le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parachute ou pas ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Etes pour ou contre l'installation d'un parachute sur un Classe 6
oui
69%
 69%  [ 9 ]
non
30%
 30%  [ 4 ]
je n'ai pas d'avis
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 12:20 (2014)    Sujet du message: Parachute ou pas ? Répondre en citant

Sur certains médias le débat est ouvert. Et vous vous en pensez quoi ?

Dans le cas présent, éjection latérale depuis un pod, mais d'autres options dont en tête du mat sont envisagées (Dynali par exemple)

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 12:20 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pigeon Vole

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 17:37 (2014)    Sujet du message: Parachute ou pas ? Répondre en citant

Oui à 200 % ! Ce serait l'unique moyen de sauvetage en cas de perte des tours rotors lors d'une éventuelle autorotation.
Mais n'oublions pas que la FFPLUM a oublié d'intégrer l'extension de la masse maxi à 472,50 kgs en cas d'installation d'un parachute sur Classe 6 ! Mais, j'équiperai quand même ma machine d'un parachute au risque d'être en infraction au regard du PTV lors d'un vol biplace. 

birotor

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 18:46 (2014)    Sujet du message: Parachute ou pas ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Oui pour le parachute au sommet du mât.
La FFPLUM a commis une faute grave en ne demandant pas l'extension de masse pour le parachute.
J'irais même jusqu'à dire qu'elle a ou va avoir du sang sur les mains.
Les lois politiques se font et se défont selon la couleur des gouvernants. donc je pense qu'un amendement sur les masses peut encore être fait en faveur du parachute.

La ceinture de sécurité est obligatoire en voiture - des vies sauvées
Le parachute individuel est obligatoire en planeur - des vies sauvées
Les compagnie d'assurance devraient inciter l'installation du parachute par des tarifs abaissés.

La vie n'a pas de prix.
Malheureusement déja trois morts en helico léger : le Fama de septemdre 2013 Montpelliers, Un Ranabot CH77 en Tcheckie, Un Spirit vers Cahors.

bernard

Pigeon Vole

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 19:13 (2014)    Sujet du message: Parachute ou pas ? Répondre en citant

Sans oublier le CICARE SPIRIT CH-7B crashé en mai 2014 en Australie
http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=166164

eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 19:18 (2014)    Sujet du message: Parachute ou pas ? Répondre en citant

Pour, mais pas sur que ce soit vraiment au point... J'en monterai pas un sur le mien tant que ce sera pas éprouvé 
eric

passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 19:40 (2014)    Sujet du message: Parachute ou pas ? Répondre en citant

Petite correction , le Fama n'est pas un classe 6 , quant au cicaré de Cahors , on ne connait pas la cause .

birotor

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 20:07 (2014)    Sujet du message: Parachute ou pas ? Répondre en citant

@helicopassion

Le Fama, en CNSK, mais un parachute lui aurait sauvé la vie. N'oublions pas que son rotor s'est rompu en vol. 
Seulement un parachute pouvait le sauver. 

Quant au Spirit de Cahors, Mais si le pilote a un malaise, il se sent mal, se sent incapable de faire une autorotation, il appuit sur un bouton rouge et en dixième de seconde la fusée lance le parachute.et il se retrouve au sol attendant les secours appelés par les témoins.

Avec un parachute accroché au sommet du mât l'hélico se pose droit sur ses patins, donc peu de chance de verser du carburant, donc moins de risque d'incendie.
Et si pas d'incendie, en cas de décès autopsie facilitée pour affirmer crise cardiaque ou pas.

bernard     

Bobcat

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 01:59 (2014)    Sujet du message: Parachute ou pas ? Répondre en citant

Pour l'instant, à ma connaissance, personne ne propose "réellement" de système viable. On voit des photos , comme celle que j'ai posté, ou des dessins comme sur le Dynali, mais rien de bien concret.
Aucun appareil certifié n'en emporte, pas plus chez les militaires , à l'exception du Kamov russe
Pourtant, comparé au prix d'une machine à plus de 150.000 euros, le prix d'un parachute ne serait rien.

Alors , ou est le frein ? La technologie ? Le poids ? les mentalités ????

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 09:08 (2014)    Sujet du message: Parachute ou pas ? Répondre en citant

Hé les mecs.... ils ne vous reste plus qu'a le faire Shocked et ensuite à le proposer à la ffplum Okay

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 09:51 (2014)    Sujet du message: Parachute ou pas ? Répondre en citant

birotor a écrit:
La FFPLUM a commis une faute grave. La vie n'a pas de prix.

Bien sûr que si, la vie a un prix. Ce prix sera, comme en aviation légère, celle de clouer au sol la plupart des pilotes pour leur garantir encore plus de "sécurité"
La FFPLUM ne vous oblige pas à voler en catégorie ULM: Les Bell 47 sont beaucoup plus sûrs.

Bobcat

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 11:53 (2014)    Sujet du message: Parachute ou pas ? Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
Hé les mecs.... ils ne vous reste plus qu'a le faire Shocked et ensuite à le proposer à la ffplum Okay

Xavier

Moi, je suis contre....Donc je laisse la place à ceux qui sont pour .... Pour défendre le parachute auprès de qui ils veulent... Mr. Green Mr. Green

birotor

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 21:25 (2014)    Sujet du message: Parachute ou pas ? Répondre en citant

Bonjour,
Nous sommes dans un cercle vicieux :
Les constructeurs ne font pas (ou peu) de proposition de parachute, parcequ' ils ne sont pas complétement idiots :
ils se rendent compte que la limite actuelle de masse est tellement serrée, que le pilote et son passager ne peuvent prendre de l'essence que pour deux tours de piste.
Alors pourquoi investiront-ils dans des équipements de sécurité qui mettrons le pilote en infraction ?

Mais si un amendement à la loi autorise 25 kilos pour le parachute, alors on sort du cercle vicieux, on entre dans le cercle vertueux :
Les constructeurs vont faire des essais, puis vont faire des propositions en option et les assurances vont nous inciter aux parachutes, et nos femmes seront moins inquiètes de nous voir monter dans nos trucs qui volent.

Bernard

Bobcat

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 23:59 (2014)    Sujet du message: Parachute ou pas ? Répondre en citant

Sur les appareils certifiés ou la contrainte de masse existe, mais est moins pressante, il n'y a pas de parachute proposés en option, ni en étude..... Et sur des machines valant plusieurs millions d'euros....

birotor

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 03:24 (2014)    Sujet du message: Parachute ou pas ? Répondre en citant

Oui Bobcat, mais cela est du à l'inertie des mentalités dans le milieu des hélicos certifiés.
Prenons l'exemple des avions légers, il y a 20 ans aucun constructeur n'imaginaient  des parachutes pour leur appareil.

Mais Cirrus a essayé d'abord, puis a continué,
Pipistrel avec son quadriplace rapide Panthera s'y met,
des avions ULM s'y mettent aussi.

Je suis sur que dans quelques années un premier constructeur d'hélicos certifiés fera des essais de parachute, le mettra en option , il en fera même un argument publicitaire (comme Cirrus aircraft au début).
puis d'autres constructeurs suivront, comme des moutons.

Si vous connaissez l'historique de l'hélicoptère, vous savez qu'un inventeur-constructeur essaie un truc , eh bien si ça marche les autres constructeurs copient le dispositif. 

Bernard

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 06:49 (2014)    Sujet du message: Parachute ou pas ? Répondre en citant

N'oublions pas l'ambiguïté du parachute sur ulm... Appareil dont la voilure et les caractéristiques générales répondent à un critère de performance minimale... Celle de se poser partout "en cas de problème"...
... Et qui aurait donc besoin d'une seconde voilure de rechange (ou de secours) en "cas de problème"...

A ce train, je dirais qu'il serait judicieux de monter un deuxième parachute de secours au cas où le premier partirait en torche... Voir un troisième...  Mr. Green

Mais il est clair que c'est pas stupide comme idée... Une voilure de rechange en cas de problème sur celle principale...

Les adeptes du biplan, face à un "Deperdussin" disaient que 2 ailes c'était mieux en cas de problème... Pareil pour les créateurs des hydravions géant utiles à la traversée des océans... Et c'était vrai !

Mais une question taraude... Quel pilote fait confiance à une voilure secondaire parce qu'il n'a pas confiance en celle principale ?...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35 (2017)    Sujet du message: Parachute ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation