le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 18:43 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
La page recopiée par Gma ne montre aucun coefficient C sans suffixe, comme Ventus l'avait fait remarquer. Malgré çà, il vient chipoter sur mon approximation de confondre Cr avec Cz (1,51 quand Cz = 1,5 et Cx= 0,2 !)

C'est de ma faute... Pour une discussion de bistrot comme celle que vous entretenez, j'ai cru utile de modifier l'appellation Coefficient de la résultante aérodynamique (Cr) par Coefficient de la résultante aérodynamique (C), histoire de motiver votre sport favori, blablater !

Mais je pense que Ventus aura lu, à l'inverse de vous, qu'il s'agit du coefficient de la résultante aérodynamique, rien d'autre.
Pour votre deltaplane et ses 1000 N... Prévoyez 17 ou 18 m²... Si vous n'avez pas de souffle. 
Fin du hors sujet pour moi.

Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 18:43 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 20:04 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

gma a écrit:
Pour votre deltaplane et ses 1000 N. Prévoyez 17 ou 18 m²

Il en rate pas une le Gma. Laissons le donc se ressourcer au bistrot de Hazebrouck.
En attendant, cette Aile Titan CX 120: Adaptée pour pilote jusqu'à 70 Kg, pèse 33 kg (soit 1000N en vol). Surface 12,6 m2 Je fabule pas, moi: C'est écrit ici : http://www.ellipse-delta.com/index.php?id=2786
En supposant un Cz maximum de 1,5 (exceptionnel vu le Reynolds et la flèche), çà ferait une vitesse mini de 33,5 km/h au niveau de la mer si la formule s'appliquait sans restriction. Pourtant çà décolle et atterri à pieds. A en perdre ses trièdres, au Gma!

gma

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 08:17 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

gma a écrit:
...

Deuxième restriction:
Sachant que le Cz max d'une aile de "delta plane" de 14 m2 n'atteint certainement pas 1,5 elle ne pourra soulever sa charge de 1000 N qu'à une vitesse minimale établie de :
V = √(2.P/ρ.S.Cz max) = 8,8 m/s ou 32 km/h. Heureusement cette formule ne s'applique pas dans les phases d'écoulement instationnaire, sans quoi les pilotes devraient être de fameux coureurs!

gma a écrit:
Pour votre deltaplane et ses 1000 N. Prévoyez 17 ou 18 m²

Il en rate pas une le Gma. Laissons le donc se ressourcer au bistrot de Hazebrouck.
En attendant, cette Aile Titan CX 120: Adaptée pour pilote jusqu'à 70 Kg, pèse 33 kg (soit 1000N en vol). Surface 12,6 m2 Je fabule pas, moi: C'est écrit ici : http://www.ellipse-delta.com/index.php?id=2786
En supposant un Cz maximum de 1,5 (exceptionnel vu le Reynolds et la flèche), çà ferait une vitesse mini de 33,5 km/h au niveau de la mer si la formule s'appliquait sans restriction. Pourtant çà décolle et atterri à pieds. A en perdre ses trièdres, au Gma!

En plus, ils sont peu nombreux à décoller au niveau de la mer avec ça... Oui ! ce doit-être une maladie orpheline... Allez savoir !

Vous corrigerez votre croquis ci dessus !... Ce n'est pas votre portance qui 's'oppose au poids sur le croquis alors que dans la formule si...
Et évitez de faire varier la surface pendant votre calcul... Vous qui ne fabulez pas.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 10:43 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

gma a écrit:

Vous corrigerez votre croquis ci dessus !...

C'est mieux comme çà?

L' Aile Titan CX 120 n'étant pas tirée d'un fable http://www.ellipse-delta.com/index.php?id=2786 , l'expérience en calcul de Gma (ref: AIRBUS UK) nous montrera dans ce cas concret le calcul détaillé du Cz max lors d'un atterrissage à pied.

gma

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 12:04 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

gma a écrit:

C'est mieux comme çà?

L' Aile Titan CX 120 n'étant pas tirée d'un fable http://www.ellipse-delta.com/index.php?id=2786 , l'expérience en calcul de Gma (ref: AIRBUS UK) nous montrera dans ce cas concret le calcul détaillé du Cz max lors d'un atterrissage à pied.

Ben non ! Toujours pas...

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 13:10 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Ah? J'aurais juré pourtant. Une chose est sûre: Gma ne peut pas évaluer le Cz max si moi je lui fait pas un croquis.

gma

MessagePosté le: Lun 31 Mar - 15:40 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

gma a écrit:
gma a écrit:

C'est mieux comme çà?

Ben non ! Toujours pas...

La fiche technique du produit en question dit : Vso : 26 (km/h)... Et finesse max 46 km/h (15)...

26 km/h, soit 7 m/s à la louche donne un Cz max de  2,6 pour 15°C, 760 mmHg (HES).

Et on ne décolle pas à Cz max c'est bien connu...

alcyon
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Mar - 18:57 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

,,

Dernière édition par alcyon le Sam 5 Sep - 14:11 (2015); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mar - 19:26 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Bon début: Gma a fini par comprendre que son chipotage de trièdres, de Ct, de poids non aligné ne le menait nulle part, et a sorti un Cz de la formule fondamentale P = 1/2 ρ Cz S V2
Mauvaise conclusion: Une aile sans volets n'atteint jamais un Cz max aussi élevé que 2,6
Le NACA, qui a passé des milliers de profils en soufflerie, mentionne rarement plus de 1,6 à ces Reynolds.

Les coef. Cz, Cx et Cm ne caractérisent les profils d'ailes que dans les conditions restreintes de vitesses et incidences stabilisées. En effet, ils ne les caractérisent plus dans des situations d'accélération ou de changement rapides d'incidence pour lesquels, les écoulements n'étant plus stationnaires, il n'est plus possible de prévoir les portances et trainées à l'aide de ces formules .

Par exemple, de l'application de la formule ci-dessus sans cette restriction, on en déduirait que la vitesse minimum d'atterrissage de ce delta devrait être de 26 km/h. PERDU !

http://www.youtube.com/watch?v=EsBOcTl0FWM

gma

MessagePosté le: Lun 31 Mar - 23:04 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Bon début: Gma a fini par comprendre que son chipotage de trièdres, de Ct, de poids non aligné ne le menait nulle part, et a sorti un Cz de la formule fondamentale P = 1/2 ρ Cz S V2
Mauvaise conclusion: Une aile sans volets n'atteint jamais un Cz max aussi élevé que 2,6
Le NACA, qui a passé des milliers de profils en soufflerie, mentionne rarement plus de 1,6 à ces Reynolds.

Les coef. Cz, Cx et Cm ne caractérisent les profils d'ailes que dans les conditions restreintes de vitesses et incidences stabilisées. En effet, ils ne les caractérisent plus dans des situations d'accélération ou de changement rapides d'incidence pour lesquels, les écoulements n'étant plus stationnaires, il n'est plus possible de prévoir les portances et trainées à l'aide de ces formules .

Par exemple, de l'application de la formule ci-dessus sans cette restriction, on en déduirait que la vitesse minimum d'atterrissage de ce delta devrait être de 26 km/h. PERDU !

http://www.youtube.com/watch?v=EsBOcTl0FWM

Ah non !... Gma ne dit pas ce que vous lui faites dire... Il dit juste que sur la base d'une Vso de 26 (km/h), le Cz max calculé vaudrait 2,6, soit le Cz max donc (HES) (votre question).

Personne n'a dit qu'on se pose à 26 km/h HES... Surtout pas moi... Et vous êtes seul à faire cette déduction.

Par ailleurs, vous êtes en train de dire que cette formule fondamentale ne s'applique pas au rotor d'autogire (écoulement instationnaire)... Ben il était temps !

Vous remarquerez que, quelques lignes avant, gma explique à Ventus qu'à l'origine de cette relation il y a juste une idée philosophique, guidée par l'analyse dimensionnelle, qui veut qu'on ignore d'autres facteurs influants, uniquement pour retenir celui rhô. C'est donc vous qui comprenez finalement et tardivement vos égarements avec cette relation dans votre tableur.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 11:22 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

gma a écrit:
C'est donc vous qui comprenez finalement et tardivement vos égarements avec cette relation dans votre tableur.

Quel farceur ce Gma.
J'ai, moi, donné en page 5 le domaine de validité: " Le Cz n'a de pertinence que pour une voilure propulsée extérieurement et en situation de vitesse établie." A cette condition seulement elle peut être appliquée au rotor d'autogire. Mon tableur n'exploite d'ailleurs pas cette relation.

Mais au contraire, qui a écrit " La construction de Monsieur Riffard ne souffre d'aucune restriction" ?
qui l'applique donc n'importe comment :"c'est un autogire, je suis désolé, mais Cz=6,5 fut le maximum atteint en pas fixe " ?
et qui s'étonne que je ne le suive pas sur ce terrain: "si on écoute JCD, le rotor d'autogire n'atteint pas 3 de Cz..." ?

Il est amusant de l'entendre maintenant blablater l'inverse.

...Ah! Je me suis fait avoir: On est le 1° avril !

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mar 1 Avr - 20:27 (2014); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 19:48 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

N'importe quoi ! Oui ! c'est le premier avril...

PhT

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 01:03 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Encore un affrontement grotesque alors que le sujet était : Nouveau design de bascule ! Par pitié Jean-Claude laisse tombé. Raymond a encore remit son gros nez rouge.
Quand aux vitesses mini annoncées par les constructeurs de deltas et d'ULM, en 30 ans d'évaluations besogneuses je n'ai jamais pu les atteindre.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 10:12 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

Philippe, Son gros nez rouge n'apparait malheureusement pas à tous. Ne pas réagir laisserait alors courir d'innombrables contre-vérités obscurcissantes (qui ne dit mot, consent). Opposer des références reconnues, voire un simple raisonnement cartésien, me semble malgré tout mieux que l'inverse.

gma

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 03:59 (2014)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER) Répondre en citant

PhT a écrit:
Encore un affrontement grotesque alors que le sujet était : Nouveau design de bascule ! Par pitié Jean-Claude laisse tombé. Raymond a encore remit son gros nez rouge.
Quand aux vitesses mini annoncées par les constructeurs de deltas et d'ULM, en 30 ans d'évaluations besogneuses je n'ai jamais pu les atteindre.

Ben oui !... Seul accessoire de circonstance en Avril et avec JCD.

Donc, pour toi, Raymond ne serait pas le seul à se promener avec un nez rouge, les constructeurs de deltas aussi ?... 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:44 (2017)    Sujet du message: NOUVEAU DESIGN DE BASCULE (ROCKER)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation