le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Diamètre Rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 22:05 (2009)    Sujet du message: Diamètre Rotor Répondre en citant

Si j'augmente mon diamètre rotor( tout en restant dans la norme ULM) est-ce que je vais gagner en taux de montée?

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 22:05 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:07 (2009)    Sujet du message: Diamètre Rotor Répondre en citant

Bonjour Etienne
En passant de 7 m à 8m de diamètre par exemple, le gain en montée sur un monoplace serait d'environ 0,25 m/s. A cause du ralentissement consécutif du rotor agrandi il  faudrait des pales un peu plus denses  sous peine d'accentuer la conicité  et de provoquer des vibrations (à moins de modifier la réhausse de l'axe de balancier)
Jean Claude 

patrickdb

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:27 (2009)    Sujet du message: Diamètre Rotor Répondre en citant

plus le rotor est grand, plus sa vitesse est faible; comment rester dans les bonnes limites

salut à tous

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 15:01 (2009)    Sujet du message: Diamètre Rotor Répondre en citant

Bonjour Patrick
La limite basse du diamètre est liée à une vitesse suffisamment basse de décollage et d'atterrissage. La limite haute est liée à une insensibilité suffisante aux conditions  athmosphériques. A l'intérieur de cette fourchette plutôt large, une autre a pour origine  la conicité du rotor. Trop faible conicité = contrainte centrifuge élevée.  Trop forte conicité =  grand réhaussement nécessaire de l'axe de balancier. Il faut alors jouer avec la corde, et la densité des pales pour se satisfaire du diamètre choisi.
Jean Claude

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 21:39 (2009)    Sujet du message: Diamètre Rotor Répondre en citant

Juste augmenter le diamètre rotor d'un pied(30Cm). Cela n'aura pas grande influence semble-t-il. Peut-être ralentir un chouya le régime rotor.

Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 12:24 (2009)    Sujet du message: Diamètre Rotor Répondre en citant

Bonjour Etienne,

Pour répondre il faudrait un peu plus de renseignements sur ton appareil.
Voici quelques résultats sur des appareils différents:
Les taux de montée sont donnés en mètres/seconde.
- 450 Kg, 100Cv, biplace cote à cote fermé.
Rotor de 7m, taux 1,75
Rotor de 8m, 2,25
- 350 Kg , 80Cv monoplace ouvert
Rotor de 7m, taux 2,75
Rotor de 7,5m, taux 3
Rotor de 8m, taux 3,2 m/s
A ce degré de précision tu peux interpoler ou extrapoler les résulats à partir de ton propre appareil en partant du taux mesuré pour ton rotor.
Cordialement
Guy

Visiter le site web du posteur
patrickdb

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 12:35 (2009)    Sujet du message: Diamètre Rotor Répondre en citant

merci Guy

et quelle est la variation de vitesse du rotor et de l'autogire dans ces configurations?

salut à tous

Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 20:10 (2009)    Sujet du message: Diamètre Rotor Répondre en citant

Bonsoir Patrick,

Les vitesses du rotor dépendent de beaucoup de paramètres:
- La corde de la pale
- Le profil de la pale
- le calage initial du profil
- l'état de surface des pales
-....
- Le poids total, la puissance réelle....
- ....
J'en oublie et parmi ceux cités je ne sais pas quantifier dans le détail l'influence de chacun ( j'y travaille mais....seulement de temps en temps)
Pour premier appareil cité ( biplace de 450 Kg fermé ) les vitesses peuvent varier de 15 à 20% de 8m à 7m
Pour le deuxième ( monoplace ouvert ) l'écart de vitesse entre 7 et 8m serait de 20 à 25%.
Je ne m'explique pas au premier abord l'écart entre ces écarts (si j'ose dire).
Des exemples de résultats pratiques seraient les bienvenus ils permettraient de recouper expérimentalement les calculs des uns et des autres.
Merci d'avance pour les infos que vous donnerez.
Cordialement
Guy

Dernière édition par Guy BOSTBARGE le Jeu 5 Mar - 21:40 (2009); édité 1 fois
patrickdb

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 21:31 (2009)    Sujet du message: Diamètre Rotor Répondre en citant

merci guy

pour Hoffmann, le vol à puissance minimale est à 70km/h et la finesse max à 80; ces chiffres sont ils encore d'actualité ou les rotors ont fait
des progrès substantiels?

salut à tous 

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 10:40 (2009)    Sujet du message: Diamètre Rotor Répondre en citant

Bonjour à tous
Le logiciel de Tervamäki est téléchargeable gratuitement est très simple d'emploi et donne des réponses très intéressantes à toutes ces questions. Un exemple ci dessous pour comparer 7m et 8m de diamètre. Il donne 0,25 m/s d'écart de Vz max si je suppose +4 kg de rotor (et donc de masse totale) supplémentaire.

Jean Claude

Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 15:41 (2009)    Sujet du message: Diamètre Rotor Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude, Etienne,Patrick...Tu as raison Jean-Claude de rajouter du poids pour les rotors de plus grande taille, 4 kg de supplément est tout a fait raisonnable.Ces 4kg sont la raison des écarts entre nos données ils divisent pratiquement l'écart par 2.Ces chiffres montrent aux poids lourds de ma catégorie qu'il est urgent non pas de changer de rotor, mais de commencer un régime.
Autre remarque en me relisant le monoplace de 350 Kg n'est pas réaliste car la règlementation donne une limite maxi à 300Kg pour cette catégorie.
Concernant le logiciel Termavaki mon ordinateur ne lui permet pas de fonctionner.
Il charge en effet des données à jour par internet à chaque mise en route et soit les dernières mises à jour de sécurité de Windows soit mon antivirus bloque le logiciel.
Si certains d'entre vous ont le même problème vous serez prévenus.
Infos:

"Vol moteur" publie ce mois un article intéressant sur la conicité des rotors.
Explications complètes et bien illustrées de Philippe Tisserant (qui a tout compris, l'explique simplement et cite en plus "Jukka Tervamaki le père putatif des Magni".
Voir aussi pour Jean-Claude et peut-être d'autres la soufflerie à fumée de L'IUT de Cachan en page 4.
http://aerodyne-cachan.blogspot.com/2009/02/essais-davions-en-papier-dans-l…
Cordialement
Guy

PS:Ortho du rédacteur en chef de vol moteur corrigée.(Rotor merci)

Dernière édition par Guy BOSTBARGE le Sam 7 Mar - 18:43 (2009); édité 1 fois
Rotor

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 16:19 (2009)    Sujet du message: Diamètre Rotor Répondre en citant

Guy, c'est Tisserant avec un thé, Môsieur Philippe TisseranT, et dans ce vol Vol Moteur du mois de mars, il y a aussi, un article intitulé "Le point sur l'Hélicoptère ULM" qui me semble interressant, j'imagine, pour les amateurs de voilures tournantes...
Cdlt

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2017)    Sujet du message: Diamètre Rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation