le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autogire à grande vitesse AGV
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PhT

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 01:13 (2014)    Sujet du message: Autogire à grande vitesse AGV Répondre en citant

Pour avoir évalué en vol la plupart des gyros du marché, je n'en n'ait pas mesuré un seul qui dépasse 170 km/h en conditions standard. Déjà à ces vitesses, le pilotage n'est plus très confortable et demande pour certains modèles, beaucoup  (trop) d'attention.
L'optimisme dans certaines annonces tient certainement à des installations anémomètriques déficientes.

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 01:13 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 09:24 (2014)    Sujet du message: Autogire à grande vitesse AGV Répondre en citant

Avec ces derniers messages, me voilà rassuré,  je pensais avoir le seul giro qui se traine a 120 en croisière ( a 4800 tr/mn) et 18L/h de conso.
Philippe: quand tu parles de 170, c est, j imagine avec un 914, a fond et en vol bien horizontal? 
Reste les essais de l autogire a Loulou qui vole a 200? Y en a qui veulent prendre des paris? Je ne connaîtrai pas le moteur Lycoming 0-320, je serai circonspect, mais hélas, j ai peu de doute.
Claude
Ps: bien d accord avec Phil, les badins sont souvent très optimistes et souvent pas contrôlés, comme en voiture d ailleurs ou le compteur donne toujours 5-7 km/h de plus.

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 09:47 (2014)    Sujet du message: Autogire à grande vitesse AGV Répondre en citant

C'est bien parce-que c'est difficile qu'il faut le faire.....ou tout au moins essayer Laughing .

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 11:45 (2014)    Sujet du message: Autogire à grande vitesse AGV Répondre en citant

Il est possible d'optimiser un rotor  pour atteindre  une limite de 300 km/h au lieu de 200 (soit une croisière à 225 km/h au lieu de 150 km/h). C'est un choix différent du diamètre, de la corde,  du pas et  du profil. Mais il  sera alors beaucoup moins performant à basse vitesse: vitesse d'atterrissage plus élevée, vitesse de chute mini plus élevée, distance de décollage plus longue, consommation très supérieure, etc. 

A finesse rotor identique (10 pour faire simple) le rotor n'absorbera que 50% de puissance supplémentaire, mais  le  fuselage absorbera 3,4 fois plus de puissance.
Dans ce cas, on comprendra aisément que le  look "stream-line" ne suffit plus. Il faudra une vrai travail d'aérodynamicien sur tous les carénages et le refroidissement moteur.
Regardez bien les courbes du Robinson R22 montrées par Pierre Albouy: Quatre vingt chevaux  sont nécessaires pour vaincre la seule trainée du fuselage à 200 km/h.  Ils deviendront donc 272 ch à 300 km/h.

Aucune loi de l'aérodynamique n'a hélas été abrogée en 2013, contrairement à ce que colporte la rumeur: "En 2014, 200 km/h ne sont plus un problème, vous pouvez envisager plus", 

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Sam 1 Mar - 12:24 (2014); édité 1 fois
Xavier AVERSO

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 12:21 (2014)    Sujet du message: Autogire à grande vitesse AGV Répondre en citant

Ce sujet est de plus en plus intéressant, Je pense qu'il faut rester dans la règle ULM ( pas facile ) il n'est peut être pas utile de croiser à 200 km/h mais à 180 km/h en sécurité,
moi je vois un projet du genre : bi tandem, bipoutre, stabilo soufflé, une petite aile de 4 mètres d'envergure et.....un rotor rigide quadripales. de 680 cm de diamètre et 14 cm de corde par pale!!!

Xavier

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 12:56 (2014)    Sujet du message: Autogire à grande vitesse AGV Répondre en citant

Xavier,   Un tel rotor et une aile  ferait perdre un avantage considérable du gyro  ULM: le faible encombrement dans un hangar.
Déjà, j'ai infiniment apprécié le repliage à 4 mètres en quelques minutes de mon "Pou du Ciel" biplace, qui lui donnait un intérêt énorme par rapport aux autres biplaces en terme de loyer et de facilité de rangement. Avantage que je n'aurais certainement pas échangé contre 50 km/h de vitesse de croisière. Mais c'est un avis personnel.

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 13:12 (2014)    Sujet du message: Autogire à grande vitesse AGV Répondre en citant

Allez, au boulot, Xavier!!
Claude

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 13:46 (2014)    Sujet du message: Autogire à grande vitesse AGV Répondre en citant

...nous sommes encore dans du virtuel... mais!!
Pour l'encombrement ce n'est pas un gros problème puisque l'aile peut se replier ( a la main ) juste après la roue du train principal du genre porte avions quand au rotor quadri il faut replier les pales deux par deux c'est le même encombrement qu'un bipale en plus court, non le vrai problème réside dans ces pales de rotor très spéciales qu'il faut fabriquer en composite souple dans tous les axes sauf en torsion avec sûrement une mise au point longue et délicate et surtout....les essais en vol de ce rotor.
cet appareil devrait décoller à la vitesse de 50Km/h  et l'aile devrait commencer à sustenter a 130 Km/h.

Xavier

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 14:14 (2014)    Sujet du message: Autogire à grande vitesse AGV Répondre en citant

Pour le repliage des ailes, c'est bien sûr faisable,. C'est quand même des ailes à ajouter au prix du gyro déjà élevé.  Pour le quadripale, il a un seul avantage sur le bipale: beaucoup moins de vibrations.
Mais le surcoût de fabrication (4 pales au lieu de 2) et du systême de repliage des pales en remet encore une couche.

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 17:43 (2014)    Sujet du message: Autogire à grande vitesse AGV Répondre en citant

Les 4 pales existent avec un petit diamètre.

http://www.rotortec-government.com/

Rotortec

rotor diam: 6,7m
pales repliable en ciseau sans outil
Profil des pales  VR7
 vitesse max 205Kph
moteur 135cv

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
Roland Ricard

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 20:33 (2014)    Sujet du message: Autogire à grande vitesse AGV Répondre en citant

Xavier, JCD,
Peut être des pales trapézoïdales en composites, elles seraient un peu plus longues que des pales droites mais tellement plus rigides et solides
En ulm effectivement c'est plus simple mais comme la puissance est un facteur déterminant pour la vitesse concernant un engin particulier les 200 cv d'un CNRA seraient les bienvenus.
Je lisais la reglementation CNRA
Aérostat à réaction dérogation à 300 DAN de poussée
CNRA bi places 200 cv masse Max au décollage 600 k

Roland Ricard

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 20:40 (2014)    Sujet du message: Autogire à grande vitesse AGV Répondre en citant

300 DAN a 300 km/h 80 ms
P en cv = Pdan x vitesse en ms divisé  par 73.6
               300  x 80 
Tout ça pour dire un peu moins de 300 cv si turbine ou réacteur considères idems
Je poserai la question à Mr bezeau à Paris pour savoir si  c'est possible 

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 21:20 (2014)    Sujet du message: Autogire à grande vitesse AGV Répondre en citant

René:   Il est même écrit  diamètre 6,3 m Poids maxi 600 kg. Il me semble difficile de faire pire conception aérodynamique. Étonnante croyance partagées par un autre génie nordique de chez nous que  4 pales porteraient deux fois plus que deux. Il ajouteront aussi quelques pales  à leur hélice propulsive quand la puissance du moteur s'avérera trop juste! 
Quant au  réservoir-aérofrein placé en dessous,  c'est parce qu'il volerait trop vite? Vraiment pas sérieux.

Xavier, revenons  sur tes propositions.
L'aile de 4m d'envergure tout d'abord. En prenant un allongement de 6 elle aurait alors 2,7 m2 de surface. Si on cherche à lui faire supporter à 180 km/h les  2/3 de  la charge totale , alors au décollage à 50 km/h elle ne participera que pour...23 kg. Le rotor devra donc toujours soulever l'essentiel du poids au décollage,
La théorie indique que  pour 6,8m,  4 pales,  corde 0,14m calées à 3°, il faudra pas moins de 65 km/h et un angle d'attaque du disque d'environ 25°. Sa trainée est alors de... 200 kg environ et  135 ch et une tripale de 1,85m y suffiraient  à peine.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Sam 1 Mar - 21:51 (2014); édité 1 fois
loulou

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 21:31 (2014)    Sujet du message: Autogire à grande vitesse AGV Répondre en citant

Bonjour à tous
Je prend connaissance de ces échanges . Je n ai que très très peu d expérience en vol sur mon appareil
CNRA.en fait je n ai fait que des tours de piste à cannes en début d année dernière ,avant décider de le modifier .
Le premier point concerne la verriere :en effet , celle ci menaçait de rentrer dans l habitacle , et je n àis pas pu faire des vitesses de pointe .j ai ne suis alle , en vent arrière , qu a une vitesse de 160 km/h , mais au badin .
Je n ai pas vérifié le badin .
Il me reste encore un peu de travail , mais dans quels mois , je serai en mesure de vérifier et de vous faire part des perfos réelles.

Cependant , la pub du Rotorteck annonce des vitesses très supérieures , avec que 135 hp !
De personnes du forum connaissent peut être cet appareil ? 
Que je trouve pas mal du tout ..

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 22:43 (2014)    Sujet du message: Autogire à grande vitesse AGV Répondre en citant

loulou a écrit:

la pub du Rotorteck annonce des vitesses très supérieures , avec que 135 hp !

Cette pub date apparemment du 15 février 2011. L'abrogation des lois de l'aérodynamique se fait attendre. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:33 (2017)    Sujet du message: Autogire à grande vitesse AGV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 sur 8

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation