le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

calidus 914 accidenté à vendre...
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Petites Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
claude51


Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2013
Messages: 41
Localisation: Epernay
Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 02:13 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

suite à un décollage raté, mon calidus s'est couché et a glissé sur la piste en herbe...
il était beau...  il l'est beaucoup moins... Sad
coût de réparation très important... Sad
je prévois de le céder, soit de façon globale, soit par éléments
ce calidus a donc 64h, a été mis en circulation le 27/06/12 et est super équipé...double commande, radio ATR 833, transpondeur, Garmin 695...
je suis vendeur de l'ensemble pour 20000€ sans démontage de quoi que ce soit
et si je le cède par éléments, je suis vendeur du moteur à 16000€ et chiffrerai ensuite chaque élément à la demande
je suis joignable au 06 08 21 06 15 ou par mail claude.cordelle@orange.fr et me situe en Champagne.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 13 Avr - 02:13 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
claude51


Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2013
Messages: 41
Localisation: Epernay
Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 00:18 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

juste pour dire que mon annonce a fait deux heureux :
l'acheteur de mon calidus accidenté
et moi !
merci !
Claude Very Happy


Revenir en haut
Claude Nowak


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 463
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 08:44 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

Bonjour Claude,
Peux tu nous dire comment tu t es retrouvé dans cette situation au décollage? 
C est seulement sur un plan pédagogique que ça m intéresse.
Claude


Revenir en haut
claude51


Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2013
Messages: 41
Localisation: Epernay
Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 01:37 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

Bonsoir,

Pas de problème pour en parler, et au contraire, j’ai bien l’intention d’en faire un retour d’expérience sur le site de la ffplum, mais comme beaucoup de retraités, je suis débordé !
Les circonstances…
Un nouveau membre du club s’apprête à ramener son calidus 914 quasi neuf sous quelques jours…
Repas d’intégration le samedi soir, échanges sur le pilotage de cette belle machine…
Et le lendemain, je lui téléphone pour lui proposer de venir avec moi pour un vol que l’on s’apprêtait à faire à deux autogires…
Pendant le trajet vers le club, je me dis que je vais mettre mon manche arrière et lui faire plaisir en lui proposant de piloter…
En l’attendant, je fais un vol d’essai seul, avec le manche arrière monté, tout va bien
Il arrive, il est breveté avec emport passager, il a fait 3h de prise en mains de son calidus, le mien est identique, il s’installe en place avant sans appréhension, et nous voilà partis en seuil de piste…
Vent dans l’axe, beau temps, tout va bien…
Prélancement, roulage, roulage toujours…on réalise l’un comme l’autre que ça roule vite, trop vite…il tire légèrement le manche et le calidus s’est dressé instantanément sur la queue, pratiquement à la verticale, le rotor a heurté la piste en herbe à l’arrière gauche, ce qui a fait se coucher immédiatement la machine sur le coté gauche et la machine a ainsi glissé sur 48m…
On s’est extrait de la machine, pas de blessures, mais abasourdis par ce qui venait de nous arriver…
en quelques secondes, notre projet de vol s’était transformé en cauchemar… !
La raison de ce décollage raté ?
la discussion de la veille au soir au cours de laquelle nous avions beaucoup parlé de la particularité du calidus dont l’avant se lève beaucoup pendant la phase de décollage…si bien qu’il a surcorrigé ce phénomène au point de l’empêcher pratiquement de lever l’avant…
bien sûr, on s’est repassé le film en boucle, et on se dit que la seule possibilité que l'on avait quand on a réalisé notre vitesse excessive aurait été d’abandonner la procédure de décollage en baissant les gaz tout en laissant le manche comme il était pour évacuer l’énergie emmagasinée par le rotor d’une part et par le roulage d’autre part…
Les principales leçons de cet évènement ?
L’instruction est un métier… ce n’est pas parce qu’on a de l’expérience de vol qu’on sait anticiper une situation inhabituelle et qu’on sait la rattraper…
et que nos recommandations ou conseils ne s’avèrent pas bénéfiques en toutes circonstances !
Il faut dire que ce phénomène de lever de l’avant du calidus ne posait aucun problème au pilote de mon appareil avant l’accident, et n’en pose aucun depuis l’accident, après la période normale d’appréhension après un accident…
Et aujourd’hui ?
Nous n’avons pas perdu notre plaisir de voler !....et on partage désormais ce plaisir avec sa machine, identique à la mienne, et qui fonctionne à merveille !
Claude


Revenir en haut
Xavier AVERSO


Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 09:39 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

Claude 51, le problème que vous avez rencontré est connu, mais comment y remédier: pour le constructeur peut être devrait il reculer le train principal!! pour les pilotes il serait bon de ne jamais perdre de vue le rotor pendant la " course au décollage " un petit coup d'oeil furtif sur le rotor coté droit vous aurait informé sur l'accélération ( ou pas ) du rotor et agir en conséquence.

Bons vols les amis.

Xavier


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Claude Nowak


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 463
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 10:18 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

Merci Claude pour ce retour d expérience.
J ai passé mon emport passager sur un Calidus 912S et mon instructeur ne m a pas donné de consignes particulières.
A part le  fait d être enfermé dans une bulle ( je suis un peu claustrophobe), j ai trouvé que cet appareil volait plutôt bien, 
y compris le décollage et l atterrissage, d ou mon étonnement de ce qui vous est arrivé.
L autre Claude


Revenir en haut
claude51


Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2013
Messages: 41
Localisation: Epernay
Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 23:21 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

Le problème ne vient pas de la machine!!!
Le calidus a ses caractéristiques, il est un peu plus long à décoller qu'un MTsport ou un M16, mais nettement plus rapide! 
c'est une super machine avec laquelle je me suis régalé sur différents raids...Ecosse...Roumanie...Maroc...!
Ce nez qui lève fort au décollage n'est pas un problème et se dose très bien après quelques vols !
ce qui nous est arrivé résulte en grande partie de la discussion de la veille sur un pilote en phase de prise en main d'une nouvelle machine...


Revenir en haut
Claude Nowak


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 463
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 09:13 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

Ça y est, j ai fait le rapprochement avec un article dans un magazine genre Voler ou Piloter, qui parlait de ta panne de prelanceur en Écosse.
Pour en revenir au Calidus: Malgré la présence d un pilote breveté, avec son emport passager + un pilote confirmé, la machine se retourne comme une crêpe au décollage. On peut quand même dire que la machine est un peu en cause aussi et ne pas mettre tous sur le dos des pilotes.Ils ont certes, la plus grande part de responsabilités, mais le Calidus n est pas une machine lambda. Elle a ses spécifités, comme toutes, d ailleurs. Pour faire un parallèle dans l aviation, j ai un copain qui est instructeur et notamment de voltige. Il a actuellement un élève qui est particulièrement doué en voltige, mais il ne peut pas le lâcher car il ne réussi pas correctement le décollage, encore moins l atterrissage de son avion ( CR100). Le CR 100 est un super avion de voltige, mais il est carrément difficile a maîtriser au sol.
Par ailleurs, il y a des machines volantes a mettre dans toutes les mains et malgré cela, faut être vigilant, parole de moustachu!!!
Claude


Revenir en haut
claude51


Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2013
Messages: 41
Localisation: Epernay
Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 09:39 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

D'accord avec toi, le calidus nécessite une grande attention au décollage...
d'ailleurs, mon passage du M16 au calidus s'est fait après 7 ou 8 leçons avec instructeur...
Claude51
 


Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 21 Avr - 20:45 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

Bonsoir claude51

Merci pour ton retour d'expérience.
Ton incident me rappelle une remarque qui avait été faite je crois sur ce forum au sujet de la verrière du Calidus qui pourrait gêner l'évacuation des pilotes au cas ou la machine se coucherait sur le côté.
Ma question: Avez vous eu un quelconque soucis pour évacuer de l'appareil à cause de la verrière ?
Cordialement
Gérard


Revenir en haut
claude51


Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2013
Messages: 41
Localisation: Epernay
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 23:06 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

salut Gérard,
je confirme que l'évacuation du calidus n'est pas évidente...
comme chaque rotor qui touche l'herbe, c'est à l'arrière gauche que ça touche, le rotor s'arrête brutalement et l'inertie plie ou casse le mât et projette l'autogire sur son coté gauche...
voilà donc le calidus couché à gauche, ce qui empêche pratiquement d'ouvrir la verrière...elle s'ouvre d'une quinzaine de cm...
mais le vrai problème, c'est qu'on est aussi assis/couché sur notre coté gauche aussi et qu'on n'a aucun appui pour se dégager, pas facile de s'appuyer sur la verrière (et ça ne fait qu'accentuer le problème!), et nous avons eu la chance d'avoir un pilote qui attendait qu'on décolle et qui est arrivé aussitôt avec un extincteur pour le cas où...
ce témoin s'est mis à la droite de la machine et nous a tendu la main pour nous tirer de notre fâcheuse position...
je pense que sans lui, on aurait vraiment galéré pour sortir de la machine, surtout à deux !
Claude


Revenir en haut
claude51


Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2013
Messages: 41
Localisation: Epernay
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 23:31 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

mon calidus rouge n'étant plus en état de vol...
c'est maintenant en jaune que je vole en autogire...
Claude


Revenir en haut
PhT


Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2010
Messages: 326

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 10:49 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

Le petit commentaire de Xavier Averso semble être passé inaperçu.
Je me permet donc d'insister : sur un gyro on peut "avoir les tours" avec moins de 40 km/h sans vent.
La technique pré-lanceur à fond puis gaz à fond manche "légèrement" avant pour ne pas cabrer brutalement au décollage que je vois enseigné en école est une parfaite hérésie et à déjà "permis" de détruire de nombreux appareils dans cette phase de vol.
je vais mettre les pieds dans le plat, mais je pense que trop d'instructeurs autogyre ont brulé les étapes de leur propre apprentissage et forment des élèves au mieux aussi médiocres qu'eux. Un petit stage avec des anciens leur ferait beaucoup de bien !


Revenir en haut
Skype
Florent


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 20:37 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

Merci Claude pour ce retour d’information...

Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 06:37 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

PhT a écrit:
Le petit commentaire de Xavier Averso semble être passé inaperçu.
Je me permet donc d'insister : sur un gyro on peut "avoir les tours" avec moins de 40 km/h sans vent.
La technique pré-lanceur à fond puis gaz à fond manche "légèrement" avant pour ne pas cabrer brutalement au décollage que je vois enseigné en école est une parfaite hérésie et à déjà "permis" de détruire de nombreux appareils dans cette phase de vol.
je vais mettre les pieds dans le plat, mais je pense que trop d'instructeurs autogyre ont brulé les étapes de leur propre apprentissage et forment des élèves au mieux aussi médiocres qu'eux. Un petit stage avec des anciens leur ferait beaucoup de bien !


S'il n'y avait que ça ...


Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'autogires accidentés au décollage, ceux révélés sur ce forum dépassent déjà la quantité raisonnable. 
Mais comme ces accidents ne sont pas toujours déclarés (voir pas du tout), ils ne sont donc statistiquement pas connus. Aussi le fait que 100 % des accidents connus d'autogire sont donc mortels (autre inconvénient)... Ce qui n'est donc pas la réalité.


Mais réjouissons nous, ce voilage de face fait que, de l'autre coté, la formation au pilotage de ces machines (qui ne souffre donc d'aucune critique... Puisque pas d'accident), ne sera pas revu officiellement (pas de licence JAR-FCL d'instructeur).


Et c'est ce que la grande majorité souhaitent.


Vive l'autogire ULM !... Ou, comme dit Xavier, on est tous notre propre pilote d'essai  Mr. Green  (MDR)
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:54 (2017)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Petites Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com