le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mise en Vortex
Aller à la page: <  1, 2, 325, 26, 27, 28, 29  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 22:21 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bien vu, Ventus
- A 50 m, il n'y a alors aucun risque d'avoir un rotor perturbé par des thermiques indésirables et 0m/s pour le vario sera bien 0m/s pour le rotor.
- La densité atmosphérique se rapprochera d'ailleurs de la densité standard prise en compte dans mon tableur: 1,22 kg/m3
(Si ce n'est pas le cas, ajouter à ma prévision 0,2° par 1000 ft de supplément d'altitude)
- Ce serait bien aussi de faire un court gros plan sur le tachymètre pour voir si le régulateur de la turbine respecte bien les 350 t/mn supposés.
(Si ce n'est pas le cas, enlever à ma prévision 0,7° par 10 t/mn de supplément)
- Sur la jauge qu'on ne voit pas ici
- Sur l'altimètre calé au QNH
- Et un rapide tour de cabine pour le nombre de passager.
Rien de neuf, dans tout çà, c'est mon défi initial en page 15

Accessoirement, mon tableur me dit qu'il faut ajouter à ma prévision 0,1° par 30 kg de plus que les 1290 kg prescrits,
et 0,12° par 100 ft/mn de vitesse verticale.

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 22:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 02:15 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

@ Ventus : Comme tu vois, je l'avais prédit , la vidéo ne correspond pas aux calculs, donc: l'altitude pression n'est pas la bonne, il y a des ascendances , le nombre de passagers est faux, la jauge aussi (JCD ne la voit pas...Mais pourtant elle est là..) , le QNH n'est pas le bon, il fallait faire le test à 50 m, hors des thermiques et le tachy rotor est faux....ah oui, il faut aussi que l'atmosphère standard correspondent à celle du tableur...LOL... et fournir un rapport météo officiel indiquant le QNH du lieu avec les coordonnées GPS pour le prouver.

JCD à juste oublié un oeil sur la témpérature extérieure qui pourtant influe sur la justesse des instruments, le rendement du moteur et celui du rotor et pas qu'un peu comme tout le monde le sait, mais pas le tableur... .....ah oui et une balance pour peser les passagers, sans oublier un certificat de pesée de la machine et une fiche d'étalonnage de la jauge à carburant certifiée par Eurocopter...Ne pas oublier aussi un test étalon pour le carburant ! Le TRO n'ayant pas la même densité que le TR5 cela fausserait le devis de masse...

Et tout ça parce que la vidéo ne correspond pas au tableur....Maintenant, imaginons l'inverse. Si ma vidéo avait donné raison à JCD....Aurait-il parlé de tout cela ?

Sur ce , comme on ne peut rien contre la mauvaise foi, je laisse à chacun le soin de se faire une opinion et comme j'ai mieux à faire, je vais vaquer Okay

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 10:16 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bobcat, Tu es donc le premier instructeur hélico au monde qui réfute l'influence de la densité atmosphérique, du poids, et du régime sur le fonctionnement d'un rotor !
Notes bien que les éléments de correction que je t'ai communiqué aurait pu apporter de l'eau à ton moulin. Mais n'en parlons plus:
Mon tableur est donc à 0,35° d'écart seulement avec ta mesure. Et sans jamais être monté dans ton Alouette ! C'est pas beau çà ?

Justice

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 10:45 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Bobcat, Tu es donc le premier instructeur hélico au monde qui réfute l'influence de la densité atmosphérique, du poids, et du régime sur le fonctionnement d'un rotor !
Notes bien que les éléments de correction que je t'ai communiqué(s) aurai(en)t pu apporter de l'eau à ton moulin. Mais n'en parlons plus: Mon tableur est donc à 0,35° d'écart seulement avec ta mesure. Et sans jamais être monté dans ton Alouette ! C'est pas beau çà ?

Comment appelle-t-on déjà les gens qui osent tout ? ...

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 11:00 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

Non, c'est pas beau, c'est triste et pitoyable qu'un homme de ta qualité avec tes connaissances et de tes compétences s'abaisse à ce point pour avoir a tout prix raison contre toute évidence....

Tu déformes encore une fois mes propos. Je n'ai jamais renié l'influence dela ZP, de la masse et du RPM, bien au contraire, j'ai même ajouté que tu avais oublié la T° qui est elle aussi importante que le reste ....

Notes bien que les éléments de correction que je t'ai communiqué aurait pu apporter de l'eau à ton moulin. Mais n'en parlons plus:
Mon tableur est donc à 0,35° d'écart seulement avec ta mesure. Et sans jamais être monté dans ton Alouette ! C'est pas beau çà ?

Et encore une fois, je n'ai rien "mesuré", j'ai appliqué la pas que TU as demandé, c'est tout..... et manque de chance, cela ne correspond pas avec ton calcul......

Mais tu as raison, n'en parlons plus, puisque plutôt que de te remettre en question comme le ferait un vrai scientifique et d'étudier "POURQUOI" ton calcul ne correspond pas à la réalité,....tu préfères polémiquer et remettre en question. les conditions du test ( ce que j'avais prédit...)

..c'est ton choix, là, moi j'ai piscine...

bonne Journée

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 11:13 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bobcat a écrit:
@ Ventus : Comme tu vois, je l'avais prédit , la vidéo ne correspond pas aux calculs, donc: l'altitude pression n'est pas la bonne, il y a des ascendances , le nombre de passagers est faux, la jauge aussi (JCD ne la voit pas...Mais pourtant elle est là..) , le QNH n'est pas le bon, il fallait faire le test à 50 m, hors des thermiques et le tachy rotor est faux....ah oui, il faut aussi que l'atmosphère standard correspondent à celle du tableur...LOL... et fournir un rapport météo officiel indiquant le QNH du lieu avec les coordonnées GPS pour le prouver.

JCD à juste oublié un oeil sur la témpérature extérieure qui pourtant influe sur la justesse des instruments, le rendement du moteur et celui du rotor et pas qu'un peu comme tout le monde le sait, mais pas le tableur... .....ah oui et une balance pour peser les passagers, sans oublier un certificat de pesée de la machine et une fiche d'étalonnage de la jauge à carburant certifiée par Eurocopter...Ne pas oublier aussi un test étalon pour le carburant ! Le TRO n'ayant pas la même densité que le TR5 cela fausserait le devis de masse...

Et tout ça parce que la vidéo ne correspond pas au tableur....Maintenant, imaginons l'inverse. Si ma vidéo avait donné raison à JCD....Aurait-il parlé de tout cela ?

Sur ce , comme on ne peut rien contre la mauvaise foi, je laisse à chacun le soin de se faire une opinion et comme j'ai mieux à faire, je vais vaquer Okay

Cette remarque de Bobcat montre deux choses : son ignorance des procédures d'essais et son unique volonté de mettre Jean-Claude en défaut (pour avoir raison). Obtenir la bonne valeur de pas à moins d'un degré pour le stationnaire nécessite de vérifier un certain nombre de constantes, c'est-à-dire calibrer quelques paramètres du modèle théorique.

Je rappelle que lorsque nous avions fait le test de calcul de la vitesse de descente verticale avec Claude Nowak, une première étape a été de calibrer les coefficient aéro du rotor pour avoir la bonne vitesse de rotation et nous avions pris en compte les valeurs de température et de pression mesurées.

C'est pour cela que j'avais dès la neuvième page de ce fil demandé la valeur du pas du stationnaire pour avoir une référence, valeur que Bobcat a refusé de communiquer (voir le résumé des échanges dans mon message page précédente). Si Bobcat avait été de bonne foi, il aurait continué le test en notant les pas du stationnaire et de la trajectoire à 10 kts et 42 degrés de pente. On aurait pu alors comparé les écarts mesurés et prédits.

Et nous ne savons toujours pas pourquoi il fallait calculer le pas à 10kts sous 42 degrés !

Comme il le dit, les lecteurs jugerons.

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 11:16 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Justice a écrit:
Comment appelle-t-on déjà les gens qui osent tout ?

Bonjour Manu,

Pourrais-tu s'il te plait vérifier l'adresse IP de ce message et comparer aux adresses IP des gens qui postent régulièrement. Il s'agit manifestement d'un habitué qui a pris un nouveau pseudo pour envoyer ce message. J'aimerais savoir qui ?

Cordialement
Jean

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 11:17 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai mentionné en page 13 de ce titre, le 19 février, les bases de mon calcul, tirées de la notice de l'Alouette II:
Diamètre 10,2 m, tripale, corde: 0,265 m, vrillage 6°, profil symétrique, régime nominal: 350 t/mn, masse à vide 850 kg + 190 kg (2 pass.) + 250 kg (1/2 carburant) = 1290 kg en vol ou 12650 Newtons, masse volumique standard de l'atmosphère: 1,22 kg/m3. Pour être plus rigoureux, il ne manquait que l'éventuelle torsion dynamique des pales, inconnue et supposée négligeable.
N'ayant pas 6000 heures de vol, je ne parviens pas à transcender les lois de l'aérodynamique.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Jeu 28 Aoû - 11:31 (2014); édité 1 fois
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 11:25 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bobcat a écrit:
..c'est ton choix, là, moi j'ai piscine...

Quant tu reviendras de la piscine Smile on attend que tu nous dises pourquoi tu voulais qu'on calcule le pas à 10kts sous 42 degrés ?

Dernière édition par Jean Fourcade le Jeu 28 Aoû - 13:27 (2014); édité 1 fois
Ventus

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 12:05 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bonjour Bobcat,

Reconnais qu'il serait dommage d'invalider ta vidéo ou le tableur à cause d'une ascendance de 3m/s.

Un vrai scientifique aurait besoin de toutes les conditions précises de l'expérience pour une prédiction précise.
C'est à dire (comme tu l'as évoqué): rapport météo, poids des passager,  pesée du carburant, etc...
Sans quoi, impossible de savoir si c'est le tableur qui est faux ou l'expérience qui faussée.

Ce que dit JCD, c'est qu'il est possible de prédire assez précisément avec quelques paramètres clé car certains paramètres sont bien plus importants que d'autres...

Force est de constater qu'il a prédit un ordre de grandeur plutôt précis sans avoir mis les fesses dans ton hélicoptère.

Si votre conflit (JCD/Bobcat) s'oriente sur la précision, alors les conditions précises de l'expérience sont nécessaires.

GP

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 12:53 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Jean  et JC, je pense qu'il donne 42° de pente (mesuré comment? avec un niveau ,un geometre au sol,le manuel de vol?) car c'est peut etre la pente max a la charge max et a la Pw max au decollage ,a la Vod, en conditions isa....?Gibi!!

GP

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 12:57 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Le titre du post est :mise en vortex de Pierre A! il aime les sensations PA!! moi j'ajouterai un autre post: sortir du vortex... Smile

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 13:20 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

GP a écrit:
Jean  et JC, je pense qu'il donne 42° de pente (mesuré comment? avec un niveau ,un geometre au sol,le manuel de vol?) car c'est peut etre la pente max a la charge max et a la Pw max au decollage ,a la Vod, en conditions isa....?Gibi!!

Je ne crois pas car c'est une pente négative (en descente) donc pas à la Pw max. Pour la mesure, on avait donné la vitesse et la Vz.

GP a écrit:
Le titre du post est :mise en vortex de Pierre A! il aime les sensations PA!! moi j'ajouterai un autre post: sortir du vortex... Smile

Ca fait longtemps que Pierre à abandonné, on se demande pourquoi ?

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 13:24 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Ventus a écrit:
Force est de constater qu'il a prédit (JCD) un ordre de grandeur plutôt précis sans avoir mis les fesses dans ton hélicoptère.

Si votre conflit (JCD/Bobcat) s'oriente sur la précision, alors les conditions précises de l'expérience sont nécessaires.

Les calculs du diagramme puissance du R22 a suffisamment prouvé la validité de nos logiciels. Il me semble que tu en avais fait la remarque. Le problème de ce test est que personne ne sait à quoi il sert. Il faudrait peut-être commencer par ça : savoir à quoi ça sert. Mais manifestement, Bobcat ne veut pas donner de réponse. Ce n'est pas faute d'avoir posé la question.

GP

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 13:47 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

oups,je m'explique mal avec pw max...evidemment,puisqu'on est en descente ! de ttes façons, 42° de pente ,c'est une approche a angle fort, et une A2 astazou est capable de mieux faire....
Bref , rappelez moi svp quel est la pente mini en dessous de laquelle ,en theorie,le VRS ne peut plus apparaitre? (j'ai du mal a charger les pages du forum,car connexion de brousse!!)

L'homme des Hautes Plaines

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:22 (2017)    Sujet du message: Mise en Vortex

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 325, 26, 27, 28, 29  >
Page 26 sur 29

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation