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Mise en Vortex
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Ventus


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MessagePosté le: Ven 21 Mar - 21:21 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bobcat ??

Où en es-tu de la petite expérience ??

Moi, je suis intéresser par ta vidéo quelque soit le résultat.
Tu peux l'envoyer en message privé si tu veux.


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MessagePosté le: Ven 21 Mar - 21:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

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GP


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MessagePosté le: Mer 26 Mar - 17:27 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

N'oublie pas Pierre ,que pour se sortir d'un vrai "vortex" ou settling with power in english, il faut environ 1000 FT pour rattraper le taxi.....sinon, c du canada dry: ça a le gout du VRS,mais ç'est bcp moins savoureux!!!
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pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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Bobcat


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MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 03:30 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 11:58 (2014) Sujet du message: Prélancement Répondre en citant
Bobcat a écrit:
pas besoin de connaitre le diamètre du rotor, le pas, la corde, le vrillage ou même le régime de rotation pour connaître la puissance nécessaire en HES par rapport au DES.....Juste lire l'indicateur de PA /°de Pas /Couple et rajouter 7% : C'est pas compliqué, non ?

L'indicateur de Pression d'Admission de la turbine de l'Alouette? T'es sûr que c'est pas la pendule ?
Le répéteur de pas général, c'est plus facile: Il existe, lui.


Note: 1 Évaluer: Plus - Moins
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Ventus


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MessagePosté le: Hier à 11:20 (2014) Sujet du message: Prélancement Répondre en citant
Bobcat,


Pour ma part, tu n'as rien démontré du tout.

Si après diffusion de ta vidéo, les théoriciens ne sont pas d'accord alors on pourra tous juger de leurs arguments.

En attendant, les arguments peu convainquant sont les tiens.
Tu peux, aussi, avoir l’honnêteté de dire que cette vidéo n'existe pas encore.

Note: 1 Évaluer: Plus - Moins


Ventus,

Je n'ai rien de plus a démontrer et j'ai bien compris que la polémique stérile avec les théoriciens n'apporte rien.

Par contre, comme tu as pu le lire sur les derniers posts, Messieurs JCD et Fourcade ne répondent toujours pas à la simple question comment font-ils pour avoir moins de PG en HES qu'en DES...? Tu remarqueras qu'ils évitent soigneusement de répondre à cette question et qu'ils brodent à coté pour éviter d'y répondre, pas plus qu'ils ne présentent leur fameux "Tableur".

Tu ne t'es pas demandé pourquoi ?

Pourquoi ne leur demandes tu pas à eux comme tu le fais pour moi de répondre à cette simple question ? :"Comment en ayant 14° de pas en stationnaire DES, vous pouvez avoir 12.65 ° de pas en HES ?"

Réfléchis : Tu es posé au sol et le pas est voisin de 0°. Tu augmentes la puissance et tu es en stationnaire à 14° de pas, tu AUGMENTES encore la PW et montes jusqu'à deux diamètres rotor. Tu te retrouves HES. Tu crois que à ce moment là, tu as plus ou moins de 14° de pas ?
Messieurs Fourcade et JCD ne veulent pas répondre à cette simple question....

Pourquoi JP Albouy qui est pourtant un fervent partisan des théoriciens ne participe-t-il pas à cette excellente discussion ? Pourquoi ne présente -t-il pas une vidéo , lui qui posséde un R 22 ? Pas besoin de faire une mise en vortex. Juste une mise en stationnaire DES et HES avec lecture de la PA sur le R 22...
PArce que les calculs de JCD et Fourcade sont FAUX et qu'en le faisant, il le démontrerai....

A partir de là, comment faire une démonstration de mise en vortex HES ? Comment tenir un stationnaire HES à 12.65° de pas quand il te faut 14° DES ? A 12.65°, tu es en descente et depuis longtemps ! ! ! !

Enfin, j'ai dit que je ne répondrai pas à JCD et je ne le ferai pas, mais remarques quand même sa mauvaise foi : quand je parle de PA/°de pas/couple ou autre, c'est pour bien montrer que quelque soit l'instrument de mesure, le résultat sera le même il faut 7% de PW supplémentaire pour le HES que pour le DES. ... Lui, il ne retient qu'un moqueur "PA" sur Al II. c'est pas la pendule ?.... Argument intéressant en soit...Non ?

NB : 7% de + ( à la louche) c'est valable sur R22 comme pour un super puma.....et oui...pas besoin de tableur pour savoir ça...il suffit d'être pilote... Mr. Green

Ceci étant dit,

Bonne journée. Okay
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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 08:08 (2014)    Sujet du message: IUTss Répondre en citant

Bobcat a écrit:

Par contre, comme tu as pu le lire sur les derniers posts, Messieurs JCD et Fourcade ne répondent toujours pas à la simple question comment font-ils pour avoir moins de PG en HES qu'en DES...?

Pour la très simple raison que nous n'avons jamais donné de valeurs de pas en DES Very Happy et pour cause mon logiciel et celui de Jean-Claude ne prennent pas en compte l'effet de sol. Je te défie de trouver un de nos message où nous parlons de pas en DES.
Penses-tu vraiment que des "théoriciens" comme Jean-Claude ou moi ne savons pas qu'il faut moins de pas en DES qu'en HES ? C'est vraiment nous prendre pour des cons Mad
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CH


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MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 09:44 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bonjour,


Les pilotes de l'ALAT ont une "solide" formation, théorique et pratique.


Bonne lecture http://fr.scribd.com/doc/208993896/Manuel-de-Pilotage-Helicoptere-ALAT


CH


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 09:52 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
nous n'avons jamais donné de valeurs de pas en DES

Pierre ALBOUY a écrit:
Bobcat, je ne vois pas où JCD a dit que le stationnaire HES nécéssitait moins que le stationnaire DES ?

Ventus a écrit:
Je n'ai pas retrouver où JCD parle de 14° de pas en stationnaire DES. Peux-tu nous l'indiquer ?

Ventus a écrit:
Bobcat, Moi, je suis intéressé par ta vidéo quelque soit le résultat.

Bobcat a écrit:
Ventus, Je n'ai rien de plus à démontrer.

S'il dit qu'on a dit DES c'est qu'on a dit DES. Et pourquoi pas une vidéo tant que vous y ètes? Le Chef, c'est le chef, non mais...


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mar 26 Aoû - 11:01 (2014); édité 1 fois
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 10:38 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

CH a écrit:
Les pilotes de l'ALAT ont une "solide" formation, théorique et pratique.

On peut excuser Bobcat, alors: Dans ce manuel, le VRS y est traité en 7 courtes lignes sur 363 pages (p.116)


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CH


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MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 11:03 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,


 La théorie est là pour appréhender les choses, rien ne pourra remplacer l'expérience au quotidien.


Je te souhaite de faire un vol avec un ancien pilote de l'ALAT pour vérifier ta théorie...il faut comprendre que l'expérience militaire est un sacré atout. 


Un pilote qui a fait sa carrière dans l'armée peut dire qu'il sait piloter, c'est pour cela que la France a une solide réputation dans ce domaine.


Avoir des conseils d'un ancien de l'ALAT sur un forum, c'est une chance supplémentaire de ne pas "casser du bois".


CH


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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 11:21 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

CH a écrit:
Bonjour,

Les pilotes de l'ALAT ont une "solide" formation, théorique et pratique.

Bonne lecture http://fr.scribd.com/doc/208993896/Manuel-de-Pilotage-Helicoptere-ALAT

CH


Allons, allons CH, ce n'est pas sérieux ! Le manuel que tu présentes ne dépasse pas le niveau mathématique d'une terminale S (et encore ...). Les connaissances théoriques de Bobcat sont très approximatives. Ils commet de nombreuse erreurs comme ces messages le montrent.

La formation théorique d'un pilote militaire d'hélicoptère fut-il de l'ALAT n'a rien à voir avec celle d'un ingénieur aéronautique Very Happy loin s'en faut.
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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 11:35 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

S'il dit qu'on a dit DES c'est qu'on a dit DES. Et pourquoi pas une vidéo tant que vous y ètes? Le Chef, c'est le chef, non mais...

Règle n°1. Le Chef a raison.
Règle n°2. Le Chef a toujours raison.
Règle n°3. Même si un subalterne a raison, les deux premières règles s'appliquent.
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CH


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MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 13:11 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bonjour Jean,


C'est un bon manuel de pilotage, rien de plus , rien de moins.


Je confirme que les pilotes de l'ALAT ont un très bon niveau. 


A ton avis pourquoi il n'y a pas certains ingénieurs aéronautiques qui sont spécialisés dans l'hélicoptères sur ce forum...? La réponse est simple: beaucoup trop d'approximations et de batailles d'égos.


CH


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 13:32 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

CH, On ne demandait que çà, que Bobcat nous fasse partager la vidéo de son expérience du répétiteur de pas.

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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 13:55 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

CH a écrit:
A ton avis pourquoi il n'y a pas certains ingénieurs aéronautiques qui sont spécialisés dans l'hélicoptères sur ce forum...? La réponse est simple: beaucoup trop d'approximations et de batailles d'égos.


Le problème de Bobcat est qu'il a effectivement un égo un peu surdimensionné Smile ! Il est évident que face au pilotes amateurs que nous sommes aux quelques centaines d'heures de vol en moyennes nous ne faisons pas le poids par rapport à lui en expérience de pilotage. Mais du coup, il roule des mécaniques et il prend de haut nos calculs. Malheureusement pour lui, nos calculs sont justes. Franchement, tu crois que Jean-Claude et moi ne savons pas qu'en stationnaire DES il faut moins de pas qu'en HES ? Nous n'avons évidemment jamais dit le contraire. Au pire nous nous sommes peut-être mal exprimé (bien que je ne vois pas où). Qu'il arrête ne nous prendre pour des imbéciles.
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CH


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MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 14:19 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

@ Jean-Claude & Jean,


Je ne partage pas votre opinion sur Bobcat...


Ce forum est un forum de passionnés, de pilotes, et de pilotes constructeurs.


La situation économique est morose et le passionné cherche une solution pour voler à prix raisonnable avec un appareil fiable.


Si vous avez des solutions pour nous inventer un appareil monoplace ou biplace (1+1) avec la même philosophie que le CH-7 ou le Siprit tandem d'Augusto Cicaré, tout ça avec un prix compétitif, nous serions heureux de voir le résultat; il ne faut pas oublier un bon T/K, une très bonne autorotation proche du Bell 47 et un petit plus technique avec une véritable structure anti-crash.


Dans l'attente d'un sursaut français dans ce domaine...


CH


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Bobcat


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MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 14:34 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Effectivement, JCD et Fourcade se sont certainement mal exprimés ou alors, "on" les aura mal compris....... Grace à leur tableur et toutes les données qu'ils m'ont demandé ou prises sur le net, ils annonçaient pour une alouette II, le stationnaire HES à 12°65.

JCD avait demandé pour que la vidéo cadre avec son tableur, si je me souviens bien : 2 personnes à bord, 350 l de carburant et 10 secondes à badin zéro et le pas à 12°65

C'est bien ça ? Désolé, au moment de la vidéo il y avait 380 litres.....Et le pilote et moi faisons plus que les 80 kilos réglementaires....Mais même en étant plus lourd que prévu par le tableur....J'ai eu beau essayer de tenir le stationnaire, j'ai pas réussi....même à 12° ça monte encore.....

Pour ceux qui ne sont pas habitués au tableau de bord de l'alouette II :
En bas à droite, la jauge à carburant l'aiguille est plus proche du 400 l que du 300 .
Au dessus, l'indicateur de pas. Il n'y a pas de graduation entre 12° et 14° le trait rouge est à 14°5
Au dessus à droite , le badin, l'arc jaune est de 0 à 30 kts.
A sa gauche, le variomètre en ft/mn
En dessous du vario, l'altimètre...


http://www.youtube.com/watch?v=2AeQWei2Kdw&feature=youtu.be

A 2000 pieds, je sors de ma zone...donc j'ai rendu la main.... Et donc cela prouve quoi cette vidéo ?
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:47 (2017)    Sujet du message: Mise en Vortex

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