lui qui n'avait jamais fait le moindre calcul ... Mr. Green

Allez vous n'êtes décidément qu'un tartuffe insignifiant.
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gma


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MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 11:14 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
gma a écrit:
Oh !... Et pour quelle raison dites nous... J'adorerais cette version de l'histoire, déjà entendue par ailleurs, et on se demande d'où elle vous viens...


De la vérité des faits peut-être :


phT a écrit:
Excuse moi Raymond, mais je vais mettre les pieds dans le plat : je trouve que tu devrais faire un peu moins de bruit concernant ta fabrication de rotors... Il y a pas mal d'anciens sur le forum qui connaissent bien cette histoire et qui ont la charité de se taire.






Ben moi je voudrais bien qu'on en parle justement de la vérité des faits...Par exemple, que les anciens qui ont la soit disant charité de se taire s'expriment... Soit en nous disant d'où leur vient cette histoire si connue (s'ils n'ont pas vécu les évènements), soit en nous racontant les évènements justement. Il a commandé quel type de rotor phT ?

Et vous qui le citez, piètre Tartuffe à votre tour, vous étiez où vous entre 1986 et 1993 dans le monde autogire ? Vous pouvez éclairer ma lanterne un petit coup... Pour voir !


Jean Fourcade a écrit:
... Vous êtes sur ? Problablement du au fait que vous ne comprenez pas l'anglais Smile (allez voir sur la scène internationale) ce qui ne doit pas vous faciliter le travail avec Airbus UK, non ?


Ben si justement !... Parce que je le comprend suffisamment, rien n'est de vous !... Vous êtes commentateur de solutions déjà existantes... Informez ai-je déjà dit, évitez de réinventer l'eau chaude... Pardon !... De faire réinventer en nous faisant croire que ça vient de vous...
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 12:26 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

gma a écrit:
Ben moi je voudrais bien qu'on en parle justement de la vérité des faits...

On a déjà beaucoup parlé de la vérité des faits de Gma, non?


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:20 (2017)    Sujet du message: Le cas gma

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