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NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER)
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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
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MessagePosté le: Ven 14 Mar - 19:46 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Gérard,

Es-tu d'accord qu'il y a balourd quand le Centre de Gravité du rotor n'est pas exactement sur l'axe du moyeu ?


L'axe neutre, proposé par JCD, est celui qui relie le CDG de chacune des pales pendant le fonctionnement du rotor.
Pas celui que tu suggère...

Son dessin montre comment se positionne la pale avec la conicité.
Ainsi, avec sa solution, Le CDG du rotor reste toujours sur l'axe du moyeu et sur l'axe de balancier. Quelque soit le réglage du tracking.

La correction du balourd serait faite une fois pour toute. (pour René)


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MessagePosté le: Ven 14 Mar - 19:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

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PhT


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Inscrit le: 25 Déc 2010
Messages: 326

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 19:59 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Excellent JCD ! Ta proposition est correcte du point de vue de la mécanique du vol. En revanche la réalisation mécanique risque d'être délicate. Il faudrait remonter le secteur arrondi le plus près possible de l'axe de battement pour ne pas devoir faire des lumière trop grande dans le porte pale ou dans le cube ...

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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Ven 14 Mar - 20:06 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Gérard,
Dans ma proposition, aucun balourd n'apparait malgré le déplacement à droite ou à gauche lors du réglage du tracking, car le centre de gravité du rotor en vol est  en principe sur l'axe de battement, pas sur la fibre neutre du porte pale.

Dans la disposition Averso (ton schéma), le réglage du tracking décentre la masse du rotor et crée un balourd devant être à nouveau corrigé.


PhT a écrit:

 Il faudrait remonter le secteur arrondi le plus près possible de l'axe de battement pour ne pas devoir faire des lumière trop grandes dans le porte pale


Impossible, Philippe. C'est l'undersling qui veut çà. Mais çà ne ne fait pas de grandes lumières: Même avec un undersling de 100 mm, il suffit de d'autoriser 0,8 mm de débattement du porte pale (d'un coté ou de l'autre) pour corriger 1° d'écart entre les deux pales.

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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
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MessagePosté le: Ven 14 Mar - 21:54 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

JCD,

Je pense que PhT proposait de déplacer la surface de contact sans toucher à l'undersling.
Cela change uniquement le rayon de la surface. Le  centre étant l'intersection axe balancier/axe moyeu.
Si on y regarde de plus près, ça revient à retourner le schéma de principe Averso.



Dernière édition par Ventus le Ven 14 Mar - 22:38 (2014); édité 1 fois
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Ven 14 Mar - 22:08 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Cela ne réduit pas le débattement nécessaire:

 
 


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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
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MessagePosté le: Ven 14 Mar - 22:16 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Les deux systèmes on les mêmes avantages et les mêmes inconvénients mais la grosse vis centrale ( axe de battement ) à en plus l'avantage de reprendre un éventuel défaut de la concentricité de la chape de la tête de rotor ou d'un mauvais alignement.

Xavier


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Ventus


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MessagePosté le: Ven 14 Mar - 22:22 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Non, effectivement,  ça ne réduit pas le débattement angulaire, mais ça réduit la taille des oblongs.

Au point qu'il suffira peut-être d'un sur-diamètrage de trou plutôt qu'un trou oblong.


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Ventus


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Inscrit le: 21 Oct 2011
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Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 22:28 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Je vois un avantage à la solution JCD:  le balourd n'est régler qu'une seule fois.

Le réglage de la vis centrale est identique dans les 2 cas.

Quels sont les inconvénients ??


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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MessagePosté le: Ven 14 Mar - 22:40 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Ventus a écrit:
ça ne réduit pas le débattement angulaire, mais ça réduit la taille des oblongs.

La taille des oblongs reste H sin θ avec H = longueur des boulons.
Le sur-diamètrage a l'inconvénient d'autoriser une excentration en envergure.
Puisque loaviacion  dispose de CNC, autant qu'ils s'en servent pour la bonne cause !


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Xavier AVERSO


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Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 23:13 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Ventus a écrit:

Quels sont les inconvénients ??
Devine ???

Xavier


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Sam 15 Mar - 00:17 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Ventus a écrit:
Gérard,
Es-tu d'accord qu'il y a balourd quand le Centre de Gravité du rotor n'est pas exactement sur l'axe du moyeu ?
L'axe neutre, proposé par JCD, est celui qui relie le CDG de chacune des pales pendant le fonctionnement du rotor.
Pas celui que tu suggère...
Son dessin montre comment se positionne la pale avec la conicité.
Ainsi, avec sa solution, Le CDG du rotor reste toujours sur l'axe du moyeu et sur l'axe de balancier. Quelque soit le réglage du tracking.






Bien vu
Effectivement, je ne voyais que la position théorique du CG du rotor à plat alors là mon schéma se tenait, mais effectivement en vol ça ne le fait plus, put.in je vieillis mal, le cerveau ralenti, les raideurs se déplacent, l'autonomie de vol diminue  Crying or Very sad .
Jean Claude je t'ai accusé de faire des schémas inexacts me pardonneras tu  Embarassed

Gyroscopiques salutations
Gérard


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René BRUN


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Messages: 731
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 00:27 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Il y a eu des tentatives de calcul de "l'undersling" pour que cette distance permette le passsage du centre de gravité de l'ensemble pales avec l'axe de battement, finalement c'est par les essais que la solution arrive, les systèmes de réglage actuel sont un compromis, par contre la fixation avec les 4 vis ne sont pas dans l'art de la mécanique si les surfaces de fixation ne sont pas parallèle il y a des pointes de tension latérale sous les têtes de vis qui quelque fois se sont cassées!! il faudrait ajouter des rondelles concave et convexe pour rétablir le parallélisme 


Faut-il le centre de gravité pile-poil sur l'axe de battement ou plutôt au dessus de l'axe  ( voir les réglages laborieux du Bombini)
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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Ventus


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Messages: 264
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 02:59 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

JCD,

Ton dernier schéma suggère, pourtant, des oblongs différents entre les 2 solutions.
Il me semble que la hauteur H est l'épaisseur à serrer de l'une des 2 pièces, non ?

Quoiqu'il en soit, le trou oblong est, sans doute, préférable.


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 08:29 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Dans mes travaux laborieux comme dit René, je n ai jamais senti de phénomène de balourd quand je réglais le tracking.
Il faut dire que le tracking se règle a coup de dixièmes de mm et que ça ne doit pas changer beaucoup la position du centre de gravité.
Sur le papier, la théorie fonctionne, en pratique, aucune incidence.
En ce qui concerne le positionnement du centre de gravité du rotor par rapport a l axe de battement, c est sur qu ils se sont rapprochés sur mon appareil, mais est ce qu il 
se confonde parfaitement????
Claude


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 10:52 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Ventus,     Bien sûr les trous doivent être plus allongés dans ma proposition que dans la solution Averso.  Ce que je voulais dire, c'est que dans mon dessin l'allongement de ces trous ne dépend pas du rayon choisi.

Claude,   Tu as raison, le balourd introduit est négligeable tant que la correction de tracking est faible. L'est-elle toujours  (pales en stratifié?
Par ailleurs,  le CdG  du rotor est assurément bien plus près de l'axe de battement que de la fibre neutre du porte pale. Il vaut donc mieux choisir de centrer le pivotement sur l'axe de battement.

René,  Je ne pense pas que  des faces d'appui bancales d'un degré  puisse causer la casse de la tête d'une vis: Le matage du Dural y subvient. Peut-être le jeu entre le cube et le porte pale d'Averso a pu laisser croire à l'utilisateur que le sur-vissage d'un coté produirait un effet correctif sans desserrer largement l'autre coté. Erreur.
Dans ma proposition, le contact permanent entre les deux pièces ne laisse aucune ambiguîté sur ce point : il faut desserrer, ripper le cube d'une valeur mesurée (pied à coulisse) et re-bloquer.

Gérard, la contradiction est utile sur un forum. Sauf celle des trolls, bien sûr !


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