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Mise en Vortex
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Bobcat


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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 13:04 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Et donc, le petit dessins du super puma à 74 kt et 500ft/mn  de vario négatif, tu avances ? 


C'est marrant, en 2002, au CEV, ils étaient encore en train d'essayer de comprendre le phénomène....Il doit être un chouia plus complexe qu'une approche sous 30 % à 10 kts vent arrière.... Mr. Green


A moins que tu te considères plus intelligent et performant que les ingénieurs du CEV ? C'est vrai que certain ont aussi le défaut d'être Pilotes.... Mort de Rire
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 13:04 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 13:23 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Tiens, j'ai trouvé cette note de la DGAC, elle date de 2002, mais elle traite du vortex et des essais du CEV. Cela vas plaire , j'en suis sur  ! Pourtant, déjà en 2002, ...enfin, je vous laisse lire Okay

Nous te remercions d'avoir communiqué cette note qui nous donne raison Okay

Jean-Claude Debreyer a écrit:
Peut-être parce que la réponse d'un pauv' pilote aux 350 h de vol ne saurait être entendue d'un instructeur aux 6000 heures. C'est vrai, çà. Manquerait pu qu'il lui apprendre comment marche un vario! Non mais...

Quand on prend la grosse tête, effectivement on écoute plus personne.

Bobcat a écrit:
Quel est ton but ?

Instruire les gens dans les domaines où je suis compétent en fermant ma gueule dans ceux où je ne le suis pas (et donc en écoutant ceux qui savent) pour qu'ils soit moins cons. Mais j'ai bien conscience que c'est pas gagné Very Happy
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alcyon
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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 13:33 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 13:59 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Je pense qu il est temps d ouvrir un nouveau post: LE CAS BOBCAT.

Bobcat a un peu la grosse tête (avec le nombre de ses heures de vol ça peut se comprendre). Il n'apprécie pas qu'on lui fasse remarquer ses erreurs sur la théorie (l'histoire de ce fil concernant le vario en est la preuve). Il s'entête donc et ne reconnait pas qu'il se trompe. Mais contrairement à gma il ne sait jamais présenté comme un spécialiste de la mécanique de vol. Il reconnait même qu'il n'est pas un. Gma, c'est très différent : il ne comprend rien et se prétend un spécialiste. Ce n'est pas acceptable.
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alcyon
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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 14:14 (2014)    Sujet du message: claude Répondre en citant

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Dernière édition par alcyon le Sam 5 Sep - 13:53 (2015); édité 1 fois
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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 14:22 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

alcyon a écrit:
Bonjour mr fourcade , l'expérience de bobcat est quand mème pour moi une reférence n'est pas pilote a l'alat qui veux
quand on connais le niveau de formation et les qualitées requises moi je dit chapeau .
encore une autre chose je connais pas mal de pilote qui sont con comme des boulons mais qui pilote comme des dieux.
bonne journée

Sauf que ce fil ne parle pas de pilotage mais de théorie. Vous avez posé la question au théoriciens quels étaient leur nombre d'heures en hélico. Pourquoi ne pas avoir poser la question au pilote combien d'heures ont-il étudier la mécanique du vol ? Si je vous donnais le nombre d'heure que j'y est passé, les 6000 heures de Bobcat à coté, c'est de la petite bière ...
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Dernière édition par Jean Fourcade le Dim 16 Fév - 14:24 (2014); édité 1 fois
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Bobcat


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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 14:22 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Mais Monsieur fourcade , j'en ai autant à votre service....La grosse tête du théoricien persuadé que le tableur excel remplace avantageusement la réalité c'est bien ton apanage, non ?  Et fort de tes connaissances tu voudrais les imposer à tout le monde, ce qui n'est pas mon cas, je n'ai fait jusqu'a présent qu'expliquer ce qu'il se passe en "réalité" lors d'une mise en vortex.. Que l'on me croit ou pas, peu me chaut ....et je ne cherche pas à influencer les menbres du forum qui nous lisent, ils sont assez grand pour se faire leur propre idée de la question.


la différence , entre nous, mais elle est  de taille, c'est que  toutes vos théories et beaux tableau excel, je les touches du doigt au quotidien et  au quotidien, on ne fait pas d'approche vent arrière en montagne sous 30 % de pente et  en affichant 10 kts de vitesse pour obtenir artificiellement une vitesse Vz de 4.5 m/s.


Au fait,  je n'avais pas relevé plus tôt : mais 50 ° de pente cela fait tout de même 119%   Mort de Rire    tu vois large...c'est bien




Jean Fourcade a écrit:
Bobcat a écrit:
Et pour l'instant, à part un bidouillage foireux( mais juste par le calcul) pour faire correspondre leurs théories à leurs envies, je n'ai rien v







Non, tu as tout vu, mais tu n'a rien compris ce qui est très différent. Quand tu reconnaîtras (comprendras ?) que l'état de vortex ne peut apparaître que quand la pente de la trajectoire sans vent est supérieure à environ 50 degrés, ce qui signifie que même en présence de vent la pente de la trajectoire doit être importante, tu réaliseras que l'exemple dont nous avons parlé n'est pas un "bidouillage foireux". En dessous de 50 degrés, pas de vortex !








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Bobcat


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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 14:25 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Et sinon les petits dessins du Super Puma...toujours rien ????  Pourtant, rentrer 74 kt et 500ft/mn dans un tableur, cela prend pas deux plombes...... Mr. Green
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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 14:31 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Et aller, encore la plus grande confusion ! J'ai parlé de pente sans vent. L'exemple de Jean-Calude à une pente de 90 degrés (en pour-cent une pente infini). Décidément tu ne comprends rien et je perd mon temps à discuter avec toi. Fin des messages.
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alcyon
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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 14:41 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

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Bobcat


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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 14:46 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Merci, car c'était vraiment dommage de gaspiller autant de connaissances avec une buse comme moi...
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alcyon
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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 14:47 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

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Bobcat


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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 14:49 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Pas de problème pour moi, je  ne suis ni un théoricien, ni un constructeur amateur, juste un cocher. Je continuerais à voler dans l'erreur autant que faire se peut.....
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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 15:14 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

alcyon a écrit:
loin de moi l'idée de remettre en cause vos théories , je suis bien loin d'avoir vos compétences et ne peu a ce propos en discuter le bien fondé.
vos débats sont passionnant ce que je trouve lamentable c'est que pour des gens qui ont eu , ou ont la charge de formé les autres vous ne savez
pas faire preuve de retenue , ce que je veux dire que vous imposer votre savoir ( en résumé vous avez raison , quand au autre comme vous le dite plus haut ce sont des cons ) . vous ne savez pas faire preuve de sang froid parce que le cas gma comme vous l'évoquer aussi plus haut .gma dans l'ensemble de ces posts
est toujours rester courtois , il défend ces idées , maintenant le cas bobcat dans combien de temps allez vous commencer a devenir corrosif??
bonne journée

Je ne fais preuve de retenue que quand quelqu'un est dans un débat de vérité. Pourquoi devrais-je faire preuve de retenue quand une personne est dans l'erreur et qu'au bout du 10ième, 20ième message, elle persiste pour avoir raison ? Relisez bien mes messages, c'est rarement moi qui initie le ton sarcastique.
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Dim 16 Fév - 15:22 (2014)    Sujet du message: Mise en Vortex Répondre en citant

Bobcat a écrit:
N'insistez pas, je ne partages pas vos idées, vous perdez votre temps à essayer de me convaincre....
Et sinon les petits dessins du Super Puma...toujours rien ????  Pourtant, rentrer 74 kt et 500ft/mn dans un tableur, cela prend pas deux plombes...... Mr. Green


Tu veux vraiment un dessin "bidouillé"? Je croyais qu'il ne fallait essayer de te convaincre!

Tu ne sembles pas avoir bien compris les textes que tu présentes.
En 2002, le CEV en était établir, à l'intention des pilotes instructeurs qui ne connaissaient  pas tous le phénomène, le domaine où il  pouvait survenir sur un hélico moderne.
Les théories du  VRS avait été bien dégrossies entre 1948 et 1951 avec les Sikorsky R4, R6, BELL 47 et Bristol.

Si tu examines le document du CEV comme  le demande la DGAC, tu y verras précisé:  vitesses relatives à l'air,  sur lesquelles on attire constamment ton attention depuis le début.



On voit aussi, si on accepte de regarder un instant, qu'entre 0 et 10 Kts Le VRS apparait dès -4,6 m/s (-900 f/mn) . Tandis que j'écrivais: le badin toujours nul, mais à cause de l'ascendance de pente, sa descente relative à l'air est maintenant à  de 4,5 m/s : Très grand danger de VRS.

Sinon, pour le Super Puma, inutile de faire un dessin:  Le texte que tu as toi-même traduit indique que c'est lors des derniers moments du vol qu'il a été confrontée au VRS,   pas  lors de sa descente à 75 Kts et -500 ft/mn; mais à moins de 30 Kts et fort taux de descente.


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