le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mise en Vortex
Aller à la page: <  1, 2, 326, 27, 28, 29  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 14:29 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

GP a écrit:
Bref , rappelez moi svp quel est la pente mini en dessous de laquelle ,en theorie,le VRS ne peut plus apparaitre?

Sur le diagramme du CEV qu'avait fournit Bobcat c'était 42 degrés : pas de VRS possible avec une pente inférieure à 42 degrés, VRS possible à partir de 42 degrés avec une vitesse qui dépend de la pente. Revoici le schéma :

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 14:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 15:10 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

ok merci,je viens de retrouver la page dans le post:n°8...
Un intervenant (je sais plus qui!) fait entrer le vent dans la danse sur ce post; otez moi un doute: on se fout du vent,ce qui compte c'est  Vi et Vz,(cad un truc qui mesure la vitesse sur trajectoire dans le fluide,et un un truc qui mesure la vitesse de changement pression d 'un barometre.)..(je prefere preciser!!)
vous remettez en question toute ma vie sinon!!!lol...

lou ravi..

AIM
GP

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 15:13 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

ps: il est evident que dans la vraie vie ,en cas de doute et/ou par vent fort,mieux vaut avoir le vent dans la gueu....
sinon approche "plate"(moins de 5°) ;ou approche a V constante,ou autorot!!!

AIM
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 15:24 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Non, ce qui compte c'est la vitesse horizontale et verticale par rapport à l'air. Donc pour la vitesse horizontale (plus précisément sur la trajectoire) : badin = OK mais pour la vitesse verticale vario = Non OK car lui est basé sur la mesure de pression (mesure d'énergie potentielle donc d'altitude): c'est tout l'objet de ce post (j'espère qu'on remet pas en question toute ta vie ...).

Je remets les propos de Ventus qui résume bien ce post :

Ventus a écrit:
Les conclusions que je tire sur les VRS et sur le tableur à partir du débat :

- Le phénomène de VRS a été suggéré dès le début de l’hélicoptère, mais pas considéré par les pilotes.
- Les paramètres conditionnant l’entrée en VRS sont mieux connus aujourd'hui et assez bien défini par les constructeurs, les organismes officiels et les chercheurs.
- 2 paramètres majeurs sont les vitesses, verticale et horizontale, de l’hélicoptère par rapport à l’air.
- Le variomètre indique la vitesse verticale par rapport au sol.
- Il n’est donc pas l’instrument adapté pour prévenir du risque de VRS car faussé par les ascendances.
- N’ayant pas d’autre instrument, les pilotes prennent une marge importante pour limiter ce risque.
- Le phénomène de VRS reste mal connu des pilotes (même expérimentés) et certains croient pouvoir prévenir le risque au feeling (aux fesses).

GP a écrit:
il est evident que dans la vraie vie ,en cas de doute et/ou par vent fort,mieux vaut avoir le vent dans la gueu....
sinon approche "plate"(moins de 5°) ;ou approche a V constante,ou autorot!!!

Absolument pour prendre les marges suffisantes !

GP

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 16:15 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Ok j'avais tout bien compris.... je pense comme PA que: 1: faut pas tjs ecouter les instruments comme une religion ;2 : les 300ft/mn recommandés dans les livres laissent une marge; apres avoir pris mon traitement anti Aloïs ,il me semble que le phenomene apparait vers 600ft mn,et ensuite on degringole 
joyeusement à + de 1500(en fait on depasse la limite du vario sur Robi) cad bcp + qu'une autorot...au risque de me repeter,mais ce quim'a le plus marqué 
ce sont les 1000ft avalés pour en sortir;mais c'est moins impressionnant qu'une vraie coupure de gaz surprise (c'est un marrant Tim T.)en montée à 60kts.....maudit T/K!!

AIM
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 16:21 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

GP a écrit:
Ok j'avais tout bien compris

Super ! C'est peut-être à partir de 6000 heures qu'on comprend plus ... allez savoir Smile

CH

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 16:29 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bonjour GP,

Le T/k est une notion confuse de la gravité terrestre, Paul me l'a confirmé http://www.youtube.com/watch?v=5-UyhobS1Xs

Il faut chercher dans la courbure de l'espace-temps pour certains messages du forum.

CH

GP

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 17:35 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Normal Jean,je n'en ai que 500!!
J'adoooore ce film ,Ch..

AIM
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 08:28 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
Bobcat a écrit:
..c'est ton choix, là, moi j'ai piscine...

Quant tu reviendras de la piscine Smile on attend que tu nous dises pourquoi tu voulais qu'on calcule le pas à 10kts sous 42 degrés ?

J'ai peur que dominique-torrens-bobcat-au-6000-heures se soit noyé dans sa piscine Mr. Green

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 12:19 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Non, non, je sais nager, pour revenir à tes moutons, tu voulais une vidéo, tu l'as eu.

Mais sinon, j'ai une vie bien remplie qui m'occupe pas mal et les forums sont sympas surtout quand il pleut....Contrairement à certains qui ont une vie ordinaire et qui ne vivent vraiment qu'à travers des forums ou ils ont l'impression d'exister ( un peu)...à défaut d'avoir eu les palmes académiques pour l'ensemble de leur carrière...et ceci, même quand il fait beau....

Je ne parle pas pour toi et JCD, car je sais que vous avez des vies passionnantes derrière vos tableurs excel !

Au fait, je suis mort de rire quand je lis qu'il est difficile de "modéliser " le calcul du pas en stationnaire DES.....comme tous les pilotes d'hélicos d'ailleurs....Personne n'à jamais eu besoin d'un tableur pour connaitre la PW en statio DES , ni en HES.... Mais ce sont des histoires de pilotes qui ennuieraient surement des théoriciens ...

Bonne journée !

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 12:59 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Non, non, je sais nager

Je suis rassuré !

Bobcat a écrit:
Au fait, je suis mort de rire quand je lis qu'il est difficile de "modéliser " le calcul du pas en stationnaire DES.....comme tous les pilotes d'hélicos d'ailleurs....Personne n'à jamais eu besoin d'un tableur pour connaitre la PW en statio DES , ni en HES.... Mais ce sont des histoires de pilotes qui ennuieraient surement des théoriciens ...

Effectivement, quand on en est là, on comprend combien la tache de te faire apprendre quelque chose était implacablement vouée à l'échec Smile (je laisse quelqu'un, s'il trouve la patiente, lui expliquer ses profondes confusions).
Allez, fini de rigoler, j'ai du boulot. Bons vols !

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 14:30 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Merci, bons tableurs !

Ventus

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 15:57 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Salut Bobcat,

Comment  tu ferais pour calculer la PW  en stat DES et HES pour un nouvel hélicoptère ??

GP

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 18:16 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Dans la vraie (plusbelle!) vie, je ferai (et en fait j'ai fait) comme cela;je calcule avec ma petite cervelle le statio hes, disons 76 kw ttc,et je m'en vais mesurer dans le monde réel le statio des,grace a divers moyens; dans mon cas ,je prends un manifold pressure, et je lis le cadran; je verifie mon hes dans la foulée
(a y etre,le moteur est chaud,moi aussi!)et je note le tout:puissances,T°,alt....dans l"elan,je vais faire un petit tour 'car l'helico c'est sympa,et je fais un passage 40kts au dessus de la DZ,et je lis la PW....comme ça je saurai si je peux me poser en securité sur une dz inconnue,en faisant une addition,de tete!!je sais ,je suis fort en calcul mental...
 Albert E. Smile

AIM
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 19:31 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

GP c compliqué l'hélico, en plus il faut savoir compter. Shocked

xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:31 (2017)    Sujet du message: Mise en Vortex

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 326, 27, 28, 29  >
Page 27 sur 29

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation