le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 12:09 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

J'ai déjà vu des têtes de vis cassées lorsque les deux plans ne sont pas parallèles, pendant le prélancement il peut se produire un glissement entre la noix et le porte-pale si le couple des vis n'est pas appliqué correctement, le balourd sera dérèglé. C'est mon expérience

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 12:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 13:40 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

René,  Je ne pense pas que  des faces d'appui bancales d'un degré  puisse causer la casse de la tête d'une vis: Le matage du Dural y subvient. Peut-être le jeu entre le cube et le porte pale d'Averso a pu laisser croire à l'utilisateur que le sur-vissage d'un coté produirait un effet correctif sans desserrer largement l'autre coté. Erreur.
Dans ma proposition, le contact permanent entre les deux pièces ne laisse aucune ambiguîté sur ce point : il faut desserrer, ripper le cube d'une valeur mesurée (pied à coulisse) et re-bloquer.

Oui, Jean-Claude, il faut bien desserrer d un côté et resserrer de l autre. Par contre le pied a coulisse n est pas l appareil approprié: ou on le fait au pif ( ma solution ) ou avec un comparateur, car il y a très peu d écart.
Claude

gma

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 08:38 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Par essence, le "tracking" est une vibration provoquée par une non symétrie du fonctionnement aérodynamique des pales évoluant "théoriquement" au même angle de calage.

Le "tracking" est donc le résultat de la différence entre la théorie et la pratique... Appliquée au rotor, et parfois, il y en a beaucoup (ceux qui volent savent). Le système de réglage du "track" vise donc à changer le calage moyen des pales pour annuler ces variations de "rendement" issue des défauts "pratique" de construction... Non prévus par la théorie (je redis des fois que)...

Et quand on construit ce système de réglage, par principe, on corrige le calage de toutes les sections de la pale, pas celui d'une seule section choisie par la théorie (puisque on veut justement corriger les imperfections de la théorie).

Comme le réglage se fait à l'arrêt et au sol (encore à ce jour), le système de réglage modifie donc le calage des pales tel qu'on le mesure au sol et à l'arrêt, pas comme il devrait être théoriquement en vol ce dont on est pas sûr.
Et pour ce faire, on corrige donc le calage moyen en articulant l'axe de pas tel qu'il est au sol... Car ce qui est mesuré au sol, c'est le pas au pied de pale, pas celui à 0,75 R théoriquement prévu ... 

En théorie bien sûr que... Oui mais voilà ! Pratiquement il y a du "track"... Donc on corrige pratiquement en mesurant un calage et sans ajouter de dispersion à la mesure. Et l'intérêt du système "averso" c'est ça : On corrige le "track", après on corrige le "balourd"... Comme on fait en pratique !

Bon ! après, on trouvera toujours un "théoricien" qui contradira "utilement" en argumentant pendant 64 pages qu'on peut faire les deux en même temps... Sur le papier c'est effectivement réalisable sans problème.

Attendons son retour d'expérience.

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 09:36 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Bon, la, Raymond, tu as au moins écrit une page pour ......ne rien dire, en tous cas, pas grand chose!!!!
Claude

gma

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 14:57 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Il y a des fois c'est plus fort que moi, malgré mon tempérament calme et reposé, je pète un câble et ça sort comme ça...

Sans doute le coté "Taureau ascendant Cancer" (un truc théorique et super rationnel).

Mais avoue tout de même que Jean Claude expliquant à Gérard le système idéal pour régler un "track" ça laisse songeur... Je trouve Gérard très bonne "patte".

Bons vols à tous, profitez !

yabya

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 16:04 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

gma a écrit:
Par essence, le "tracking" est une vibration provoquée par une non symétrie du fonctionnement aérodynamique des pales évoluant "théoriquement" au même angle de calage.

Le "tracking" est donc le résultat de la différence entre la théorie et la pratique... Appliquée au rotor, et parfois, il y en a beaucoup (ceux qui volent savent). Le système de réglage du "track" vise donc à changer le calage moyen des pales pour annuler ces variations de "rendement" issue des défauts "pratique" de construction... Non prévus par la théorie (je redis des fois que)...

Et quand on construit ce système de réglage, par principe, on corrige le calage de toutes les sections de la pale, pas celui d'une seule section choisie par la théorie (puisque on veut justement corriger les imperfections de la théorie).

Comme le réglage se fait à l'arrêt et au sol (encore à ce jour), le système de réglage modifie donc le calage des pales tel qu'on le mesure au sol et à l'arrêt, pas comme il devrait être théoriquement en vol ce dont on est pas sûr.
Et pour ce faire, on corrige donc le calage moyen en articulant l'axe de pas tel qu'il est au sol... Car ce qui est mesuré au sol, c'est le pas au pied de pale, pas celui à 0,75 R théoriquement prévu ... 

En théorie bien sûr que... Oui mais voilà ! Pratiquement il y a du "track"... Donc on corrige pratiquement en mesurant un calage et sans ajouter de dispersion à la mesure. Et l'intérêt du système "averso" c'est ça : On corrige le "track", après on corrige le "balourd"... Comme on fait en pratique !

Bon ! après, on trouvera toujours un "théoricien" qui contradira "utilement" en argumentant pendant 64 pages qu'on peut faire les deux en même temps... Sur le papier c'est effectivement réalisable sans problème.

Attendons son retour d'expérience.

Et voila enfin au passage je commence a comprendre ce qui est tracking Mort de Rire

gma

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 18:42 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Ah ben m....e alors ! Mort de Rire

Ben tu vois Claude, c'était pas pour ne rien dire.

Pascal Podogorska

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 19:09 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je vais par ce message vous apporter quelques réponses et précisions aux questions que vous vous posez.
Il parfaitement clair que retoucher le track apporte une modification du balourd (déplacement logique du CG) Sur une acquisition Vibrex, un track d'environ 10mm se corrige avec une modification de 0.1mm sur la position du cube. La valeur de vibration à ce stade est de l'ordre de 7 à 8 fois supérieure à un track parfait.
Il est évident que le premier réglage d'un rotor est le track, toucher à autre chose ne sert absolument à rien !
Certaines de vos remarques sont pertinentes mais si vous avez un jour à retoucher le cube d'un rotor de presque 1 degré, c'est que vous avez un ensemble de m......
A ce jour nous sommes presque à 100 rotors livrés, le maximum que l'on ai eu à retoucher c'est 3 dixièmes. A ce stade aucun risque de vis cassée car montée avec un angle incorrect.
Autre point, le système de base Skywell avec quart de rond monté sous le cube à été abandonné depuis le début chez nous (sauf un rotor certifié en allemagne) Désormais le fond du cube est plat et le calage est fait à partir de cales d'épaisseurs (clinquant) positionné entre les 2 vis du cube. Pourquoi ? plus facile à usiner, possibilité de faire un serrage au couple adapté, calage plus facile à déterminer et stabilité dans le temps, impossible à se dérégler. De plus si besoin on peut démonter et remonter sans avoir à refaire de réglages.
La théorie est une chose mais dans la pratique ces infos sont largement confirmées. Pour les rotors Averso le calage du track est contrôlé en vol à différentes vitesses, ces contrôles se font à l'aide d'une lampe stroboscopique (Strobex)
Bonne soirée à tous

gma

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 23:00 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Pascal Podogorska a écrit:
Bonsoir à tous, Je vais par ce message vous apporter quelques réponses et précisions aux questions que vous vous posez.Il parfaitement clair que retoucher le track apporte une modification du balourd (déplacement logique du CG) Sur une acquisition Vibrex, un track d'environ 10mm se corrige avec une modification de 0.1mm sur la position du cube. La valeur de vibration à ce stade est de l'ordre de 7 à 8 fois supérieure à un track parfait.
Il est évident que le premier réglage d'un rotor est le track, toucher à autre chose ne sert absolument à rien !
Certaines de vos remarques sont pertinentes mais si vous avez un jour à retoucher le cube d'un rotor de presque 1 degré, c'est que vous avez un ensemble de m......
A ce jour nous sommes presque à 100 rotors livrés, le maximum que l'on ai eu à retoucher c'est 3 dixièmes. A ce stade aucun risque de vis cassée car montée avec un angle incorrect.
Autre point, le système de base Skywell avec quart de rond monté sous le cube à été abandonné depuis le début chez nous (sauf un rotor certifié en allemagne) Désormais le fond du cube est plat et le calage est fait à partir de cales d'épaisseurs (clinquant) positionné entre les 2 vis du cube. Pourquoi ? plus facile à usiner, possibilité de faire un serrage au couple adapté, calage plus facile à déterminer et stabilité dans le temps, impossible à se dérégler. De plus si besoin on peut démonter et remonter sans avoir à refaire de réglages.
La théorie est une chose mais dans la pratique ces infos sont largement confirmées. Pour les rotors Averso le calage du track est contrôlé en vol à différentes vitesses, ces contrôles se font à l'aide d'une lampe stroboscopique (Strobex)
Bonne soirée à tous

Voilà Jean Claude... La différence entre "théorie" et "pratique"...
Le Monsieur vous dit : correction maxi de 0,3 (pour 8,50 environ de diamètre, soit 0,03 mm/m... Plus large que les normes "machines outils") A PREVOIR consécutivement au réglage du track par inclinaison autour de l'axe de pas.

Et le Monsieur précise aussi que c'est fini du système "réglable" à l'infini, maintenant c'est ajustement par calage... Indéréglable donc.

Notez également ce que dit le Monsieur... "Le calage du "track" est CONTROLE en vol" (pas réglé hein !... Contrôlé). Le réglage, lui, s'effectue encore au sol, rotor à l'arrêt, c'est à dire pas du tout dans les conditions de fonctionnement réelles. Dans cette situation, on contrôle des cotes et des inclinaisons tangibles, mesurées réellement, pas celles estimées théoriquement à 0,7 R ou autres.

Voyez maintenant ce que la vibration d'une machine tournante induit comme conséquences pratiques par rapport à la théorie ?

Pascal Podogorska

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 23:45 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Bonsoir Monsieur,
Depuis des mois vous poluez ce forum avec des affirmations infondées, facile de dire, plus difficile à justifier !!!
Relisez mon message d'avant et vous comprendrez (toute comme la vidéo de LOA d'ailleurs)
J'affirme que le track en réglé et contrôlé en vol sur tous nos rotors. La norme aéronautique est de 0.2 IPS sur une réponse Vibrex. Hors tous nos rotors sont réglés à moins de 01IPS !!!! 
Un track mal réglé et un balourd pas soigné ne peut absolument pas apporter moins de 0.1PS en réponse vibration.
Un réglage au sol n'a rien de significatif, les rotors sont réglés en vol.
Apprenez à lire le français, la théorie c'est votre domaine, la pratique c'est le mien, pour les objections je vous invite à venir me retrouver à Montélimar, vous avec votre gyro et moi avec des instruments de mesure...  A mon avis c'est pas pour demain, par contre une réponse à 2 balles c'est pour ce soir !!!!

gma

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 08:29 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Pascal Podogorska a écrit:
J'affirme que le track en réglé et contrôlé en vol sur tous nos rotors. La norme aéronautique est de 0.2 IPS sur une réponse Vibrex. Hors tous nos rotors sont réglés à moins de 01IPS !!!! 
Un track mal réglé et un balourd pas soigné ne peut absolument pas apporter moins de 0.1PS en réponse vibration.
Un réglage au sol n'a rien de significatif, les rotors sont réglés en vol.
Apprenez à lire le français...

Bonjour Pascal,

La "norme aéronautique" serait de 0,2 IPS...

Sachant que le "track" est une vibration en b.oméga (soit 2 x le régime pour un bipale... rions pour voir si...) et le "balourd" une vibration en oméga, Pour un bipale évoluant à 370 tr/min, on a donc une vibration de 12,3 IPS (ça c'est pour Jean Claude) pour le "track", 6,1 IPS pour le "balourd"... Effectivement, mal réglés, on ne peut pas avoir 0,1 IPS.
Mais ceci dit, sauf à les faire disparaître...
Après, on peut diminuer le régime (l'aile fixe ne fait pas de track ou de balourd)... Ou faire vibrer l'appareil de contrôle à la même fréquence !

Je suis intéressé de savoir comment vous faites pour régler en vol votre "track"... Ou votre "balourd".

Dernière édition par gma le Mar 18 Mar - 19:46 (2014); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 10:16 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

1)  Le tracking n'est pas une vibration. C'est la mise en coîncidence  de la trajectoire des pales.
2) Pour un bipale, le mauvais tracking produit une vibration de  même fréquence ω  qu'un balourd (et non pas 2ω, mais de direction axiale.
3) IPS signifie Inch Par Seconde (25,4 mm/s) Cette vitesse linéaire donne une idée de la violence de la vibration.
4) La triple ineptie de cette phrase "Pour un bipale évoluant à 370 t/mn, on a donc une vibration de 12,3 IPS pour le "track", 6,1 IPS pour le "balourd" dénote que son auteur n'a strictement rien compris.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Lun 17 Mar - 11:54 (2014); édité 1 fois
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 11:03 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Bonjour

Ça se précise, voir le lien ci dessous pour les photos des différents réglages 
Personnellement, je ne suis pas convaincu  Sad  et je ne monterai jamais ce système sur mon appareil ça c'est sur, les deux petites vis de réglages qui vont poinçonner le dural, ça va prendre du jeux, va falloir rerégler etc etc. C'est beau, c'est de la belle mécanique, ça à l'air bien fait, mais bon bref ça ne me plait pas.

http://aviacionultraligera.es/foro-ulm/viewtopic.php?f=3&t=15490

Gérard 

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 11:23 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

René BRUN a écrit:
J'ai déjà vu des têtes de vis cassées lorsque les deux plans ne sont pas parallèles, pendant le prélancement il peut se produire un glissement entre la noix et le porte-pale si le couple des vis n'est pas appliqué correctement, le balourd sera dérèglé. C'est mon expérience

Sur les porte pales "Stella" je n'ai jamais entendu parler de ce problème les vis de diamètre 10 en dureté 8.8 sont largement suffisantes.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 11:40 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:

C'est beau, c'est de la belle mécanique, ça à l'air bien fait, mais bon bref ça ne me plait pas.

Et quelle complication inutile, ces  trois réglages d'alignement (1 par pale + 1 général) !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:52 (2017)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 3 sur 8

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation