le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

calidus 914 accidenté à vendre...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Petites Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 07:52 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

PhT a écrit:

La technique pré-lanceur à fond puis gaz à fond manche "légèrement" avant pour ne pas cabrer brutalement au décollage que je vois enseigné en école est une parfaite hérésie et à déjà "permis" de détruire de nombreux appareils dans cette phase de vol.
je vais mettre les pieds dans le plat, mais je pense que trop d'instructeurs autogyre ont brulé les étapes de leur propre apprentissage et forment des élèves au mieux aussi médiocres qu'eux. Un petit stage avec des anciens leur ferait beaucoup de bien !

Bonjour
Trop d'entre nous ne veulent pas le reconnaître, mais ce genre d'incident vient en grande partie, ( je n'ai pas dit en totalité ), d'une erreur de conception rédhibitoire de certains fabricants:
La garde au sol de la roulette de queue. 
Je ne relance pas le débat à ce sujet, je fais juste un constat si M. Magni a mis sa roulette de queue aussi basse, ce n'est pas pour rien, posait lui la question lors d'une rencontre il vous dira pourquoi. 

Gyroscopiques salutations
Gérard

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 07:52 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 11:30 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Je ne relance pas le débat au sujet de la garde au sol de la roulette de queue.

Mais pourquoi pas, s'il est argumenté voire chiffré ? Comprendre n'est jamais nuisible.

? a écrit:
...pas de licence JAR-FCL d'instructeur.

Et même pas de qualification de type pour Calidus rouge. Quelle misère !

AVIONBRETON

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 14:15 (2014)    Sujet du message: claude51 Répondre en citant

Bonjour Claude,

Étienne vient de me prévenir de tes malheurs, quel dommage une si belle machine.

J'ai personnellement eu un retour d'expérience de ce genre d'incident avec un élève qui m'avait demandé une formation sur son MAGNY, avec un gros problème je n'avais pas de double commande pour le contrôler.

Voici mon retour d'expérience :

Après plusieurs tours de piste sans problème, l'élève cale son moteur en courte finale, nous nous posons sans encombre sur la piste, mais le problème  c'est qu'après avoir redémarré  il a mit les gaz à fond sans contrôler ses tours rotors, et malgré mes cris arrête, arrête ,arrête ,arrête ! Rien n'y a fait, nous avons fini le trajet en marsouinage   sans que j'ai aucune possibilité de contrôle de cette machine : conclusion : nombre de tours rotors insuffisants, machine qui par en zigzag dans tous les sens, balancement incontrôlable du rotor, Dieu merci j'ai réussi à rétablir le tout.

Personnellement ça m'a servi de leçon à savoir ne jamais prendre un élève sans doubles commandes réelles  (gaz, freins, manche).

En ce qui concerne ton problème les questions à te poser sont les suivantes :

As-tu été dans les fondamentaux avant décollage c'est-à-dire :

Pré lancement du rotor  jusqu'à 150 tours manche en avant.

Après, et seulement après 150 tours position du manche délicatement en arrière jusqu'à 200 tours.

Pas de décollage autorisé sans 200 tours minimums au rotor.

Après le décollage contrôle immédiat du lacet et du tangage en faisant obligatoirement un palier tout de suite après le décollage pour prise de vitesse.

Voilà mon petit Claude les questions que tu devras te poser en restant impérativement sur les fondamentaux.

Je suis de tout cœur avec toi cependant, et j'espère qu'on aura le plaisir de te voir au festival international de L'ULM  sur l'aéroport de Vannes du 27 au 29 juin prochain (voir liens ci-dessous).

Amitiés.

Philippe
https://www.youtube.com/watch?v=9IubVEP3e4w

https://sites.google.com/site/ulmfestival/home

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 18:29 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

Bonjour Philippe,
Comme tu as été mon instructeur, je me demande si tu ne te trompes pas de Claude, a moins que Claude51 ( le Marnais) ait été aussi ton élève.
Claude ( le breton)

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 20:27 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

C'est comme les trains... Un Claude pourrait en cacher un autre ?  Rolling Eyes

AVIONBRETON

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 21:10 (2014)    Sujet du message: claude Répondre en citant

mille excuses Claude, effectivement, je me suis trompé de Claude.

Tant mieux pour toi mon ami, et c'est vraiment dommage pour l'autre Claude que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer.

De toute façon je compatis à son malheur car un passionné qui casse son jouet c'est quelque part une sorte de traumatisme qui dure longtemps.

bonne soirée à toi Claude et au plaisir de te revoir.

Amitiés.

Philippe (de Paimpol)

claude51

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 22:21 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

Salut les amis! 
non Philippe, tu ne te trompes pas de Claude! 
tu as aussi été mon instructeur quelques heures quand tu m'as laché sur ton magni M16 que je t'achetais! c'était mon premier giro...
si je suis bien d'accord avec toi sur le décollage en magni, le décollage en calidus est un peu différent...
c'est donc bien Claude le marnais que tu connais qui a son calidus rouge cassé et qui partage désormais le calidus jaune du copain qui était aux commandes le jour de notre mésaventure...
depuis que j'ai décollé avec un prélancement à la main en Ecosse (du fait de mon prélanceur cassé), je ne suis plus un fana du prélancement au maxi de tours si les circonstances ne le nécessitent pas...et préfère un décollage avec des phases enchaînées en douceur...
pour ceux qui souhaitent voir la vidéo de l'incident en Ecosse, il suffit de taper "calidus ecosse" dans le moteur de recherche de YouTube pour la trouver!
Claude le marnais. ..

AVIONBRETON

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 09:23 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

Décidément j'ai deux copains qui s'appellent Claude.

J'ai regardé ta vidéo sur YouTube, effectivement c'est une très belle machine quelle dommage !

L'important, c'est qu'il n'y ait pas eu de blessé et la casse matérielle fait partie hélas du jeu de notre belle passion.

Je ne connais pas cette machine, mais fait quand même très attention au nombre de tours rotors avant décollage pour moi ça reste les fondamentaux  avec un palier immédiatement après le décollage pour prise de vitesse et un contrôle du tangage et du roulis.

Voilà mon petit Claude, j'espère que j'aurai le plaisir de te voir à notre prochain festival de Vannes.

Amitiés.

Philippe.
 post-scriptum :Jette un petit coup d'œil sur le lien ci-dessous 

https://www.youtube.com/watch?v=9IubVEP3e4w

claude51

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 11:46 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

Eh oui, 2 Claude !
Le calidus blanc de la vidéo en Ecosse n'est pas cassé, je l'ai vendu à un copain fin 2013 et il vole sans problèmes! 
C'est le rouge qui a suivi qui n'a pas aimé ce mauvais décollage... Je n'ai eu le temps de faire qu'une trentaine d'heures avec ce rouge...
D'accord avec toi sur le nombre de tours au décollage, mais je trouve plus agréable de prendre ces tours en roulant qu'en forçant sur le prélancement
pour Vannes 2014, je devrais y être,  contrairement à 2013 où je partais en vol pour la Roumanie! 
Amitiés
Claude le marnais

AVIONBRETON

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 11:55 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

super Merci Claude

A bientôt !

Philippe

girotoy

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 20:34 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

Voilà le calidus va se refaire une nouvelle vie, je viens de le transporter pour le réparer et le refaire voler, le moteur tourne il a démarré  sans hésiter.
 Un chassis, un rotor, une hélice, une canopé, un stabilisateur, quelques habillages,une peinture et en vol!!!

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 21:39 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

très bonne acquisition a mon avis ....bonne restauration !!!

Visiter le site web du posteur MSN
claude51

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 02:14 (2014)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre... Répondre en citant

Tiens nous au courant de l'avancement de tes travaux !
Merci de rendre la vie à cette belle machine  Okay
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:11 (2017)    Sujet du message: calidus 914 accidenté à vendre...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Petites Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation