le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212
Aller à la page: <  1, 2, 3, 417, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 11:17 (2014)    Sujet du message: Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212 Répondre en citant

je l'ai deja ecrit quelque part sur ce forum, etant donné que le temps de "reaction" ou T/K  calculé est de 1.2s sur un R22 ,beaucoup +
sur d'autres taxis certifiés  ou cnsk,et de 0.8 sec sur un kompress ou equivalent, il faut etre + que prudent avec ces tagazous en cas de
VRAIE panne moteur ou transmission,et non pas lors d'une simulation de panne,car le temps de reaction d'un humain varie de 0.6s à....

AIM
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 11:17 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 11:20 (2014)    Sujet du message: Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212 Répondre en citant

Comme dans la plupart des domaines, l'achat passion est souvent déraisonnable...

Pigeon Vole

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 11:42 (2014)    Sujet du message: Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212 Répondre en citant

et oui Gma ... Et c'est à cause de cette passion qu'on se surprend à verser un acompte de 100 K€ sur un compte bancaire à l'étranger (bien que ce soit l'europe), et d'attendre que les choses se fassent... 

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 12:28 (2014)    Sujet du message: Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212 Répondre en citant

Tu connais un constructeur qui propose une machine "dépouillée " avec un rotor lourd ?

Ou est  le choix ?   comme disait Coluche : du choix tu as que l'embarras... Mr. Green

Pigeon Vole

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 13:09 (2014)    Sujet du message: Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212 Répondre en citant

La seule machine qui se rapprocherait de cette desciption semble être le H3 de Dynali. Le fabriquant des pales (Aircopter) annonce un poids de 44 kgs uniquement pour la voilure. (2 x 1/2 pales)Les autres fabriquants d'hélicoptères classe 6 ont fait le choix du composite, beaucoup plus léger.
Ceux qui ont eu l'occasion d'effectuer des autorotations en H3 sont les bienvenus afin de confirmer si la mise en oeuvre de cette phase nécessite une réactivité exceptionnelle. (Baisser collectif + augmentation assiette + correction palonnier  < 1 seconde chrono !)

Pigeon Vole

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 13:53 (2014)    Sujet du message: Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212 Répondre en citant

L'inertie d'un rotor correspondrait à l'énergie cinétique définie par son disque, soit d(1/2mv^2).
Sans être un expert en physique, j'essaye de déterminer quel sera le rotor qui devrait décélèrer plus rapidement en cas de panne ? Pale composite de chez CSC COMPOSITE (Orlando CERISE) profil NACA 23015 lg 3,54 poids 12,5 kgs , Pale aluminium de chez AIR COPTER profil NACA 23012 lg: 3,51 poids 20,5 kgs. En considérant que nous avons un rotor de même diamètre, une vitesse de rotation identique, une roue libre identique, la différence d'energie entre les 2 rotors serait proche de 60% !  Cette différence se traduira immédialement par une sécurité accrue apportée par le rotor en aluminium du H3. Par contre, certaines mauvaises langues pourraient s'interroger sur les conséquences d'une collision aviaire avec un rotor alu, surtout s'il s'agit d'un pigeon . Razz

passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 14:09 (2014)    Sujet du message: Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212 Répondre en citant

Comme le dit GMA , l'achat passion est souvent déraisonnable , il y a un fabricant , pas trop sérieux à priori , mais il y a aussi un concessionnaire France qui a su convaincre des acheteurs d'investir dans cette aventure , qui devient une mésaventure , peut être que lui aussi s'est laissé aller à la déraison et a impliquait des acheteurs en toute bonne foi , ce qui n'exclut pas sa responsabilité

J'ai eu des statistiques à un certain moment, dont je ne me souviens plus exactement , il semblerait que sur des milliers de projets lancés de par le monde , une petite poignée a vu le jour ..

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 14:38 (2014)    Sujet du message: Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212 Répondre en citant

Le temps de réaction en cas de panne moteur  ou autres dépend essentiellement du degré d'entrainement modulé par le FH (facteur humain....)  Laughing .
Ensuite, viennent le flare : son altitude et son dosage, etc...

Malheureusement, dans les formations, l'entrainement à l'autorotation devient de plus en plus la "portion congrue"...  Dans le texte  Offciel de l'EASA, il est même indiqué Noir Sur Blanc : "L'instructeur démontrera UNE autorotation moteur coupé au cours de la formation"...
Ce qui sous entend que si il est pris ou a un accident alors qu'il en fait une "deuxième" il est responsable. 
Certains respectent le texte au pied de la lettre et sont en conformité avec la loi. D'autres prennent ,non pas des risques, mais leur responsabilités d'instructeur...  Dans un cas , un élève aura une formation normale et standard. Dans l'autre, l'élève sera plus à l'aise en autorotation  (autant qu'on puisse l'être en panne moteur... Mr. Green )

Pour revenir au Rotor : c'est un choix du constructeur. Les clients l'acceptent ou pas, mais ils doivent être formés et  informés sur les spécificités de la machine. Un rotor léger perd très vite ses tours, certes, mais (jusqu'à un certain point) il les reprend tout aussi vite, c'est moins vrai sur un rotor lourd...mais lui perd ses tours plus lentement.....

CH

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 15:15 (2014)    Sujet du message: Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212 Répondre en citant

@Pigeon Vole,

Le choix d'un rotor alu ches Dynali est avant tout un choix économique. Les pales du fabricant http://www.csccomposite.com/ ont une solide réputation.

Des échanges sur l'autorotation:
http://www.pprune.org/archive/index.php/t-162206.html

CH

Renaud

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 09:38 (2014)    Sujet du message: Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212 Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Bobcat sur la formation.

Dans mon cas, j'ai eu la chance d'avoir été formé par un grand monsieur du monde de l'hélicoptère aux USA et d'avoir d'abord appris les autorotations complètes jusqu'au sol, et ensuite les autorotations avec remise de gaz, et j'avoue qu'une auto avec remise de gaz n'est pas naturelle pour moi!

C'est même devenue un jeu pour nous aux USA, on organise chaque année un concours d'autorotation de précision.

http://www.jerrytrimblehelicopters.com/flight-school-3/touchdown-autorotati…

Un entraînement régulier est la condition nécessaire pour rester "opérationnel" et confiant.
J'ai pu constater un nivellement des compétences des pilotes et des instructeurs que ce soit en hélico ou en avion.

Ex-instructeur avion, lorsque je vois les jeunes instructeurs d'aujourd'hui, j'ai peur pour l'avenir. (pour les jeunes un virage à grande inclinaison c'est 45°, et la plupart de ceux que j'ai rencontré sont incapables de démontrer qu'un avion vole au delà de 60°, pour eux c'est du domaine de la science-fiction!) j’exagère un peu, mais c'est le sentiment qu'ils me donnent lorsque j'en écoute certains!

Mais il est vrai que les ingénieurs nous jurent que l'avenir sera "drone" ou ne sera pas!
Le monde selon la playstation!

Les capacités autorotative d'un hélico sont à mon sens d'une grande importance, et la chasse au poids, ne devrait pas passer ce facteur "sécurité" sous silence ou au second plan.

Les constructeurs devraient garantir un minimum de temps de réaction pour le pilote moyen que nous sommes tous!

Dernière édition par Renaud le Mar 1 Juil - 10:31 (2014); édité 1 fois
Dynali Helicopter Company

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 10:18 (2014)    Sujet du message: Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212 Répondre en citant

@CH et Pigeon Vole,

Bonjour,

En tant que constructeur d'hélicoptères, notre souhait principal est d'ouvrir le milieu des voilures tournantes au plus grand nombre de personnes. La classe 6 est un énorme pas en avant et nous ne pouvons que nous en réjouir. D'ailleurs, nous ne considérons pas les autres constructeurs comme des "cibles à éliminer" ; chacun d'eux participe à l'essor de la classe 6, ce qui est dans l'intérêt de tous.

Par contre, nous déplorons le fait (comme évoqué plus haut) que les acomptes versés soient utilisés comme des subsides, avec certains résultats qu'on connaît. Cela répand une image négative des constructeurs et tous en font les frais, même ceux qui développent sur fonds propres, ce qui est notre cas. Enfin, nous souhaitons insister sur le fait qu'un hélicoptère est une machine qui doit être utilisée avec sérieux et après un minimum de formation. C'est très important.

Par rapport aux propos tenus plus hauts, le Dynali H3 est équipé de pales aluminium pour une seule et unique raison de comportement aérodynamique en vol. En l'occurrence, elles sont moins chères que les pales composites mais l'argument "prix" n'est pas le premier critère. Il est tout à fait possible d'installer des pales composites sur le Dynali H3, cela ne pose aucun problème. Cependant, le prix de l'option "pales composites" est plus élevé.

En effet, le rotor du Dynali H3 est assez lourd (44kg) et présente une bonne inertie, garantissant effectivement un excellent comportement en autorotation (il suffit de lire l'article intéressant écrit par Patrick Gisle dans HélicoFascination).
Comme évoqué plus haut, ces 44kg en haut ne peuvent se retrouver sous forme de capitonnage cabine, portes coulissantes, et multitudes de petites finitions, en bas.

On a fait un choix : celui de la sécurité, peut-être au détriment d'une éventuelle finition de luxe, certes. On aime ou on aime pas.
Mais on ne peut pas le reprocher à un constructeur. Garantir une excellente autorotation devrait être LE critère le plus important, avant les sièges en cuir et le verrouillage central.

Pour l'instant, nos clients sont enchantés car ils ont trouvé une machine simple, facile et relativement bon marché à l'achat (110 000 € hors taxes clé-en-main, en version standard 912S) et à l'entretien. Le Dynali H3 n'est pas mieux ou moins bien qu'un LH212 ou qu'un CH77. Il présente seulement d'autres caractéristiques. Au client de faire son choix.

Par rapport aux ventes, nos 21 machines ont toutes été livrées avec un délai d'environ 60 jours ouvrables. Nous en avons 5 en production actuellement, dont 2 pour la France. Elles seront livrées ce mois-ci.

Par rapport aux développements futurs, nous avons dessiné une nouvelle cabine (dont le design est resté - presque - ce qu'il est) qui nous permet de gagner entre 10 et 15km/h en croisière (la largeur d'1,30m aux épaules n'a pas été modifiée). Nous allons également présenter à Blois, la machine dans sa version 125CV. Alors que la nouvelle cabine sera installée en version standard, la version 125CV sera une option.

Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à les poser, nous y répondrons. On évitera de colporter des rumeurs infondées sur nos produits.

Nous espérons avoir pu éclairer votre lanterne.

Souhaitons prospérité à la Classe 6.

Bons vols

Michaël Khader
Dynali Helicopter Company

Dernière édition par Dynali Helicopter Company le Mer 13 Aoû - 09:32 (2014); édité 1 fois
CH

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 11:05 (2014)    Sujet du message: Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212 Répondre en citant

Bonjour Michaël,

Pour le choix du rotor en alu, nous n'avons pas les mêmes sources...

Le H3 est plus abordable mais la finition est un "cran en dessous" du LH 212 ou du CH-77, ce n'est pas une critique mais un constat

Voici quelques photos http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=81&t=4874
Le H3 est encore en évolution: moteur, cabine. Nous pouvons nous poser la question sur la conception a été 100 % étudiée avant la production. Pour exemple le R22 n'a jamais eu de tels modifications.
Est-il possible d'avoir les potentiels pour les pales, BTP et BTP et le prix de l'heure?

Quel est le résultat de l'enquête du crash du H2 en Slovaquie?  http://helihub.com/2013/04/21/21-apr-13-om-m959-dynali-h2s-trnava-slovakia-…

Merci d'avance pour ta réponse.

CH

CH

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 11:08 (2014)    Sujet du message: Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212 Répondre en citant

Dans mon dernier message: potentiels BTP et BTA.

CH

passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 11:50 (2014)    Sujet du message: Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212 Répondre en citant

Bonjour
Je crois que le choix d'un hélicoptère doit être guidé par plusieurs critères , souvent bien personnels , c'est un peu comme avec une voiture , vous la prenez avec toutes les options et en effet elle a peut être meilleure présentation , ou bien vous vous contentez d'une voiture de serie , déjà bien équipée , et à la sortie vous avez le même résultat ,
Pour l'hélico ,le plaisir de voler , en sécurité et celà , pour 30 à 40 000 euros TTC de MOINS , et à priori la certitude d'être livré ,en plus rapidement .
Si j'avais un achat à faire , je n'hésiterais pas un instant ..
CH parle de l'accident du H2 , mais dans le cas présent on sur le H3 , pas du tout la même machine , une certifiée , l'autre ULM

Pigeon Vole

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 11:52 (2014)    Sujet du message: Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212 Répondre en citant

Merci à DYNALI pour cette intervention qui confirme le constat que je m'étais fait !Cela ne me choquera pas de changer mes pales à 500 hrs (au lieu de 2000) si ces dernières m'offrent plus de sécurité.
Pour le design ou l'aspect finition "au dessous" dont parle CH, cela reste assez relatif selon les individus.
Longue vie à la classe 6 ainsi qu'à ses pilotes ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:56 (2017)    Sujet du message: Gros soucis avec LCA , constructeur du LH 212

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 417, 18, 19  >
Page 3 sur 19

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation