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Mise en Vortex
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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Mar 18 Fév - 20:36 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

@CH, merci pour les liens vidéos. J'ai un copain qui va certainement aller s'installer en Thaïlande. Il m'a dit que le patelin où il compte aller est super (je ne me souviens plus du nom). On sait maintenant qui est Bobcat ! Qu'il soit un pilote ne faisait pas de toute, c'est la théorie qui m'inquiète plus, pour un instructeur Crying or Very sad

@Jean-Claude, je ne suis pas sur que Bobcat vole encore sur Dauphin. Il vaudrait mieux faire le calcul sur AL2 (voir les vidéos). Bon courage ... Okay
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MessagePosté le: Mar 18 Fév - 20:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 21:26 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Christophe,
Pourquoi dis- tu que c est triste a dire ( humour ) quand tu dis connaître Bobcat? Je ne comprends pas le sens de la phrase.
Claude


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 01:58 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
@CH, merci pour les liens vidéos. J'ai un copain qui va certainement aller s'installer en Thaïlande. Il m'a dit que le patelin où il compte aller est super (je ne me souviens plus du nom). On sait maintenant qui est Bobcat ! Qu'il soit un pilote ne faisait pas de toute, c'est la théorie qui m'inquiète plus, pour un instructeur Crying or Very sad

@Jean-Claude, je ne suis pas sur que Bobcat vole encore sur Dauphin. Il vaudrait mieux faire le calcul sur AL2 (voir les vidéos). Bon courage ... Okay


Excellente idée, pourquoi pas ? on était parti sur le Dauphin parce que tu avais les donnés du CEV sur un Dauphin. Fais donc les calculs sur alouette II, cela ne changeras pas grand chose,  si dans ton tableur, tu as les données du R 22 le résultat sera le même.....
Tu as le choix de l'hélicoptère, fait ton calcul  , pour moi, c'est trop théorique tout ça..... mais nous sommes bien d'accord, je ne voudrais pas que par une explication théorique, tu viennes essayer d'embrouiller les choses. 


La question est simple et claire : 


Quel est le pas nécessaire et suffisant pour tenir une pente de 42° avec une vitesse de 10 kts
Quel est le pas nécessaire et suffisant pour tenir une pente de 50° avec une vitesse de 10 kts
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Jean Fourcade


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Localisation: Toulouse
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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 08:50 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

J'ai déjà fais le calcul. J'ai montré que nous sommes à un pas très voisin du stationnaire, que la Vz est inférieur à la vitesse induite et que le rapport Vz sur vio (vitesse induite du vol stationnaire) est de 0.4, bref qu'on est tout à fait dans les conditions pour entrer dans une zone de vortex. Je ne peux pas être plus clair. Si tu ne comprends pas, c'est par manque de connaissance théorique ce qui montre que tu t'aventures sur un terrain qui n'est pas le tien. Je laisse Jean-Claude continuer cette discussion s'il en a envie ...
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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 09:37 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Alors pourquoi vient tu polluer ? JCD veux faire le calcul, qu'il le fasse , moi j'attends....
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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 09:39 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Alors pourquoi vient tu polluer ? JCD veux faire le calcul, qu'il le fasse , moi j'attends....

T'es gonflé, toi ! Tu fais un message qui s'adresse à moi, je te réponds ! Précise à qui tu t'adresses ! Non mais !
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 11:16 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Un moniteur d'auto-école demande par courrier à l'ingénieur Citroên de lui calculer la vitesse de pointe de sa voiture.
Avant de donner sa réponse, l'ingénieur voudrait qu'il précise  le modèle  de la voiture et les conditions de charge et de pente.
Alors le moniteur s'exclame: Toutes vos connaissances ne servent donc à rien. Car je connais,  moi, cette vitesse . Et pas vous!


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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 12:09 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Exact, moi je connais le degré de pas pour tenir une pente sous 42°,  à un poil près... mais je m'aperçois que j'en demande trop.... Faire appel à un ingénieur de chez Citroen.....pour noyer le poisson et ne pas répondre....c'est fort.


Tu viens de commencer à démontrer les limites de la théorie pure..... Il te faut une somme d'informations  incroyable à rentrer dans un tableur  pour répondre à une question toute simple que n'importe quel pilote hélico ayant fait matsup (maternelle supérieure ) est capable de répondre....


MAis ce n'est pas  fini..... Laughing
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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 12:20 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Exact, moi je connais le degré de pas pour tenir une pente sous 42°,  à un poil près... mais je m'aperçois que j'en demande trop.... Faire appel à un ingénieur de chez Citroen.....pour noyer le poisson et ne pas répondre....c'est fort.
Tu viens de commencer à démontrer les limites de la théorie pure..... Il te faut une somme d'informations  incroyable à rentrer dans un tableur  pour répondre à une question toute simple que n'importe quel pilote hélico ayant fait matsup (maternelle supérieure ) est capable de répondre....

Et après çà, certains de ce forum voudraient que les théoriciens restent courtois ...
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Ventus


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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 12:37 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bobcat,
Je  pense que c'est les théoriciens qui t'en demandent trop.
En effet, es-tu en mesure de fournir les informations fiables et nécessaires pour qu'ils fassent le calcul ?

Moi je pense que oui.
En tout cas, tu peux essayer pour voir ce que ça donne.

Si tu ne le fais pas, la petite histoire avec l'ingénieur Citroen décrira exactement ce qu'il se passe entre vous (Bobcat, JCD, Fourcade).


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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 12:38 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Mais ce n'est pas  fini..... Laughing

Tu as raison. En fait j'avais tous ce qui faut pour faire le calcul. Je trouve 8.2 degrés pour une pente de 42 degrés. Et alors tu as combien toi et tu en déduis quoi ?
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Bobcat


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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 12:43 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

8.2 degré ? ...cela m'étonnerait, il y a un bug dans ton logiciel..... Vérifies bien.... et soit honnête dans tes réponses... Ou alors, c'est la théorie qui est fausse ??? Non.... je peux pas le croire ....
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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 12:44 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bobcat a écrit:
8.2 degré ? ...cela m'étonnerait, il y a un bug dans ton logiciel..... Vérifies bien.... et soit honnête dans tes réponses... Ou alors, c'est la théorie qui est fausse ??? Non.... je peux pas le croire ....

Je t'assure que c'est ce que je trouve. J'attends ta valeur et ton explication.
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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 12:55 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

@Ventus, on demande à Bobcat de nous donner la valeur du pas pour le stationnaire. A défaut au sol avec un rotor qui ne porte pas (pas de souffle). On n'est pas très exigent.
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CH


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MessagePosté le: Mer 19 Fév - 13:12 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bonjour Claude,

De temps en temps il faut jouer la carte de l'humour. Le mien était au second degré pour mon message.

Bobcat n'est pas épargné par les critiques, pourtant c'est le contributeur du forum qui a la plus grosse expérience sur voilures tournantes.

Le mieux pour les théoriciens, c'est de faire un vol avec un pilote qui a été formé à l'ALAT...après un bon débriefing repartir faire de la théorie. Je pense que c'est absolument nécessaire.

Rien n'oppose les 2 parties mais un recentrage sur le sujet serait la meilleure solution.



CH


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