le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brêves de comptoir
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
daniel a

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 22:48 (2015)    Sujet du message: Brêves de comptoir Répondre en citant

Salut eric 
ouais bien sypa son passage "Aller et j y retoune" ca fait envie de faire un petit tour dans ce decors
 Meilleurs voeux a tous et prenez bien plaisir en vol ou ailleurs .. en cette annee a venir
     Cdlt    daniel

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 22:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 09:50 (2015)    Sujet du message: Brêves de comptoir Répondre en citant

MICHEL27 a écrit:

Un grand merci pour cette vidéo qui rappelle l'époque où le 2 temps était roi (ici un ARROW avec son réducteur épicycloïdal qu'utilise encore Michel CROS pour sa puissance et sa masse malgré une réputation de fragilité qui n'est certainement pas fondée comme souvent).

Il est vrai que le montage en propulsif qui était majoritaire dans les années 80 90 a fait que le refroidissement du moteur posait de gros problèmes et que de ce fait le Arrow a eu des débuts catastrophiques. Ses constructeurs n'ont rien fait (que je sache) pour ressortir de l'impasse en amélioration et communication, ce qui fait qu'il traîne toujours ses "casseroles" derrière lui, qu'en est'il maintenant ?
Dans la vidéo on entend plusieurs fois Patrice se poser la question de la fiabilité du moteur ce qui prouve bien que c'était un soucis réel et constant à cette époque.
Gérard

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 15:19 (2015)    Sujet du message: Brêves de comptoir Répondre en citant

Salut Éric, 
Superbe vidéo, j espère toutefois que tu n as jamais fait ce genre de conneries??
Claude 

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 04:13 (2015)    Sujet du message: Brêves de comptoir Répondre en citant

Si mes souvenirs sont bons, cette zone était et est toujours la R95 ....J'ai passé pas mal de temps entre le plateau de Valensole , les gorges du Verdon, de jour comme de nuit en vol tactique à cette époque et "par chance" je n'y ai jamais croisé d'ULM.....
Mais je suis que plus personne ne fait ce genre de conneries aujourd'hui  ..... Car ce n'est plus le chant de l'Alouette, ni le bond de la Gazelle, mais le rugissement du Tigre qui fait la loi.... Mr. Green

gma

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 07:38 (2015)    Sujet du message: Brêves de comptoir Répondre en citant

R71 D, jusqu'au 155 (upper limit).

Dernière édition par gma le Mar 15 Sep - 15:20 (2015); édité 2 fois
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 09:47 (2015)    Sujet du message: Brêves de comptoir Répondre en citant

gma

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 16:38 (2015)    Sujet du message: Brêves de comptoir Répondre en citant

Un peu mort ce forum... Ben alors les gars ! Rien à dire sur les autogires ?

Voyons !... Un truc bien pratique, qui pourrait être utile sur autogire... Ah oui ! Tiens ! Les criques (mât, bâti moteur, poutre arrière, ...). Car quand vous restaurer un autogire, en cas d'accident, ou pour l'éviter, vous pouvez faire une détection de criques en cours de remontage, ça évite les surprises, voici une méthode fiable et économique... Le contrôle par "ressuage".

Chez un distributeur grossiste en matériel de soudure, vous achetez une bombe de "pénétrant" (encre rouge ou bleu), et une autre de "révélateur" (mousse de laquage couleur blanche). Je conseille l'encre bleue pour les alliages cupro aluminium.

Après décapage et dégraissage de votre structure (sablage de préférence, mais un ponçage fin convient), vous appliquez le "pénétrant" sur la surface douteuse en couche épaisse. Lorsqu'il est sec au toucher (soit le temps suffisant pour que le produit pénètre dans une éventuelle crique), vous essuyer l'intégralité du produit avec un chiffon non pelucheux. Ne pas nettoyer avec un solvant bien sûr (ne rigolez pas, certains le font)...
Ensuite, comme si vous appliquiez un "apprêt", vous pulvérisez le "révélateur" sur les mêmes parties à contrôler.

Aux endroits défaillants, apparaîtra par "capillarité" les éventuelles criques, sous forme de petites veines, c'est le "pénétrant" incrusté dans les criques qui remonte.

C'est pour identifier très aisément les criques d'un défaut de surface qu'il faut soigneusement préparer les pièces.

Photos...

Donc ici la pièce décapée (bâti moteur Lycoming),

Le pénétrant,

Le "révélateur",

Bon ! Pas de chance (ou si plutôt)... Le bâti n'est pas criqué !  Mr. Green

Mais quand c'est criqué, ça donne ça :

Voilà ! Cette méthode, très utilisée pour les assemblages "mécano soudés" s'appelle le contrôle par ressuage (ou ressuage tout court chez certains), elle peut être utilisée aussi sur les pièces usinées ou les "bruts de fonderie" ou de "forgeage" (moyeux d'hélice, pièces de train d'atterrissage, pales,...)
Elle est pour le constructeur amateur une alternative viable à la solution industrielle du contrôle par "magnétoscopie" (continuité diélectrique du matériaux).

En aviation, lors de visite "petit entretien" (50 ou 100 h), il est même possible d'appliquer cette méthode sur pièces peintes (par exemple lorsqu'il y a édition d'une CN impérative) avant un contrôle plus poussé.

Bobcat

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 17:10 (2015)    Sujet du message: Brêves de comptoir Répondre en citant

J'ai bien connu sur AL II. Quand le vidéo pi* passait au rouge , il fallait rechercher les criques...et on utilisait cette méthode simple et efficace !

* La cellule et la poutre de queue sont gonflées  à l'azote, quand la pression est bonne , le vidéo pi est gris, quand elle chute (signe de perte de gaz) elle passe au rouge.

NB : souvent, un regonflage et/ou un changement de vidéopi résolvait le problème.. Les premières pales de Puma était équipé d'un système similaire appellé BIM...

frederic

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 11:30 (2015)    Sujet du message: Brêves de comptoir Répondre en citant

Précision: la surface de la tache de "pénétrant" sur le "révélateur" indique le volume de la crique ou de la porosité.

gma

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 15:10 (2015)    Sujet du message: Brêves de comptoir Répondre en citant

"Léon" nous a quitté. Bon vol cher ami.

http://www.dailymotion.com/video/xq4sxb_voltige-aerienne-marc-mathis-sur-zlin-526-la-ferte-alais_sport

franc

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 18:31 (2015)    Sujet du message: Brêves de comptoir Répondre en citant

Voila pour ne rien dire et encombrer un peu ce forum, je viens de recevoir mon nouveau giro, avec celui la beaucoup de vibration au niveau du rotor mais je peux le changer par un godet plus grand, par contre au niveau conso c'est le pied, même pas 5 litres à l'heure, le siège oui c'est un mono est confortable, le train encaisse bien et l'aérofrein avant est efficace, le poids la c'est un peu trop !! Enfin on s'éclate comme on peut et avec pas grand chose, allez courage après j'aurai un bel atelier chez moi plus besoin de faire 30 bornes et vraiment finir ce giro!!

Visiter le site web du posteur
Bobcat

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 06:25 (2015)    Sujet du message: Brêves de comptoir Répondre en citant

Belle machine ! J'aime bien la couleur genre Lamborghini... Wink

gma

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 16:36 (2015)    Sujet du message: Brêves de comptoir Répondre en citant

Le rêve secret de Franc quand il fait son garage à la pelleteuse...

franc

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 21:54 (2015)    Sujet du message: Brêves de comptoir Répondre en citant

Bravo GMA je viens de voir et oui c'est tout à fait ça !!!!

Visiter le site web du posteur
gma

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 08:57 (2015)    Sujet du message: Brêves de comptoir Répondre en citant

Bonjour à tous,

petite question aux utilisateurs de 912 :

-Avez vous connu des soucis d'alimentation en vol suite à une corrosion de la cuve des carburateurs (utilisateurs SP 98) ?

Le problème se manifeste vers les 150-200 h sur notre moteur (qui en a environ 800), il oblige un remplacement des dites cuves. En vol, cela se traduit par une perte d'environ 1000 tr au régime de croisière (4800) accompagnée de fortes vibrations (fonctionnement sur 2 cylindres).

J'aimerais juste avoir un retour d'expérience car ce souci semble récurrent chez les utilisateurs "avion" du moteur (là où on peut voler correctement en réduisant à 3800...). Merci par avance.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:15 (2017)    Sujet du message: Brêves de comptoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation