le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

projet de construction kit monoplace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pilip

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 13:57 (2014)    Sujet du message: projet de construction kit monoplace Répondre en citant

Bonjour,

J'envisage de construire le kit monoplace d'Aviomania. J'aurai aimé des avis sur ce modele de giro ?

J'aimerais de plus lui monter un moteur autre qu'un rotax car :
- le rotax 582 consomme beaucoup
- le rotax 912 est très cher en comparaison du kit (50% du prix, et puis il me parait un peu surdimensionné avec ses 80cv !)

J'ai trouvé quelques modèles qui pourraient faire l'affaire :

* le Hirth 3503E
Sur le papier une bonne alternative au 582 - injection, refroidissement liquide, léger, abordable (un 2T quoi )  mais la réputation du fabrciant est mauvaise (pourtant ils sont toujours vivant, c'est qu'ils ne doivent pas etre si mauvais que ca non ?)

* Un moteur de suzuki avionné (Air Trike ou Raven)
Problème : où trouver le bloc moteur en France ? Les moteurs suzuki en question sont plutot rare (à première vue).

* Un moteur de BMW R1100 avec réducteur Take-off (ou ventura / Air Trike)
Alternative sympa et abordable. Par contre le moteur est refroidie par air et huile (50/50), ca risque de chauffer non ? Le poids est aussi plus important qu'un 912 (pour un monoplace, ca commence à faire !)

* un moteur de SMART
Ca tourne sur des FK9 ! Le moteur est plutot silencieux. Cf. ecofly en Allemagne.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur !

Pour info, si quelqu'un souhaite construire avec moi ce serait vraiment cool ! (que ce soit en copro ou le même modèle en parrallèle). Plus on est de fous...

Bon vol !

Edit: erreur de référence pour le moteur Hirth

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 13:57 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pilip

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 18:17 (2014)    Sujet du message: projet de construction kit monoplace Répondre en citant

L'idée commence à murir petit à petit. Voici la liste des grandes étapes à réaliser (dans l'ordre tant qu'à faire) pour aboutir au projet :

* Choix de la cellule
-> Aviomania G1sa (car j'aime bien sa bouille et que la construction à l'air fiable).

* Choix du moteur
-> en réflexion

* Choix de l'hélice

* Calcul du rapport de réduction

* Achat des différentes pièces du groupe motopropulseur pour l'avionner (bloc, échappement, pompe à eau, à huile, réservoirs divers, ECU, réducteur etc)

* Assemblage + test sur banc (faut il une hélice ?)

* Achat de la cellule

* Assemblage de la cellule stock

* Conception du berceau moteur

* Assemblage du tout (+ instrument etc)

* Tests au sol (avec un 'référent' technique de préférence)

* Tests en vol (ou ? par qui ? idem un 'référent' est nécessaire, la vie c'est encore mieux quand ca continue)

Voila pour les grandes lignes. Si vous n'êtes pas d'accord, ou pour ajouter des détails etc, n'hésitez pas !

De plus, voila les contraintes que je souhaite imposer à ce projet :
- Enveloppe de 24000€ tout compris
- consommation raisonnable -> le rotax 912 me sert de mètre étalon soit ~14L/h @ 120km/h
- poids à vide < 180kg  -> ca nous laisse ~42L d'essence - 3h d'autonomie - et 90kg pour le pilote et sa brosse à dent Very Happy

Voila voila !

Bon vols !

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 19:45 (2014)    Sujet du message: projet de construction kit monoplace Répondre en citant

Bonjour Pilip

Un constructeur de plus c'est bien  Okay  ! Un constructeur de plus qui se pose des questions sur le moteur c'est normal  Mr. Green  ! On y passe tous.
Tu dis ne pas vouloir monter le 582 parce qu'il consomme trop, personnellement avec mon appareil je tourne entre 12 et 14 l/h avec mes 40 heures de vol par an (les grands années) cela me fait 520 l  par an 
Avec un appareil qui consommerait 11 l/h ( faut pas espérer moins sauf en rêve) cela ferait 440 l par an, donc 80l de moins soit sans compter l'huile 119€ d'économie.
En considérant que ton moteur ne fasse que 11l/h. 
J'entend parler et je lis 14 l/h pour la majorité des utilisateurs du Hirth 3503E donc là il n'y aurait plus d'économie du tout.
Personnellement pour 119€ je ne me complique pas la vie et je vais vers la facilité, d'autant que le monoplace d'Aviomania est équipé d'un 582 à l'origine.
Donc ma réponse est: ne change rien reste avec le 582, tu auras suffisamment de chose à mettre au point sans rien modifier par rapport à l'original, alors si tu apportes ta touche personnelle tu vas compliquer la sauce inutilement.
L'hélice pour le 582 avec réducteur C 3.47 actuellement la plus au point serait l'écoprop de Arplast, maintenant Duc aurait sorti une hélice "miracle" la flash et la flash 2 à voir.
Poids à vide 180kg ça me parait beaucoup pour un petit mono avec un petit 2 temps, il doit y avoir des choses à enlever (batterie, démarreur, quincaillerie pour faire jolie etc etc) toi qui nous parle de t'inquiété pour ta consommation, il faut se persuader que le poids est vraiment l'ennemie numéro 1 de l'autogire, si je consomme si "peu" c'est certainement en grande partie grâce au poids (156kg à vide) 
24000€ il y en a de reste pour voler en monoplace tu peux même inclure le prix de la remorque là dedans.

Gyroscopiques salutations
Gérard

Pilip

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 20:55 (2014)    Sujet du message: projet de construction kit monoplace Répondre en citant

Le 582 est un bon moteur, mais outre sa consommation, j'avoue que l'aventure d'un avionnage moteur auto avec kit me tente bien également. Même si ce n'est pas 'raisonnable' si je veux voler au plus vite Embarassed . J'ai commandé une brochure de chez air trikes sur le Geo de Suzuki. Si je dois avionner un moteur, je pense partir sur le G10 ou le G13 (mais rien n'est encore arrêté !). Ca devrais me donner une idée du travail nécessaire pour cette étape (et donc d'arbitrer le choix).

Pour les 180kg, il s'agit de la limite à ne pas dépasser, j'espère arriver à bien plus léger Okay

Pour info, je n'arrivais pas à trouver des pièces car je ne cherchais pas les bon mots clés : Suzuki Geo 13BA ne sors pas grand chose, mais G13BA ca va tout de suite mieux !

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 00:14 (2014)    Sujet du message: projet de construction kit monoplace Répondre en citant

Ok Pilip tu as l'air bien décidé à avionner un moteur, je ne te suis pas dans cette démarche pour les raisons que je t'ai déjà données.
Tu as raison de poursuivre ton but, je te souhaite donc de réussir et de te régaler dans ton projet. 

Cordialement
Gérard

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:50 (2017)    Sujet du message: projet de construction kit monoplace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation