le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Equilibrer les gouvernes
Aller à la page: <  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 19:18 (2014)    Sujet du message: Equilibrer les gouvernes Répondre en citant

Bonjour Ch'ti gyro
La partie mobile en avant de l'axe de pivotement a pour but de réduire l'effort nécessaire au braquage (surface de compensation). Une masselotte au nez de celle-ci serait très efficace contre un éventuel flutter.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 12 Mai - 19:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ch'ti gyro


Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2009
Messages: 136
Localisation: SOISSONS
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 21:07 (2014)    Sujet du message: Equilibrer les gouvernes Répondre en citant

Ok merci Jean-Claude

Okay
_________________
Charles


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 13 Mai - 10:54 (2014)    Sujet du message: Equilibrer les gouvernes Répondre en citant

PhT a écrit:
tant que vous volez sur des appareils monoplaces vous faites ce que vous voulez et vous pouvez théoriser comme bon vous semble. 





Je n'émet pas une théorie (je ne sais pas le faire) je demande juste si l'écoulement turbulent autour de nos gouvernes n'aide pas à retarder le phénomène de flutter, c'est tout.
Mais merci de nous donner l'autorisation de théoriser comme bon nous semble  Okay


Gérard Beaudoin


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 19:28 (2014)    Sujet du message: Equilibrer les gouvernes Répondre en citant

Bonjour Gérard,
Je ne pense pas que l'écoulement turbulent puisse retarder le flutter. Je suppose même le contraire, puisque pour démarrer il lui suffit d'une petite perturbation. Ce que la turbulence lui offrira à volonté. Après, la période d'oscillation et l'amplitude ne dépend plus d'elle.
Pour prendre une image simpliste, une pièce de monnaie peut tenir en équilibre stable sur la tranche, à condition que la table soit immobile. Si la table vibre, elle tombera à plat aussitôt.


Revenir en haut
PhT


Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2010
Messages: 326

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 19:37 (2014)    Sujet du message: Equilibrer les gouvernes Répondre en citant

Bonsoir Gérard,
se demander "juste si l'écoulement turbulent autour de nos gouvernes n'aide pas à retarder le phénomène de flutter" est pour moi  un premier pas théorique typique. Le second serait de fournir des exemples, puis le troisième, de proposer une explication.
Pour ma part je n'ai jamais entendu parler de cette particularité, mais bien des choses m'échappent et je n'ai pas consulté toute la littérature existante sur le sujet.
Je sais en revanche que les risques grandissent lorsqu'on utilise des ailes ou des fuselages souples et des gouvernes lourdes, en porte à faux et non équilibrés. Voilà pourquoi je vous encourageais tous deux à ne pas prendre de risque avec des biplaces. Non pas qu'ils soient plus dangereux que les monos, mais en cas de malheur ils tuent un innocent.
Pour rester positif j'ai pu, par exemple, supprimer totalement des petites vibrations aéroélastiques qui survenaient quelques fois à haute vitesse sur les ailerons de mon Fascination. Il a suffit de poser sur chaque bord de fuite, à leur extrémité marginale une petite cornière de 7mm d'épaisseur et de 100 mm de long orienté vers le bas. j'ai découvert ce truc en montant une première cornière sur l'aileron gauche  pour corriger une petite tendance à rouler à droite. Comme cette modif à en même temps supprimé les vibrations j'ai fait la même chose sur l'aileron gauche qui fut guéri lui aussi. Après je me suis aperçu que la tendance à rouler à droite était du au volet de d'atterrissage gauche qui était un poil trop bas ...comme quoi on est jamais à l'abri d'un coup de bol !
ça ce sont les faits, pour l'explication je l'attribuerais à l'épaississement du bord de fuite qui permet de supprimer la petite zone d'écoulement instable que l'on trouve au bord de fuite de la plupart des profils. Tous les avions de voltige modernes sont d’ailleurs dotés de bord de fuite épais (plus de 1 cm) pour améliorer l'efficacité  de leurs gouvernes aux faibles débattements.
Chez Tecnam, on connait le truc également puisque les P92 ont ce genre de cornière sur les bords de fuite de leurs ailerons et de l'antitab (une gouverne ultra sensible en terme de flutter).




Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:49 (2017)    Sujet du message: Equilibrer les gouvernes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com