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SOUDURE SUR STRUCTURE METALLIQUE DE ROTORWAY
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FRANCOIS


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Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 11:25 (2009)    Sujet du message: SOUDURE SUR STRUCTURE METALLIQUE DE ROTORWAY Répondre en citant

Bonjour,

Je dois faire souder des tubes de renfort sur une structure tubulaire métallique de Rotorway Exec 90.
J'hésite sur plusieurs techniques de soudure :
-MIG
-TIG
-Arc
Mon soudeur me propose l'arc, il m'affirme que j'aurai la meilleure résistance (la soudure est plus profonde), mais avec un aspect moyen. personnellement je préfère le MIG voir le TIG pour l'aspect impeccable des soudures.
D'origine les soudures ne sont pas très soignées et je ne suis pas très sur de la méthode qu'il ont employé à l'époque (la structure date de 1987).

D'avance merci des conseils des spécialistes


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MessagePosté le: Sam 7 Mar - 11:25 (2009)    Sujet du message: Publicité

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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
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MessagePosté le: Sam 7 Mar - 13:20 (2009)    Sujet du message: SOUDURE SUR STRUCTURE METALLIQUE DE ROTORWAY Répondre en citant

Bonjour François,

Tu peux contacter les passionnés  des EXEC sur ce forum http://www.rotorwayownersgroup.com/ ou contacter l'importateur en France

http://www.helidiffusion.fr/ ou avoir les conseils d'un soudeur aéro car un hélico vibre et la stucture aussi. Il faut suivre les modifications de Rotorway sur ce sujet.

CH


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Eliott


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Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 14:00 (2009)    Sujet du message: SOUDURE SUR STRUCTURE METALLIQUE DE ROTORWAY Répondre en citant

bonjour
pour moi soudure TIG , MIG a réserver pour avoir un gros rendement en linéaire,pour l'industrie
Eliott


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jeangui91


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MessagePosté le: Sam 7 Mar - 23:35 (2009)    Sujet du message: SOUDURE SUR STRUCTURE METALLIQUE DE ROTORWAY Répondre en citant

Bonsoir,
Chacun y va de ses préférences. Moi je n'hésite pas une seconde le TIG est le plus adapté pour souder parfaitement du tube probablement à paroi assez fine. J'ai suivi un stage au sein d'une association dont le but c'est d'aider les amateurs à construire des fuselages d'avions en tube d'acier 4130 ( 25CD4-S ) et le TIG est fortement conseillé. Par ailleurs sur le site SOUDEUR.COM ( animé par des professionnels de la soudure et des amateurs avertis ) ils cautionnent largement ce choix.
J'ai vu construire "industriellement" un ULM au fuselage en tube d'acier et les soudures les plus sollicitées étaient faites au TIG et les moins sollicitées au MAG pour gagner du temps. La meilleure pénétration est obtenue au TIG puisque pour des soudures multi-passes on conseille de faire la première passe au TIG et de faire le remplissage à la baguette enrobée ou au MIG/MAG
Jean


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FRANCOIS


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Inscrit le: 23 Nov 2008
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Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 09:48 (2009)    Sujet du message: SOUDURE SUR STRUCTURE METALLIQUE DE ROTORWAY Répondre en citant

Bonjour

Merci à tous, je vais donc voir avec mon soudeur en lui demandant de reprendre les soudures au TIG, par contre il y a t-il un métal d'apport particulier pour avoir un soudure TIG la plus résistante possible mais sans risque de faire une soudure cassante (vibration sur la tête de rotor).

Je me suis inscrit sur le forum du ROG et celà semble être une "mine" de renseignements, il y a même plusieurs  Français qui animent des sujets.

Eric


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
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MessagePosté le: Dim 8 Mar - 10:01 (2009)    Sujet du message: SOUDURE SUR STRUCTURE METALLIQUE DE ROTORWAY Répondre en citant

Bonjour,
Il est capital d'utiliser le métal d'apport que conseillent les fabricants en fonction du métal que l'on veut souder et cela d'autant plus que l'on doit faire une soudure très sollicitée. Il faut donc déterminer le métal de base puis se reporter dans les tableaux que publient des gens comme SAF, LINCOLN, ESAB. Déjà de quelle nuance sont les pièces que vous voulez souder ??????
Jean


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FRANCOIS


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Inscrit le: 23 Nov 2008
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Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 11:19 (2009)    Sujet du message: SOUDURE SUR STRUCTURE METALLIQUE DE ROTORWAY Répondre en citant

Bonjour,
Il s'agit de reprendre des soudures de renforts préconisé sur le "service bulletin M-02" de chez Rotorway. Les renforts sont dèjà en place mais les soudures réalisées n'ont pas un bon aspect et je souhaite les refaires. Rotorway ne précise pas la méthode de soudage à utiliser et ne donne pas non plus les caractéristiques du métal des renforts ni de la structure tubulaire. Je vais faire une demande chez Hélidiffusion pour avoir plus d'info.
Eric


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jeangui91


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MessagePosté le: Dim 8 Mar - 14:02 (2009)    Sujet du message: SOUDURE SUR STRUCTURE METALLIQUE DE ROTORWAY Répondre en citant

Re,
Reprendre des soudures ???????? je ne crois pas que ce soit dans les règles de l'art. La qualité d'une soudure ne tient pas du tout à son aspect mais elle tient à ce qui ne se voit pas : pénétration, adéquation du métal de base et du métal d'apport, éventuellement prise en considération et traitement de la Zone Affectée Thermiquement.
Jean


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FRANCOIS


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Inscrit le: 23 Nov 2008
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Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 15:08 (2009)    Sujet du message: SOUDURE SUR STRUCTURE METALLIQUE DE ROTORWAY Répondre en citant

Bonjour,

En effet, mais comment être sur de la qualité de résistance vu que je n'ai pas maitrisé le travail.
Quels méthodes utiliser pour "tester" les soudures ??? et valider les éléments de structure??

Eric


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
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MessagePosté le: Dim 8 Mar - 15:46 (2009)    Sujet du message: SOUDURE SUR STRUCTURE METALLIQUE DE ROTORWAY Répondre en citant

Re,
Je ne suis pas un spécialiste. Posez vos questions sur le forum SOUDEUR.COM. Si Dusweld1 a une réponse à vos interrogations il sera de bon conseil ainsi que Casassoude. Ceux sont des professionnels très pointus.
Autant que je sache : une soudure doit avoir un certain volume que le concepteur de la liaison a précisé. Ensuite les conditions de réalisation sont importantes du genre éventuellement préchauffage. Actuellement il existe des moyens de controle à base de rayons X ou gamma ainsi qu'au moyen d'ultrasons je crois. Sinon il y a un moyen accessible aux amateurs, c'est le réssuyage. Mais cela ne vaut pas les précédentes méthodes. En dernier lieu il y a le controle sur éprouvette. Je fais une soudure sur des pièces identiques dans des conditions qu'il faudra reproduire sans faille pour la soudure finale et je la teste sous sollicitations mécaniques et on peut aussi faire une coupe transversale avec étude métallographique. Il est clair que dans votre cas il vous faut décrire votre besoin aussi précisément que possible avec des photos. A mon humble avis, si une soudure a cassé (s'est fissurée ou risque de le faire ) ce n'est pas de la refaire qui donnera l'assurance que le mal est réparé. Je pense qu'il faut renforcer la liaison par un moyen approprié. On peut aussi selon le cas "faire de la chirurgie" c'est à dire couper les éléments dans des régions peu sollicités et rabouter selon les règles de l'art des pièces qui seront réunies au noeud fautif de façon plus solide. Par exemple supposons des tubes ronds qui se rejoignent en un noeud pas assez dimensionné. On coupe les tubes à la moitié de leur longueur et on refait la liaison avec des portions de tubes plus épais ou plus gros. Je vous conseille vivement de vous procurer un livre aux USA auprès de l'EAA ( association de constructeurs amateurs d'avion ) : dans la collection EAA Aircraft building techniques le livre : AIRCRAFT WELDING ISBN 0-940000-49-0

Jean


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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
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MessagePosté le: Dim 8 Mar - 17:02 (2009)    Sujet du message: SOUDURE SUR STRUCTURE METALLIQUE DE ROTORWAY Répondre en citant

Jean,

Attention à ton explication:

"On peut aussi selon le cas "faire de la chirurgie" c'est à dire couper les éléments dans des régions peu sollicités et rabouter selon les règles de l'art des pièces qui seront réunies au noeud fautif de façon plus solide. Par exemple supposons des tubes ronds qui se rejoignent en un noeud pas assez dimensionné. On coupe les tubes à la moitié de leur longueur et on refait la liaison avec des portions de tubes plus épais ou plus gros."

Il y a une souplesse stucturale et modifier un hélico avec ta méthode va aggraver les vibrations et les fréquences de résonances avec des amorces de criques au niveau de la structure.

Chez les pros, des excitateurs électrodynamiques  sont installés sur la tête de rotor et la poutre de queue lors des essais.

CH


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 18:20 (2009)    Sujet du message: SOUDURE SUR STRUCTURE METALLIQUE DE ROTORWAY Répondre en citant

CH,
Attention je ne dis pas "voila ce qu'il faut faire". Je propose des pistes de réflexion. N'importe comment je crois avoir compris qu'au niveau conception il y a un "loup" non ? Donc à mon avis c'est au concepteur de dire ce qu'il faut faire. Si l'appareil a un certificat de navigabilité et qu'un défaut structurel est apparu à l'usage c'est aux instances officielles de trancher. Nous avons eu le cas en CNRA ou plus exactement au passage du CNRA au CNRK à propos de l'avion ORION. Les avions qui ont été construits sur plans ont obtenu sans problème leur CNRA mais comme le concepteur s'est tué avec le prototype du même avion cette fois construit en KIT, les propriétaires de Kits ont du faire des modifications importantes après études et validation par les autorités de tutelle. Maintenant si dans ce cas-ci il s'agit d'ULM je crois savoir que c'est le propriétaire qui prend toute la responsabilité à sa charge, NON ???????
Quand quelque chose est raté, il faut savoir trancher dans le vif en bonne connaissance de causes ce qui peut obliger à faire toute une étude et des essais.
CH, je ne vois pas comment un renforcement de structure peut AGGRAVER les vibrations. Certes les fréquences et les modes seront changées mais peuvent demeurer dans la normalité. La seule expérience que j'ai c'est dans un domaine proche. Il s'agit des lignes d'échappement en inox qui se fissurent avec les vibrations. L'expérience montre que presqu'à chaque fois où on s'est contenté de refermer la fissure par soudure, on a eu de nouveau une fissuration à côté. La vraie solution était de revoir les modes de fixation de la ligne et surtout d'introduire un élément souple pour rompre la transmission des vibrations.
Jean


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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
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MessagePosté le: Dim 8 Mar - 19:23 (2009)    Sujet du message: SOUDURE SUR STRUCTURE METALLIQUE DE ROTORWAY Répondre en citant

Jean,

Voici la phrase de François:" Je dois faire souder des tubes de renfort sur une structure tubulaire métallique de Rotorway Exec 90."
 

Je n'ai pas noté de"loup" et quel problème de conception pour l'Exec 90 dans le message de François?

Ton exemple de l'Orion est certainement valable mais dans un forum avion et l'Exec 90 ne sera jamais classé en ULM.

La conception d'un hélicoptère c'est 99% de travail et 1 % de chance ( c'est de l'humour).

La modification d'une pièce ou d'un renfort sur une stucture peut apporter quelques problèmes et beaucoup de désillusions.
C'est pour cela qu'il faut contacter le groupe des propriétaires d'Exec pour avoir des infos réalistes et pouvoir faire le travail et surtout valider la modification.

Je t'invite à lire l'article de Bruno Guimbal sur le sujet dans EXPERIMENTAL N°25 et plus récemment dans Aviasport de mai 2008 :"réalités de l'hélicoptère ultraléger".

CH


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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
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MessagePosté le: Dim 8 Mar - 20:09 (2009)    Sujet du message: SOUDURE SUR STRUCTURE METALLIQUE DE ROTORWAY Répondre en citant

L'expérience de B.J  Schramm sur le sujet: http://www.helicycle.com/BJ/q5.htm

CH


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FRANCOIS


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Inscrit le: 23 Nov 2008
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MessagePosté le: Dim 8 Mar - 20:52 (2009)    Sujet du message: SOUDURE SUR STRUCTURE METALLIQUE DE ROTORWAY Répondre en citant

Bonjour  à tous,

Et merci pour toutes vos réponses, mais  mon problème est lié plus par manque de traçabilité de ma structure qu'a un vrai problème de rigidité.

Le but de cette reconstruction est une homologation en CNRA et je pense que le contrôleur de la GSAC au vu du manque de traçabilité et de l'aspect moyen de certaines soudures demandera un contrôle des éléments.

Il n'y a aucune trace de fissure sur les éléments structurels, mais en fait le kit n'ayant jamais était fini il n'a donc pas volé et la structure n'a donc subit aucune contrainte.
Le procédé de contrôle par "ressuage" des soudures de la structure de tête de rotor parait intéressant car ce procédé semble accessible à l'amateur que je suis, mais je ne pense pas qu'elle suffise à valider ma structure...

Des suggestions ???

Eric



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