le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mise en Vortex
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1327, 28, 29  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 13:44 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
@Ventus, on demande à Bobcat de nous donner la valeur du pas pour le stationnaire. A défaut au sol avec un rotor qui ne porte pas (pas de souffle). On n'est pas très exigent.

J'ai déjà répondu....

http://www.forum-autogire.com/t361-angle-de-calage-des-pales.htm

et ceci, sans me foutre de la gueule de JCD qui pourtant annonçait des valeurs de pas en stationnaire  pour le moins farfelues "o à 10 degrés" :

Par ailleurs, si tous les hélicoptères ont  cette capacité de décollage vertical, ils travaillent à régime constant et disposent donc d'un pas variable(0° à 10° ?) pour permettre au pilote d'ajuster  à volonté la portance du rotor et aussi de descendre en autoration si le moteur est défaillant. 
P.S ordre de grandeur pour des appareils de poids et diamêtre usuels

Et la précision qui tue.... PS : ordre de grandeur pour des appareils de poids et diamètres usuels....C'est quoi un appareil de poids et diamètres usuels ? .... Mr. Green  
Cette méconnaissance du fonctionnement d'un hélicoptère ne me choque pas, mais elle me gène un peu quand même quand on veut donner des leçons.........  bonne lecture  Okay

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 13:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 13:50 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bobcat a écrit:
bla ... bla ...

Et toujours pas de valeur du pas pour 42 degrés et les explications qui vont avec ...

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 13:53 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

CH a écrit:
Bobcat n'est pas épargné par les critiques, pourtant c'est le contributeur du forum qui a la plus grosse expérience sur voilures tournantes

Comme je l'ai déjà signalé, la compétence de Bobcat dans le domaine théorique est très faible. Il commet beaucoup d'erreurs sur des concepts pourtant élémentaires. Le fait qu'il ait 6000 heures de vol est plutôt un handicap : il a la grosse tête Smile

Bobcat

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 13:55 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Mais bon, pour être bien clair et qu'on ne puisse pas m'accuser de noyer le poisson :
En fonction de la charge embarquée, du carburant, de la température extérieure, , de l'altitude pression, du vent, de la hauteur du stationnaire (dans l'effet de sol tout de même , hein...) , etc...il faut en moyenne entre 11 et 14° degrés de pas en stationnaire , mais seulement pour des appareils de poids et diamètres usuels.... Mr. Green

Bobcat

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 13:56 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
CH a écrit:
Bobcat n'est pas épargné par les critiques, pourtant c'est le contributeur du forum qui a la plus grosse expérience sur voilures tournantes

Comme je l'ai déjà signalé, la compétence de Bobcat dans le domaine théorique est très faible. Il commet beaucoup d'erreurs sur des concepts pourtant élémentaires. Le fait qu'il ait 6000 heures de vol est plutôt un handicap : il a la grosse tête Smile

Et comme je continue à le demander : valeur du pas pour tenir une pente sous 42 et 50 ° ?  Mr. Green

Bobcat

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 13:57 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

JCD, contrairement à toi, je ne t'attaque pas personnellement, c'est absolument stèrile et ne fais pas avancer la chose,  moi je te demande de répondre à UNE question....

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 14:09 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Pourrais-tu enfin me dire pour  quel appareil tu te veux que je réponde  et dans quelles conditions de charge ?
Est-ce le dauphin,  à 3500 kg ? à 4000 kg? ou est l'Alouette  et à quelle charge. On va finir par croire que tu joues le moniteur d'auto-école, non?

Bobcat

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 14:11 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER

Posté le: Mar 18 Aoû - 13:21 (2009)    Sujet du message: angle de calage des pales

Eliott,
Je ne suis pas ingénieur, mais pour un diamètre de 7 m  la vitesse induite uniformément dans le plan du rotor pour porter 200 kg serait d'environ 6m/s. En supposant que le rotor tourne aux environ de 350 t/mn, cela fait 130 m/s en bout de pale. L'angle correspondant à la portance nulle serait donc déjà d'environ 3° . Ce à  quoi il faut ajouter au moins  5° pour que la pale travaille autour de sa finesse max, et on arrive déjà à 8° en stationnaire hors effet de sol
Jean Claude

Bobcat

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 14:15 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
 Pourrais-tu enfin me dire pour  quel appareil tu te veux que je réponde  et dans quelles conditions de charge ?
Est-ce le dauphin,  à 3500 kg ? à 4000 kg? ou est l'Alouette  et à quelle charge. On va finir par croire que tu joues le moniteur d'auto-école, non?

Attends, tu me demande le pas en stationnaire, je te le donne, je t'ai dit que tu pouvais prendre la machine de ton choix à la masse de ton choix... Tu veux quoi en core ? LA réponse ???

Pourtant, pour annoncer 8° de pas en stationnaire HES à Elliott, tu n'as pas eu besoin de savoir quelle machine et quelle MTOW ?  Pour l'Alouette : choisi ton modèle :

http://www.alouettelama.com/types/index.html

Bobcat

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 14:44 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

@ JCD et Jean Fourcade, tout à coup le doute m'étreint de ses bras puissants.  Les calculs , tableau excel ,  etc que vous utilisez pour démontrer vos certitudes, est- ce que vous les avez validé au moins une fois  en comparant vos résultats avec la réalité ?  Avec un vrai hélicoptère , je veux dire...
Avez vous été au bout de la démarche scientifique en validant vos résultats par l'expérimentation ou c'est juste un alignement de formules ?

Par exemple: le stationnaire Hors effet de sol avec 8° de pas comme dit plus haut par JCD.. Sachant que l'on accepte (en pratique, pas en théorie) de dire que la différence entre le stationnaire DES ,( dans l'effet de Sol)  et HES  (Hors effet de sol) est d'environ 1°  Cela veut dire qu'un appareil tient le stationnaire DES à 7° de pas....

Franchement, j'aimerais connaître le type de l'appareil capable de faire cela ?

CH

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 15:45 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

@ Jean Fourcade & Jean-Claude Debreyer,

Pour les esprits curieux, il est important de décrypter l'aspect technique des choses pour arriver à un certain niveau de compréhension; la vulgarisation technique (ou scientifique) devrait apporter des réponses:après 12 pages je peux constater que le profane n'aura rien gagner sur ce sujet.

Je vous souhaite de rencontrer un jour un pilote professionnel qui soit aussi ingénieur et concepteur et qui arrive à  expliquer simplement "les équations compliquées" au passionné lambda.

Il existe dans la vraie vie comme Bobcat, mais il ne poste pas de messages sur les forums...

CH

Ventus

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 16:22 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bobcat,

Si je me base sur la citation de JCD que tu as produit, il ne s'agit pas d'un hélicoptère classique.

Il parle d'un rotor de 7m à 350tr/min qui soulève un hélico de 200kg en charge.
Dans ce cas précis, il trouve 8° de pas.

On est loin de l'hélico classique, si je comprends bien, et donc pas dans le même contexte aujourd'hui.

Comme son interlocuteur demandait un résultat sans fournir les données initiales. JCD a pris des hypothèses (qu'il mentionne d'ailleur).

Comme l'interlocuteur d'aujourd'hui (Bobcat) demande des résultats précis cette fois, JCD demande, inévitablement, des données précises.

Ventus

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 16:49 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Si le profane écoute JCD, FOURCADE, AlBOUY, il aura peut-être pu comprendre:
  • que le Variomètre indique une vitesse verticale par rapport au sol (et non par rapport à l'air).
  • que les organismes officiels définissent les conditions d'entrée en VRS en donnant des vitesses verticales par rapport à l'air.
  • que , de ce fait, cet instrument n'est pas forcément pertinent pour estimer les risque de Vortex des hélicoptères.
  • qu'il faudra admettre cet état de fait pour limiter les risques de pilotage et progresser dans la détection des VRS

Si le profane écoute Bobcat, il aura peut-être pu comprendre:
  • qu'il n'y a pas encore d'instrument efficace qui prévient des VRS
  • qu'il faut se débrouiller avec les instruments que l'on a.
  • qu'il vaut mieux avoir une bonne formation (et surtout de l'expérience)
  • qu'il est inutile de remettre tout cela en question, d'autres, les chercheurs de l'Onera, CNRS, de chez Eurocopter, etc...   trouveront ... peut-être...

Moi, je ne trouve pas forcément ce débat stérile.
Mais certains essayent parfois de le rendre stérile.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 16:54 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

et on arrive déjà à 8° en stationnaire hors effet de sol C'est en effet ma réponse à Elliot dans laquelle j'ai bien mentionné les conditions: 200 kg, 7m de diamètre et 350 t/mn.  Pourquoi n'as-tu pas lu cela, aussi facilement que Ventus, dans ta citation.
Je cite aussi ta réponse immédiate de l'époque: D'accord avec JCD : mini 8 degrés .
Brouillage délibéré de style "Troll": caractère gras sans aucun ajout d'argument.
Bobcat a écrit:

Avez vous été au bout de la démarche scientifique en validant vos résultats par l'expérimentation ou c'est juste un alignement de formules ?

Tu tiens encore à passer à un nouveau sujet? On va faire d'une pierre, deux coups, si tu veux bien. Tu disposes d'une Alouette II et pas moi.  Dis moi juste quelle corde ont tes pales, si elles te semblent vrillées et si leur profil te semble symétrique. Après çà on  lance nos moulinettes, et on compare. OK ?  

Ôtes-moi un doute, quand-même: T'as bien un indicateur de pas sur ton hélico pour pouvoir confirmer ou infirmer? Non, je dis çà, c'est parce que j'en vois pas souvent dans nos machines exotiques et sans çà notre discussion est stérile, t'est bien d'accord?

CH a écrit:

Pour les esprits curieux, il est important de décrypter l'aspect technique des choses pour arriver à un certain niveau de compréhension; la vulgarisation technique (ou scientifique) devrait apporter des réponses:après 12 pages je peux constater que le profane n'aura rien gagner sur ce sujet.

Tu peux pas dire que j'ai bourré mes messages de formule. J'essaie au maximum d'expliquer simplement avec des schémas. Si des détracteurs s'enferment dans  une contestation injustifiée, le message est évidemment brouillé. Nous proposons des réponses claires. Quand l'échange est sinçère tout le monde y gagne. Tu peut facilement voir qui ne l'est pas.

CH

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 17:14 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Ventus,

Je n'ai rien contre la culture de Jean Fourcade ou de Jean-Claude Debreyer.

Prenons un exemple: si dans le cadre d'un projet "open source" nous lancions sur ce forum la  construction d'un hélicoptère monoplace et démocratique, nous aurions au bout de 3280 pages un "génie" qui nous affirmera qu'il faut une pale plus courte que l'autre sur le rotor principal (humour au 10ème degré, uniquement pour illustrer mes propos).
...et à la page 3900 le monoplace est transformé en Super Puma ULM!
Le concepteur valide une machine, le pilote d'essai fait son travail afin que le concepteur améliore la machine avec les conseils du pilote d'essai pour livrer une machine de série.

Sur un autre sujet,: lors d'un posé en tripale nous avons fait de la résonance sol, la théorie est importante pour comprendre le phénomène et sortir rapidement de ce mauvais pas (humour) mais surtout l'expérience du pilote pour ne pas finir sur le bord de la piste en pièces détachées.

http://www.youtube.com/watch?v=0FeXjhUEXlc

CH

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:49 (2017)    Sujet du message: Mise en Vortex

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1327, 28, 29  >
Page 12 sur 29

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation