le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cas gma
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 69, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 12:36 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

Act 2 Scène 2 :

Naît donc du déplacement en translation provoqué par la poussée hélice une composante de traînée Fx...

Ce qui donne sur un croquis 3D :

Cette composante de Fn, décalée d'une distance "d" à G, provoque donc un moment en G valant : -Fx . d, c'est un moment de lacet.

Qui n'est pas reproduit sur la petite maquette de la vidéo de Jean Fourcade, comme n'est pas reproduit d'ailleurs la poussée hélice.

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 12:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 16:16 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

La force CR, fondement de son équilibre en roulis, a subrepticement disparu. Négligeable, finalement? C'est tout Gma, çà...

gma

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 17:39 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
 La force CR, fondement de son équilibre en roulis, a subrepticement disparu. Négligeable, finalement? C'est tout Gma, çà...

Act 2, scène 3 :

Et donc pour contrecarrer ce moment en G (de lacet) dû à la composante Fx de Fn qui évolue à une distance projetée "d" de G, la nécessité de produire un effort "Fyemp" à l'empennage vertical (soit par action sur la gouverne, soit par calage du plan fixe), ce qui donne ceci :

Effort qu'il faut bien sûr équilibrer (sans annuler son moment) dans le plan yGz pour obtenir l'équilibre des forces, en construisant (par exemple) une projection de Fn selon y... Qui donne Fy.

Fn, qui connait alors trois projections : Fz (de portance, opposée au poids), Fx (de traînée), et Fy... Déterminant toutes trois l'orientation du plan rotor... Puisque Fn est normale au plan (sa définition).

Ce qui donne, projeté selon le plan yOz, le croquis fait en 2011 ou Cr, appliquée dans ce plan à un point quelconque, est la projection de "Fyemp" qui évolue à une distance "L" de ce plan. Je remets ce croquis, tout à fait exact, malgré le nombre de commentaires stupides qu'il déclenche.

http://img.xooimage.com/files97/e/a/d/sans-titre-43b75a2.png

Cette figure représente donc le cas d'un autogire ou la compensation du couple moteur se fait via la voilure... Ce qui est une solution imbécile... Mais tellement commode lorsqu'on a pas trop d'idées et que l'on fonctionne par "copie".
Au stade supérieur de la conception (le stade ou on peut se permettre de donner des leçons aux autres), on compense le couple moteur par lui même, via un calage judicieux, ce qui redonne sa noblesse au rotor, celle de porter et juste ça.

gma

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 18:02 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Et maintenant, je me propose de vous quitter, Claude Nowak ayant compris ce pourquoi j'oeuvrais ici. A l'avenir, il n'y aura plus aucune conversation. Je vais par contre corriger l'intégralité de mes posts, en enlevant les provocations, l'acidité et, surtout, en corrigeant les monstruosités des compères JCD et Jean Fourcade, dont on comprend pourquoi ils n'en sont encore qu'à la phase "étude de l'étude de la théorie".

J'éspère qu'un jour nous verrons un "cierva" tout bois dans le ciel de France, une nouvelle construction c'est toujours agréable. Je reste à la disposition de ceux qui, jusque là, souhaitaient un avis sur un point particulier, en MP, comme c'était le cas.

Bons vols à tous, soyez prudents, affûtez bien vos "lames". A bientôt sur tous les terrains "en dur" (un Mooney ne supporte pas bien les pistes en herbes).

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 21:08 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

gma a écrit:
A l'avenir, il n'y aura plus aucune conversation. Je me propose de vous quitter.

Noooon, pas çà !!!  Ce sera vraiment très, très dur... mais on s'en remettera vite!
gma a écrit:

Je vais par contre corriger l'intégralité de mes posts,

Faut le comprendre. Un curriculum vitae pareil, nous aussi on en aurait honte.

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 23:09 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Ça y est, les 3 frères ennemis divorcent!! Ce n est pas moi, constructeur amateur de base qui pourra dire qui est ( ou sont ) le vainqueur et ce n est pas si important, puisque nos giros volent quand même.
Cette situation me permet de rebondir pour vous informer qu un ancien membre du forum, un peu malmené par certains, a décidé de créer un nouveau forum. Ce nouveau forum n est ouvert que sur invitation et principalement dédié a la construction amateur.
Claude

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 08:22 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Bonjour à Tous,
puisque claude a donné cette information, chose dont nous avons parlé autour d'un repas commun la semaine dernière sur ses terres Bretonnes, et puis qu'il parle de moi ici sans me nommer , j'interviens brêvement pour indiquer, que non un forum ne s'est pas monté dans le dos du présent forum, 
j'ai abandonné l'idée de poser des questions sur la construction amateur ici, d'ailleurs ici peu de gens montrent leur autogires de construction amateur, je me suis aperçu qu'il y avait plein de constructeurs amateurs contrairement à ce que je pensais et mes connaissances "non internet" m'ont fait connaitre plein d'autres constructeurs, nous sommes pas mal en fait youpi, le secteur se développe
rien qu'à fayence , nice cannes, cela construit, répare, modifie 4 machines dans 50 km et y a des émules, la mienne est finie et un pilote d'essai va la tester et la valider ... ensuite je pourrai la casser  Very Happy
y en a aussi dans les alpes, à paris, en bretagne c'est géniallissime, on aide même des anglais à installer leur cricket ici en france !
y a des gens au bdlp qui rêvent de tractifs c'est magnifique
nous nous sommes donc groupés à 20 pour échanger le soir au coin du feu, tiens, tourne moi une pièce, tiens j'ai un camion je te charge le tour tu le remontes chez toi, tiens envoie moi ta dérive que je la copie, au fait je passe dans ta région on va bouffer, tiens j'ai fait un strobe je vous passe les plans ...
ensuite je suis allé chercher les quelques personnes ici qui postaient anciennement sur leur projet 
mais cet endroit , ce "forum" comme dit Claude n'en est pas un , il n'est pas public et seul des gens qui se connaissent y participent, il n'a pas vocation à croitre sauf au rythme de la construction amateur (c'est lent), la construction kit (principalement les guépards belges)
le vrai forum de l'autogire est ici, c'est la porte d'entrée dans l'activité , là où les gens viennent demander où, comment combien, ce forum est historique, je n'y participe plus à cause de mésentente avec JCD et de mauvaise ambiance mais cela on s'en fout , je veux dire de moi on s'en tape, restez ici et continuez à promouvoir l'autogire et à poster y compris dans la construction amateur, elle est le ciment de l'autogire y compris ici, 

amicalement 

jmi

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 08:34 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Franc et honnête : Bravo ! Okay

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 09:49 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Bonne construction, Jmi. Et c'est sincère.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 11:19 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Bon, maintenant que l'épaisse fumée est partie, mes dessins  chiffrés sur des bases plausibles montrent que  le rotor ne s'incline pas sous l'effet d'un équilibrage du lacet . Ce dernier est  réalisé  par des efforts minimes à produire par la dérive (moins de 1 kg) et par un  vol en crabe induit  totalement indécelable (moins d'un degré). S'il étaient gênant (fuselage à portance transversale), il suffirait de braquer ou déporter l'axe d'hélice.

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 14:24 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Il est intéressant de donner les équations qui permettent de valider les calculs de Jean-Claude.

On part des données suivantes : un autogire monoplace de poids 2450N évoluant à 90 km/h et dont la traînée du fuselage est estimée à 230N.

Il faut calculer l’incidence du disque rotor de telle manière que la portance soit égale au poids, soit :

P = Fn x cos(alpha)

Avec Fn la résultante des forces aérodynamique du rotor, alpha l’incidence du disque rotor et P le poids de l'autogire. Un modèle de rotor (non détaillé ici) nous donne : Fn = 2482N et alpha = 9,21 degrés (je reprends les valeurs de Jean-Claude).

1) Calcul de l’équilibre longitudinal :

L’équation de portance ayant été vérifiée il nous faut calculer l’équation de traînée. Celle-ci s’exprime par :

TP = Fn x sin(alpha) + DF

Avec DF la traînée du fuselage et TP la poussée de l’hélice. Cette équation indique que la poussée de l'hélice est égale à la somme de la traînée du fuselage et du rotor. On obtient : TP = 2482 x sin(9,21)+230 = 630 N. Connaissant le type de moteur et à partir des données du constructeur cette poussée avec une hélice donnée permet de déduire le couple qu'applique le moteur au fuselage soit CM = 90 N.m

Calculons maintenant le moment longitudinal. Il s’écrit :

(TP –DF) x H = Fn x h

Avec H le décalage vertical de la poussée du moteur (estimé à 100 mm) et h le décalage de la résultante du rotor par rapport au centre de gravité. On suppose que la traînée du fuselage est alignée avec la poussée de l'hélice. Le moment dû à la poussée du moteur moins la traînée du fuselage doit être égal au moment que crée la résultante du rotor. On obtient : h = (630-230)*0,1/2482 = 16 mm.

2) Calcul de l’équilibre en roulis :

Il faut contrer le couple moteur. On a donc :

Fn x cos(alpha) x d = CM

Le couple moteur est contré par un déport latéral (d) du fuselage. On en déduit ce déport : d = 90/(2482 x cos(9,2)) = 36 mm.

3) Calcul de l'equilibre en lacet :

Le déport latéral de la traînée du rotor crée un moment en lacet qui doit être contré par la dérive soit :

FD x L = Fn x sin(alpha) x d

Avec FD la force transverse générée par la dérive et L son bras de levier (égal à 1,5m). On obtient : FD = 2482xsin(9,2) x0,036/1,5 = 9,5N

Pour contrer cette force, il faut que l’autogire vole légèrement en crabe afin que la composante latérale de la poussée du moteur par rapport à la vitesse compense la force de l’empennage. Soit :

TP x delta = FD

Avec delta l’angle du fuselage par rapport à la vitesse (exprimé dans cette formule en radians). On trouve delta = 9,5/630 = 0,015 radians soit 0,86 degrés.

Voila donc un autogire en équilibre : forces et moments nuls.

Claude Nowak a écrit:
Ce n est pas moi, constructeur amateur de base qui pourra dire qui est ( ou sont ) le vainqueur

Personne ne sort vainqueur quand quelqu'un décide de quitter le forum. A gma de comprendre qu'il faut qu'il arrête de s’entêter quand il a tord.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 16:14 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Merci, Jean,  pour cette confirmation éclairée.  Les lois de la physique sont universelles. Mais comment Gma aurait-il pu les apprendre, persuadé de tout connaître dès l'age de 8 ans ?
Certains peuvent croire que ce n'est que du pinaillage inutile. Mais d'autres, sortant des sentiers battus, y trouveront un intérêt. Je pense à Michel Cros, qui nous a relaté quelques déceptions avec son tractif à fuselage entoilé alors que, non entoilé, tout allait bien.

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Fév - 23:08 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

gma a écrit:
Et maintenant, je me propose de vous quitter, Claude Nowak ayant compris ce pourquoi j'oeuvrais ici. A l'avenir, il n'y aura plus aucune conversation. Je vais par contre corriger l'intégralité de mes posts, en enlevant les provocations, l'acidité et, surtout, en corrigeant les monstruosités des compères JCD et Jean Fourcade, dont on comprend pourquoi ils n'en sont encore qu'à la phase "étude de l'étude de la théorie".

J'éspère qu'un jour nous verrons un "cierva" tout bois dans le ciel de France, une nouvelle construction c'est toujours agréable. Je reste à la disposition de ceux qui, jusque là, souhaitaient un avis sur un point particulier, en MP, comme c'était le cas.

Bons vols à tous, soyez prudents, affûtez bien vos "lames". A bientôt sur tous les terrains "en dur" (un Mooney ne supporte pas bien les pistes en herbes).

Champagne !

Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 09:22 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

Ça en fait un de plus qui nous quitte.......parceque vu le nombre d interventions sur ce forum, presque tout le monde a du nous quitter???? Dommage.

Claude

olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 09:53 (2014)    Sujet du message: Le cas gma Répondre en citant

hé oui , jimi , rotor, gma ,et certainement d autres , un vrai Serial Killer ce J.C avec C tableur  Laughing Laughing Laughing

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:26 (2017)    Sujet du message: Le cas gma

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 69, 10, 11  >
Page 5 sur 11

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation