le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mise en Vortex
Aller à la page: <  1, 2, 319, 20, 2127, 28, 29  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 11:22 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

J'avais montré précédemment mes résultats comparés aux réalités décrites par ROBINSON pour son R22. Seule la puissance à 100 kts différait un peu (7ch, soit 7%) de la réalité.
La cause m'en a été révélée quand j'ai lu que  les pales du R22 sont vrillées de 7°. Grâce à cela le bout de pales reculant ne décroche pas encore à 100 kts, tandis que mon tableur envisageait des pales plates et un décrochage localisé, générait un surcouple:

Ventus a écrit:

Il me semble que le tableur de JCD ne calcul pas encore le stationnaire DES.  Il me corrigera si je me trompe.

En effet, et j'ai toujours précisé à Bobcat: Hors Effet de Sol comme on le voit dans le message ci-dessous, déjà écrit en gras à son intention:

Jean Claude DEBREYER a écrit:

Alors vite, la vidéo.
et je maintiens évidemment : stationnaire HES à 12,65°

PS. C'est moi, et non pas  Jean Fourcade qui t'a lancé ce défi. Ne sème pas de nouvelles confusion comme...Non, rien.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mar 4 Mar - 14:35 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 11:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre ALBOUY

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 12:37 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bonjour à tous,
@JCD, je pense que la modélisation de l'effet de sol est difficile à cerner, et j'avais bien compris que tu parlais de stationnaire HES.
@Bobcat, je ne vois pas où JCD a dit que le stationnaire HES nécéssitait moins que le stationnaire avec effet de sol ? Toutes les personnes ayant potassé le sujet connaissent les conséquences de l'effet de sol.
Mais en remontant plus haut, revenons à ton défi qui était : "quand la pente augmente, la puissance (ou le pas, ou la PA) diminue" .
Et tu avais donné 2 pentes à tester, la deuxième à pente plus forte mais vitesse plus faible. On attend toujours tes résultats !
L'objet de la courbe vitesse/puissance issue du manuel R22 montre que en dessous de 55 Knots, la puissance nécéssaire augmente quand la vitesse diminue (ce que je pense tu savais mais que peut-ètre avais-tu oublié). On s'aperçoit que cette courbe colle assez bien avec la modélisation de JCD.
Donc quand pente augmente (à vitesse constante) => puissance diminue.
Mas aussi : Quand vitesse diminue (à pente constante) => Puissance augmente.
On a donc deux effets contradictoires.
Le résultat de la simulation pour les valeurs, choisies par toi, montrent qu'il faut plus de puissance pour la pente forte. Pourquoi t'esquives-tu pour cette vérification toute simple ?
Pierre ALBOUY

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 14:38 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

20 pages sur ce sujet " Mise en vortex" et pas de conclusion définitive, un peu comme tous les sujets  d ailleurs?
Dommage
Claude

Ventus

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 03:14 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Ben moi, j'en tire des conclusions intéressantes pourtant...

gma

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 06:12 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Claude voulait dire par rapport à la "Vortex Ring State" condition les conclusions... Mr. Green

Bon ok, je Arrow

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 08:46 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bonjour Ventus,
Si tu peux nous faire une petite synthèse de tout cela, ce serait bien'
Claude
Ps:Raymond, je suis grand maintenant, je peux m exprimer tout seul.

gma

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 09:06 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

C'était une boutade Claude... Pour sourire... 

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 10:09 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:

20 pages sur ce sujet " Mise en vortex" et pas de conclusion définitive

Des arguments logiques  ont été avancés, ainsi que des documents techniques,  thèse de doctorat, et recommandations du Centre d'Essai en Vol.
Un Chef pilote nie  tout çà et, pour le prouver indiscutablement,  filme ses instruments en vol puis...refuse de te  les montrer. 
Tu n'en tires pas de conclusion?

CH

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 12:15 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,

Je partage l'opinion de Claude sur les 20 pages!

Sur un forum grand public, il faudrait que tu nous fasses partager ton savoir sur les hélicoptères légers ou ultraléger dans le domaine de la conception.

Pourquoi le Mini 500 a été un échec et le CH-7 Angel un  succès sur le plan technique?

Il existe de la documentation sur lnternet avec des photos pour analyser l'ensemble des pièces de ces 2 machines.

Ce serait une bonne chose pour les passionnés d'hélicos UL.

Pour la troisième fois je te pose la question: " quel est ton opinion sur l'article dans EXPERIMENTAL N° 25 sur la conception d'hélicoptères chez les amateurs".

CH

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 15:07 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

CH 
Je n'ai pas lu l'Expérimental N° 25.  Pas plus que le n° 59 de "Yachting magazine". Cà ne me paraît pas indispensable pour affirmer que si un vieux loup de mer  me raconte que la "Poussée d'Archimède" ne concerne que les anciennes baignoires, il vaut mieux lui confier la barre d'un navire que sa construction.

gma

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 15:37 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
CH 
Je n'ai pas lu l'Expérimental N° 25.  Pas plus que le n° 59 de "Yachting magazine". Cà ne me paraît pas indispensable pour affirmer que si un vieux loup de mer  me raconte que la "Poussée d'Archimède" ne concerne que les anciennes baignoires, il vaut mieux lui confier la barre d'un navire que sa construction.

Vous voulez dire que vous seriez meilleur pilote d'autogire que constructeur ?

CH

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 15:46 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

@Jean-Claude,

Je t'avais envoyé par courriels les pages dédiées sur le sujet...

Sur "Yachting magazine" il y a souvent un hélico en photo sur le "navire"!

CH

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 19:13 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Si tu veux bien me repréciser ta question et me renvoyer l'article, j'essaie d'y répondre. Mais là comme çà, mon avis sur le n° 25 de "Expérimental, ç'est un peu vague. Je suis désolé d'avoir zappé. Je ne me souvenais pas  te devoir une réponse.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 19:23 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

gma a écrit:

Vous voulez dire que vous seriez meilleur pilote d'autogire que constructeur ?
C'est malheureusement ce que Gma croit comprendre. Cà fait peur, non?

CH

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 19:34 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Jean-Claude,

Je viens de t'envoyer un message en MP sur le forum pour te faire parvenir la doc.

CH

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:41 (2017)    Sujet du message: Mise en Vortex

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 319, 20, 2127, 28, 29  >
Page 20 sur 29

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation